Service client en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Espagne.

Que pensez-vous du service client en Espagne ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Espagne ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Je fais réponse à votre demande concernant le service client en Espagne.
Nous avons toujours été bien reçus partout où nous sommes passés durant nos différents séjours en Espagne.
Pour l'instant nous sommes toujours en train de vendre notre villa à Bali, avec projet de venir vous rejoindre en Espagne à Denia.
Nous avons d'ailleurs passé une annonce sur votre site - quelques demandes d'informations auxquelles je réponds rapidement, mais malheureusement, les demandeurs, même s'ils ne donnent pas suite ne se manifestent pas.
A bientôt, nous l'espérons, vous retrouver en Espagne.
Cordialement,
Catherine GUERET

En effet il y a bien des choses à dire. A mon arrivée j'étais souvent pris pour l'inconnu pouron look sans doute donc on s'adressait souvent à moi en anglais.
ça m'a permid d'améliorer mon anglais zu détriment de l'espagnol.
J'avoue que l'accueil est parfois voire souvent peu sympathique .lrs andalous nr font pas dans l'intégration rapide.  On doit s'imposer.
En revanche nos Euros sont très appréciės et les prix, suivant les boutiques quelles soient alimentaires  bars restos fringues épicerie du coin subissent un forte inflation à la tête fu client.
en réalité les gens sont peu accueillants méfiants . La peur de l'étranger , de l'inconnu sans doute comme partout dans le monde.
Pas très positif tout ça . Je me pose des questions ...
cordialement
danialo

salut

au magasin toujours quélq'un au GSM , et çà dure ....ou bla bla bla avec la voisine ou voisin et et
seulement si fini ; s'occupe de vous , mais pas avant      dur dur la vida

un saludo
avec le net plus ce problème

bonjour à tous,

en ce qui me concerne, j'ai toujours été bien reçu dans les différents commerces fréquentés.

généralement, j'essaie de baragouiner le peu d'Espagnol que je connais et cela est très apprécié me semble-t-il  :top: 

Il est vrai aussi qu'il ne faut pas être pressé car le rythme est ici bien différent de celui que nous connaissons chez nous!!  :sleep

Mais n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles nous passons du temps en Espagne ?
:/

un saludo  :cheers:
Jacky

Bonjour à tous,
deux ans que je suis à Alicante.
Dans les commerces, super marché et autres, en cas de réclamation, j'ai toujours été entendu, échangé ou remboursé sans histoire.
Il suffit d'être précis et d'avoir son ticket.

Une chose est certaine, tant que vous avez de l'argent à dépenser, on vous déroule le tapis rouge.
Par contre, c'est la guerre si vous avez à formuler des doléances auprès des grandes entreprises, entre autre les communications... téléphone, internet .... alors là, personne n'est au courant, personne ne parle plus français et on vous fait reporter à des pages internet qui ne vous sont d'aucune utilités. Beaucoup d'incompétence dans ces grands groupes.
Personnellement, je suis en conflit juridique avec l'entrepreneur qui a effectué les transformations de mon appartement. Super gentil et super agréable tant que les travaux étaient en cours et que tout n'était pas payé.
Après, il ne m'a même plus répondu au sujet par exemple des garanties des objets neufs dont je n'ai pas les factures et des malfaçons survenues après le dernier nettoyage. Comme j'ai conclu à une protection juridique privée la première semaine de mon arrivée, c'est mon avocat qui s'en occupe maintenant.

Mais autrement, bienvenue dans la plus grande niche à chiens du monde.

