Un bar Français pourrait t'il être utile ?

Bonjour
Tout est dit dans le titre..... un bar Français sur Torrevieja bonne idée ou pas ?
Y'en a t'il déja beaucoup ??
Merci

Un bar français ? C'est à dire ?

Un bar avec dégustation de produits Français ( fromage, foi gras, vins)
Équipé wifi et TV française.
Tenu par des personnes française parlant français et Espagnol.
Le tout est de savoir si la communauté francophone est omportante sur Torrevieja?

Vous pouvez voir les stats de 2015, sur ce site.

462 français ont le padron à Torrevieja.

Ok merci

Hum... tu parles de produits chers, alors que la tendance est très nettement aux produits peu coûteux, tant pour les vacanciers que pour les locaux  :cool:

Cela ne veut pas dire qu'un restaurant - je ne parle pas ici de bar, qui me semble bien moins porteur - haut de gamme n'ait pas de chance de survie - il y en a un certain nombre - mais j'espère que tu as fait/ feras  une très bonne étude de marché  avant de te lancer :D

Produits cher non..... 10€ pas plus la bonne assiette de dègustation
A suivre...

gilles.paulot a écrit:

Bonjour
Tout est dit dans le titre..... un bar Français sur Torrevieja bonne idée ou pas ?
Y'en a t'il déja beaucoup ??
Merci


1) avant de poser des question il serais bien de vous présenter monsieur et donc d'avoir un profil minimum remplis.
2) je pense que votre idée est mauvaise car avant de vous lancer dans une entreprise peu importe où, vous devez faire une "Etude de marché" Donc faite par des pro et sur des base raisonnable et véridiques !
3) les français à Torrevieja représentent 0.01% !!! si vous pensez faire votre recette là dessus bonne chance
4) je pense qu'il y a assez de professionnel restaurateur à prix et expériences espagnole qui sont déjà au chômage ! Merci donc à moins que vous ne soyez diplômer de la star académie de leur laisser la place.

Sur ce ce n'est que ma simple opinion !

Merci pour ces prècision même si c'est dit sur un ton arrogant !

gilles.paulot a écrit:

Merci pour ces prècision même si c'est dit sur un ton arrogant !


:lol::lol:
Vous inquiétez pas c'est du pur Machenri  ;)

Bon ceci dit, la forme est à améliorer mais sur le fond, il n'a pas tout à fait tort.
Votre histoire de bar est sympathique mais il vous faudra c'est sûr, bien étudier le marché avant de vous lancer.
Cdt
Chrystel

Oui c'est sur je comprend, j'ai vu pas mal de bar Anglais , de resto Italien et Belge sur Torrevieja, mais pas grand chose tenu par des Français, d'ou l'idèe .....

Oui, déjà il faut voir ce que fait la concurrence et voir les prix pratiqués.

Hum... si pour 10 euros tu arrives à me servir un repas de qualité, avec un foie gras de qualité et fait en France de manière traditionnelle, tu m'étonneras  ;)  Sans même compter un verre de vin correct. Je veux dire: et sans sortir de ton établissement en ayant faim.

Parce que, pour les autres, le manque de qualité, ce n'est vraiment pas ce qui manque, c'est le moins que l'on puisse dire.

À mon avis, certes purement discutable, d'une part, nombre de restaurateurs français ont disparu (et aussi dans des endroits plus importants, comme Alicante, qui, eux, ont une fréquentation sur l'année et notablemement plus riche), d'autre part, si c'est pour servir du bas de game, tes clients ne reviendront pas. 

Torrevieja = usine à touristes = qualité mauvaise à 95% au moins = faible fréquentation 6 à 8 mois / an (en étant gentil) = revenus incertains. Si tu parlais par exemple d'un bar saisonnier, même en bas de gamme, pour les quelques mois où Torrevieja est plein, cela pourrait peut-être marcher. Bien qu'ils soient loin d'être très nombreux, il y a des touristes Français aussi, plus d'autres nations qui appérécient la vision française de la cuisine.

Mais bon, c'est à toi de voir. Regarde le ratio de changements de propriétaires des bars et restaurants... Très instructif.

