Close

Projet d'expatriation en Guyane

Bonjour à toutes et à tous
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'envisage de partir travailler en Guyane dans une administration.
Je ne connais pas ce DOM et aurais souhaité disposer de davantage d'informations (les sites sont nombreux mais je pense que des témoignages sur le terrain sont plus réalistes).
Dans un premier temps, j'envisage de partir seul avant de faire venir ma petite famille composée de 2 filles de 5 et 9 ans (et de ma compagne !).
Merci d'avance pour tous vos renseignements !
Bien amicalement

Bonjour, quels types d'infos cherchez-vous? Parcequ'il y a beaucoup de choses à dire sur ce département...

Bonjour et merci de votre réponse
Dans un premier temps, je souhaiterais savoir où je peux trouver un logement à Cayenne proche du lieu de travail situé avenue des flamboyants.
Je recherche un quartier où je pourrais me faire rapidement des relations.
Par ailleurs, j'ai lu tout et son contraire sur la vie en Guyane.
Aussi, pourriez-vous me donner votre avis sur les points positifs et négatifs (comme tout endroit sur terre...)
Grand merci

Bonjour,
Désolée pour cette réponse tardive...
Je vais vous répondre d'après mes impressions, mais la vie en Guyane n'est pas perçue de la même manière par tout le monde...

Je suis arrivée en Guyane avec ma petite famille il y a un an, mais contrairement à vous nous sommes venus tous en ensemble dès le début. Je travaille dans l'administration également. Mon conjoint est arrivé sans travail. Les enfants avaient 6 et 10 ans.

Pour les inconvénients, je citerais principalement les moustiques (mais vous avez dû l'entendre ou le lire...) et le coût de la vie. Venant du Jura où on trouve à se loger pas cher, les loyers atteignent ici presque le double, et tout est très cher. Après on s'adapte, on mange différemment et on apprend à trouver les bons plans.
L'insécurité, critique récurrente quand on parle de ce département, existe, mais la situation est à mon sens exagérée. Je sors de chez moi sans avoir peur de me faire agresser à chaque coin de rue. Là aussi il faut s'adapter. On ne traîne pas la nuit dans certains quartiers, je ne me promène pas avec des bijoux de valeur autour du cou (conseil de mes collègues...) et je ne laisse pas mon portable à vue dans la voiture en stationnement, mais ça relève plus du bon sens que de la Guyane en elle-même.
Les agressions sur la plage et dans les rues existent, il ne faut pas le nier, mais je ne pense pas que ce soit pire que dans certains quartiers de métropole.
Les cambriolages font presque partie du quotidien dans certains quartiers, il vaut mieux les éviter ou habiter dans des logements sécurisés par grille ou alarme.
Autre inconvenient : le niveau scolaire... Mais je trouve que les enfants s'enrichissent tellement par ce type d'expérience qu'ils y gagnent beaucoup plus qu'en suivant une scolarité d'élite dans les grandes écoles métropolitaines... Ce n'est que mon point de vue...
Pour les bestioles en tous genres, nous n'en voyons pas tant que ça en ville. J'étais assez terrorisée par tous ces petits rampants et volants en métropole... Ici je découvre des espèces assez exceptionnelles, mais on ne les voit quasiment qu'en forêt... Donc rien d'alarmant, et on s'y fait très vite (à part pour les cafards dans mon cas, eux sont vraiment énormes et répugnants!)
Dernier point négatif que je soulignerais : les administrations... Tout est très long en Guyane, On ne fait rien par internet ou téléphone. Il faut faire la queue, parfois pendant des heures, pour au final revenir parce qu'il manque une pièce au dossier... Bref, rien n'est simple ici pour les démarches administratives en tout genre. Mais on s'adapte, on relativise. Et le but de vivre dans cet environnement est aussi de vivre autrement, alors ça fait partie du jeu... On doit prendre le temps de vivre!

Vous l'aurez compris, il y a des points négatifs, mais ils sont pour ma part largement compensés par les points positifs : la forêt, cette merveilleuse forêt! La faune, la flore comme il n'y en a nul part ailleurs, mais vous avez déjà dû lire ça un peu partout...
C'est un autre mode de vie, beaucoup de choses à faire à condition d'aimer la nature. Tout dépend de ce que vous recherchez.
Pour ce qui nous concerne nous ne regrettons pas notre choix et n'imaginons plus notre vie autrement.
On se fait des connaissances très facilement, ce qui aide pour compenser l'éloignement de la famille et des amis.
On est en vacances chaque week end, on vit à un autre rythme, on prend le temps de vivre.

Pour votre logement, je ne peux pas vraiment vous répondre pour le quartier, je le connais mal. Mais on trouve rapidement des logements, à condition de ne pas être trop exigent sur le prix du loyer.

N'hésitez pas si vous avez d'autre questions plus précises.

Quand pensez-vous arriver?

Bon courage pour la préparation de ce départ et à bientôt!

Un ENORME merci pour toutes ces informations riches d'enseignements !
Tout ceci m'apporte beaucoup plus que les lectures que j'ai effectuées.
S'agissant de la date, normalement, le poste est à pourvoir au 01/11/2016 mais je vais essayer (dans l'hypothèse où je serais pris) de demander un report au moins au 01/01/2017 (ça semble pouvoir se faire).
En tous cas, je n'hésiterai pas à vous solliciter de nouveau en espérant pouvoir se rencontrer là-bas !!!
A très bientôt et merci encore d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.
Cordialement

Bonjour,

merci pour votre message adressé à un autre blogueur, que je trouve très intéressant, et qui m'inspire à m'inscrire sur ce blog d'expat.
Nous partons vivre en Guyane en famille: couple + nos 2 enfants dans 8 mois.
Mes "seules" inquiétudes , ou presque... sont l'éducation scolaire de nos enfants (6 ans et 7 ans): sachant que vous avez un enfant de 6 ans, pouvez vous me dire si vous les avez scolarisés dans le public ou le privé?
J'envisage l'école élémentaire privée Ste Thérèse, quartier Rémire Montjoly, en avez vous entendu parlé, qu'en pensez vous?
Avec tous mes remerciements pour toutes précisions que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,
D'abord très bon choix que de choisir la Guyane 😉 bienvenue à vous !

Nous n'avons pas souhaité inscrire les enfants dans le privé beaucoup trop religieux pour nous, trop en contradiction avec nos valeurs. Mais effectivement ces écoles ont souvent meilleure presse. Ma fille qui a maintenant 7 ans a fait son cp et a débuté le ce1 dans une école publique de remire. Le niveau au cp était très bon Et, même si elle a eu du mal Au début, les enseignants l'ont très bien suivie et aidée a progresser, je ne suis pas certaine que ca aurait été mieux dans une école privée ou de métropole. Cette Année le niveau semble beaucoup plus bas, il faut suivre et la faire travailler davantage à la maison. Pour le collège c'est pareil, tout dépend des enseignants et du niveau des autres élèves. De manière générale le niveau est certes beaucoup plus bas qu'en métropole, mais quel bonheur de voir les enfants apprendre le créole et le portugais grace à leurs camarades, découvrir toutes sortes de cultures auxquelles ils n'auraient pas eu accès  en métropole.. . Tout dépend de ce que l'on recherche pour eux.
N'hésitez pas si besoin et bons préparatifs!

je vous remercie pour votre réponse si claire, et si rapide.
L'ouverture d'esprit sera un atout majeur, tout à fait d'accord.
Mon choix n'étant pas encore arrêté... et Au cas où vous ayez des échos de Ste Thérese...je suis toujours preneuse.
Concernant les activités extrascolaires, existe t'il des clubs de gym, ou danse...qu'en pensez vous?
Concernant le "dressing" à emporter... dois je faire quelques réserves de vêtements aux prochaines soldes ( nous partons pour 3 ans minimum...) ou est il très facile d'habiller les enfants là bas (choix et qualité)?
Pour les chaussures, les enfants vivent ils en tongues toutes l'année , ou je dois prévoir plusieurs paires de baskets ( 2 ou 3 pointures d'affilée) ou chaussures de marche pour eux?
Encore merci pour vos très gentilles réponses.

