Service client au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation au Vietnam.

Que pensez-vous du service client au Vietnam ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente au Vietnam ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Sachant que les murs ont des oreilles, il est difficile de vous répondre

Oui il y a un service client et Apres vente,  ici au vietnam ,c'est pas la guestapo !!
Les murs ont des oreilles pour la politique ,Apres c'est autre chose .
Pour l'accueil , tout dépend comme chez nous du vendeur .
Apres pas dans tous les magasins le vendeur parle anglais , donc si la personne ne parle pas un minimum vietnamien il ne pourra se faire conseiller correctement .
Sinon tout à bien évolué ici .
Bien à vous tous
Eric

Oui il y a service client apres -vente au vietnam. Tres peu parle anglais , on est encore dans de l'amateurisme dans certaine enseigne .

Bonjour Christine,
De retour de France,je peux sans problème répondre à votre sujet.
Ayant fait des achats dans les 2 pays la conclusion est sans appel.
En France dans les grandes surfaces ( électro,hifi,etc) même à la Fnac,plus personne dans les rayons,vous êtes obligé d'aller à l'accueil pour demander un vendeur,si vous avez de la chance on vous envoie quelqu'un.................au bout de 10 à 15 minutes.
Et s'il n'a pas la réponse à votre question et il va voir un collègue,que vous ne verrez jamais.
Il vous plante,point final.
Pire" Monsieur, la réponse à votre question est dans les documents dans la boite" mais il est interdit de l'ouvrir ( la boite).
J'ai emmené mon amie Vietnamienne avec moi en France ,elle a été stupéfaite par le rigidité du visage lorsque vous poser une question à un vendeur.
Pas un sourire, pas un merci, tout juste bonjour,à croire qu'on les emmerdes...........
La plus part des vendeurs n'ont aucune qualification et de formation dans le domaine
qu'ils sont censés vendre.
A l'inverse ici c'est tout sourire ( quelque fois gênant) mais ils vont se dépatouiller pour vous trouver la solution,et au pire il vous ramène le manager qui pour prouver qu'il est utile, ( devant son staff) va vous trouver, ou vous envoyer chez un concurrent en toute sympathie. .
Exemple: j'avais oublié mon chargeur de batterie de mon appareil photo.
Ils n'avaient pas exactement le produit,mais ils ont ouvert 2 paquets différents pour prendre le cordon dans l'un et le chargeur dans l'autre, et je suis reparti avec mon article et qui fonctionne bien.
Bien sur c'est un petit exemple,mais partout au Vietnam on est bien reçu et bien traité.
Je peux pas parler de SAV car tout ce que j'ai acheté ici fonctionne et j'attends de voir.

Maintenant je ne parle même du service public en France,car je pense que le mot           " catastrophique" n'est même pas approprié, c'est pire que cela.
Alors qu'ici,les seuls fois ou j'ai eu besoin d'eux,c'était expédie en 2-3 jours.
En France,je viens de le vivre, une carte sim "nano" commandé le 2.08 à mon arrivé (à la poste-mobil) ,reçu le  29.08 la veille de mon retour.
Et je ne vous parle pas de la SNCF ni d'Air France.
Plus personne pour prendre une décision ( à 22h30) quand votre train arrive avec 3 h de retard et que vous avez raté votre avion.
Bref à coté de la France,le Vietnam c'est "bon-bon"
Bien Cordialement
Wilfried.

Pour moi quand je rentre au magasin sa va mais il y des endroit comme au marché quand tu demande qlq chose il te dit direct no sale je sait pas pourquoi et une autre chose je commander 2 fois de chaussure en ligne dès que je leur répondre leur appel en anglais il le raccroche direct

Personnellement j'ai les mêmes expériences que notre ami Wilfried Heckel.
Pour ce qui es du service après vente pas eu de soucis non plus , par contre bien faire attention à la durée de garantie car souvent moins que chez nous .
Bien sûr j'ai un peu plus de facilité qu'un Etranger "normal" je me débrouille en Vietnamien donc pour tout ce qui est de Reparations matériels j'arrive à m'exprimer et expliquer et comprendre ce que l'on m'explique car il est vrais que juste en anglais des fois il n'y a que les grosses entreprises qui ont quelqu'un qui parle anglais
Bien sûr il faut toujours contrôler et bien tout marquer sur papier comme ça on a une preuve  ca aide au cas où  !!
Apres il faut s'intégrer au pays et essayer de comprendre et s'exprimer dans la langue où faire avec hehe et pas se plaindre si les gens ne vous comprennent pas .
Bien à vous tous
Eric

Bonjour à tous,

Pour mon cas, si on met de côté les problème de l'anglais j'ai une bien meilleure expérience au vietnam et du service clientèle et après-vente.