J'ai dit 10€ l'assiette de dègustation pas un repas !

Faut étudier l'affaire alors...

Je ne sais pas les prix pratiqués à Torrevieja mais il y a un truc vache à respecter par chez moi (région de Séville):
Non seulement il faut que ça soit bon et pas cher mais aussi il faut la quantité!
Je vais être honnête je ne sais pas comment les restaurateurs arrivent à vivre avec ces pratiques!!

Gilles, je vais me permettre de te faire une suggestion.

Je repars samedi pour El Pinet (sud d'Alicante alors que Torrevieja est au nord), mais cette année, j'avais volontairement planifié mon premier voyage fin mars à début avril (juste avant la Semaine Sainte), donc en période basse-saison pour les hôtels. J'étais basé à La Marina.

Je te suggère de faire de même, où que tu ailles (Torrevieja ou proche de). Cela te donnera au moins une excellente idée de ce qui se passe dans la région, et une bonne évaluation du potentiel de ton projet sur l'année. Tu pourras aussi parler avec les restaurateurs présents.

Oui c'est vrai ici c'est pareil, moins de charges qu'en France, beaucoup de personnel non dèclarè, et beaucoup de black !
Moins strict qu'en France..... pour le moment

gilles.paulot a écrit:

J'ai dit 10€ l'assiette de dègustation pas un repas !


Je suis peut-être "arrogant" mais quand vous apprendrez et répondre à en moyenne 50 messages par jour bénévolement. Que vous êtes professionnel http://www.expatriespagne.com/qui-sommes-nous/
et non juste de passage. Vous comprendrez mieux.
Rapidement et juste à titre d'exemple et de réponses : Pas de resto français à Torrevieja et Alors le resto "Le France" qu'est-ce ?, (menu gastronomique qui a ou va fermer)
La guinguette (français) qui était à Torrevieja (crêperie) et qui sont venu à La Marina (voir mes reportages vidéo) Menu entrée+plat+dessert +++ soirée dansante DJ ou chanteur (donc taxe audiovisuelle) à 12.5€

Guardamar Pension Juan. resto qui est complet ts les jours , menu à 9€ comprenant plateau de salade (mise en bouche) + entrée comme exemple melon au jambon (ils vous servent 2 tranches de melon de 25cm avec 6 tranches de jambon Serrano) + plat varié à la carte assiette de 30cm + dessert + café + 1 carafe de 1L de vin !
Bar-resto espagnol Santa Monica plat à 6.5€

Semaine gastronomique Restaurant en bord de plage à Guardamar menu gastronomique de haute qualité à 15€ avec apéro et vin
Restaurant Aéro-club Alicante : menu à 9 € voir autre de mes reportages.  :top:

N'oubliez pas que les français qui vivent en Espagne sont retraité pour la plus part et donc n'ont qu'une pension pour vivre ! Les autres sont des jeune qui croient l'herbe plus verte ailleurs et n'ont hélas pas les moyens et se contente de sortir et boire un verre d'eau.  :lol:

Dès lors, vu les charges minimum location d'une maison, location et mise en conformité d'un établissement, frais et taxes déversent et sécu sociale + impôts vous en avez déjà pour plus de 3500€ par mois ! Ce qui signifie que vous devez vendre sur un mois minimum 350 assiettes de "dégustation" !!! et sans sans encore n'avoir rien gagné !!!   :sosad:

Donc.....

Donc...
Respirez Enrique, tout va bien, zen... ;)

Ben y'a de la concurrence et Gilles va étudier son affaire  :D

Mouai je comprend.
J'ai la chance de ne pas avoir de loyer à payer à Torrevieja ayant 1 bungalow et une villa.
De plus je viens sur Torrevieja depuis 25 ans en vacances, mais la je m'y installe et me suis jamais penchè sur le problème des resto ou bar franciphone.
J'ai tout de même remarquè qu'il y'a pas mal de bar/pub Anglais ou resto Itslien et Belge, d'ou mon idèe d'un bar Français.
Je vais ètudier tout ça à mon retour vers le 10 Septembre.
Je ne cherche pas à faire fortune, mais juste à pouvoir me dègager un petit revenu pour amèliorer le quotidien.
Je finirai bien par trouver et j'ai tout mon temps, rien ne presse !
Cordialement,
Gilles

Vous avez raison de poster la demande ici et clairement c'est aussi sur ce genre de forums qu'il faut compléter ses études de marché. Plus que l'étude il faut en effet faire le plan financier complet pour être certain de ne pas vivre d'illusions.