bonjour

perso , mes enfants ont été a ste therese, et je n'en ai pas été satisfaite, nous avons changé :)
a refaire, je resterais en public :) une amie a ses enfants a st pierre de matoury est en est satisfaite
nous avons opté pour st joseph de cluny apres ste therese, mais clairement, je n'ai pas trouvé non plus le niveau terrible, ni le travail, ni tout pleins de choses .... nous avons trouvé ça tres tres cher pour une difference que nous ne percevions pas au quotidien

Pour tout le reste, je partage totalement mais totalement l'avis de Wackette, et j'ai répondu sensiblement la meme chose sur une autre conversation

pour les vetements, on trouve de quoi habiller les enfants, le choix est bien moindre qu'en métropole, et oui plus cher ....pour ma part je faisais le stock aux vacances, lorsque je rentrais l'été et qu'en plus c'était les soldes :p

Pour l'école les enfants sont en chaussures, souvent baskets, plus confort pour courir dans la cour de récré, ou sandales , donc oui, c'est bien d'en avoir, ainsi que des chaussures de rando pour les balades en foret ( les simples décat sont parfaites )

voila un copier / coller de ma réponse sur un post similaire ( avec d'autres questions mais qui peuvent vous concerner )

bien bien bien,
essayons d'etre objectifs pour te rassurer et t'éclairer

pour le lieu de vie, a vous de voir ou vous avez envie d'etre, il y a plusieurs possibilité, ça va dépendre du budget et de vos criteres, ainsi que du secteur choisi
les loyers peuvent etre elevés, si tu vises rémire par ex , une maison 3/4 chambres en lotissement car va etre dans les 2000€ de loyer
si tu vas vers Matoury (ou tu peux avoir des secteurs tres sympa aussi) ça sera un peu moins cher
jette un oeil au bon coin pour te faire une idée du marché locatif

Pour le déménagement, nous avions la chance qu'il soit pris en charge par l'entreprise de mon conjoint; nous avons pu faire faire une bonne partie du travail a l'entreprise de déménagement .
si tu veux emmener une voiture, il te faudra soit un contenair grande taille, soit il ne restera plus beaucoup de place pour vos effets personnels

Pour la vie sur place, je vais tenter d'etre le plus objective possible
Nous y avons vécu 2 ans, et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité; pas de vol,de cambriolage ou d'agressions a déplorer, nous sommes peut etre tres chanceux, je ne sais pas, mais en tout cas, RAS pour nous
Nous vivions dans un lotissement tres calme de Rémire, et les enfants étaient scolarisés sur Cayenne, ainsi tous les jours j'étais en centre ville, sans soucis

La mer est en effet marron , elle varie quand même de marron foncé à marron clair selon la saison, elle frole le bleu de maniere exceptionnelle ( ou plus loin des cotes, aux iles du Salut) , cela est du au fleuve Amazone !!! Ce dernier charrie en continu des tonnes d'aluvions qui viennent tout droit de la Cordillière des Andes et qui, une fois dans l'océan, suivent les côtes et colorent ainsi l'océan sur une bande de 2 ou 3 kms
Par contre l'eau est PROPRE, et pas polluée du tout, aucun soucis de ce coté la

le racisme : JAMAIS mais JAMAIS eu la moindre reaction de racisme durant tout notre temps sur place; les gens nous les avons trouvé ouverts, bienveillants et accueillants

la vie chere : bah .... oui, c'est clairement plus cher, les courses sont cheres, les fruits et légumes meme locaux sont plus chers, les billets d'avions sont plus chers .... c'est un bout d’Amérique du sud, le bout du bout c'est un peu ravitaillé par les corbeaux , on attend souvent un contenair pour telle ou telle chose dont on peut avoir besoin ou envie

