Voyage de prospection au Canada

Bonjour à tous,

Je ne pourrais commencer ce post, sans adresser à tous les abonnés de ce forum extrêmement participatif, mes meilleurs vœux pour l'année 2011.
Que tout vous soit positif( sauf séro...., une bonne dose de rigolade, ça ne fait pas de mal).
Plus sérieux, pour moi ma résolution pour cette année nouvelle, est l'immigration au Canada.
De par toutes les recherches que j'ai entreprises pour l'heure et les précieux conseils de ce forum, j'ai quelques préoccupations à ce sujet:

1/serait-il judicieux de partir d'abord au Canada pour une prospection du pays afin d'évaluer ses réelles chances de réussite?combien faut-il prévoir pour une telle expédition?

2/est-il préférable de constituer son dossier hors du Canada en tant que travailleur qualifié en prenant en compte le temps de traitement du dossier, l'incertitude d'être admis la recherche d'emploi même avec l'obtention du CSQ?
Je suis donc partagé entre le voyage de prospection et l'instruction d'une DCSQ?
Merci de partager avec moi vos avis.

PAPIRUS45

Bonjour Papirus,

Tout d'abord merci pour tes voeux et d'ailleurs en voeux principal, nous avons le même...

1/Un voyage ne peut être que bénéfique dans le sens tu pourras te rendre compte ce qui se raconte, marché de l'emploi, qualité et coût de la vie.

Je prends un exemple, un couple que nous connaissons (CSQ obtenu) avait prévu de s'installer à Québec. Lors du voyage, ce fût la déception et ont finalement décidé de s'installer à Chambly...
Sur Québec, rien ne les avait intéressé, ce fût une désillusion totale...

2/C'est de toute façon la meilleure des solutions , pour les autres procédures tu as passé l'âge ...38 ans..
Si tu as le CSQ,  le travail ne manque pas, il te faudra simplement reprendre de zéro et bénéficier de cette ère expérience québécoise.

Pour un voyage de reconnaissance supérieur à 2 semaines , tu récupérés 1 pt pour le CSQ. Rien ne t'empêche déposer ta DCSQ et de continuer tes recherches.
Délais de traitement:
*2 mois pour le début de traitement (réception a/r).......
*6mois environs pour être convoqués au BIQ (sauf domaine prioritaire)...
*A cela, tu rajoutes encore 4 à 6 mois pour recevoir les VM....
Total de la procédure...14 à 18 mois..


Nous partons pour 15 jours le 28/01 en direction de Québec et nous ne pensons qu'à cela...

Salut Francknathalie05,

Merci pour les infos.Autrement dit, tu pars au Québec le 28/01 pour une prospection ou t'installer.
Si c'est pour un évènement et profiter pour faire d'une pierre 2 coups, merci de me passer l'info.
De façon générale combien dois-je avoir pour une telle expédition?
Je peux donc instruire ma DCSQ et entreprendre néanmoins ce voyage?
Autres questions?
Dès lors où on a rempli le dossier DCSQ, l'expédie t-on au Consulat du Canada en France? sinon à quelle adresse?
Pour les frais de procédures(390CAD), dois-je adresser un chèque de ce montant en euros à mon dossier?
A bientôt

PAPIRUS45 a écrit:

Salut Francknathalie05,

Merci pour les infos.Autrement dit, tu pars au Québec le 28/01 pour une prospection ou t'installer.
Si c'est pour un évènement et profiter pour faire d'une pierre 2 coups, merci de me passer l'info.
De façon générale combien dois-je avoir pour une telle expédition?
Je peux donc instruire ma DCSQ et entreprendre néanmoins ce voyage?
Autres questions?
Dès lors où on a rempli le dossier DCSQ, l'expédie t-on au Consulat du Canada en France? sinon à quelle adresse?
Pour les frais de procédures(390CAD), dois-je adresser un chèque de ce montant en euros à mon dossier?
A bientôt


Disons que notre parcours chaotique nous a finalement permi de bien préparer (du moins nous le pensons), notre future immigration qui ABOUTIRA en 2012...