D'une part il suffit d'entrer dans une enseigne connue (TheGioiDiDong, LotteMart, CoopMart) et il y a toujours quelqu'un pour vous saluer voir même pour vous ouvrir la porte. Je me souviens même avoir dis a chérie vouloir acheter de l'eau lorsqu'elle changeait son téléphone au thegioididong, et la vendeuse ma dis de m'asseoir et elle a apportée deux verre de thé glacée.

Dans tous les magasins un peu conséquant (qui ont l'argent d'avoir du personnel..Etc) le service client est irréprochable, les vendeurs/vendeuses ont le sourir, demande extrêmement poliment la carte bleue, de même pour s'assoire..Etc

Tous le monde ne sait pas que je comprends un peu le vietnamien (Ma tête me trahis) et ducoup très souvent les gens font l'effort de parler quelques mots Anglais, même si ils ne connaissent pas bien, juste un "hello", "thank you", "please" c'est toujours un effort qu'ils font que beaucoup d'étrangers ne font pas forcément. Imaginer un étranger qui débarque dans un petit village en france et qui commence à parler anglais dans la petite superette du coin, je ne suis pas sur qu'il ai plus d'assistance.

Après biensur, au marché ou dans les petits magasins c'est toujours différents, mais au marché même entre vietnamiens c'est comme ça qu'il communique, très franc et très fort, moi ça me fait rire, il ne sont pas en colère, juste il parlent comme ça c'est tout ! Si on va sur un marché typique espagnole, c'est pareil, ca ne me choque pas.

Et puis après il faut parler de service client et service après vente là ou on en attends un, parler du service client du marché c'est un peu comme parler du service client de celui qui vend les ticket de lotterie entre 7h et 8h entre deux restaurants. Après on peut parler de ce genre de choses, j'ai acheter du tofu ou des glaces a des personnes qui vendent ça sur le bord de route en moto, et bien j'ai eu des sourir remarquables.

Je pense en tout cas, que les vietnamiens aprécie l'effort des personnes qui essaient de parler leur langue. Je ne veux pas dire parler a 100% ni même a 20% mais juste quelque môts, "Bonjour Monsieur/Madame", "Merci beaucoup"..Etc

Bref, je résume : Le service client est très agréable dans toutes les enseignent un peu connu, ainsi que dans beaucoup de cafés. Pour le reste comme le marché et les petits magasins j'imagine que comme partout ca dépend du vendeur, de son humeur et de l'humeur du client.

Je viens de relire mon message et hier j'ai écris un peu tard, et je me rends compte maintenant du nombre incalculable de fautes que j'ai pu faire. Mais l'idée est là.

J'en profite pour ajouter deux petites choses :
-Les vietnamiens chercherons toujours une solution, par exemple ma fille a cassée la vitre arrière de mon téléphone, c'est un zenfone 3 et sur place ils n'ont pas le materiel pour le change. Mais le manager de thegioididong a appelé quelqu'un sur saigon qui est en mesure de le faire et comme il monte dans la semaine, il m'a pris mon téléphone pour le faire réparer sur saigon et m'a donné un justificatif tamponné comme quoi il avait mon téléphone en sa possession.

-Les vietnamiens n'hésiterons pas a donner le nom d'un concurent si jamais il ne peuvent pas vous aider. C'est un point énnoncé plus haut mais je tiens à l'appuyer car en france, je n'ai JAMAIS vu ça. Je suis allé dans une agence de voyage pour faire étendre mon visa touriste et la dame ma indiqué qu'il ne le faisait pas mais elle m'a donné le nom d'une autre agence 500mètres plus loin qui proposait ce service.

Parler un peut le viet peut être utile dans beaucoup de domaine, pour negocier le prix d'un scoot, trouver des appart etc. Ça laisse toujours a desiré pour ma part dans beaucoup de domaines, faut pas demander de faire 2choses a la fois !

j'avais acheté à Nguyen Kim ( chaine de magasins ) à Mytho une grosse telé pour ma belle famille ;cette telé est tombee en panne sous garantie plus d'image mais encore le son .ils ont envoyé quelqun du magasin au village qui est venu regarder la telé ; l'ont reprise et changee sans probléme