Faîtes vous vos propres Savons et cosmétiques?!

Bonjour à toutes et à tous,
Je me rend bientôt à l'Ile Maurice.
Y en a t il parmi vous qui savonnent et font leurs cosmétiques ?
Je serais désireuse d'être tout simplement avec elles ;-)
A bientôt
Maryse

alors , là si vous n'aimez pas çà , hhhuummm trop bon

https://scontent-kul1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12805840_1553928598268772_3479195494929487200_n.png?oh=f5453cc254c7bc709e30c4821efb0b0f&oe=5849CDCA

des lots de savonnettes bio , tous types de senteur , j'adore    :top:

Bonjour @Mayalady, je compte apprendre à faire mes cosmétiques bio !. Alors d'ici votre venue sur l'île j'aurai avancé sur le sujet ;).
A très bientôt,
Sarah 

Bonjour Sarah, Effectivement, si je demande d'être en relation avec des savonnières, c'est que je connais bien des façons de les faire et vous aider en cas de besoin. Je travaille en CP, crokpot, au chaudron, à chaud en Hot Process etc... Donc, éventuellement nous rencontrer (fin de l'année 2016).
Je fais également mes cosmétiques et fais la plupart de mes ingrédients moi-même.
Bonne journée

Merci @Mayalady votre expérience me sera précieuse :).

SarahLoMaurice a écrit:

Bonjour @Mayalady, je compte apprendre à faire mes cosmétiques bio !. Alors d'ici votre venue sur l'île j'aurai avancé sur le sujet ;).
A très bientôt,
Sarah 


it
Bonsoir Sarah,

Ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête. Si tu passes sur la plage dimanche, on en parle.

Mayalady a écrit:

...


Avec plaisir pour un partage d'expérience.

Jean-Luc

Coucou Jean-Luc, d'accord avec plaisir :)
Je te dis à dimanche
Bonne soirée à toi
Sarah

Merci ;-)

Moi j'ai très envie d'apprendre à fabriquer mes propres savons (le côté chimique m'amuse) mais je ne me suis toujours pas lancé !

Bonjour à tous, Bonjour @Kti971, @JLM, @Malalady, nous pourrions peut-être organiser une rencontre ?
Sarah

Kti, si tu as envie d'apprendre, j'arrive fin de l'année 2016 (pas de dates précises et pour 3 mois) @ Sarah, ce serait super une rencontre ;-)

Bonjour à tous,
S'il reste une petite place dans votre groupe, je serai ravi de m'y joindre.
Merci, bonne journée
Chrys

Bonjour @chrys44, je suis ravie de te compter parmi nous :)
Bonne journée
Sarah

SarahLoMaurice a écrit:

Bonjour @chrys44, je suis ravie de te compter parmi nous :)
Bonne journée
Sarah


Bonjour Sarah
Plus on est de fous, plus il y aura de bulles ...

Jean-Luc

Merci Mayalady ! Je suis dans le nord ;)

Merci à tous et toutes pour vos réponses. On en profitera bien à l'occasion de cette fin d'année

Bonjour à tous,
Je me demandais si vous aviez de tout à Maurice (Ingrédients). Auquel cas, je me ferais un plaisir d'amener avec moi.
Votre avis, également, ou pensez vous d'un endroit pour se rencontrer; je suppose que vous n'êtes pas tous dans le meme village ;-)

Bonsoir @Mayalady, Bonsoir à tous,

Alors moi pour le moment, j'ai ni les ingrédients ni les ustensiles :unsure. Mais je vais voir ce que je peux trouver ici. Et, je te dirai @Mayalady si j'ai besoin ..
Après, je serai ravie de vous accueillir tous chez moi à Flic-en-Flac :D !

Bonne soirée à tous
Sarah

Bonjour!

Comme je l'ai dit dimanche à Jean-Luc, ça m'amuserait de voir comment on fait des savons, à condition que ça ne m'explose pas au visage!!

Tiens-nous au courant de la date de l'expérimentation, Sarah !

Bises!
Julie.

Mayalady a écrit:

Bonjour à tous,
Je me demandais si vous aviez de tout à Maurice (Ingrédients). Auquel cas, je me ferais un plaisir d'amener avec moi.
Votre avis, également, ou pensez vous d'un endroit pour se rencontrer; je suppose que vous n'êtes pas tous dans le meme village ;-)


Bonsoir Mayalady,

Pour ce qui est de l'huile d'olive on trouve, la soude caustique, je n'ai pas regardé, mais ça ne doit pas poser de problème. Il faut que je trouve un thermomètre.