Ce voyage va nous permettre d'apporter quelques réponses concrètes à nos questions. Mais il est évident que nous allons par la même occasion, en profiter pour rencontrer certaines personnes que nous avons connu via le net, le forum et qui nous ont toujours soutenu. Nous leur devons beaucoup!!

Il te faudra néanmoins joindre au minimum de quoi justifier, argumenter ton voyage dans ta DCSQ (réservation de ton logement, hôtel, vol..)

Il est vrai qu'un tel projet coûte financièrement, je parle là d'un voyage d'au moins 15 jours...
Ceci dit, il y a des périodes propices pour l'effectuer:
*Le climat, nous avons volontairement choisi une des périodes hivernales (janvier/février).
*La période du carnaval est la cerise sur le gâteau..
http://www.carnaval.qc.ca/fr
*Les réservations effectuées longtemps à l'avance coûte moins chères: choix des compagnies aériennes, choix d'un logement meublé plutôt que'un hôtel, réservation d'une voiture.

D'autres résidents t'en diront bien plus à ce sujet...


Pour la DCSQ, voici le lien du BIQ et  non du consulat !!
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nnees.html
Pour les frais...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … frais.html

Sans indiscrétion, de quel diplôme es-tu détenteur dans le domaine de la maintenance??
Ce domaine nécessite la détention de la carte PEP au Québec

Bonne fin de journée en ce 01/01/11.
Franck et Nathalie
http://rueduquebec.over-blog.com/

Disons que j'ai d'abord obtenu un C.A.P en mécanique automobile, ensuite un Brevet de Technicien (Bac Pro) en maintenance des véhicules et engins.Je suis aussi plus à l'aise en SAV automobile qu'en maintenance préventive comme curative des engins( niveleuses,chariots élévateurs, bulldozers, etc...)
Dois-je donc faire une demande pour l'obtention de la carte PEP avant de me rendre au Québec?

Landry

PAPIRUS45 a écrit:

Disons que j'ai d'abord obtenu un C.A.P en mécanique automobile, ensuite un Brevet de Technicien (Bac Pro) en maintenance des véhicules et engins.Je suis aussi plus à l'aise en SAV automobile qu'en maintenance préventive comme curative des engins( niveleuses,chariots élévateurs, bulldozers, etc...)
Dois-je donc faire une demande pour l'obtention de la carte PEP avant de me rendre au Québec?

Landry


Ce sont bien des diplômes délivrés par l'éducation nationale et non des titres professionnels délivrés par un centre AFPA, GRETA ??

Pour ce qui est de la carte PEP, il faut être sur place car il y a des évaluations pratiques et théoriques. Il en est de même pour les cartes de compétences, car ce domaine demande l'obtention de ces cartes...

Cette carte est nécessaire pour les entreprises qui effectuent leur propres contrôles. En effet, le contre techniques n'existe pas au sens propre du terme au Québec..
http://www.saaq.gouv.qc.ca/lourds/reglement/pep.phphttp://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/do … everif.php

Ceci dit, nous avons pratiquement le même cursus. Je ne pense pas que cette carte soit un obstacle..

Pour en savoir plus au sujet de la carte PEP
http://www.camo-route.com/services.php?id=2


Pour en savoir plus quant aux cartes de compétences..
http://www.cpaquebec.com/

Ces compléments de renseignements feront partie de nos impératifs lors de notre voyage, même si j'ai déjà pris contact avec le CPA.

Franck.

Merci Fanck,

Tout à fait diplômes de l'éducation nationale et non GRETA ou AFPA.
Ceci dit, je suis heureux que mon parcours professionnel soit similaire au tien.
J'aurais donc les meilleures informations dès ton retour, afin de mieux préparer mon dossier.
Autre question?
Si je souhaite aller du côté anglophone(winnipeg,vancouver,etc...)
La démarche est-elle la même que celle du Québec?