Raymond

Bonjour à Toutes, bonjour à Tous !.
Je viens de lire les résumés déposés ci-dessus, je me demande ce que ces "zigotos" sont venus faire en Espagne, que de critiques... quand on est pas content d'un Pays d'accueil et bien on retourne chez soi pour voir si c'est mieux.. OUI ?.
Bon revenons à nos moutons... l'accueil chez les commerçants espagnols.
Voilà résumé rapidement, une aventure qui vient de m'arriver.
J'avais acheté un appareil à cuire les pizzas (eh oui, même en Espagne, je fais mes pizzas moi-même...). ;)
Celui-ci est tombé en panne, je suis retourné au magasin (electro hiper europa)
j'ai reçu un accueil chaleureux, comme lorsque je viens acheter, ils n'ont fait aucune difficultés pour le changer.
Pour d'autres commerces, l'alimentation par exemple, les hôtesse de caisse sont charmantes et souvent discutent avec moi de recettes de cuisine...
Il faut dire, que si vous leur faite comprendre que vous apprenez l'espagnol et que vous leur demandez de vous pardonner pour vos expressions un peu bizarres, le courant passe tout de suite.
Alors en plus si vous ajoutez que vous faite du bénévolat (voluntario) dans un Comédor social et que cela vous permet d'améliorer votre langue espagnole, , là c'est Byzance !!!...
OUI je le dis et le répète, les "Français" peuvent aller se rhabiller question accueil...
Je suis très content de vivre ma retraite ici, entouré de personnes la plupart du temps extrêmement accueillantes et agréables...
Très souvent d'ailleurs les "sans-gênes" ne sont pas d'origines espagnoles...
Merci de m'avoir lu.
Viva Espana !

Je suis d'accord avec vous à 1000 % leroisoleil3757 !
Depuis que je suis arrivée en Espagne, je découvre la gentillesse des commerçants et les sourires perpétuellement affichés sur les visages.
On avait acheté une armoire d'extérieur chez brico dépôt et il manquait une pièce, on nous l'a remplacé sans problème.  Idem pour une ampoule led dans un autre magasin.  Elle ne fonctionnait pas et on me l'a remplacée sans poser de question !  Moi qui m'attendais à devoir tergiverser de longues minutes comme en Belgique (ou en France vu que j'habitais à la frontière et que j'y achetais beaucoup de choses), j'ai été vraiment surprise de ne pas devoir le faire.  Ici, on n'a pas l'impression d'emm... Les gens quand on entre dans une boutique, on est toujours bien reçu, même quand on ne parle pas encore la langue et les sourires sont omniprésents.  Ça change de ce que je connaissais et ça fait du bien  ;)

salut a tous

tout n'est pas rose en espagne ....hahaha

restaurant  : 1/2 h pour commander
ensuite 1/2 heure pour recevoir le premier plat et parfois vous avez fini que le plat de votre épouse arrive
ensuite 1/2 heure pour manger

ensuite 1/2 pour acuenta + si vous payer par carte ajouter 1/4 h

jamais vu cela en europe ( france , belgique , allemagne , hollande etc ....) et vous

et malgré tout cela nous restons ici car nous y sommes bien avec quelques petit hic hic hic ,

nouveau pays , nouvelles lois , nouvelles mœurs,,,,,,,,,, adaptation facile

suis ici depuis 5 ans 

un saludo

Bonjour
je suis sidérer de voir beaucoup de commentaire négatif ici, je suis en Espagne depuis 6 ans et que du bonheurs, dans la rue vous croisez le vendeur que vous avez vu 6 mois auparavant in vous reconnais et vous dit bien le bonjour et cela avec casis tous, dans le magasin les hôtesse d'une gentillesse extra bien autre choses que par chez nous mdr, a propos du téléphone pareil tjr été bien recu avec les bonne information et pas une vendeuse qui essaie de vous vendre le plus chère, il faut aussi dire que vous ne changerez pas leurs mode de vie sorry, chez vous en belgique ou en france vous n'acceptez pas qu'un étranger le face alors prq la faire ici

Bonjour SIDIMALI !
Je ne sais pas où vous mangez,
mais pour moi quand l'attente d'un plat est un peu longue,
c'est souvent le signe que vous ne mangerez pas du "surgelé"...
Également, c'est sûr, si vous arrivez dans un restaurant "bondé"
le chef en cuisine et ses aides ne vont pas, parce que c'est vous, préparer
vos commandes en laissant les autres de côté...
Je dis toujours quand on n'est pas content de quelque chose,
soit on prend son mal en patience, soit on y revient pas,
c'est aussi simple que cela.
Il  y a la même problématique en France ou ailleurs dans le Monde.
Si l'on est pressé pour manger, on prépare son sandwich à la maison
et l'on mange sur un banc...
Ne vous vexez pas de mes propos c'est dit sur le ton de l'humour.
Merci de m'avoir lu... et... compris    ;)