Apres, c'est un superbe département, je n'ai aucun regret a y avoir vécu, a avoir découvert la richesse de sa culture, de sa foret majestueuse, que jamais nous n'aurions découvert sans y vivre,d' a avoir passé beaucoup de temps sur les plages pour savourer pleinement la chance de vivre dans un des plus importants site de pontes de tortues marines au monde , nous nous y sommes faits beaucoup d'amis..... bref, tout est tres loin d'etre si obscur, apres peut etre les personnes de ton entourage n'ont pas accroché, ou leur séjour à été entachés d'evenements difficiles, ou il a peut etre été trop long
Pour notre part nous sommes contents d'avoir vécu cette expérience, et elle est positive :)

Pour le boulot, j'ai tendance a dire et penser qu'en Guyane, y'a du boulot pour qui a envie de bosser :)

voila notre blog perso, tu y trouveras les 2 années de notre vie la bas, tu vas voir on a pas l'air d'avoir vecu l'enfer :)
http://www.famillefabrisoutremer.com/


Restant à ta disposition :)
bonne reflexion

Bonjour,
et tous mes remerciements pour vos réponses en totale adéquation avec mes questionnements, je prends précieusement note de tous vos conseils.
Concernant le copié collé d' un précédent mail, cela me confirme également que la vie est loin d'être l'enfer...nous n'en doutons pas, top !!!
et nous avons hâte.
Mille merci,et à bientôt peut être... sur le blog.

si y'a des questions auxquelles on n'a pas répondu, n'hésitez pas, les uns ou les autres :)

Bonjour,
Je viens de quitter la Guyane pour Mayotte et très honnêtement, la Guyane me manque énormément! Mais bon, c'est un autre sujet☺️
certes, la vie est plus chère qu'en métropole, mais c'est la règle du jeu, donc on apprend à consommer autrement.
En ce qui concerne les enfants, je reconnais que mes 2 plus grandes craintes étaient la santé et l'école
Pour la santé, déjà, il faut savoir qu'il n'y a pas de pédiatres, sauf à l'hôpital et uniquement pour les enfants nés... à l'hôpital, donc pour les enfants, autant aller chez le généraliste
Les délais pour un RDV chez l'ophtalmo sont extrêmement longs (compter environ 6 mois voire 1 an d'attente), idem pour les orthophonistes
Pour le reste des spécialistes (gyneco, ORL... les délais sont beaucoup plus courts et raisonnnables)
En ce qui concerne l'école, pour ma part le public n'a rien à envier au privé, mes fils étaient en maternelle dans le public ( Michel Dipp a REMIRE Montjoly) et j'en étais pleinement satisfaite
Pour le primaire (toujours à REMIRE) je sais que certaines de mes amies étaient réticentes à mettre leurs enfants à Jacques Lony, mais en principe, toutes les écoles sont correctes.
Pour les vêtements... depuis l'ouverture de Kiabi, qui en principe affiche les mêmes prix qu'en métropole, les choses vont beaucoup mieux, mais c'est vrai que question choix, ce n'est pas encore ça! Mais ça peut dépanner de temps en temps😊
Pour occuper les gamins, il y a bien entendu le sport (rugby à partir de 5 ans par exemple, karaté, judo etc...), et de temps en temps une petite virée à "l'île au trésor" un complexe de jeux pour enfants à partir de 1 ou 2 ans
Grand moment de l'année (où la Guyane fonctionne au ralenti) LE CARNAVAL! C'est THE attraction, à voir et surtout à faire au moins une fois !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cayenne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Cayenne.

Déménagement à Cayenne

Conseils pour préparer votre déménagement à Cayenne

Assurance voyage Cayenne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Cayenne

Billet d'avion Cayenne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Cayenne