Landry

PAPIRUS45 a écrit:

Merci Fanck,

Tout à fait diplômes de l'éducation nationale et non GRETA ou AFPA.
Ceci dit, je suis heureux que mon parcours professionnel soit similaire au tien.
J'aurais donc les meilleures informations dès ton retour, afin de mieux préparer mon dossier.
Autre question?
Si je souhaite aller du côté anglophone(winnipeg,vancouver,etc...)
La démarche est-elle la même que celle du Québec?

Landry


Là, il te faudra effectuer des démarches légèrement différentes...
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

N'étant pas concerné par celles-ci de ce fait, le laisse la place à d'autres personnes pour te renseigner, mais tu auras vite, très vite des éléments...

Es tu  bilingue car contrairement au Québec, il te faudra pratiquer obligatoirement la langue de Shakespeare.......

Le Quebec est une province du Canada, donc même si tu t'installes au Quebec et que tu souhaites finalement  bouger par la suite (raisons professionnelles, aventure, ou autre): aucun problème!
C'est ce que j'ai fait :)

Bonjour Tonrontois,

Je pense que tu es bien placé pour me donner l'information suivante:
As-tu fait un dossier pour le Québec et ensuite sur place, tu as changé de lieu de résidence?
Est-ce que pour les autres provinces(winnipeg par exemple), la constitution du dossier est-elle la même que pour le Québec?
J parle moyennement l'anglais, dois-je envisager les provinces anglophones?

A bientôt

Je vais essayer de rentrer dans les détails pour que ce soit plus simple à comprendre:

Tout d'abord, il faut commencer à faire la différence entre un candidat, un immigrant et un résident permanent (RP):
- le candidat est celui-ci qui postule au visa de RP
- l'immigrant est cleui qui a eu son formulaire d'établissement canadien en poche (la brune), qui quitte son pays et qui part s'installer sur le territoire canadien
- le résident permanent est l'immigrant qui a passé les douanes et qui reçoit sa carte de RP, celui aussi qui a les mêmes droits que le citoyen (sauf le droit de vote)

Il faut ensuite faire la différence entre la confirmation de résidence permanente (IMM 5292, que l'on appelle plus simplement "la brune") et le Certificat de Sélection du quebec (le CSQ):
- la brune permet à un immigrant de devenir résident permanent et est le document officiel qui prouve ce statut tant qu'il n'est pas citoyen (document à bien conserver en sécurité, en passant, car très important)
- le CSQ est le document qui permet à l'immigrant de s'installer au Québec et de devenir ensuite résident permanent, grâce à la brune (en passant, le CSQ n'est valable que 3 ans).

Enfin, il faut bien comprendre que le Canada est un pays constitué de provinces et de territoires: mais il n'y a aucune frontiére (si ce n'est avec les USA)! Quebec, Ontario ou Nunavut, on reste bien dans le même pays!

Une fois qu'on a définit ça, il suffit d'aller sur le site d'Immigration-Quebec pour lire:

Le Québec est responsable de la sélection des travailleurs souhaitant s'installer sur son territoire.
(...)
Si le candidat est sélectionné, il reçoit un certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec.


Donc là, le candidat choisit de s'installer exclusivement au Quebec. Il fait sa demande et s'il est sélectionné il reçoit un CSQ qui lui permettra d'immigrer au Quebec.
Pour le moment, cette personne n'est toujours pas RP ! Détail important pour expliquer la suite.

Le Canada est responsable de l'admission des travailleurs souhaitant s'installer sur son territoire.

Le gouvernement du Canada admet sur le territoire québécois uniquement les candidats travailleurs préalablement sélectionnés par le Québec. Pour être admis, un candidat sélectionné doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès (tout comme les membres de sa famille) l'examen médical et le contrôle de sécurité exigés.
(...)
À son arrivée, le candidat obtient le statut de résident permanent. Ce statut lui confère les mêmes droits que ceux de tout citoyen canadien, à l'exception du droit de vote et du droit d'obtention d'un passeport canadien. (...)


Donc pour faire simple:
tu peux circuler et t'installer librement où tu le souhaites avec un visa de résident permanent, ce qui sera ton cas que tu arrives au Quebec où n'importe où ailleurs au Canada.

Ce fut justement mon cas, j'ai d'abord immigré au Quebec (avec un CSQ) où je suis resté un peu plus d'un an. La seule offre d'emploi dans mon domaine que j'ai finalement réussi à décrocher fut en Ontario, province où je vis depuis.
:)

Ha, et pour l'anglais... Il y a très peu de francophones en dehors du Quebec: tu n'es pas obligé d'être bilingue pour t'expatrier dans le Canada anglophone, mais il te faudra communiquer un minimum (rien que de faire les courses au supermarché par exemple): question de survie.
Pour le boulot, personne ne te demandera d'être tout de suite bilingue (les canadiens sont très tolérants pour ça), mais il te faudra au minimum être capable de tenir une conversation professionnelle in english pour te faire embaucher.
Après, tu vas apprendre sur le tas et très rapidement: question de survie, encore une fois.
:)
Bref, toi seul connait ton niveau. Pose-toi la question à l'envers, un anglais qui aurait ton niveau mais en français et qui décide de débarquer à Orléans: utopique ou envisageable?

Merci infiniment pour les précisions, cela enlève une fois de bon les confusions dans la tête.
Par contre j'ai bien peur que tu n'aies répondu à ma question, celle de savoir si je souhaitais immigrer au Canada en décidant de m'installer par exemple à Vancouver ou dans une ville anglophone;
Ma démarche pour l'obtention du statut de résident permanent est t-elle la même qu'un candidat pour le Québec?
Je sais que seul le Québec à le droit de sélectionner ses immigrants et les villes hors du Québec, font -elles la même chose?
Merci de me préciser

Bonjour,

Si vous souhaitez immigrer dans une province hors Québec vous devez postuler directement auprès de l'Ambassade du Canada à Paris.
Votre demande fera l'objet d'une étude et vous devrez justifier de la somme de 10 000 $ légalement acquise.

Vous serez soumis à une enquête sécuritaire et une visite médicale. Si tout est bon on vous délivrera un visa de résident permanent.

Bonne préparation.

LMA.

PAPIRUS45 a écrit:

Par contre j'ai bien peur que tu n'aies répondu à ma question, celle de savoir si je souhaitais immigrer au Canada en décidant de m'installer par exemple à Vancouver ou dans une ville anglophone;
Ma démarche pour l'obtention du statut de résident permanent est t-elle la même qu'un candidat pour le Québec?


Désolé, je pensais à y avoir répondu...

Pour immigrer au Quebec, il te faut d'abord avoir un CSQ, donc passer par leur politique d'«immigration choisie» (donnant la priorité aux immigrants francophones):
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Pour immigrer partout ailleurs au Canada (comme Vancouver, Calgary ou autre), il faut faire la demande directement au "Fédéral":
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Note encore une fois que le CSQ est une étape préliminaire à la demande Fédérale: que tu immigres ou non au Quebec, c'est le Fédéral qui donne le visa de Résident Permanent. Donc que tu ailles à Vancouver ou à Montréal, tu auras le même statut au final: celui de résident permanent canadien.

J'espère avoir éclairci tes questions :)

Papirus 45, tu voilà avec bien des renseignements utiles que ce soit pour le Québec ou alors une autre province...

Je me permettrai de rajouter que dans le domaine de la maintenance automobile, selon les provinces, des obligations en matières d'admissibilité professionnelles existent.
L'appellation est, il me semble le sceau rouge.

Tu en sauras plus ici...
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra


En début de sujet de parlais de délais....
Une procédure  pour le Québec peut être évaluée entre 12 et 16 mois actuellement.
Une procédure  pour une autre province me semble être bien plus longue, à confirmer ...

francknathalie05 a écrit:

En début de sujet de parlais de délais....
Une procédure  pour le Québec peut être évaluée entre 12 et 16 mois actuellement.
Une procédure  pour une autre province me semble être bien plus longue, à confirmer ...