Machenri, l'expérience de réponse et d'utilisation sur divers forums, apprend surtout que de nombreuses personnes recherchent de l'aide et souvent posent les mêmes questions. Il faut veiller au ton utilisé tout de même, profil complété ou non :) Vous avez votre vision des choses et elle peut servir mais aussi être restrictive, il n'y a qu'à voir les profils des français installés en Espagne selon vous, des jeunes ou des vieux sans le sous.
Sur Alicante et Torrevieja peut être mais Madrid ou Barcelone non, il ne faut pas généraliser. Encore moins pour des études de marché qui permettrait de déterminer la pertinence d'ouverture d'un bar francophone.
Attention, le profil change pour les français en Espagne. De plus en plus de français ont envie de changer d'air et l'Espagne fait partie des pays en ligne de mire. Et puis la cible n'est pas que FR, les espagnols aussi aiment notre gastronomie.

Pourquoi ne pas élargir les spécialités de la francophonie en général d'ailleurs Gilles ? Il y a aussi des idées créatives et innovantes qui peuvent faire le petit plus d'un nouveau bar. Un endroit multi-culturel et mondial avec soirées thématiques ;)

Bonne chance si vous continuez avec votre idée !

Merci

Bonjour Audrey Leduc
désolé si je suis devenu "sec" dans mes réponses. Mais cela fait 4 ans je pense que je suis sur ce forum et donc des questions et conseils j'ai ai donné comme une bande d'autres personnes également (Des anciens) mais qui se font de plus en plus rare et dans leur nombre et dans leurs intervention. Il y a donc une raison à cela que je ne voudrais pas détailler.
Ecrire ou répondre à 1 message prends quelques minutes seulement et si vous êtes pensionné cela peu se faire durant la sieste. Mais lorsque vous êtes professionnel et recevez en moyenne 50-60 message par jours la donne change considérablement. Surtout lorsque vous remarqué que les gens posent tjr les mêmes question sans même prendre le temps de lire la charte, les conseils de recherche et d'utiliser le moteur de recherche sur ce forum.
J'ai une vison d'expérience et professionnelle. Et lorsque de plus en plus rarement j'interviens sur ce forum, je le fais en "bon père de famille" Car je voudrais pas que par exemple mais enfance agissent et ce font des rêves dans la tête comme beaucoup. Les enfants (comme Tintin donc de 7 à 77 ans loll) ont parfois besoin d'un coup de pied au derrière afin qu'il se réveillent.
Je pourrais raconter des centaines d'expériences vécues, comme cette charmante jeune fille qui était venue en Espagne, me disais le samedi avoir trouver un job et du mercredi qui suivait me téléphone en pleure en me disant la polie est venue je suis avec ma petite fille seule et à la rue. je n'ai plus d'argent et la seule chose qui me reste à faire est de rentrer en France !
Le fait d'avoir la politesse de se présenter est importante (surtout pour qqn qui cherche du travail !) de plus cela évite aux bénévoles expérimentés sur ce site de devoir répondre plus que nécessaire et donc devoir encore consacrer plus de temps. Ex ce message que je viens de voir d'une personne qui cherche un tuyaux pour acheter une machine à coudre. Si elle n'indique pas dans sont profil où elle est, est-ce utile de lui donner une adresse à Alicante alors qu'elle habite en Andalousie ???
Quand aux moyens financiers évoqué, si tant de personnes rêve de venir en Espagne pour travailler (mieux vaut mourir au soleil que sous la pluie et le ciel gris) C'est que ces personnes n'ont généralement pas su décrocher un job dans leur pays (Pourquoi ?) Pour les autres les pensionnés, malgré que j'en connais également plusieurs, je n'en ai pas rencontré beaucoup qui avaient gagner l'euromillion. Donc il faut pouvoir rester logique. Avec les petites pensions de la majorité, il n'est pas possible de se payer toute les semaines un resto gastronomique et j'attends toujours la personnes ou client qui m'invitera à déguster le plateau de fruits de mer à 100€ comme annoncé par un resto bar français à Torrevieja.

Moralité, je penses que tout le monde est libre de choisir sa manière de faire. Mais s'il y a des professionnels pour faire des études de marché, des  économistes qui ont passer plusieurs année à l'école et dépensé bcq d'argent pour payer celle-ci (Pour rien, puisque un simple forum ferais l'affaire) Alors ILS se sont tous planté royalement.
Un professionnel donne l'assurance d'une étude objective et réelle et son rôle est de conseiller et protéger son client. Naturellement cela à un coût.
Car dans le cas de Gilles, as-ti pensé à toutes les démarches administrative, les forme de société en Espagne, les impacts fiscaux selon la forme choisie, les enquêtes de voisinage pour ouvrir un établissement, les procédure et coût de mise en conformité pour obtenir un brevet d'exploitation etc...

Je n'ai pas besoin de m'excuser, j'espère juste que ces explications du pourquoi et du comment aideront plusieurs à mieux comprendre les rouages entre rêves et réalité et pourra peut-être éviter à certains de le regretter amèrement.

Comme vous le disiez, le monde est ouvert et il existe des tas d'opportunités, mais un soldat ne partira jamais en guerre sans sont casque et son fusil.

Bonne chance à tous et toutes

Bonjour Gilles,

pour faire court, 100 % français ou francophones est une mauvaise idée, le potentiel clients est trop faible pour une affaire à l'année.
Il vous faudra environ 50% de cuisine adaptée au secteur géographique avec des tarifs attractifs pour remplir votre établissement.
A développer si vous le souhaitez

Bonjour
Ok merci pour le conseil,
Gilles

Si vous voulez faire un VRAI bar français, n'oubliez pas d'envoyer vos employés aux cours d'impolitesse et de sarcasme.

Joking apart, vous voulez dire un bar pour les français de la ville, ou bien 'l'expérience française' pour les locaux et touristes ?  Je serais surpris de savoir qu'il y ait assez de français là où vous êtes pour soutenir le premier; pour le second, nous avons la même idée ici à Ténérife, mais dans ce cas-là it faut vraiment être prêt à 'hyperfranciser' votre bar: vous serez une 'option ethnique', comme les restaurants chinois ou hongrois. Se prostituer, pour dire court.

Tout cela parait très négatif, mais c'est quand même une bonne idée, et je vous souhaite réussite.

Bonjour,
Pourquoi répondre à ce monsieur, que tu ne connais pas, de cette façon aussi vindicative, aussi agressive ?

Puisque, d'habitude, tu te targues de pouvoir conseiller les uns et les autres, pourquoi ne pas le faire aujourd'hui d'une manière plus sympa pour lui ?

Salut Dany,

Si ta réponse est adressée à moi, je n'avais aucune intention d'être agressif, encore moins 'vindicatif'.

La petite plaisanterie que je me suis permise dans ma première phrase était pour mettre en évidence les préjugés des 'autres' contre les français, ce qui est bel et bien quelque chose à prendre en compte si on projette d'ouvrir un "bar français" à l'étranger.

Je ne conseille personne, On est parfois facé par des problèmes similaires, et on en discute, c'est tout.

Francophilement tien,

Petre

Non non pas de soucis....
Merci

Salut Peter,

Non, ma réponse ne t'était pas du tout adressée, elle était pour Henri ; je ne sais pas si je me suis trompée ou si il y a eu autre chose, mais je t'assure que je ne t'en veux pas du tout pour ta réponse !
Avec toutes mes excuses, cordialement,
DANY