Bonjour à tous, aucun problème chez les commerçants et supermarché même dans le milieu médical (hôpital de la fée Valencia) aux urgences un accueil chaleureux, un médecin parlant français très très bien. Le problème  que je rencontre c'est pour les démarches administratifs( iberdrola pour savoir si nous pouvons avoir des tarifs  réduits à certaines heures, et orange etc..... ) mais je suis fautive puisque je ne parle pas espagnol  !!!!!!!  je l'apprend en ce moment .
Je suis à Valencia  je passe que les mois d'hiver  et la vie est super sympathique , climat agréable que du bonheur !!!!

bonjour à tous

Voilà plus d un an que nous sommes en Espagne, à cullera. Les Espagnols dans leur très grande majorité sont "sympathiques souriants et adorables".
Nous avons eu plusieurs expériences d'achat ou de services. Sur un plan du suivi commercial, ils ne savent pas faire, comme ils ne savent pas non plus dans leur majorité (dans notre région) utiliser les mails à titre commercial. Leur site informatique demande d être revu car vous tournez en rond lorsque vous cherchez une information.
Nous avons fait appel aussi à plusieurs corps de métiers pour faire des travaux importants. Ils ne savent pas faire des devis précis ni même nous donner les tarifs de leur prestation. Tout est à la louche et leur gros problème,comme en France, c est qu ils font ce qu ils veulent ... et tout ça, avec le sourire... Globalement, la prestation manque de finitions...

Globalement , c est quand même mieux qu en France. Il faut être patient et se détacher de notre ancien fonctionnement et de voir la vie autrement.
Cordialement à tous

Bonjour à tous,

Depuis trois mois en Espagne (Andalousie), je n'ai pas à me plaindre. Mon mari y vit depuis trois ans et est un bon client au supermarché. Il parle très peu espagnol mais les employés le connaissent et le saluent. Une fois, il avait oublié son porte-monnaie à la caisse. il est retourné voir au cas où.
Une dame l'avait trouvé et signalé à la caissière. Il a retrouvé son porte-monnaie intact.

Bien sûr, il ne faut pas être pressé. Les espagnols prennent leur temps.

Le plus difficile quand on ne parle pas espagnol, c'est au téléphone. Personne ne parle français (espagnol ou anglais). Nous avons eu des problèmes avec internet. Comme je parle un peu la langue, j'ai réussi à me faire comprendre. Après plusieurs tentatives, on y arrive même si notre espagnol n'est pas parfait.

Au restaurant, pas de problème : ni d'attente ni d'addition. Au contraire! Je pense que cela dépend des endroits (comme en France).

Je fais du volontariat à la Cruz Roja. J'appréhendais un peu au début. Mais on m'a très bien acceptée et intégrée. Petit à petit j'avance et je comprend mieux la mentalité des espagnols.

je pense qu'il faut être ouvert et confiant et ne pas faire l'étranger. L'intégration se fera ainsi très rapidement. Le reste, c'est la vie au quotidien qui, dans ce pays, est plutôt agréable.

Salutations.

Nous avons toujours été bien accueillis en Espagne, ne parlant pourtant pas espagnol au début.
Le service est bien plus sympathique qu'en France, d'un point de vue général.
Meme pour des petites choses, on cherche à vous satisfaire, nous étions commerçants en France et très sensibilisés à La satisfaction du client.
Apres c'est comme partout, il y a des exceptions, mais globalement, c'est cool.
Cordialement
Sylviane

Bonjour à tous,

L'accueil en Espagne (Valencia) est très agréable, les commerçants font l'effort de vous comprendre, même si vous ne parlez pas espagnol.

Lors d'un achat de vêtements, .... ils vous remboursent sans discuter,
et ne vous font pas un avoir comme en France.

Vous pouvez boire un verre tranquille en terrasse, sans payer tout de suite.
Pas le cas à Paris ou sur la Côte.

Les espagnols prennent le temps, c'est aussi ce qui fait leur charme, moins de stress....

Attendre au restaurant, c'est comme partout, mais pour vous faire patienter, nous avons eu droit plusieurs fois à quelques tranches de jambon..., digestif offert.