12 à 16 mois, je confirme.
En revanche, de mon expérience et des expatriés que je connais sur Toronto, ce n'est pas plus long de passer par le Fédéral directement.
:rolleyes:

Torontois a écrit:
francknathalie05 a écrit:

En début de sujet de parlais de délais....
Une procédure  pour le Québec peut être évaluée entre 12 et 16 mois actuellement.
Une procédure  pour une autre province me semble être bien plus longue, à confirmer ...


12 à 16 mois, je confirme.
En revanche, de mon expérience et des expatriés que je connais sur Toronto, ce n'est pas plus long de passer par le Fédéral directement.
:rolleyes:


Bonjour Torontois, merci pour la confirmation, je pensais vraiment que les délais étaient plus longs, merci !!

De rien! ;)
Encore une fois, c'est juste un bilan personnel, les délais de traitement sont vraiment aléatoires: périodes de l'année, nombre de candidats, etc.

Torontois a écrit:

De rien! ;)
Encore une fois, c'est juste un bilan personnel, les délais de traitement sont vraiment aléatoires: périodes de l'année, nombre de candidats, etc.


Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs  ces temps-ci le traitement s'allonge considérablement. Les quotas doivent être atteints...

Ceci dit, on peut facilement améliorer cet état de fait tout simplement en déposant un dossier très précis et en respectant la demande du BIQ (Province du Québec !!).

Nous avons remarqué que si lors de l'étude, le dossier est jugé incomplet par l'agent c'est de nouveau la pile d'attente. Généralement le traitement est véritablement rallongé est ce, malgré la réactivité du requérant!!

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils précieux.Je pense que pour un tel projet, je dois m'armer de patience et continuer de remplir modestement ma tirelire.
Je pense que j'entreprendrai d'abord comme Francknathalie05 un voyage de prospection pendant le printemps et parallèlement à cela déposerai mon dossier auprès du BIQ.
Par contre, à la lecturte des justificatifs à fournir pour le québec, me concernant,est-ce que les rélévés de notes de mon cursus scolaire(collège et lycée)sont à déposer au dossier?
Pour un travailleur qualifié, les diplômes et les attestions de travail ne devraient-ils pas suffire?

PAPIRUS45 a écrit:

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils précieux.Je pense que pour un tel projet, je dois m'armer de patience et continuer de remplir modestement ma tirelire.
Je pense que j'entreprendrai d'abord comme Francknathalie05 un voyage de prospection pendant le printemps et parallèlement à cela déposerai mon dossier auprès du BIQ.
Par contre, à la lecturte des justificatifs à fournir pour le québec, me concernant,est-ce que les rélévés de notes de mon cursus scolaire(collège et lycée)sont à déposer au dossier?
Pour un travailleur qualifié, les diplômes et les attestions de travail ne devraient-ils pas suffire?


Le relevé de notes n'est pas une obligation pour la DCSQ.

Plus la DCSQ est riche et claire , plus vite la réponse arrivera...

En revanche, il faut bien argumenter tout ce qui est écris par des justificatifs certifiés conformes !!

Il faut également une attestation délivrée par l'employeur

bonjour a tous et tres bonne année
vos informations m'ont beaucoup aidé et encouragé dans mes démarches.
je viens d'imprimer ma DCSQ ils demandent tellement de paperasses c'est décourageant
j'ai encore beaucoup de questions
je suis de nationalité francaise aide soignante diplomée j'ai 31 ans 2 enfts bientot 3
je ne sais pas sous statut partir avec ma famille travailleur qualifié ou travailleur autonome
j'aimerais savoir si le metier d'auxiliaire infirmiere ou de
préposée au bénéficiaires est l'équivalent de mon métier
y a t'il du boulot dans mon domaine
est ce que le métier d'aide soignante est régie par un ordre professionel
d'apres ce que j'ai compris le mieux serait de d'abord déposer ma demande de CSQ de le recevoir et par la suite de partir pour une prospection afin de pouvoir travailler sur place et avoir une idée plus concréte 
si vous pouvez m'éclairé je vous en remercie