Attestation d'existence pour le paiement d'une retraite?

J'ai fais une demande lors de mon séjour en France pour recevoir un complément de retraite.

De retour j'ai reçu à mon domicile en République Dominicaine (Santiago de los Caballeros) un avis comme quoi ils allaient me verser cette retraite mais dans le même temps j'ai un courrier de leur part qui me demande de faire remplir un document d'attestation d'existence pour le paiement de mes retraites.

Je ne vais pas étendre sur cette demande qui sera sans doute justifié l'année prochaine mais actuellement un peu excessive.

Toutefois, je devrais à l'avenir faire cette démarche comme sans doute pas mal de retraité vivants ici.

Ou est il nécessaire d'aller pour faire cette démarche?

Cordialement

réponse:
En ce qui concerne l'arcco,ils peuvent vous demander une attestation d'existence,à n'importe quel moment,et oui!!!Et on ne sait pas!!!
Pour la carsatt,un an  après votre arrivée en république dominicaine,ou un mois avant  le renouvellement de celle ci.
mise à jour du 01.082016

Bonjour JLS911 ,
L'attestation d'existence se fait dans une mairie , une governation , un poste de police , etc. , en se présentant en personne muni d'une pièce d'identité et du formulaire de demande .
Le formulaire est en général envoyé par l'organisme de retraite (chaque organisme a le sien personnalisé , avec son entête , son logo et son code barre … )
A Santo Domingo , l'ambassade de France se charge de cette formalité et peut fournir son propre formulaire .
A défaut du document officiel , on peut télécharger un exemplaire multi langue sur le site de  l'assurance retraite .
Le versement de vos prestations retraite est lié à la fourniture de ce document lorsqu'il est réclamé par l'organisme de retraite . Donc le leur fournir s'ils vous le réclament !
Lien de la page du site lassuranceretraite concernant les retraités expatriés :     ( >retraité > mes démarches > ma retraite à l'étranger )

Cordialement .

Bonjour JLS911
Personnellement je fais signer mon attestation de vie par la Vice Consule qui est présente ici à Bavaro. Il doit exister des vices consuls à Santiago. Cela va m'intéresser dans la mesure où je vais habiter bientôt tout prêt de chez vous ?
Cordialement

Je reçois toujours l'imprimé en France,dont je n'ai pas connaissance,mais vu mon âge,celui ci est réclamé plus fréquemment,alors qu'il suffirait  de faire comme à la carsat,réclamer en même temps,c'est à dire un an après l'envoi de l'attestation de renouvellement. J 'explique:J'ai envoyé le 15.11.2015 le certificat d'existence pour la carsatt et l'arrco.
En février,l'arrco me réclame,déjà un nouveau certificat à mon ancienne adresse,dont je n'ai pas reçu,alors que la carsat me demande le renouvellement qu'en novembre,soit un an.Ah gattaz pensait t'il que j'étais mort!!!! et que je ne l'avais pas déclaré. Quelle pute!!! Pas de chance!

Oui,Pierre,je pense que la meilleure solution  serait de réclamer ce certificat d'existence,simultanément.Ah l'administration française!!!

bonjour,

je suis allé faire ce doc a l'ambassade de FRANCE a St do donc tout ce qui a de plus officiel et Oh surprise la CNAV n'a pas valide ce doc.
il a fallu que j'aille en faire un autre a la mairie qui a ete accepte.
Un comble !

Bonjour Pierre , tu pourras tout simplement faire cette démarche à l'ayuntamiento de Jarabacoa . Fais-toi accompagner de ta 'traductrice particulière' et tu verras que c'est facile ... :D

Bonjour Jean Marie.
Il y a milles façons de faire remplir cette fameuse attestation de vie.
On va à l'Ayuntamiento de Veron ou plus simplement voire notre vice Consule qui est sur Bavaro ( plus simple, moins loin et très sympathique ).
Quand on habitait à la capitale, on allait à l'ayuntamiento, ou, si on se trouvait en France, à la mairie de notre lieu de résidence.
Ma traductrice particulière t'embrasse.
Cordialement

Bonjour Mutantagile.
Il serait intéressant de savoir quels ont été les motifs du refus de la part de la caisse de retraite ?
Cordialement

Les caisses de retraite préfèrent qu'on leur renvoie leur propre formulaire car ils sont équipés d'un code barres qui leur facilite le traitement du dossier .

Encore faudrait il recevoir l'imprimé,alors qu'il suffit d'envoyer un mail pour le réclamer.
Et pourquoi,l'arcco ne suit plus la carsat pour réclamer l'imprimé,je suppose,trop simple.

bonne journée.

Bonsoir...
Tamerlan,un membre du forum Thaïlande,a lancé une pétition pour essayer
de faire "bouger" les choses....Signez svp :
https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger:cheers:

Merci pour ce message,car une seule attestation devrait suffire pour la carsat et l'arcco,comme l'année dernière.L'arcco m'a même répondu que plus on vieillissait,l'attestation serait réclamée plus souvent,donc plus rien à voir avec la carsat.
Pour information,je suis âgé de 71 ans.

bonne journée

Bonsoir,
vous pouvez télécharger le Certificat de vie ici et l'imprimer :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2027
Ou ici (Multilingues)
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ce-not.pdf

Bonsoir,

et merci pour ces informations, je vais tester la mairie, je sais aussi qu'il est possible de faire une attestation par le service de migration. Mais il me faut aller sur Saint Domingue et je verrai le mois prochain si avec la mairie je n'est pas eu de succès.

Je mettrai à jour le réponse et la solution à mes démarches.

encore merci

cordialement

Le problème n'est pas la,combien de certificats d'existence faut il par an?pour moi et mon conjoint

Bonsoir et merci de ces informations, en se qui me concerne il n'est pas question de code barre sur le document que j'ai reçu à Santiago.

Une évolution favorable pour nous expatrié pourrai être qu'un document commun existe ou tout du moins une partie d'un document qui regroupe tous les différents codes barre ou référence des différentes caisse de retraite.

Ces caisses de retraites nous informes quelles communique ces informations aux autres alors pourquoi ne pas en profiter pour faire avancer les choses.

Pour ma part c'est la limite de se que je peux faire car je ne sais pas vers qui faire évoluer les choses mais je crois que se pourrai être une bonne avancée pour tous.

Si vous avez des idées c'est le moment.

Cordialement

pour faire avancer les choses,vous faites comme moi,vous signez la pétition "garnavault"de aliberon pour revenir à l'année dernière,où on n'avait pas ce problème,car la carsat faisait suivre.C'était simple...


cordialement

Simplement au consulat honoraire de la ville où vous habitez sinon A la capitale A l'ambassade de France i cela se fait rapidement
Ci-joint le lien pour le document qu'il faudra remplir et deposer A l'ambassade de France  en Zone Coloniale
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

Cordialement

Joel

Bonjour Pierre.
Un question;où se trouve le vice consul à Bavaro afin de faire compléter l'attestation d'existence

Cordialement.

Alain

Le top ,  c ' est d' aller les faire faire en Algérie , là , mémé si vous etes morts depuis 30 ans , votre famille touchera encore votre retraite !
Et vous aurez 110 ans d' attribués gratuitement .

Bonjour Theret.
Je n'avais pas vu votre message avant aujourd'hui.
Je vous adresse les coordonnées de notre vice consule en message privé
Cordialement

je n'arrive pas à ouvrir la boîte de messages privés

Bonjour Theret.
C'est bon ou c'est pas bon ,
Cordialement

Les fonctionnaires francais ne sont pas plus agreables que les dominicains...a la seule difference que,avec eux, on ne peux pas utiliser une menue monnaie pour arranger les choses !
Je suis belge et j'ai trois retraites: 1 belge ,la CARMF(medecins France), et l'AGIRC/ARMCO
Mon domicile officiel est Saint-Martin,mais je suis aussi resident dominicain depuis 13 ans...
Les dernieres retraites ne me demandent rien ,
Pour la CARMF,je vais a l'Ambassade de France a Santo Domingo,ou a la Mairie de Saint-Martin/Marigot.
En Belgique, la retraite est plus elevee si on vit a 2 que si on est seul ! Marie depuis 2ans avec ma compagne dominicaine,ma retraite belge fait paraitre sur le certificat de vie ,non seulement mon nom ,mais aussi celui de mon epouse...ce qui fait que je me suis vu REFUSER ce certificat par la Mairie de Marigot sous pretexte que mon epouse ne m,accompagnait pas...
Il ne me restera donc plus comme seule solution de me deplacer 2 fois(!) chez le Consul Honoraire de Belgique a Santo Domingo,car il faut deposer le papier et le recuperer une semaine apres...
POURTANT ,JE PAIE MES IMPOTS EN FRANCE DEPUIS 1980 et a SAINT-MARTIN DEPUIS 1997...merci les fonctionnaires francais de Saint-Martin ,qui,heureusement ,m'accordent 2 parts sur la fiscalite,...cette derniere etant le fait de metropolitains expatries ,alors que la Mairie est dans des mains <locales> !?

Bonjours à tous,

comme je l'avais précisé je donnerai une réponse à ma démarche. et en voila le contenu.

J'ai fais la démarche auprès du représentant à Santiago  dès la parution de la première réponse.
Sans suite aucun contact,
je ne dois pas intéresser cette personne.

Avec mon épouse nous avons pris l'option de la simplicité en pensant à l'avenir et au renouvellement de cette démarche, non seulement tous les ans, mais aussi plusieurs fois dans mon cas car plusieurs caisses de retraites.
Mon épouse est donc allée à la mairie pour faire tamponner le document que j'avais pris la peine de remplir. (en effet, même si il est écrit en plusieurs langues, j'ai pensé que cela faciliterai le travail).
On lui a proposé de laisser le document car le responsable n'était pas disponible mais qu'elle serai informé dès signature se qui c'est réalisé effectivement dans les deux jours.
Après elle a expié par la poste le document (envoi avec une réception prévu dans les 3 semaines) prix de l'envoi 160 pesos dont 100 pesos pour la certification (avec reçu).
Et effectivement j'ai eu le plaisir de constater sur mon compte cette semaine le versement des 33,32 euros de retraite complémentaire.

Si cela peux aider d'autres expats tant mieux.

portez vous bien

A+

O.K. merci du renseignement....je vais essayer avec la petite <mairie> de Guyacanes...Sinon,il me restera les 2 deplacements  chez le Consul<honoraire!> de Belgique  et/ou le Consulat de France a Santo Domingo ...puisque j'ai 2 retraites (belge et francaise). Fini de compter sur la Mairie de 97.150-Saint-Martin ,ou les francais ,fonctionnaires locaux tres bien payes pour expatriation(!) m'ont TRES mal accueilli...alors que c'est mon reel domicile fiscal depuis 1997!!!C'est vrai que le courrier dominicain fonctionne tres bien et pas tres cher, meme si cela est lent, a condition de faire un courrier <registrado>. :)

j'ai l'intention de demander le certificat d'existence à l'ambassade de santo domingo.
Faut il prendre rendez vous? Peut être autre démarche à faire?
Y a t'il d'autres solutions,habitant villa mella, à santo domingo.

cordialement

Bonjour ,
Pas besoin de rendez-vous à l'ambassade de France ; le certificat de résidence vous est rempli sur le champ  (le matin seulement) .
Autre solution , le faire remplir par une administration officielle à Villa Mella  , ayuntamiento , poste de police ...

Quelles conclusions,concernant la pétition pour LES certificats d'existence (carsat et Arcco).
Je suis arrivé en république dominicaine le 14.10.2014.je peux vous dire que cette année c'est l'apothéose.....Habituellement,je fournis l'attestation d'existence en Novembre.A ce jour,ma pension de Septembre n'a pas été versée le 09.10.2017. Allez comprendre! Quel bordel dans ces caisses de retraites.

cordialement.

alain

quelle galère!!!!
Je suis allé en définitive,à l'ambassade de France à 10h30,ce matin,comme vous m'avez conseillé.Merci
En ce qui concerne le commissariat de police et la mairie,ils ont refusé de me la remplir,malgré la présence d'une dominicaine,qui m'a servi d'interprète.
Pas d'hésitation,cela a été fait dans les dix minutes.

Cordialement.

alain

fait nouveau: l'envoi de l'imprimé est obligatoire concernant le certificat d'existence.D'autre  part,plus possible d'envoyer la copie dépassant 2mo.Ils ont vraiment envie d'emmerder les retraités

Alain

je sais que le problème du certificat d'existence ,n'intéresse pas beaucoup d'expatriés,mais je devais vous le dire: le certificat d'existence ,réclamé le 09.07 et le 14.10,je ne sais toujours pas où!!!fait à l'ambassade de France,n'est toujours pas arrivé à la carsat (envoyé de Mulhouse à Lille le 24.10.2017,ils ne l'ont pas à ce jour ,le 09.11.2017.J'appelle cela du foutage de gueule!après,vous serez étonné que des extrémistes règlent leurs problèmes eux même!!!En conclusion,deux mois  sans pension.

Cordialement

@Theret, la copie dépassant 2mo


descendez la résolution de la numérisation à 150 DPI, c'est suffisant pour authentifier votre signature et lire correctement le fichier. Par défaut vous devez être à 600 ou 300 DPI, c'est bien pour imprimer mais pas pour transmettre par internet, de plus scannez en .PDF et pas en .JPG ou .BMP.
Si vous avez des soucis avec ce vocabulaire, demandez en MP

ORIGINAL obligatoire maintenant;alors si vous ne retournez pas dans votre pays,vous êtes chocolat.De plus l'original a été posté en France,et perdu.Je ne l'ai su que hier le 8,depuis l'envoi du 24.10.2017.PLUS POSSIBLE DE SCANNER
Après les fainéants,les truands ,peut être......

Cette fois,c'est l'ARCCO qui ne m'a pas payé la complémentaire ce 02.07.2018.
Certificat d'existence fait à l'ambassade de France,et information transmise le 14.04.2018.A  rappeler que cette attestation ne peut être faite ni en Mairie,ni au Commissariat de Police.
Aucune information concernant la demande et la réception du document de cet organisme,depuis.
Et connaissant la situation où je suis actuellement,je ne vous dis pas quel cauchemar!!!!
Quand vous remplissez le formulaire de contact,la clé de votre numéro  d'immatriculation vous est demandée.En ce qui me concerne,elle ne passe pas.Donc aucun moyen de communication.
Pour la CARSAT,c'est d'une façon,et l'ARCCO autrement.Bien pour les vieux....Peut être une solution,pour ne pas payer!!!

Bonsoir Theret, si la clé ne passe pas, cela peut provenir de votre ordinateur ? Quelquefois le système d'exploitation obsolète fait que la clef ne passe pas.

Bien cordialement.

Theret,
Il est difficile de vous suivre, il serait intéressant que vous mettiez votre profil à jour, car pour l'instant vous êtes localisé à Arras (62)
Donc, prenez contact avec:

Agence retraite Carsat à Arras (62)
29 rue Rosati
62000 Arras
n° Indigo 39 60
ou, le direct (.?.) 0321519259

Concernant l'Arrco, suivez ce lien

Cordialement

Chaque année existe ce problème de réception du certificat d'existence,depuis que je suis ici,le 14.10.2014.
Je ne reçois aucune demande par courrier en République Dominicaine.Normal,la poste n'existe pas...
Maintenant,comme j'ai cerné le problème depuis trois années,je sais que je dois envoyer ce certificat d'existence à l'anniversaire d'arrivée,c'est à dire en octobre pour la carsat,et en mai  pour l'arcco,par rapport à  ma date anniversaire.
Aucune coordination entre les deux régimes...
Cette mesure devait être supprimée début 2018,mais refusée  par les cours des comptes...
Un autre projet de loi est prévu;pourquoi réclamer ce certificat d'existence pour les étrangers et pas  pour les résidents en France.
J'ai fait un courrier ce jour à la ministre de la santé,lui expliquant les faits.

J'espère que cette fois ,vous m'avez compris.

cordialement.

alain