J'ai trouvé la réponse très intéressante de Machenri.  Je suis chef d'entreprise en Belgique, et je vois en effet, même en Belgique et donc aussi ailleurs, des jeunes (de 7 à 77 ans comme dit notre ami), se donner un projet, aller à la banque, se faire prêter l'argent, "se lancer" dans les formalités et mettre l'affaire sur pied.  MAIS : il manque des choses essentielles.  1.  Il faut une "bonne idée", qqchose qui amène les foules (bien réfléchir et s'inspirer de ce que l'on voit ailleurs.  2. Faire un (honnête) business plan : tout est là.  Ca passe, ok, c'est bon !  3.  Essayer au max de travailler en fonds propres et non avec de l'ag emprunté, qui coûte cher.  4) Faire qqch dont on est capable (vous connaissez très bien et/ou c'est tt à fait ds vos cordes) - pas d'improvisation  5) Evitez les associations : travaillez seul(e) ou avec la famille si on est sûr  6) Prenez votre courage à deux mains, car la plage, vous ne la verrez pas souvent indépendant = jamais fini..Autrement dit RIGUEUR.  Je vais ajouter un 7) Ne pas avoir le pas plus long que la jambe, restez avec les yeux fixés sur le business plan, ne soyez pas présomptueux, ne faites pas des ouvertures successives "pour multiplier les gains" sans les fonds suffisants.  8) Et un petit dernier : avez-vous une bonne santé ?

Bonjour
Bonne santè
Pas de crèdit
C'est mon mètier
Cordialement
Gilles

Dany, je suis vraiment désolé de t'avoir mas comprise, et reconnaissant de ta réponse. Néanmoins, je reste jaloux du fait que tu maîtrise cette langue (+/- ancestrale pour nous deux) mieux que moi, belgo-anglais ou anglo-belge que je suis. Je te cite: "Ma réponse ne t'était pas du tout adressée", alors que moi j'aurais été tenté d'écrire: "Ma réponse ne s'était pas du tout adressée à toi." Quelle classe, vous, et quels péquenauds nous-autres.

Nous-autres n'essayons plus de vous imiter, mais chapeau à vous-autres pour persister.

maîtrises, bien sûr, non 'maîtrise', faute de frappe.

Le foie gras en Espagne, je ne pense pas. Et le prix de "l'assiette" pour un Espagnol je crois c'est trop cher aussi; c'est vrai qu'en Espagne, on fait un repas complet pour 12 euros, boisson comprise.
Après les Français devraient être plus aimables aussi, ils auraient plus de clients. (ça c'est mon avis + l'avis de beaucoup d'étrangers en France) ! CQFD !

francalyna a écrit:

Le foie gras en Espagne, je ne pense pas. Et le prix de "l'assiette" pour un Espagnol je crois c'est trop cher aussi; c'est vrai qu'en Espagne, on fait un repas complet pour 12 euros, boisson comprise.
Après les Français devraient être plus aimables aussi, ils auraient plus de clients. (ça c'est mon avis + l'avis de beaucoup d'étrangers en France) ! CQFD !


Bonjour,

Détrompez vous, les espagnols aiment le foie gras ils ont juste un peu la fâcheuse manie de l'appeler pâté mais beaucoup d'entre eux savent bien ce que c'est et savent le manger
CQFD

Bonjour,
Petite remarque personnelle : répondre à un futur entrepreneur que son projet est mauvais, nul et autres gentillesses du même acabit est particulièrement blessant. Soit, on n'est pas tenu d'être hypocrite pour autant mais un peu d'auto-modération ne peut pas faire de mal. Il existe des manières plus sympas pour s'exprimer et surtout apporter des contre-arguments. Un projet qui peut vous sembler peu intéressant n'est pas forcément voué à l'échec, il peut être retravaillé, réfléchi avant d'aboutir. Parfois même, des idées jugées loufoques deviennent rentables et même au-delà. Idem pour des idées toutes simples.

Quelqu'un qui a l'intention d'entreprendre est dans une démarche positive et courageuse, on doit l'encourager sans le berner de manière courtoise.

Bonne journée.

