Close

Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

(Par : Tamerlan, Shang Mai)

Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Bonjour,

Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à un mois et demi, délai très conséquent donc. Et la perte de l'un de ces documents entraîne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses complémentaires n'appliquent plus le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système).
L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie.


http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=601540

Bon à savoir : pas de retraités français au Mexique ou concernés par le problème, il est vrai que en 2009 ils n'étaient que 955 officiellement  et cela comprenait aussi les pensionnés. Donc pas de surprise si personne n'a signé la pétition ni même soixante-et-une personnes ont été intéressées par le sujet.

Populations étrangères au Mexique (en espagnol)

http://www.politicamigratoria.gob.mx/wo … ResMex.pdf

La question interessante est : pourquoi n'y-a-t-il eu aucun écho ? Cela tient-il à la composition sociale de  l'expatriation francaise, principalement des jeunes, moins de 30/35 ans ?

Ce n'est pas parce que personne n'a signé la pétition sur cette page que personne ne l'a signé.
Pour ma part je l'ai signée il y a plus d'un mois sur un autre site.
Ne pas tirer de conclusion seulement sur les apparences !

je signe

Mumumex : eh bien bravo ! Dans mon post il y avait une part de sarcasme. Tu es d'autant plus méritante parce qu'il semble que tu ne sois pas encore à la retraite.

louisgagnon: bravo aussi !

et merci à tous les deux ! Imaginez si 1% des retraités ou 1 o/ooo des expatries signaient... mais il est vrai qu'il faut y ajouter le  problème supplémentaire de l'énorme arnaque collective dénoncé ici et là de la part de secteurs  bénéficiaires mais intouchables.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mexique

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Mexique.

Déménagement au Mexique

Conseils pour préparer votre déménagement au Mexique

Assurance voyage Mexique

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Mexique

Billet d'avion Mexique

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Mexique