Sortir du Maroc sans ma voiture

Bonjour, je viens m'installer à Mohammedia à compter du 22 janvier avec ma voiture. Elle va figurer sur mon passeport et je
dois repartir en France pour quelques jours au mois de mars, mais cette fois en avion donc sans mon véhicule. Est-ce que quelqu'un connaît les démarches à effectuer pour obtenir l'autorisation de quitter le pays sans sa voiture ? Merci de vos réponses.

bonjour
il faut regarder la carte verte( c'est le papier qu'on vous a donné les deouaniers marocains)au cours de sa validité,vous pouvez faire plusieurs entreés et sorties au maroc par avion sans probléme.en genéral il est valable 6 mois.
j'espére que j'ai bien répondu a votre question
bon courage

Merci de votre réponse. Je pose cette question car je viens de passer un an en Tunisie et là-bas pour sortir du territoire sans son véhicule il fallait faire faire une autorisation à la direction des douanes, puis en arrivant à l'aéroport il fallait remettre les clés de la voiture, la carte grise et l'autorisation spéciale à la douane de l'aéroport. Et au retour bien sûr je récupèrai le tout !! si c'est plus simple au Maroc alors tant mieux. Merci encore Moulay.

Non, ici vous avez recu une carte verte valable 6 mois.  Vous pouvez sortir sans problemes du pays.  Cela dit, à chaque fois que vous sortez et entrez dans le pays avec la voiture, une nouvelle carte verte vous sera donnée, relancant donc le "timer" de 6mois.  si d'aventure, vous ne sortiriez pas du pays avec le véhicule pendant 6 mois, la carte verte ne serait plus valable et vous devriez alors payer les droits de douane sur le véhicule.

si vous avez bien lu le message;c'est bien sortir du maroc par avion et laisser sa voiture au maroc avant les 6 mois bien sur.parcontre de sortir avec la voiture c'est toujours une nouvelle carte verte avec une nouvelle periode de validité.
cordialement

bonjour à tous,

Larochelle est ce que tu pourrais nous dire comme ça c'est passé car ma femme se trouve dans la même situation. Elle doit prendre l'avion depuis Marrakech et laisser la voiture.

J'ai appelé le service de douane de l'aéroport et il me dit de me présenter avec un ticket du parking+les clefs de la voiture+les papiers du véhicule au service des douanes.

J'ai aussi appelé un numéro de renseignement de la page internet des douanes marocaine et elle me dit que je dois juste remplir et signer le "formulaire de départ d'urgence" (qui atteste que mon véhicule ne sera utilisé par personne et que je reviendrai le récupérer) et en fournir un exemplaire à la douane.

Merci pour partager ton expérience.

ciao

Attention la carte verte d'entrée d'un véhicule au Maroc n'est valable que 6 mois CALENDAIRE. Donc si vous entrez avec un véhicule le 1er mars vous devez le sortir avant le 1er septembre et vous ne pourrez le faire entrer à nouveau qu'à partir du 1er janvier de l'année suivante. Concernant l'aéroport attention aussi car vous êtes inscrit sur les ordinateurs comme quoi vous êtes entrés avec un véhicule, donc vous devez laisser les papiers et les clés ainsi que le ticket du parking de l'aéroport (si vous laissez votre voiture à l'aéroport) aux douanes avant de prendre l'avion. Vous pouvez vous en passer mais attention aux ordinateurs et au douanier zélé.

PIERRE66 a écrit:

Attention la carte verte d'entrée d'un véhicule au Maroc n'est valable que 6 mois CALENDAIRE. Donc si vous entrez avec un véhicule le 1er mars vous devez le sortir avant le 1er septembre et vous ne pourrez le faire entrer à nouveau qu'à partir du 1er janvier de l'année suivante. Concernant l'aéroport attention aussi car vous êtes inscrit sur les ordinateurs comme quoi vous êtes entrés avec un véhicule, donc vous devez laisser les papiers et les clés ainsi que le ticket du parking de l'aéroport (si vous laissez votre voiture à l'aéroport) aux douanes avant de prendre l'avion. Vous pouvez vous en passer mais attention aux ordinateurs et au douanier zélé.


Ah bon??????? Moi je vais rentrer mon véhicule en décembre donc il faut que je le sorte en juin et je ne pourrai plus le rentrer?

Bonsoir à tous,

Chris, si votre véhicule entre le 1 juin, il devra être sorti avant le 30 novembre, il ne pourra être réintroduit sur le territoire que 6 mois plus tard, donc après le 31 mai;
Faites bien attention, d'après ce qui m'a été répondu aux Douanes,le véhicule doit sortir au plus tard le dernier jour des 6 mois , donc dans l'exemple pris, au + tard le 30/11 et non le 01/12;au- delà des 6 mois, vous n'avez d'autre choix que de payer l'amende et de dédouaner le véhicule;(idem pour une voiture accidentée ou même une épave).
Les taxes qui m'étaient demandées étaient largement supérieures au prix Argus de ma voiture et même au prix d'achat d'une petite voiture neuve au Maroc.

Juste pour info, c'est très exactement 180jours (donc faire bien attention aux mois de 31jours et toujours garder en tête la date limite sur le papier vert), une fois passé les 180 jours tu dois payer une amende de 1541dhMAD soit environs 140€ et tu as un délai de 30jours en plus pour sortir du Maroc (ça m'est arrivé au mois de septembre).

bonne nuit

à Chris 7033 : exact si vous utilisez vos 180 jours en 2012 cad du 1/01 au 1/06 vous ne pourrez pas rentrer votre véhicule avant 2013.L'idéal étant de rentrer un véhicule le 1er juillet de le sortir le 28/12 et de le rentrer le 1 janvier ce qui vous permettra de le garder jusqu'au 30 juin donc en tout un an. les 180 jours sont calendaires ce qui veut dire par année en cours. Autre solution : 2 voitures. mais au nom du conjoint et c le propriétaire du véhicule qui doit rentrer lui-même l'auto en passant la douane.....je me suis fait avoir une fois...

bonsoir
par contre pas forcément le propriétaire qui doit sortir avec la voiture, en cas d'empêchement y'a la possibilité de faire une procuration a une autre personne ce dernier pourra sans problème
conduire et passer la frontière avec la voiture
bon courage

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement ça change tout !!!!
cordialement
christine

Les solutions proposées ne sont valables que pour des non-résidents.Un résident ne peut utiliser un véhicule immatriculé à l'étranger;

bonsoir

pouvez vous me dire si on trouve des petites voitures d'occasions de bonnes qualités dans un garage près d'agadir, car je ne peux rester sans voiture.
par avance merci pour vos réponses
cordialement
christine

chris7033 a écrit:

bonsoir

pouvez vous me dire si on trouve des petites voitures d'occasions de bonnes qualités dans un garage près d'agadir, car je ne peux rester sans voiture.
par avance merci pour vos réponses
cordialement
christine


ps: pour les gens concernés, où avez vous acheter vos voitures

chris7033 a écrit:
chris7033 a écrit:

bonsoir

pouvez vous me dire si on trouve des petites voitures d'occasions de bonnes qualités dans un garage près d'agadir, car je ne peux rester sans voiture.
par avance merci pour vos réponses
cordialement
christine


ps: pour les gens concernés, où avez vous acheter vos voitures


ou comment faite vous?

Bonjour,
les voitures d'occasion sont très chères  et généralement vendues de particulier à particulier, donc sans la moindre garantie,  j'ai pu constater qu'il existe quelques rares sociétés à vendre des occasions mais je n'y ai vu que des grosses cylindrées;
A ma connaissance (expérience personnelle) les garages ne font pas de reprises.Il est possible que ce soit différent sur Agadir.

Vous devez aussi savoir que sans carte de séjour (ou récépissé de demande)vous ne pouvez acheter de voiture au Maroc (ni avoir de téléphone fixe);
Peut-être que certains résidents ont fait le choix de conserver leur véhicule français en choisissant les dates d'importation, afin de pouvoir le réimporter après quelques jours passés en Espagne,  d'abord sous leur nom puis sous celui de leur conjoint,  peut-être que d'autres ont opté pour la solution des 2 véhicules,
mais dans les 2 cas, ils ne peuvent le faire qu'en dissimulant l'existence de leur carte de séjour;ils sont donc en infraction et ignorent sans doute ce qu'ils risquent.

Nous, nous avons acheté un véhicule neuf au nom de mon conjoint dès sa demande de carte de séjour déposée et avons immédiatement sorti le véhicule immatriculé en France qui était à mon nom;
Je n'ai déposé ma demande de carte de séjour qu'en revenant 3 semaines plus tard.
Les prix  du neuf sont légèrement plus élevés qu'en France, mais c'est le prix à payer pour être en règle et pour être libre.

Nous partons en France, aux dates de notre choix, avec notre véhicule marocain, seule exigence: ne pas dépasser la limite de l'importation temporaire qui est aussi de 183 jours.
Un séjour de + de 183 jours nous obligerait non seulement à dédouaner notre véhicule mais il nous ferait également perdre le statut de résident à l'étranger.

bien entendu que les solutions données pour l'importation de véhicules français n'est valable que si l'on n'est pas résident!cela va de soi. pour ce qui est du téléphone fixe je n'ai eu aucun problème à en avoir un même en n'étant pas résident. L'achat d'une voiture d'occasion au Maroc est une galère sans nom. Pas de garages dignes de ce nom, pas de scrupules à maquiller des voitures accidentées, etc....etc...quand on demande plus de 40000 dhs pour une renault 4L ou une R5 ! on sait à quoi s'en tenir.

PIERRE66 a écrit:

bien entendu que les solutions données pour l'importation de véhicules français n'est valable que si l'on n'est pas résident!cela va de soi. pour ce qui est du téléphone fixe je n'ai eu aucun problème à en avoir un même en n'étant pas résident. L'achat d'une voiture d'occasion au Maroc est une galère sans nom. Pas de garages dignes de ce nom, pas de scrupules à maquiller des voitures accidentées, etc....etc...quand on demande plus de 40000 dhs pour une renault 4L ou une R5 ! on sait à quoi s'en tenir.


Merci Pierre,

Oui j'ai regardé un peu les annonces, j'avais l'impression d'être revenu 30 ans en arrière avec la R4 R19..........
Je pense que je ne suis qu'au début de mes surprises !!!!

En fait, de deux choses l'une:

- vous dédouanez la voiture pour l'importer définitivement avec vous au Maroc et vous pouvez sortir même à pied du Maroc, ça ne regarde que vous.

- vous ne dédouanez pas la voiture et elle devra ressortir au plus tard 6 mois après son entrée sur le territoire du Maroc. Donc si vous partez du Maroc plus longtemps que cela, ça risque de poser un problème au moment de ressortir la voiture.

Fedala a écrit:

En fait, de deux choses l'une:

- vous dédouanez la voiture pour l'importer définitivement avec vous au Maroc et vous pouvez sortir même à pied du Maroc, ça ne regarde que vous.

- vous ne dédouanez pas la voiture et elle devra ressortir au plus tard 6 mois après son entrée sur le territoire du Maroc. Donc si vous partez du Maroc plus longtemps que cela, ça risque de poser un problème au moment de ressortir la voiture.


Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !
Pour dédouaner la voiture il faut qu'elle est moins de 5 ans je crois?

moulay said a écrit:

bonsoir
par contre pas forcément le propriétaire qui doit sortir avec la voiture, en cas d'empêchement y'a la possibilité de faire une procuration a une autre personne ce dernier pourra sans problème
conduire et passer la frontière avec la voiture
bon courage


Bonjour à tous,

Moulay Said m'a l'air d'être très au point sur le sujet.

Je dois partir en vacances avec ma femme et rentrer en lui laissant la voiture.
La carte grise étant à mon nom, en premier, puis au nom de ma femme; je ne sais pas si la notion de multi proriété est acceptée au Maroc, d'autant plus que je ne suis pas Marocain.

Donc, ma femme peut-elle rentrer sur le territoire avec la voiture à son nom, ce qui m'évitera les tracasseries des douanes lorsque je vais prendre l'avion, ou, dois-je lui faire une procuration, d'après le conseil d'un agent du Consulat de Colombes?


Merci pour vos lumières, mon voyage est imminent

Bonjour yougourta.

Bienvenue sur Expat.com!

Cette discussion date de 2011.

Vous devriez peut-être commencer une nouvelle discussion sur le forum Maroc et y poser vos questions. :)

Merci,
Aurélie