HELP, besoin d"Infos pour une expatriation :)

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4, et nous venons de recevoir une proposition d'emploi sur Maurice.
Pourriez-vous me dire quelle est la moyenne salariale pour un poste d'exécutive ?

Et le prix prix moyen des loyers pour une maison de 4 chambres sur Tamarin par exemple ? Les prix sont négociables ?

Comme vous devez le voir, je galère pour avoir des infos ;) Toutes infos sont les bienvenues !
Bon weekend !

Cendrine  :cool:

Bonsoir,

Executive, c'est à dire? Dans quel domaine? Il va nous falloir plus d'infos :)

Bonsoir Taps,

Head of retail (dans leur jargon) ou Country Manager dans le retail (Fashion).  :)

Bonjour Cendrine,

Salaire: Je dirais 150,000 mille roupies à monter plus bénéfices.

Maison 4  chambres à tamarin sera entre 25,000 à 35,000 mille roupies. Tout dépend de la qualité.

Cordialement
GJ

Merci beaucoup Gawesh, cela nous aide vraiment, c'est très gentil à vous !
Sauriez-vous, si les loyers se négocient ?
Le temps de trajet de Tamarin à l'école française de St Pierre ?
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos concrètes sur la vie quotidienne, ... des exemples bêtes, comme les marchés, supermarchés, où trouver de bonnes adresses en tout genre. Si vous avez une idée, volontiers  :joking:
Cdt
Cendrine

Vous trouverez plein d'informations une fois sur place. Il existe des guides, des associations pour vous aider. Et puis la vie n'est pas si différente de celle que l'on connaît en France, je trouve : il y a de plus en plus de supermarchés, de centres commerciaux et on y trouve quasiment tout.
J'habite à l'autre bout de l'île aussi je ne pourrais pas vous donner de renseignements précis sur Tamarin.
Cordialement Catherine

Merci Catherine :)
Pour être honnête, nous ne vivons plus en France depuis un bon bout de temps, alors nous ne sommes plus habitués au standards, mais avec deux enfants (6 et 14) qui vont déjà rater la rentrée, plus les petits bobos de partir de Dubaï, mon mari par mont et par vaut, je cherche des infos pour que tout ce petit monde le vive au mieux.
Je connais Maurice en tant que touriste, pour ne pas dire que je ne connais rien.
Alors je voulais trouver de bonnes adresses avec l'expérience de chacun, ce que l'on ne trouve pas dans un guide, et je ne suis pas très assos.

Bonne Après-midi  :D

Bonjour Cendryne,

A mon avis, dès lors que vous avez une voiture, vous aurez accès à tout ce qu'offre Maurice.
Les supermarchés sont semblables à ceux d'Europe (je ne connais pas Dubaï...) , pas de craintes à ce sujet. Vous trouverez des marchés (bazar) dans les villes principales (Quatre Bornes, Rose Hill, Port Louis,...)
Vous pouvez vous promener sans craintes dans la rue, il y a très peu d'agressions. Il faut rester vigilant, bien-sûr, mais Maurice n'est vraiment pas un pays violent.
Il me semble que le trajet que vous prévoyez (Tamarin-St Pierre) aux heures de bureau vous prendra beaucoup de temps. Je pense que beaucoup de collégiens ont des temps de trajet importants mais quelle fatigue quand-même! Il existe un système de mini-bus pour accompagner les enfants à l'école, mais d'autre participants au forum pourront vous en dire un peu plus sur le sujet.
Les loyers annoncés (25-35 000 rs pour une maison de 4 chambres) sont réalistes. Vous pourrez parfois négocier le prix demandé.
Et enfin, pour trouver les bonnes adresses une fois sur place, faites appel aux participants du forum expat!

Bon courage dans vos démarches!
Soyez les bienvenus à Maurice!
Julie.

Merci mille fois Julie !!!
Pouvez-vous me dire combien de temps on met en moyenne entre Tamarin et St Pierre, car je n'en ai pas la moindre idée.
J'ai vu pleins de maison au environ de 50/60 000rs, ... Et je n'ai rien vu dans les alentours de Moka, ou St Pierre, si pardon, je mens une maison à 90 000 LOL !

Et si un jour, vous voulez boire un café, welcome ;) (bon dès que nous avons une maison, ...)

Bonjour Cendrine,

Je suis à Tamarin et il me semble que les prix de location sont un peu plus élevés à Tamarin que ceux annoncés plus haut . Rares sont les maisons de 4ch sous les 40-50 000. Il y a quelques perles rares ..
Ma fille va au Lycée des Mascareignes à St Pierre et son trajet prend environ 40 min suivant le trafic
cordialement

Bonsoir,
Merci Merci, Pakofo.
J'ai effectivement plus trouvé des maisons à 50/60 000rs.
C'est une des infos qui me manquait.
L'endroit est agréable ?
Cdt
Cendrine  :)

Bonsoir Cendryne,
La vie est bien agréable à Tamarin, vous y trouverez de nombreux commerces, une boulangerie française, de nombreux restos, un centre sportif, une école primaire française. Il y a aussi de nombreux expats et des associations de rencontre. La mer et la plage bien sur .

