Close

Négociation interculturelle (Portugal) et règles de bienséance

Bonjour,
Suite aux différents retours qui me parviennent et un récent message sur une affaire louche j'aimerais attirer l'attention des expatriés sur une situation particulière.
La négociation au Portugal et les règles de bienséance pratiqués dans ce pays.

Voici une liste de choses qu'il convient de connaitre afin d'éviter quelques impairs:

-Ne pas écrire en rouge (texte, document écrit etc)
-Ne pas demander le sel ou le poivre dans un grand restaurant (cela implique le chef à mal assaisoné sont plat! Donc mauvais travail!
-Ne jamais commencer une négociation par un discours direct et abrupt. Cela réduira à néant vos chances de négociation en plus de créer une certaine animosité
-Ne jamais dire "En France c'est comme ça"! Vous aurez un retour cinglant du genre: "en France c'est en France, ici vous êtes au Portugal"
-Les gens qui parlent en français (experts , accrédités etc) ne sont pas plus sincères ou bienveillants que les autres... D'ailleurs, souvent ils le font en connaissance de cause et pour alpaguer les francophones et pas pour vos beaux yeux ou juste pour le plaisir de parler français... Prenez des cours de portugais pour contourner les pièges.
-  Un doute sur un professionnel! On voit la concurrence, elle sert exactement à cela...
-Dans une négociation "toujours être  courtois et poli"  sans pour autant ne pas être ferme.  Si on se montre impoli ou trop agressif votre affaire risque de mal tourner...
-User et abuser des remerciements "Obrigado", "muito obrigado", "bem haja", "grato", "com apreço" etc  Si vous étés poli vous êtes comme crédibilisé  et on pourra pas vous faire de reproches trop importants... (Ils vous seront redevables)
-Toujours faire la queue et la respecter. Ici on est patient, donc quelqu'un qui sort de cela est tout de suite remarqué...en mal.
-Ne jamais hausser le ton de la voix surtout quand on négocie. ( On est ferme mais on reste avec la même intonation)
-Ne pas imposer son point de vue. On explique (comme une suggestion mais on impose pas) Du genre vous pensez pas que...
- Si on est un homme on serra la main à une femme que on rencontre la première fois. (Pas de bise) c'est pas notre pote!
-Pas de blagues sur tel ou tel pays, nationalité  ou peuple. Au Portugal c'est assez mal perçu et surtout en affaires. Cela est aussi valable pour les blagues grivoises.
-Il existe plusieurs degrés de salutations au Portugal du plus informel au plus formel. (Cependant quant on ne maîtrise pas on fait simple et formel) du genre: "Prazer em conhecê-lo", "Com muito prazer" et pas "Olá" qui je vous rappelle veut dire "Salut".  On est pas là pour voir nos amis proches!
-Quand on salue on croise du regard et on esquisse un sourire. Pas de poignée de main trop ferme car cela signifie que vous êtes abrupt, voir sans manières...
-Entretenir un réseau solide. C'est très important et donc privilégiez les relations personnelles en faisant preuve d’adaptabilité de votre interlocuteur. Le contact humain ici est très important.
-Ne flattez pas... Soyez sincère  dans vos émotions et vos propos ou en tout cas faites comme si cela était ainsi. La flatterie et la frime n'est pas bien perçue.
-Jouez de votre humour sans pour autant être sarcastique.
-Au Portugal on vous répondra directement à votre question sans rentrer dans les détail ou autres consignes avec ce même sujet. Ne vous fâchez pas pour cela! Préparez vous avant.
-Le Portugal est un pays de droit écrit (code romain) les accords verbaux n'ont aucune valeur.

"La clé d’une négociation réussie avec un partenaire portugais est de respecter ses culture et valeurs, tout en affirmant vos conditions à vous de manière claire, mais polie, le but étant d’atteindre à un accord commun."


Voilà pour l'essentiel, je pense que vous avez certainement d'autres expériences et qui enrechiront l'intégration de chacun dans ce beau pays.     

Bien à vous,

Merci beaucoup Afonso...
On en redemande !

Cordialement.

Gérard

Merci Alfonso , cela  nous sera tres utilr pour notre sejour à Armaçao cet hiver .
  Bonne joyrnée

Bonjour,

Excellent travail ce qui vous aura demandé du temps et une réflexion profonde.

Félicitations,

Cordialement

Merci Afonso pour ces judicieux conseils que je mettrais en pratique dès demain: je viens visiter quelques appartements autour de Lisbonne.....Plus précisément la côte .

Je vous envoie un petit message en mp

Danielle

@Afonso Albuquerque

Bonsoir,

C'est une grande aide que vous apportez à nombre d'entre nous que d'édicter les principes et règles permettant de se mouvoir sans heurts dans la société portugaise ...

C'est très gentil de votre part, et nous vous devons un grand merci ...

Au demeurant, il me semble également, à y penser, que ces règles de "conduite de vie" sont bien souvent applicables aussi à de nombreux pays, ce qui peut être utile aux globe-trotters parmi nous ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bom dia Afonso,
Joli travail vraiment, félicitations et.......muito obrigado.
Jako83

RE-
Merci à tous! Cela me semblait indispensable...


Bien à vous,

Intéressant. En France il est de convenance de ne  pas tendre  la main à une femme (ni à un supérieur). On attend qu'elle (qu'il) vous tende la sienne.
J'ai observé qu'ici il valait mieux tendre sa main pour ne pas faire de différence avec les hommes.

....et désolé Afonso, j'ai demandé du sel au restaurant....

RE-
Rires... Le sel c'est dans les bons restos... Pas de souci! Pas dans les tascas restos populaires etc. Cependant ils peuvent faire la remarque: C'est pas assaisonner?! Voir se vexer!   

La question de tendre la main cela rentre dans les règles d'étiquette,  et oui si on veut être rigoureux c'est comme en France. Mais si on rentre dans ce domaine par exemple on doit pas dire "de nada", (hispanisme) mais plutôt  "não há que agradecer" qui est d'ailleurs la forme protocolaire.

Bien à vous,

@ Afonso Albuquerque

Bonjour,

... En plus, votre post a le mérite d'attirer l'attention des "populations exogènes" sur "les gens d'ici", et incite à une réflexion ...
La démarche est utile et bienvenue ... :)

C'est très bien. Merci encore :)

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Juste un grain de sel .

Que ce soit ici ou ailleurs , le "bonjour" est de mise.

Pour commencer une conversation, ou  pour se présenter, utilisez  la langue du pays. Bien évidemment, on va sourire,  mais on saura vous pardonner les fautes , car vous aurez essayé .

Avec de la bonne volonté, tout devient plus humain :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal