Projet Equateur- démarches pr ouvrir établissement touristique?

Bonjour,

Je suis Emilie, 25 ans, je viens de Paris .
Je suis en reconversion professionnelle , car le domaine dans lequel je travaillais ne me plaisait plus , je n'étais plus heureuse , et dans la vie c'est important de l'être . C'est pour cela que j'ai tout quitté l'année dernière pour partir voyager 1 ans , seule .

Depuis quelques années , j'avais un projet dans la tète d'avoir un établissement , quelque part dans le monde, ce voyage m'a permis de pouvoir le préciser et d'en définir les grandes lignes ... Je voudrais avoir un petit établissement eco friendly , familial, avec des bungalows au bord de la plage , vous me direz que ce n'est pas très original mais c'est ce que je veux alors je vais m'en donner les moyens !

Je vais donc me lancer dans une formation qui va me permettre d'acquérir des connaissances sur comment monter un projet comme celui ci, en apprendre plus sur le management, et beaucoup faire de recherches par moi même .. Je suis déterminée et sur motivée !

En ce qui concerne la localisation je suis toujours en train de regarder afin de trouver l'endroit parfait ( à mes yeux) , j'aimerai trouver le juste milieu entre un endroit calme mais en même temps animé .

Mais avant tout ça j'aurai quelques questions à vous poser :

Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir un établissement touristique en équateur ? Faut-il la résidence ? J'ai aussi cru voir qu'il fallait investir au minimum 25 000 dollars ?

La législation est elle plus simple qu'en France ? Peut on faire un prêt bancaire là bas ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Tout d abord la zone, pour un endroit tranquille mais a la fois proche d une certaine animation, je ne vois pas d autre endroit que dans les alentours de Salinas, ou (deuxieme possibilite) de Manta. J opterai personellement pour les alentours de Salinas et sa proximite de Guayaquil.

Pour ce qui est de la residence, effectivement avec un investissement de 25.000 usd, vous l avez automatiquement, bien evidemment en faisant pas mal de demarches administratives qui peuvent etre bien plus compliquees qu en France.

Pour ce qui est des demarches pour ouvrir un etablissement touristique, je ne sais pas specifiquement ce qu il faut faire, mais comme toute entreprise il faut creer un RUC, ce qui prend pas mal de temps, je vous conseille de voir ca avec un conseiller legal, avocats, car ce qui semble simple peut etre complique ou prendre des mois...


Voila voila.

Bonne chance!

Luis

J oubliais, pour les prets bancaires c est pas facile du tout, surtout en etant etranger, ils veulent enormement de garanties, meme pour obtenur une carte de credit j ai mis deux ans a en avoir une, meme en etant employe avec un salaire fixe, j ai du donner a la banque une caution correspondante au plafond de la carte.... sinon pas de possibilite de payer par internet, c etait ca ou rien.

Merci de votre réponse !

J'avais vu aussi du côté de Montanita ?

Donc il serait plus judicieux de faire un prêt en France , j'en avais parlé avec mon banquier , qui m'avait peut être plus conseillé ça .. ? qu'en pensez vous ?

Oui effectivement, Montañita ca peut etre une option, moi j ai pas aime comme endroit mais c est une question de gout perso...

Je pense que pour un pret, si vous avez une bonne relation avec votre banque en France ca pourrait peut etre, etre plus facile, sans parler des taux d interets, plus de 10% annuels en Equateur....

Ah oui non mais je pense que quand j'aurai fini l'étude de marche complète je me pencherai sur la question du prêt ..

Montanita est un peu la station balnéaire de l'Equateur ?

Oui, c est un peu un grand village devenu tres toutistique, un peu surfer, un peu hippie, il y a enormement de monde, quand j y suis passe c etait bonde de monde (week end ferie), il faudrait voir a un autre moment,
Si MarieLou13 est dispo sur le forum, elle aura certainement de bons conseils a vous donner, car elle vit sur la cote et bosse dans le tourisme, moi je suis a Quito...

Bon à voir peut être un peu plus loin que montanita  ..
Eh bien dès que MarieLou13 est sur le forum je serai ravie de parler avec elle !

bonjour! je suis là!
je pense en effet qu'il y a un potentiel intéressant du coté de salinas. Moi je suis sur ballenita tout petit village à 20 minutes de Salinas avec le projet de faire une maison d'hote. ***

je pense que la meilleure démarche pour monter son projet ici est en effet de passer par un visa investisseur qui vous donne accès a votre cedula. une fois la cedula en poche, vous pouvez travailler légalement, avoir une carte de credit, acheter un véhicule...

l'histoire des 25 000 dollars, vous avez juste à les placer dans une banque en Equateur sans obligation de les investir (ce qui vous laisse le temps de choisir votre endroit)
Pour ce qui est de montanita et alentour, il faut savoir qu'il y a énormément d'offres de logement hosteria, hostel, ou autre, bcp trop à mon gout... une grande concurrence avec bcp de choix différents...
coté salinas et alentour je pense que le marché est moins saturé et un potentiel plus intéressant sur les années à venir.
Voilà! si besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas!
**

la maison a sa page facebook: Casa KoKopelli Ecuador, avec photos.

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Merci de placer les annonces de location uniquement sous la rubrique concernée : IMMOBILIER
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour.. pourriez vous me communiquer en Mp votre adresse et votre téléphone pour une amie qui vit à Guayaquil qui aimerait venir queles temps chez vous ..merci d'avance. .cordialement

Salut a tous, en Mars je pars a Puerto Lopez avec l idée d ouvrir un petit Hôtel ou auberge de jeunesse.
Avec les baleines de Juin a Septembre, le tourisme s y développe pas mal j ai l impression.
Qu en pensez vous ?

Nous, nous avons bien aimé Montanita. Il y règne là une atmosphère de bonne humeur qu'on ne retrouve pas nécessairement ailleurs, surtout dans certains autres projets, sur la côte...

Les infrastructures, égout, eau et autres y avaient l'air bien. Mais, nous sommes loin d'être des experts.

Nous y avons passés de très bon moment...

Un commentaire, bien intéressant Marie Lou, nous ne sommes pas allez jusqu'à Salinas, mais, la prochaine fois nous le ferons. On nous dit que l'eau des plages y est un peu plus froide qu'au nord cela vous paraît-il exact ?

Mucci y Mary

@Mikanada
Nous sommes passé par Puerto de Lopez en 2014, un village moyen de pêcheurs. Nous avons aussi visualisé une vidéo du gouvernement qui voulait faire de ce village un endroit touristique d'envergure. Quand est-il vraiment en novembre 2016 ?

Ayant 2 amis Equatoriens vivant a Puerto je suis au courant d a peu pres tout ce que je veux savoir :)
Le malecon a pris beaucoup de retard mais au jour d aujourd hui cela touche a sa fin.
Je verrais en Mars de mes propres yeux mais le projet initial etait celui ci :
https://www.youtube.com/watch?v=VVOtmoFBpFE

Je pense que la vidéo est un peu exagérée mais cela donne une idée du projet.
Effectivement, le président Correa veut faire de Puerto, le joyaux de l Equateur...
Endroit touristique d envergure je ne pense pas, le village est situé dans un parc national, protégé donc gros complexes hoteliers etc ne sont pas a l ordre du jour et heureusement.