On en a parlé hier avec Sarah, notre principale question portait sur le "dans quoi on le fait", et ensuite comment on le parfume. On trouve des tas de fleurs ou de plantes parfumées (pas plus loin que dans nos jardins ou dans la rue), mais comment s'en servir ?

A bientôt
Jean-Luc

Bonsoir Julie, Non, t'inquiètes pas. A mes débuts, j'aurais souhaiter aussi, que l'on m'apprenne, car j'avais un peu peur aussi.Mais j'ai foncé.  Je vous apprendrais en vous expliquant toute la base, et ce, de façon très calme. Cela n'explose pas du tout (sourire ;-) ). En général, on a peur de ce que l'on ne connait pas.
Je ne sais pas si je peux voyager avec de la soude, je vais voir si cela existe à Maurice ! C'est un ingrédient principal, qui sans lui, on ne sait pas faire.
N'hésitez pas des vos questions, je prendrais le temps de vous répondre.
Bonne soirée à toutes
Maryse

Bonsoir, le thermomètre, je viendrais avec le mien, c'est un Electronique, j'expliquerais pourquoi.
Dans quoi, on le fait : dans un gros bol Pyrex 2l au moins, un grand récipient en verre, mais resistant à la chaleur. Les parfums, je vous ferais connaitre, les parfums naturels que l'on fait soi-même. Je prendrais bien un peu de fragrance.Les huiles essentielles sont très chères, donc j'évite!!  Les colorants, se font également maison, des fruits, des legumes, des plantes tintoriales etc...
bonne soirée

Pour les cosmetiques, j'utilise deux récipients en inox : un de 200 ml et un autre de 50ml
ici :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-te … aroma-zone
Je ne fais jamais plus de 50ml, j'aime bien changer mes recettes.
pour les parfums de savons, je fais secher au soleil des fleurs, puis je fais soit de la poudre, soit des macérats.
Pour les savons, pour les moules, vous pouvez utiliser bcp de choses, sans acheter.
J'en ai un seul en silicone, je met un poids total de 1 kg.
En savonnerie, on n'utilise pas de fer, cela oxyde ! donc, pas de moule à cake.

Bonjour Julie, Bonjour à tous,
Ah ah :lol: donc pas d'explosion en vue ouf !
Après, je ne connais pas les disponibilités de @Mayalady ?

Sarah

Merci beaucoup pour toutes ces infos @Mayalady. J'ai vraiment hâte de partager ce moment avec vous tous :D.
Sarah

Hello,
Je vis dans le Nord mais je peux me déplacer jusqu'à Flic en Flac en étant très prévenue suffisamment à l'avance 😉
Contrairement à Mayalady, je suis complètement novice en la matière et très curieuse de découvrir le procédé.
A bientôt,
Chrys

Le "très" prévenue est en trop... Sorry 😁

Mayalady a écrit:

Dans quoi, on le fait : dans un gros bol Pyrex 2l au moins, un grand récipient en verre, mais resistant à la chaleur.


Bonjour Mayalady,

Mais après, pour le moule ?

Pour la soude, comme c'est corrosif, c'est interdit en avion.
Objets interdits ou réglementés en avion

Ici on trouve partout "Caustic Soda", c'est comme le coca, ça bouffe tout. Comme son nom l'indique c'est de la soude caustique en bouteille de 200g. On doit pouvoir trouver en plus gros conditionnement. Il en faut combien de m3 ?

@Julie, ça ne devrait pas nous péter à la figure, Mayalady ne pourra pas voyager avec une bombe, c'est dans la liste des interdits.

Happy Ganesh Chaturthi zot tou !
Jean-Luc
http://whatsapplover.com/wp-content/uploads/2016/09/Happy-Ganesh-Chaturthi-Whatsapp-Status-Messages-2.jpg

[i]Bonjour, oui, je me doutais qu'en avion .......!.
La soude, c'est NaOh ou Hydroxyde de sodium, elle n'est pas liquide, elle est en perles. Ne pas confondre avec KOH, qui est l'hydroxyde de potassium; elle existe sous 2 formes, en liquide et en perles (je prèfère en perles).
On travaille les deux, mais le principe n'est pas le même.
Le premier, on en fait du savon solide et l'autre, du savon liquide (vaisselle, shampoing, nettoyant carrelage.
Vous devez bien lire sur le cautionnement "hydroxyde de sodium" Ici, nous le trouvons dans les magasins tel que bricolage, peinture.
Je ne sais pas encore mettre de photos.
Pour le moule, vous buvez du lait, la boite est juste découpée sur une partie, et on s'en sert pour faire un moule, une boite d'oeuf, sert pour faire une barre de massage, et plein de petits contenants que vous avez dans la maison, sauf "en fer".
Alors, mes disponibilites, je serais là pour 3 mois, c'est autant que vous le souhaitez, juste prévenir un ou deux jours à l'avance.  Je logerais à Mahébourg.
Bonne journée. A + ;-)

Pour faire un savon de 1 kg, il faut à peu près 130 g +/-, selon la formule

Bonjour madame vous pouvez me donner un rendez vous pour avoir de idee de fair de savon et cosmetique si sa vous derrange pas merci jean mark

J'arrive fin Novembre,
restez avec nous sur cette discusion. Posez vos questions et on apprendra a se connaitre ;-)

Pour plus de facilité, mettre des photos (parfois nécessaire) et vous répondre perso à chaque message, je vous propose de nous rejoindre sur un groupe FB que je viens de créer.
Si cela vous dit, bien entendu, il ne s'agit pas de ne plus venir ici.
https://www.facebook.com/groups/637695339732834/

Mayalady a écrit:

[i]
Vous devez bien lire sur le cautionnement "hydroxyde de sodium"


Comment dire...
Sur les produits importés, il y a la composition, pour la fabrication locale, ça dépend.
Souvent tu trouveras juste le nom du produit et celui du fabricant.
Je vais regarder pour avoir le bon produit.

Jean-Luc

JLM a écrit:
Mayalady a écrit:

[i]
Vous devez bien lire sur le cautionnement "hydroxyde de sodium"


Comment dire...
Sur les produits importés, il y a la composition, pour la fabrication locale, ça dépend.
Souvent tu trouveras juste le nom du produit et celui du fabricant.
Je vais regarder pour avoir le bon produit.

Jean-Luc


Ok, Jean-Luc, tu me diras quoi
Maryse

Bonjour à tous, Bonjour Maryse,

Tu seras la fin novembre Maryse :D !! Alors, nous avons encore le temps avant de fixer une date.

Sarah

SarahLoMaurice a écrit:

Bonjour à tous, Bonjour Maryse,

Tu seras la fin novembre Maryse :D !! Alors, nous avons encore le temps avant de fixer une date.

Sarah


Oui Sarah, tout dépend du billet d'avion ;-)

Bonjour,

Pour la soude, c'est bien 'Caustic soda' qu'il faut. On en trouve partout dans les quincailleries, en litre sous forme de granulés. (65 rs environ)
Je fabrique des savons. On trouve pas mal de produits ici. Mais pas de 'Végétaline'. Uniquement de l'huile de coco (avec des qualités et des prix très variables)
Le gros problème est de savoir exactement ce qu'on achète : Les étiquettes ne sont pas toujours détaillées...
Au plaisir de se rencontrer.

Philco07 a écrit:

Bonjour,

Pour la soude, c'est bien 'Caustic soda' qu'il faut. On en trouve partout dans les quincailleries, en litre sous forme de granulés. (65 rs environ)
Je fabrique des savons. On trouve pas mal de produits ici. Mais pas de 'Végétaline'. Uniquement de l'huile de coco (avec des qualités et des prix très variables)
Le gros problème est de savoir exactement ce qu'on achète : Les étiquettes ne sont pas toujours détaillées...
Au plaisir de se rencontrer.


Bonsoir Philco07,

Bienvenue dans la conversation. D'après ce que j'ai lu, l'huile de coco a la propriété de faire mousser. Ce n'est pas la mousse qui lave, mais un savon qui ne mousse pas, je trouve cela désagréable. Tu peux nous conseiller sur la qualité de l'huile de coco.
Juste une chose, avant, la Végétaline c'était du blanc de bœuf, mais maintenant, je crois que c'est à base de coco.

Au plaisir de se rencontrer aussi (mais pas à Curepipe, il y fait trop froid...).

Jean-Luc