Bonjour Cendryne!
Effectivement les prix à Tamarin sont plus élevés que cela... mais il y a d'autres villages sympa sur la côte! Nous avons choisi Flic en Flac ett nous ne regrétons pas!
Faites-moi signe quand vous serez à Maurice!
J'organise environ 1 fois par mois une rencontre expat à Flic en Flac, ce sera avec joie que nous vous accueillerons!
Bon courage dans vos recherches!
Julie.

Merci Julie, avec plaisir !

Chouette Pakofo, avec plaisir.
J'ai hâte d'arriver et de poser nos valises.
Après je ne suis pas très assos d'expats. J'aime les mélanges ;) !

Bonjour Cendrine,

Nous venons juste de poser nos valises  l'Ile Maurice.

Mes enfants vont à l'école du Centre (St Pierre/Moka) et nous habitons Moka.

Effectivement il n'y a pas énormément de loc sur Moka mais ça se trouve. La plupart des maisons qui se louent ici sont dans le lotissement d'Helvetia, juste à côté de l'école. Ce sont des maisons neuves, avec mobilier moderne, et confort très européen, mais ça a un prix, environ 50 000 rs pour une maison avec 4 chambres et un petit jardin.

En cherchant bien nous avons trouvé une maison à 20 minutes à pied de l'école, grande, très  grande, avec 4 chambres, un assez grand jardin, au calme mais avec un mobilier qui me rappelle celui de ma grand mère et des problèmes de fuites qui nous pourrissent un peu la vie. Bref, on a rien sans rien, je continue à chercher une autre loc, on ne sait jamais....

Mon mari travaille sur 4 bornes, donc nous avons fait le choix de ne pas aller sur la côte pour éviter à tout le monde de se lever tôt, de rentrer tard et pour profiter un max de la vie de famille. Nous verrons à l'usage si c'est un bon choix, mais tant que je ne travaille pas je peux faire les aller retour pour aller chercher les enfants à l'école à pied car nous n'avons qu'une voiture.
Sur 3 enfants, il n'y a pas un jour où ils finissent tous les 3 en même temps, il y a bien sur un système de perm et de garderie à l'école ne t'inquiète pas, mes loulous se font juste tirer l'oreille pour y aller pour l'instant!

An niveau de la ville,  je trouve que Moka n'est pas très animé, par contre j'aime beaucoup St Pierre. PLein de boutiques (tissus, quincaillerie... je ne te parle pas en tant que fashion victim, ce n'est pas trop mon truc, je suis plus terre à terre ;-)), un marché 2 fois par semaines avec plein de beaux légumes... Bref beaucoup plus d'animation. Ceux qui habitent sur Helvetia sont en général plutot contents, il y a un supermarché, une salle de sport, les écoles accessibles à pied, et même des trottoirs où on peut faire du roller et tout et tout.
St Pierre est très très bien desservi en bus, sur Moka, Gentilly Road aussi.

Ah un dernier point au sujet du climat. Je ne comprenais pas quand les gens parlaient de différences de climat d'une ville à l'autre, étant donné la taille de l'Ile. Et bien si il y a des différences et assez marquées même.
Sur la côte il fait chaud, et sur le plateau beaucoup moins. Il nous arrive assez souvent de partir de Moka avec un temps gris, et une bonne vingtaine de degré, pour nous retrouver 30 minutes plus tard sur la plage avec un grand soleil et 5 degrés de plus. Il fait bon à Moka, et tout le monde dit que c'est particulièrement agréable l'été où on est pas écrasé par la chaleur. En tout cas c'est vert ici, la végétation est superbe, on trouve à l'état sauvage toutes ces belles plantes qui me faisaient baver d'envie chez Jardiland et autre Truffaut! Chacun choisi ensuite son cadre de vie, selon comment on supporte la chaleur, si on est fana de plage.... Mais les embouteillages sont une réalité ici (rien de terrible comme à Paris ou Bordeaux) et on peut vite passer du temps en transport. Tamarin et Flic en flac sont 2 jolies petites villes. Nous avons eu un gros coup de coeur pour Flac à l'est mais c'est trop loin pour nous.
Pfou quel roman je viens d'écrire!
Si tu as des questions n'hésite pas, comme nous sommes encore dans les démarches tout est très frais pour moi!

Coucou,
Merci, j'ai adoré, 100% avec vos choix ! Je ne pense pas être Helvetia, non plus.
Nous recherchons une maison vide ;) nous sommes des tortues, toujours notre toit sur le dos partout où nous allons.
Dites moi ce que vous cherchez; si j'entends parler ;)
A très vite !
Cendrine

Bonjour,
je vous envoie un mp ;-)