Créer son entreprise au Vietnam

Bonjour,


Je viens de finir mes études. Je suis diplômé d'un master 2 en Droit bancaire et financier. Je cherche à créer une société d'export au Vietnam.


Avant de me lancer j'ai donc quelques questions:

- Est-il préférable de créer une société vietnamienne ou de créer une filiale d'une société française créée préalablement?

- Est-il compliqué de rapatrier vers la France une partie des bénéfices de la société?

- Quelles sont les formalités à accomplir en France avant le grand départ?

- Existe-t-il des structures d'aide à l'installation d'une société au Vietnam?


Je vous remercie par avance!

Valentin

Pour le filiale je ne connais pas, j'ai fais une société vietnamienne 49%/51% avec ma conjointe.

J'ai fais ça avec une cabinet d'avocat local qui travail avec la police, ça m'a couté 1000 USD pour créer la société, avoir la licence et rajouter mon nom avec 49% dedans. C'est un tarif relativement bas en général ça tourne à 2000USD (dans ma région).

Sinon il y a toujours moyen de rapatrier tes fonds, plus ou moins légalement, je pense que de manière légale tu peux avec beaucoup de charges à condition d'avoir déjà quelques fois de l'argent avec ton compte français sur ton compte vietnamien. Je ne suis pas sur, il me semble juste avoir lu quelque chose comme ça sur le forum.

Après fais attention je crois que l'import/export son des sujets assez réglementé au vietnam je ne sais pas s'il faut un type de société particulier pour cela ni si il y a une investissement minimum.

Tu peux toujours vendre les produit  a tres faibles couts à ton entreprise française et les revendre avec celle-ci pour récupérer les bénéfices en france, meme si ça ne me semble pas super honnête vis à vis du vietnam.

Bon courage,

Mickaël