N-Z or Not N-Z ?

Bonjour,

Je m'appelle Lisa, je viens de m'inscrire sur ce site, et je n'ai pas trouvé les renseignements que je cherchais dans les autres Topique, je me permet donc d'en créer un nouveau :)

Je suis actuellement en BTS dans le Tourisme, et j'aimerais partir un An, avant ou après ma Licence,dans un pays anglophone. Quitte à partir un an, autant partir loin, j'hésite donc entre le Canada et l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ...
Je vous demande donc quelles ont été vos impressions lors de votre arrivé dans ce pays ?
La population est - elle accueillante? Le mode de vie est il dépaysant ? L'environnement est-il si particulier? Vaut-il mieux venir étudier ? Travailler ? Dans quel domaine ? En ville ou en campagne ?
Voilà beaucoup d'interrogation, et j'en aurais mille autres !

Je vous remercie de me donner vos avis, en éspérant trouver quelqu'un qui aurait eut la même expérience que celle que je souhaite faire ...

Merci
Lisa

Ps: J'ai parcouru le guide "Nouvelle-Zélande", j'y ai trouvé des informations intéressantes et très précises sur les modalités, mais malheureusement peu de choses du point de vu culturelle ... J'attends donc avec impatience témoignage et expérience :)

Bonjour Lisa,
Je peux répondre de manière approfondie sur le Canada, de manière succincte sur la NZ et pas du tout sur Ozie.
Canada : il y a une variation de culture entre les francophones (Québec, Acadie) et les anglophones (le reste). Je trouve pour ma part que globalement, les Canadiens sont à mi-chemin entre le rythme de vie des Européens occidentaux et la frénésie libérale des américains. Etudier ? OUI ! Travailler ? Ca dépend dans quelle branche, mais globalement oui. Dépaysement ? A part la langue, non si on est déjà allé aux US, sinon tout est juste beaucoup plus grand. Ville ou campagne ? Ca dépend des goûts personnels, du mode de vie souhaité, de la possession d'une voiture etc. En résumé, c'est un pays où j'ai passé du temps et où je retournerai pour travailler, vivre ou en vacances avec plaisir.
NZ : forte variation de culture. Pour moi la NZ est sans doute comme le Royaume-Uni d'il y a 100 ans pour beaucoup d'aspects (voir mon post sur le niveau de vie). Mais pour y passer seulement 1 an, c'est l'occasion d'être itinérante et de voir plusieurs choses, surtout en étant dans la branche tourisme. Après avoir moi-même parcouru rapidement le pays en multipliant les contacts pour valider mon projet d'expat, je pense que 1. prévoir de s'y installer sans y aller au moins une fois en exploration intensive (pas en VVT, donc) est une grave erreur, et que 2. il faut avoir une bonne cagnotte quel que soit le temps qu'on a prévu d'y passer (hors courtes vacances).
Ozie : les NZ s'y expatrient en masse, il doit y avoir une raison !

Marianne

Merci beaucoup pour ces nombreuses informations et ce partage toujours instructif! :)
Comment pourrais-je accéder à ton article sur le niveau de vie que tu m'a donné en référence ?
Comme tu l'as compris mon projet est bien de partir un an, pas de m'installer, (quoi que l'on est jamais à l'abri d'un coup de foudre ;) )
Je me renseigne actuellement auprès d'une conseillère d'orientation pour savoir si je peux réaliser une licence à l'étranger, j'aurais peut-être alors un choix plus restreint (Canada et U.K je suppose ...).
J'avais entendu dire que le Canada était assez "américanisé" . Toi qui y a passé du temps, qu'en penses-tu ?

Merci encore pour tous ces renseignements!

Lisa

Bonsoir Lisa,
Tu trouveras un post "Niveau de vie en NZ" que j'ai écris récemment dans le forum NZ.
J'avais prévu de reprendre des études là-bas et je me suis donc vraiment renseignée sur les modalités locales. Globalement aucun de nos diplômes n'est reconnu là-bas sauf... le bac ! Et sauf aussi bien sûr si ton école a conclu un accord avec la NZ, mais d'après mes recherches c'est plus que rare et encore plus rare d'avoir la double équivalence (parce qu'il faut en plus que ton année soit reconnue en France si par la suite tu veux travailler ici...).
Malgré les grands discours des universités kiwis sur la difficulté du recrutement, le haut niveau des études etc, en réalité d'après mon expérience, ce qui compte pour l'admission c'est ton compte en banque. Soit tu as les moyens de payer tes frais de scolarité et tout s'arrange souvent très très bien soit pas et alors là bye bye. Et nulle part c'est indiqué que le taux d'écrémage par an est de 50%. Mais pour les étrangers qui ne viennent qu'un an dans un cursus et qui donc dans la plupart des cas n'arriveront à faire valider un diplôme complet, ça se passe souvent très bien... sauf que ça n'a pas de valeur ailleurs.
Globalement, pour des études dans le monde anglo-saxon y compris le Canada, ce sera là que le problème peut potentiellement se poser.
Dans l'ordre, je te conseillerai de définir ton projet professionnel au-delà du diplôme quel qu'il soit, de regarder dans quel pays puis dans quel école ça te plairait et donc ça vaudrait la peine de dépenser beaucoup de ressources pour en retirer quelque chose, et de voir ensuite avec les sites web du pays (immigration en général / enseignement en général / les écoles visées en particulier) qui te donneront les informations officielles sur le sujet. Il te reste ensuite à contacter lesdites écoles et discuter avec elles, et surfer sur les sites d'expat anglophones, très actifs, pour trouver les bons contacts. Dans mon expérience, les informations que tu trouves en passant par les services français sont partielles et/ou inexactes et/ou antiques... Le contact direct c'est ce qu'il y a de mieux.
La plupart des pays anglophones exigent une très bonne note à l'IELTS pour l'admission dans une école. La NZ ne communique aucune information hors langue anglaise, c'est leur postulat de base. Et un autre détail mais qui a son importance : l'année scolaire commence en février... A toi de trouver comment occuper le temps entre la fin de l'année en France et cette date, et si tu dois faire une dernière année en France, pareil au retour. Donc tu perds entre 6 mois et un an.
Oui le Canada est américanisé mais... la France aussi ! Et puis américanisé, je ne vois pas trop où est le problème ? Dans ce cas, il faut arrêter de consommer le cinéma américain, le McDo, le ketchup, mais aussi la télé française dont les programmes sont soit américains soit inspirés des US !!! Si tu veux prendre la température du pays je te conseille de lire sur Internet Le Devoir de Montréal ou l'Express de Toronto en français ou alors, et pour travailler ton anglais, le Toronto Star. Je trouve qu'ils reflètent bien la société canadienne actuelle. Après le Canada c'est TRES grand, le Québec c'est pas le Canada et Québec c'est pas Montréal. C'est comme d'essayer de décrire la France en parlant de Paris ou de Marseille seulement, ou, pour reprendre ta préoccupation US, comparer San Francisco et Détroit ou Salt Lake City... Les américains y en a des bons et des moins bons. A côté de chez moi, en France, ben c'est pareil... Et certains me rangent certainement dans la catégorie des moins bons pour un critère ou un autre... tout est relatif. s'il y des choses qui te posent un vrai problème, dis-moi lesquelles et je te dirai si ça existe (et où) un endroit sans...
Pour ma part, j'ai fait des études au Québec et c'était une très bonne expérience sur le plan personnel et professionnel. Par contre ça m'a coûté un bras, que je n'ai jamais pu rentabiliser. A la fin de mon séjour, j'ai eu une opportunité de rester, mais ça signifiait faire un trait sur des engagement que j'avais pris ici et je ne l'ai pas fait. Je crois aujourd'hui (15 ans plus tard) que j'ai eu tort de ne pas le faire.
Il y a une chose très bien dans un séjour à l'étranger tôt dans la vie active, c'est qu'on n'est pas encore encroûté. Parce que plus tard, une fois que tu as goûté au système social français (sécu, chômage etc) tu vois que nulle part ailleurs c'est rendu à ce niveau de confort (pour les salariés, pas pour les libéraux, les artisans ou les petits patrons) et tu hésites énormément à perdre un présent assez sûr pour un futur beaucoup plus incertain.
Pour ma part je guigne à nouveau du côté du Canada pour un projet sans doute dans les 2-3 années qui viennent. Calgary ou Vancouver probablement.
C'est un bien long post, excuse-moi...
Marianne