Cordialement

Bonjour à tous

C'est symptomatique... à chaque fois qu'un débat de ce type est ouvert il y a toujours les pro et les contres.
C'est tout noir ou c'est tout blanc.
Gris vous connaissez comme couleur?
Je me suis amusée à aller faire un tour sur les forums de quelques autres pays...
Ben c'est exactement pareil  :lol:

Je prendrais bien un peu du discours du Leroisoleil et de celui de Sidimali et on a ce que je pense du service client en Espagne

Pour être un peu plus précise, je crois qu'il y a aussi un effet "esprit" ou mentalité pays qui influence sur notre opinion et la manière dont on intègre cet esprit fait que que nous sommes satisfait ou pas.
Ensuite si on ajoute une pointe d'humeur du jour et la variable "situation", ça complique sacrément l'histoire et là c'est moi qui lâche l'affaire.

Bon tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de réel soucis avec le service client et qu'il existe un service après vente tout à fait satisfaisant en Espagne.
Ceci dit, sans tomber dans le parano de l'étranger qu'on veut rouler, j'avance tout de même les deux yeux grands ouverts.
Des amis espagnols vivant depuis toujours dans ma petite ville m'ont quand même dit un jour:
Tu sais ici c'est comme ça, derrière nos sourires nous sommes un peu filous et roublards. Nous ne sommes pas méchants mais il faut quand même faire attention et être plus malin tout en gardant le sourire bien sûr  ;)

salut

nuance importante ( dans les remarques )

y'a le touriste qui vient en Espagne quelques mois et trouve tout bien et tout beau

et le résident qui après x années d'Espagne a rencontrés de bonne et de moins bonnes choses qu'un touriste ,..... d'ou cette différence de réflexion....


mais dans l'ensemble l'Espagne est très positive et nous y resterons


un saludo

Bonjour.
J'ai toujours été bien reçu et ce peu importe l'enseigne.  Les gens sont à l'écoute et vous emmène par la main directement au rayon concerné.  En revanche, concernant la téléphonie et/ou internet ce sont des vendeurs avec des connaissances égales ou inférieurs aux votre. ils vous disent que tout est possible en sachant le contraire (Mon vécu !) Les pires Vodafone suivi d'Orange !
J'ai choisi Télécable. (Meilleur débit /illimité pour moins cher). Mais vous ne pouvez pas suivre vos consommations téléphoniques  ??? Il n'y a qu'en fin de mois que vous la découvrez.
J'ai posé la question, et la réponse est : C'est à vous de pointer vos appels !
Voilà un peu d'histoire sur le commerce Espagnol !
Il me suffira de quelques mois pour m'y faire et ensuite je pense que cela ne me gênera plus au quotidien...
Cdt

J'ai toujours été bien reçue partout. Les espagnols sont
accueillants et serviables.

Bonsoir à tous,
Retraitée, cela va faire 8 mois que je suis en Espagne dans un petit village de 120 habitants  à la montagne. Venant de Suisse je suis extrêmement enchantée de la gentillesse et de l'accueil chaleureux des habitants du village mais aussi de la ville. Je n'ai jamais eu de problèmes dans un magasin ni au marché ou dans les restaurants. Il est évident qu'on ne peut pas comparer la rapidité des espagnols avec par exemple les suisses. À mon avis ce n'est pas la rapidité des services qui fait qu'on vit bien dans un pays. La manière de vivre des espagnols dans ma région me convient parfaitement.
Cordialement
Archibald

Eh bien pour ma part, mon expérience se limite plus précisément à l'île de Tenerife où je réside depuis 8 ans maintenant, et aux impérissables escales à Madrid Barajas/Adolfo Suares et hôtels alentours.

Franchement c'est positif  :kiss:

Je dois reconnaître aux  Espagnols que dans bien des situations délicates voire périlleuses,  ils font l'effort de communiquer afin d'aboutir.

Quand je suis arrivée à Tenerife, je ne parlais pas un mot d'espagnol, excepté "à la droita/à la gaucha". Depuis je me suis soignée  :P

Je considère qu'il appartient au voyageur de chercher à s'exprimer dans la langue du pays et de faire l'effort d'en accepter les règles.
Les Espagnols y sont très sensibles. 

Je redoutais les relations avec les administrations d'autant que je devais faire des démarches pour ma demande de retraite et que de nouvelles modalités européennes venaient tout juste d'entrer en vigueur.

Personne n'y comprenait encore rien et pour l'occasion je m'étais fait assister d'une interprète. Ce fut la seule fois.

Pendant que je complétais un formulaire, la préposée de l'administration taillait la babaille avec l'interprète et je l'entends clairement lui dire, en espagnol :

- " Prévenez tout de même  votre cliente qu'il y a beaucoup de problèmes avec la France".  :whistle:

J'ai aussitôt répondu : - "Non non c'est pas la peine,  j'ai compris".

Elles ont toutes les deux éclaté de rire.
On n'allait pas pleurer n'est ce pas, déjà qu'on a le meilleur foie gras ... Pas vrai ?

J'aime emprunter les guagua. Que du bonheur !
Quand je vois le savoir-vivre et la très grande disponibilité des chauffeurs sollicités sans cesse par des touristes égarés, qui ne sont pas toujours très corrects, je me dis qu'il y a des leçons à prendre ici.

Idem pour la très grande majorité des commerces avec toutefois un bémol pour les agences immobilières / agents immobiliers...

En résumé, je n'ai pas rencontré de soucis de communication en Espagne et Dieu sait que j'étais nulle !

Même l'Hacienda m'a conservé toute son affection  :D

Vous voulez que je vous dise ?

J'ai souvent songé que dans des cas de figure similaires en France , je me serais fait jeter allègrement.
Aucune administration en France ne fait l'effort de parler anglais par exemple.

Lors du renouvellement de mon passeport à l'Ambassade (Consulat ?) de France à  Madrid, j'ai été sidérée d'entendre la réponse incorrecte "crachee" par un personnel de l'Ambassade à un couple de jeunes gens espagnols, discrets, qui faisaient l'effort de parler français. Et on les comprenait fort bien.
Les Français installés en salle d'attente, indignés par la scène affligeante, avaient pris fait et cause pour les deux jeunes  et manifesté leur désapprobation à l'encontre de ce personnel.

Bienvenida en Francia ?

J'ai adressé des courriers : à l'un de vos adhérents, puis au "service" expat.com. En l'absence de réponse, je ne me sens pas concernée par vos sujets.
Sympathiquement résidents et heureux de l'être.

Comme partout attention à l'attrape "touristes"......Il est vrai qu'il existe de vrai différences de services par exemple, il faut montrer les dents pour les locations de voitures à Malaga car on oublie d'inclure dans le prix par Internet certaines assurances...pneus à la limite de l'extrême usure...nettoyage, niveaux, état mécaniques...."évitez le bas de gamme"

En général les problèmes existent avec les étrangers venus ici en Espagne comme commerçants.....ils prennent les étrangers pour des vaches à lait, alors le service....et le respect des lois et ou le "noir" est une spécialité.....

Attention aussi certaines enseignes ne respecte par la charte du groupe, le géant du meuble BLEU & JAUNE veut pour vous rembourser que le meuble soit non monté et dans son emballage d'origine, ce qui n'est pas le cas en Belgique par exemple...et le remboursement se fait par une carte de valeur pour un nouvel achat...ce qui n'est pas le cas dans le nord....

Comme partout, il existe de petits commerçants qui se battent et qui assurent un service mais ils sont en général hors zone à "toutous", demandez aux vrais espagnoles où ils achètent et se font soigner....

absolument ravie de la gentillesse ,du sourire de l'accueil des espagnols en général   les commerçants agréables et mieux qu'en France c'est certain!!!!
j'apprends l'espagnol et ils sont sensibles aux efforts pour  utiliser leur langue
rien à redire que du bonheur
comme dans d'autres pays d'expatriation que j'ai connu se méfier des français commerçants .....

bjr Martine Balabaud,. oui vous pouvez avoir 2 x 4 heures en réduit très important, et c'est vous qui sélectionnez les heures, et depuis quelques mois, Iberdrola a un service en Français. cordialmente.   jpc

..... c'est comme ça en Andalousie ?
En Catalogne, c'est tout le contraire. Curieux, mais finalement en France c'est pareil, les gens du Nord sont chaleureux, les Provençaux n'ont pas de paroles etc... les Normands grippe-sous !
J'avais toujours pensé que les Andalous étaient chaleureux. Zut :-(
Bonne journée
Co

Bonjour Jean Pierre Charles,

Merci pour ce renseignement dès  mon retour à Valencia je vais me rendre chez iberdrola pour me renseigner .
Bonne journée,
Cordialement Martine

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer que quelques posts ( pub ) ont été enlevés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

personne ne parle le français...et bien non, on est en Espagne et il faut parler l'espagnol....

Vous avez tout compris, il en va de l'Espagne comme du reste du monde...il faut se faire accepter.

Rien à rajouter !

A PRIX EGAL, le service ici est bien supérieur à la France et à la Belgique !

salut

moi je dis a prix INFERIEUR de le belgique et france

un saludo

Si vous faîtes l'effort d'essayer de parler l'espagnol, vous êtes plutôt bien reçu. La difficultés réside dans notre impatience d'être servis "de suite", il faut être patient, même si la personne en face ne se presse pas pour répondre, ou est occupée à quelque chose de plus important, telle qu'un coup de fil à une amie ...Pas facile non plus dans les administrations (impôts, énergie, eau ...) tout prend du temps, un coup le problème est réglé, et l'année suivante il ne l'est plus...
Dans tous les cas, ne pas montrer son impatience et garder le sourire, c'est la clé !
Nous sommes en Espagne et c'est à nous de nous adapter et à penser et agir comme un espagnol, évidemment ...

Bonjour à tous , je vais en Espagne depuis 21ans ,j'y reste entre 4 et 6 mois par an et ce n'est que du bonheur . Il reste bien évident qu'il faut faire un effort pour apprendre l'espagnol histoire de comprendre et se faire comprendre , et respecter leur façon de vivre . D'ailleurs j'ai plus d'amis espagnols que français lorsque je suis en Espagne .

bonsoir,
sans allez plus loin et voir les différentes réponses données par des expatriés , je peux d'ores et déjà dire que en qualité de Française la réception dans les magasins  et succursales de grandes  enseignes de voitures est très très moyenne , surtout si on ne parle pas bien l' Espagnol .... tant qu'au service après vente , c'est assez onéreux . J'en parle en connaissance de cause.
Mais ceci étant, je m'y habitues et ce n'est pas ces petits désagréments qui vont altérer ma joie d'être dans ce beau pays, je suis de nature optimiste !!!!!
bonne soirée a tous
Très cordialement

Nos expériences en Espagne ? Elles sont toutes teintées de l'étiquette parfaitement assumée de touriste. Expériences en Catalogne, en Andalousie et surtout à Tenerife et Goméra. Quelques mots et expressions espagnoles glanées çà et là, et hop d'un coup de baguette magique, on obtient ce que l'on veut... avec parfois un certain décalage;  mais nous y sommes en vacances, donc, no stress, cela me va également très bien ! Chance ? Nous sommes toujours tombés sur des interlocuteurs, ouverts et serviables, plutôt enclins à la tchatche; ça tombe bien, j'aime ça aussi ! Je prends les gens pour ce qu'ils sont: des êtres humains ! Et je me comporte avec eux comme j'aimerais que l'on se comporte avec moi. Jusqu'à présent, cela nous réussi. Du concret ? Restaurant galicien sur Costa Adeje (Tenerife): commande d'apéritifs, de tapas, dessert et café; au moment de l'addition, la bouteille de Ronmiel glacée posée à table avec deux verres; on se sert comme on veut; le patron offre. Taganana (Tenerife), autre restaurant: mise à table du gâteau au flan maison; on prend ce que l'on a envie, le patron nous offre de goûter. Tout cela en un mélange d'espagnol, français et anglais. J'ai beaucoup d'exemples d'expériences en Espagne; mais pour nous, le plus beau s'est déroulé à Costa Almeria, où, à peine atterri, nous nous faisons attaquer et dévalisé en pleine rue: un espagnol s'est carrément mis à notre disposition pour nous conduire à la police, jouer les interprètes, nous reconduire à 'hôtel , puis nous a invité dans un bar à tapas typique en nous présentant ses excuses pour ce dont nous avons été victime en nous assurant que l'Espagne, ce n'était pas ça ! Du nord au sud, nous avons découvert des gents chaleureux, des personnes adorables. Ce sont toutes ces expériences qui ont fixé notre décision de passer notre retraite en Espagne.

Bonjour,
Je viens d arriver à Albatera depuis un mois, j apprécié cette région, les personnes sont très sympa, hâte d apprendre l'espagnol pour discuter avec eux, et retrouver des français autour de moi.
Annie