Bonjour Mimosa 13 !
Voilà qui est très bien répondu (n'est-ce pas Machenri ?)...
Je pense que s'il avait pris le temps de se relire, au lieu de faire la course aux réponses des questions des Expat" du site, il aurait sûrement revu à la baisse son arrogance...
Cette réponse permettez-moi de vous le dire n'est pas digne d'un " professionnel "...
Même n'étant pas d'accord, comme vous le dites si bien, on peut être gentil...
Bon, j'arrête là, ma critique, je conçois facilement que l'on peut déraper, qui ne l'a pas fait, lui jette la première pierre...
Pour Gilles-Paulot :
- Toute idée à toujours quelque chose de bon, le plus dur c'est de discerner ce qui est possible de l'impossible...
- L'étude par des professionnels est indispensable, malgré qu'ils ne détiennent pas la science infuse. loin s'en faut...
- Ne pas hésiter à parler autour de soi, auprès de plusieurs restaurateurs bien établis, de votre projet, quitte à simuler que c'est pour avoir des renseignements pour un Ami qui ne réside pas sur place...
- Ensuite, bien se renseigner auprès des administrations pour avoir tous les renseignements, afin de simplifier, le mieux est de consulter un "Gestor" ...
- Je vous souhaite de réussir et n'hésitez à me tenir au courant de votre "ouverture",
je me ferais un plaisir d'être parmi vos premiers clients... et j'espère aussi sur l'entre-aide des membres du site Expat... à venir aussi...
Bien cordialement.

Bonjour Gilles-Paulot !

Je pense que si Marchenri avait pris le temps de se relire, au lieu de faire la course aux réponses des questions des Expat" du site, il aurait sûrement revu à la baisse son arrogance...
Cette réponse permettez-moi de vous le dire n'est pas digne d'un " professionnel "...
Même n'étant pas d'accord,  on peut être gentil...
Bon, j'arrête là, ma critique, je conçois facilement que l'on peut déraper, qui ne l'a pas fait, lui jette la première pierre...

- Toute idée à toujours quelque chose de bon, le plus dur c'est de discerner ce qui est possible de l'impossible...
- L'étude par des professionnels est indispensable, malgré qu'ils ne détiennent pas la science infuse. loin s'en faut...
- Ne pas hésiter à parler autour de vous, auprès de plusieurs restaurateurs bien établis, de votre projet, quitte à simuler que c'est pour avoir des renseignements pour un Ami qui ne réside pas sur place...
- Ensuite, bien se renseigner auprès des administrations pour avoir tous les renseignements, afin de simplifier, le mieux est de consulter un "Gestor" ...
- Je vous souhaite de réussir et n'hésitez à me tenir au courant de votre "ouverture",
je me ferais un plaisir d'être parmi vos premiers clients... et j'espère aussi sur l'entre-aide des membres du site Expat... à venir aussi...
Bien cordialement.

leroisoleil3757 a écrit:

Bonjour Mimosa 13 !
Voilà qui est très bien répondu (n'est-ce pas Machenri ?)...
Je pense que s'il avait pris le temps de se relire, au lieu de faire la course aux réponses des questions des Expat" du site, il aurait sûrement revu à la baisse son arrogance...
Cette réponse permettez-moi de vous le dire n'est pas digne d'un " professionnel "...
Même n'étant pas d'accord, comme vous le dites si bien, on peut être gentil...
Bon, j'arrête là, ma critique, je conçois facilement que l'on peut déraper, qui ne l'a pas fait, lui jette la première pierre...
Pour Gilles-Paulot :
- Toute idée à toujours quelque chose de bon, le plus dur c'est de discerner ce qui est possible de l'impossible...
- L'étude par des professionnels est indispensable, malgré qu'ils ne détiennent pas la science infuse. loin s'en faut...
- Ne pas hésiter à parler autour de soi, auprès de plusieurs restaurateurs bien établis, de votre projet, quitte à simuler que c'est pour avoir des renseignements pour un Ami qui ne réside pas sur place...
- Ensuite, bien se renseigner auprès des administrations pour avoir tous les renseignements, afin de simplifier, le mieux est de consulter un "Gestor" ...
- Je vous souhaite de réussir et n'hésitez à me tenir au courant de votre "ouverture",
je me ferais un plaisir d'être parmi vos premiers clients... et j'espère aussi sur l'entre-aide des membres du site Expat... à venir aussi...
Bien cordialement.


Mais j'aime bien Machenri quand même (et il le sait très bien)  :cheers: