Service client au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation au Cameroun.

Que pensez-vous du service client au Cameroun ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente au Cameroun ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Je suis dans ce pays depuis plus de 4 ans,tres sincerement,toujours bien reçue.
Est puis bien sur le plaisir de négocier qui est énorme.
Je discute tout,je vais meme souvent diviser le prix par 3 puis entammer,la négociation.

Il y a des exceptions mais la règle dénote un gros déficit sur le sens du client, sur le sens du service, sur le sens de l'expérience client.

C'est pourtant simple de traiter les gens poliment, de manière courtoise et professionnelle.

Apparemment, pour certains commerces ou services, c'est du domaine de l'utopie. Ne pas mettre de produits périmés en rayon est, de mon point de vue, un des axes d'amélioration du service rendu au client qui fait partie des basiques mais qui n'est pas respecté, veiller à la bonne conservation des aliments (chaine du froid) également.

Il y a de manière général un mépris assez répandu du client. C'est dommage; il y a tellement de potentiel.

Nico_Yaounde a écrit:

Il y a des exceptions mais la règle dénote un gros déficit sur le sens du client, sur le sens du service, sur le sens de l'expérience client.

C'est pourtant simple de traiter les gens poliment, de manière courtoise et professionnelle.

Apparemment, pour certains commerces ou services, c'est du domaine de l'utopie. Ne pas mettre de produits périmés en rayon est, de mon point de vue, un des axes d'amélioration du service rendu au client qui fait partie des basiques mais qui n'est pas respecté, veiller à la bonne conservation des aliments (chaine du froid) également.

Il y a de manière général un mépris assez répandu du client. C'est dommage; il y a tellement de potentiel.


Humm

Je rigole d'avance des futures réponses à ce post....

Les camerounais sont trop susceptibles. Si on leur dit qu'ils sont dans un trou de m... Ils vont vous rétorquer que vous êtes méchant, raciste, paternaliste... :)

Bonjour
Le service après vente au Cameroun n'est présent que dans certains secteurs d'activité. Moi je ne parle pas que de magasins mais en general là où il y a le "front office".  S'il faut parler de la qualité du service à la personne, parfois ça laisse vraiment à désirer , j'en arrive souvent à demander si la personne en face n'est pas heureuse de son emploi , mais pour une comme moi, je me suis habituée à faire avec. Quand je suis à bout je râle 😃😃 , mais 1e personne plus sensible ce serait différent!!
Mais il m'arrive d'aller dans 1 endroit où le service est vraiment le top et je suis agréablement surprise , ça me rend "fidèle" 😂😀

Hummmm la on risque de me traité de tous les noms mais pas grave je me lance,  comme je dis souvent la critique n est pas la pour détruire mais pour construire,  à condition que la prend on compte

Le mots accueille n existe pas au Cameroun,  service clients encore loin,  et conseil.....  Faudrais déjà connaître ce que l'on vend.
Je parle en connaissance de cause étant consommateur expatriée dans tout le Cameroun.  Je vais pas sortir ne nom de société où de marque mais ç est vraiment pitoyable et lamentable.  Je ne dit pas que les responsable est toujours le personnel car 70% du personnel est largué la dans aucune connaissance payer si on peut appeler ça payer une misère. 
Souvent je ne dit pas toujours, ne manage pas ces équipe, ne motive pas,  ne forme pas , ne paye pas comme cela devrais être alors comment exiger un minimum alors que le personnel n'a même pas le minimum sur tous ces points. 
Au Cameroun on peut avoir du top mais comme partout il faut motivé le personnel,  et que la direction donne l exemple. 
Et cela tiens aussi bien pour de grande enseigne très connus que pour les petites.

BRETON29250 a écrit:

Hummmm la on risque de me traité de tous les noms mais pas grave je me lance,  comme je dis souvent la critique n est pas la pour détruire mais pour construire,  à condition que la prend on compte

Le mots accueille n existe pas au Cameroun,  service clients encore loin,  et conseil.....  Faudrais déjà connaître ce que l'on vend.
Je parle en connaissance de cause étant consommateur expatriée dans tout le Cameroun.  Je vais pas sortir ne nom de société où de marque mais ç est vraiment pitoyable et lamentable.  Je ne dit pas que les responsable est toujours le personnel car 70% du personnel est largué la dans aucune connaissance payer si on peut appeler ça payer une misère. 
Souvent je ne dit pas toujours, ne manage pas ces équipe, ne motive pas,  ne forme pas , ne paye pas comme cela devrais être alors comment exiger un minimum alors que le personnel n'a même pas le minimum sur tous ces points. 
Au Cameroun on peut avoir du top mais comme partout il faut motivé le personnel,  et que la direction donne l exemple. 
Et cela tiens aussi bien pour de grande enseigne très connus que pour les petites.


J'ai été rabrouée par le Directeur du casino de Yaoundé. Il m'a traitée et répondue comme si j'étais une M...Pourtant, pour des raisons personnelles et familiales, je laissais tous les quinze jours, un bon allègement de notre compte bancaire :)

Je vis plus sur Ebolowa et, la plupart des commerces sont tenus par des bamilekés qui sont d'excellents commerçants:
Par exemple, voulez un produit de 1000 franc mais, vous avez un billet de 10 000. Le bami va d'abord vous vendre le produit avant de chercher la monnaie. Le boulou lui, il va refuser de vous le vendre car, il ne veut pas se bouger pour faire la monnaie. Pire, il va même être agréssif et désagréable...

Hé, les boulou, ne me jetez pas la pierreooooo : me ne mone gone boulou... :D

en tant que cliente, je repéré les lieux où on me respecte et j'évite les autres

Amusante votre question... comme si vous ne connaissiez pas le Cameroun et faites un peu la naive :). Ma réponse se résume dans mon expérience: Arrivé il y a 10 ans a Kribi je suis allé naturellement a " la boulangerie du peuple" faire mes provisions. ne recevant jamais un seul Bonjour -Merci - Au revoir j'ai pris l'habitude de lancer a ma sortie avec ma grosse voie tonitruante BONJOUR  MERCI ET AU REVOIR ! pour que tout le monde m'entende bien. Après quelques temps j'étais reçu avec le sourire et attention. J'ai un resto -Gites dans la ville et le message principal  toujours été : soyez souriants, aimables, polis mais aussi surtout, faites vous respecter par les clients grincheux ayant tendance a vous mépriser, n'hésitez pas a les remettre en place très poliment. Soyez vous mêmes : respectez les autres et faites vous gentiment respecter avec le sourire. Et ça marche dans les 2 sens.

interport a écrit:

Amusante votre question... comme si vous ne connaissiez pas le Cameroun et faites un peu la naive :). Ma réponse se résume dans mon expérience: Arrivé il y a 10 ans a Kribi je suis allé naturellement a " la boulangerie du peuple" faire mes provisions. ne recevant jamais un seul Bonjour -Merci - Au revoir j'ai pris l'habitude de lancer a ma sortie avec ma grosse voie tonitruante BONJOUR  MERCI ET AU REVOIR ! pour que tout le monde m'entende bien. Après quelques temps j'étais reçu avec le sourire et attention. J'ai un resto -Gites dans la ville et le message principal  toujours été : soyez souriants, aimables, polis mais aussi surtout, faites vous respecter par les clients grincheux ayant tendance a vous mépriser, n'hésitez pas a les remettre en place très poliment. Soyez vous mêmes : respectez les autres et faites vous gentiment respecter avec le sourire. Et ça marche dans les 2 sens.


J'ai toujours dit que "mauvais employé ; mauvais patron

Un ami qui a un hôtel et qui se plaint tout le temps. Mon beau-frère qui se plaint tout le temps mais, qui maltraite ses employés. Lorsque je leur dis que s'ils formaient leurs employés à savoir accueillir les clients, à être à la hauteur du service et à mieux rémunérer...
Pour leur rendre service, je me suis attelée à "former" le personnel, aussi bien dans la réalisation optimale des prestations qu'à la bonne manière de savoir accueillir, en passant par rendre accueillant, le commerce en question : création d'un espace floral, hygiène, etc...

Qu'a fait mon ami? Il a tout remis en place comme s'était... Moi, je suis allée m'occuper de ce qui ne me regarde pas ailleurs... :)

Ben oui, basique. Dommage pour le beau.Mais c 'est sans doute pas la peine de dire que généralement la patron va mettre sa copine a la réception, en général en dessous du QI moyen, qui se prendra tant la tête qu'elle fera fuir le client sans s'en rendre compte. Bon, je caricature mais comme c'est du vécu, on est pas loin du compte

-1- qu'ils apprennent à sourire.
2- Et un peu moins de sentiment de supériorité

Sur cette terre personne n'est supérieur à personne, lorsqu'il a mal au ventre, il sasseoit sur la lunette des WC comme tout le monde.
.

Ils disent du Cameroun : LE CAMEROUN EST LE GRENIER DE L'AFRIQUE, tant mieux, c'est parfait, mais pour aller au grenier il faut une solide échelle.

interport a écrit:

Ben oui, basique. Dommage pour le beau.Mais c 'est sans doute pas la peine de dire que généralement la patron va mettre sa copine a la réception, en général en dessous du QI moyen, qui se prendra tant la tête qu'elle fera fuir le client sans s'en rendre compte. Bon, je caricature mais comme c'est du vécu, on est pas loin du compte


ha la la,

Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin

Lorsqu'elle vient vers toi avec une démarche nonchalante, parle du fond de sa gorge au point où tu te demande s'il te faut déjà un sonatone et surtout, elle ne te regarde pas en face mais, son visage est ailleurs

Lorsque tu as attendu patiemment ton tour d'être servie mais, un gamin arrive, passe devant toi et passe sa commande comme si tu étais l'homme invisible (quel mépris de la part du client et du commerçant!!!)

lorsqu'on vient "jeter" ta commande de boisson sur la table, comme si on donnait à manger à un chien errant, sans un regard!!!

etc...

En tout cas, comme vous, je le fais savoir en appliquant la politesse minimale...

lilianez a écrit:
interport a écrit:

Ben oui, basique. Dommage pour le beau.Mais c 'est sans doute pas la peine de dire que généralement la patron va mettre sa copine a la réception, en général en dessous du QI moyen, qui se prendra tant la tête qu'elle fera fuir le client sans s'en rendre compte. Bon, je caricature mais comme c'est du vécu, on est pas loin du compte


ha la la,

Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin

Lorsqu'elle vient vers toi avec une démarche nonchalante, parle du fond de sa gorge au point où tu te demande s'il te faut déjà un sonatone et surtout, elle ne te regarde pas en face mais, son visage est ailleurs

Lorsque tu as attendu patiemment ton tour d'être servie mais, un gamin arrive, passe devant toi et passe sa commande comme si tu étais l'homme invisible (quel mépris de la part du client et du commerçant!!!)

lorsqu'on vient "jeter" ta commande de boisson sur la table, comme si on donnait à manger à un chien errant, sans un regard!!!

etc...

En tout cas, comme vous, je le fais savoir en appliquant la politesse minimale...


Pour : Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin  ...........Il faut quand même préciser qu'elle regarde la télé et a beaucoup de mal a sortir de son feuilleton ou elle s'imagine dans les bras du bel heros de Novelas tv. J'en connais tant !

interport a écrit:
lilianez a écrit:
interport a écrit:

Ben oui, basique. Dommage pour le beau.Mais c 'est sans doute pas la peine de dire que généralement la patron va mettre sa copine a la réception, en général en dessous du QI moyen, qui se prendra tant la tête qu'elle fera fuir le client sans s'en rendre compte. Bon, je caricature mais comme c'est du vécu, on est pas loin du compte


ha la la,

Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin

Lorsqu'elle vient vers toi avec une démarche nonchalante, parle du fond de sa gorge au point où tu te demande s'il te faut déjà un sonatone et surtout, elle ne te regarde pas en face mais, son visage est ailleurs

Lorsque tu as attendu patiemment ton tour d'être servie mais, un gamin arrive, passe devant toi et passe sa commande comme si tu étais l'homme invisible (quel mépris de la part du client et du commerçant!!!)

lorsqu'on vient "jeter" ta commande de boisson sur la table, comme si on donnait à manger à un chien errant, sans un regard!!!

etc...

En tout cas, comme vous, je le fais savoir en appliquant la politesse minimale...


Pour : Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin  ...........Il faut quand même préciser qu'elle regarde la télé et a beaucoup de mal a sortir de son feuilleton ou elle s'imagine dans les bras du bel heros de Novelas tv. J'en connais tant !


Aussi...

Bonjour,
Je trouve que dans la majorité des cas le service aux clients est inexistant, on a l'impression de ne pas être les bienvenus, de les déranger.
Il y a beaucoup de travail à effectuer
Cordialement

kmer blanc a écrit:

Bonjour,
Je trouve que dans la majorité des cas le service aux clients est inexistant, on a l'impression de ne pas être les bienvenus, de les déranger.
Il y a beaucoup de travail à effectuer
Cordialement


Ma fille n'osait pas aller à la boutique qui se trouve à côté de chez nous. On lui pose cette question, avec une certaine brutalité : " tu veux quoi?"

Elle trouvait cela agressif et pensait que cela était tourné contre elle...

Bonjour à tous,

j'ai lut avec amusement les différents posts de ce fil de discussion, laissez moi vous donner un exemple.
je travaillais comme coach sportif il y a quelques années dans un centre de fitness et la gérante de ce club avait un sens de l'accueil et du commerce très approximatif. Elle ( triait ) sa clientèle en fonction de son humeur du jours ne tenait aucun fichier clientèle, ne supportait pas qu'un client lui demande un renseignement quand elle était au téléphone et se permettait même de rompre un contrat d'abonnement si un membre du club émettait une critique et j'en passe des vertes et des pas mûres.........

Le commerce et l'accueil clientèle ça ne s'improvise pas ça s'apprend et je ne crois pas que se soit une question de pays mais plutôt la recherche d'une conscience professionnel  :)

En effet Steph les clients ne sont pas responsable de nos problèmes perso. Autant je pense que le Français n'est pas toujours sympathique, je pense que le Camerounais n'est pas du tout souriant, pourtant nous ne sommes pas responsables de leurs problèmes économiques...

Bonjour,

La relation Client au Cameroun est à peine existante et la courtoisie n'en parlons même pas, je suis la promotrice du Premier centre de de formation spécialisé en relation client et agrée par le MINEFOP au Cameroun, nous parlons même de toute une éducation à refaire et ce que je déplore le plus c'est de me retrouver dans des entreprises gérer par des occidentaux qui malgré tout ne font pas la différence.

Très bonne initiative. Les camerounais ont besoin de formations de toutes sortes. Bonne continuation

interport a écrit:
lilianez a écrit:
interport a écrit:

Ben oui, basique. Dommage pour le beau.Mais c 'est sans doute pas la peine de dire que généralement la patron va mettre sa copine a la réception, en général en dessous du QI moyen, qui se prendra tant la tête qu'elle fera fuir le client sans s'en rendre compte. Bon, je caricature mais comme c'est du vécu, on est pas loin du compte


ha la la,

Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin

Lorsqu'elle vient vers toi avec une démarche nonchalante, parle du fond de sa gorge au point où tu te demande s'il te faut déjà un sonatone et surtout, elle ne te regarde pas en face mais, son visage est ailleurs

Lorsque tu as attendu patiemment ton tour d'être servie mais, un gamin arrive, passe devant toi et passe sa commande comme si tu étais l'homme invisible (quel mépris de la part du client et du commerçant!!!)

lorsqu'on vient "jeter" ta commande de boisson sur la table, comme si on donnait à manger à un chien errant, sans un regard!!!

etc...

En tout cas, comme vous, je le fais savoir en appliquant la politesse minimale...


Pour : Parmi les choses qui me font tirer les cheveux : trouver la vendeuse affalée, endormie sur la table à 10 heures du matin  ...........Il faut quand même préciser qu'elle regarde la télé et a beaucoup de mal a sortir de son feuilleton ou elle s'imagine dans les bras du bel heros de Novelas tv. J'en connais tant !


😅😅😂😂😂
Le coup de novelas , c'est de la stricte vérité, même à l'hôpital lol
Moi c'est quand je fais la queue tranquillement et qu'une autre personne qui sort de je ne sais d'où passe devant et n'est même pas inquiétée!
Ou alors quand je dois être servie , mais je poirote car la personne en face ne lâche pas son téléphone, long appel ou à pianoter avec

La liste est tellement longue et amusante. J'aime aussi dans la rubrique " service" la file d'attente aux banques (  (50 personnes parfois ? ) dans des locaux avec marbre de qualité, clim a fond, et le guichetier ( tout seul parmi 10 guichets ) .Inutile de préciser que si le papier a remplir n'est pas correct la tête du guichetier déjà pas avenant devient franchement désagréable. J'allais dire guichetière mais nos amies Camerounaises sont si belles et gentilles que je préfère choisir un homme dans mon exemple.On peut parler de la Poste ou des paiements chez AES Sonel ou  de tant de choses sympatiques

Le service, et le service apres vente
il ya environ 10 jours j'etais aller a l'hopital. j'arrive 4eme, et on sert 3, 4 6 7  personnes devant moi, alors, l'infimiere sort et appelle une jeune homme. la je me leve et bloque la porte, s'ensuit un bon savon sur tout le personnel present en ce moment la. Et puis je promets que la prochaine fois ou je subit ce genre de situation, he bien ca va chauffer. Tout de suite,  tout le monde se met au travail et les choses reprennent dans l'ordre et on veut rapidement s'occuper de moi.....

je crois avoir deja dit ici que j'avais un cybercafe  :/  l'affaire se complique c'est de plus en plus dure
je prends la connexion chez MTN, je veux les citer. tres bonne connexion au debut et puis un temps 5 jours sans connexion. MTN me joue comme un balle de tennis. le call center m'envoie vers mon gestionnaire de compte, qui elle me renvoie vers les services techniques en ligne, je vais dans leur centre, on me renvoie me disant qu'on doit me demander de passer la bas. qui doit me le demander, je ne sais pas. apres moults appels, finalement mon gestionnaire m'y envoie et mon probleme est resolu. maintenant a qui m'adresser pour le manque a gagner, on me demande de voir avec mon gestionnaire, elle me donne une adresse auquel ecrire. Sauf que depuis lors et avec 4 autres messages, je n'ai recu que les reponses automatiques.

depuis c'est devenu frequents, je perds la connexion de temps en temps.

j'ai l'impression d'etre face a un mur. pendant un mois j'ai perdu la connexion 3 weekend. Quand j'ai eu le call center, il a fallu que j'exprime tres durement mon desagrement et ma deception, puis j'ai menace de passer a Camtel qui me propose mieux si je perdais encore la connexion. le lendemain, j'ai recu 4 appels des techniciens pour me demander la situation. Surprise, depuis le jour la je suis pas rester un seul jour sans connexion.

Mais pour la manque a gagner, la encore je suis bute. mais..........

Ce qui fidelise les clients n'est pas forcement la qualite du service d'abord, mais le respect et l'accueil vis-a-vis du client. c'est la que se fait la difference. car parfois c'est le meme service, mais un a plus de client que les autres.
j'ai du me separer d'une gerante qui se payait le luxe de gronder un client en ma presence...... j'en suis reste baba.

Un peu long, mais vraiment le SAV et l'accueil sont a revoir partout, je dis PARTOUT.

Marc

Je puis vous assurer qu'en France, le personnel Carrefour, Leclerc etc... N'était pas particulièrement sympathiques, une consigne ou une formation a été donnée, et le changement en beaucoup mieux est arrivé. BONJOUR, AU REVOIR, BONNE JOURNÉE.
Lorsqu'au Cameroun Carefour les clients se facheront, les occidentaux s'y mettront.
Pour l'instant ils sont en période d'essai -va-t-il fonctionner notre carrefour en Afrique?

L'implantation des grandes surfaces en Europe est Française, en arrivant à un certain age les clients vont de moins en moins dans une grande surface, averti Carrefour ouvre des superettes dans les quartiers pratiquent lorsque vous etes pressés, ou fatigués, le personnel très jeune est très agréable, chacun prend conscience de la valeur d'avoir un travail.

je suis tunsien agée de 33 ans marié je travail au domaine de peinture et decoration comment je peut travaillé au cameroun

abdallah ben abdallah a écrit:

je suis tunsien agée de 33 ans marié je travail au domaine de peinture et decoration comment je peut travaillé au cameroun


Bonjour Abdallah,

bienvenue sur https://www.expat.com, clic sur le lien suivant il te dirigera vers la rubrique " EMPLOI " du forum Cameroun : https://www.expat.com/fr/emploi/afrique … un/douala/
A partir de là tu pourras poster ton annonce de recherche d'emploi ......... :)

Bonne journée

Merci bien! :)

Bonjour
Mille fois d'accord avec  vous.On a parfois l'impression  au Cameroun,que le client à la limite  dérange . L'accueil est glacial,on ne répond même pas à votre bonjour. Surtout,n'ayez pas le malheur de ramener le produit même 1 heure après pour un défaut ou une tromperie. Là, ils sont capables de ne même plus vous reconnaître. Ca m'est arrivé plusieurs fois,même dans de grandes enseignes comme  Arno et Sorepco. Oui je les cite volontiers et j'attends le procès. Je précise pour être honnête que Arno s'est rattrapé par la suite grâce à l'intervention du patron lui même.

Moby77 a écrit:

Bonjour
Mille fois d'accord avec  vous.On a parfois l'impression  au Cameroun,que le client à la limite  dérange . L'accueil est glacial,on ne répond même pas à votre bonjour. Surtout,n'ayez pas le malheur de ramener le produit même 1 heure après pour un défaut ou une tromperie. Là, ils sont capables de ne même plus vous reconnaître. Ca m'est arrivé plusieurs fois,même dans de grandes enseignes comme  Arno et Sorepco. Oui je les cite volontiers et j'attends le procès. Je précise pour être honnête que Arno s'est rattrapé par la suite grâce à l'intervention du patron lui même.


Nous avons assisté à une scène à Mahima d'Elig Essono. Au rayon fromage, je n'ai pas suivi le début de l'échange entre l'employé et la cliente mais, cette dernière était fâchée contre l'employé, en lui rappelant justement qu'il n'avait pas le droit de faire la remarque qu'il avait du faire, à un client qui, plus est, était devant lui...

Elle lui a rappeler la bienséance qui convient de la part des employés commerciaux, envers les clients...

Les services clients  existent  dans les grandes surfaces et dans certains petits  commerces notamment ceux des bamiléké.les conseils. ..pas vraiment  parce que au Cameroun  on ne connait  pas toujours  le produit  qu'on vend,on veut juste se faire un peu  de fric.Maintenant le S.A.V ? Mdrrrrrr il n'existe pas du tout!!!on t'a pompé  ton fric ça s'arrête là et basta!!!

Les services clients  existent  dans les grandes surfaces et dans certains petits  commerces notamment ceux des bamiléké.les conseils. ..pas vraiment  parce que au Cameroun  on ne connait  pas toujours  le produit  qu'on vend,on veut juste se faire un peu  de fric.Maintenant le S.A.V ? Mdrrrrrr il n'existe pas du tout!!!on t'a pompé  ton fric ça s'arrête là et basta!!!

-Il faudrait un bon S.A.V
-Mais il faudrait aussi un bon acceuil clients.
Et ceci s'apprend, ne pas hésiter à faire des réunions, il reste à savoir si c'est l'objectif des responsables de magasins.
Si, il n'y a pas de fiches de réclamations, et bien en faire une.

Aussi bien, la direction que le personnel doivent savoir Sans travail, on est rien, on devient invisible, et le client nous alimente.