Recherche expatrié au senegal pour conseil dans les affaires

je recherche des personnes qui ont su s implanter sur la duré au sénégal,
comment entreprendre dans ce pays ?

Bonjour

Investir au Sénégal est simple et compliqué.. Simple par les formalités, si on s adapte aux us locaux, (sinon...) et très compliqué de part le comportement de nos frères sénégalais..ingérables, vicieux durs à suivre mais si charmants..  Oubliez vos standards européens..

Il y aura autant de pièges que de trous sur les routes..c est dire.

Mais le sourire et le soleil sont là....

" Si j'avais su, je n'aurais ".... rien créé !
Pour le moindre papier,document sollicité, pas de suite sans bakchich .
Je n'ai pas marché dans ces combines,aussi la création de mon affaire a pris ENORMEMENT  de retard.
Avec de la patience, beaucoup de patience , et de persévérance, vous pouvez trouver un personnage sérieux qui pourra débloquer votre affaire.
Vous voulez des emmerdements , installez vous !
Bon courage.

Pas si compliqué que cela si vous vous adressez aux bonnes personnes!!
Certainement oui des personnes avec peu de sens integre comme dans les autres pays,faut juste savoir ouvrir le bon oeil !
Tout le monde n'est pas vicieux ! Analysez bien votre marché,votre produit ,impliquez vous et vous aurez pas d'emmerdes ...

j ai déja créer une société a dakar ,il est vrai que les formalités administratives sont compliqués ,une amie sénégalaise habituée aux formalités ma conseillé et j y ai gagné beaucoup de temps,c est vrai que certains peuvent nous faire baisser les bras ,c est pour cela que je souhaite aborder l aventure avec plus de persévérance et d expérience .
quels secteurs serait plus facile a aborder ? faut il avoir nécessairement une idée hors du commun pour réussir ?  le tourisme je n y crois plus mais le textile ou les pièces auto est ce encore un bon filon?
merci a tous pour vos réponse ,jeff

bonjour Jeff
je viens de lire votre dernier message , avant même de parler de secteur d'activité et de développement ,  si j'ai bien compris vous avez créé une société mais pas démarrer effectivement votre activité ?
lors de l'enregistrement de votre société légalement constituée , une déclaration d'existence a été adressé aux services fiscaux du lieu de situation du siège social de votre société . dés lors vous êtes connu des services fiscaux sénégalais dont le système fonctionne sur un mode déclaratif , pour schématiser et faire simple , c'est a vous d'aller voir le fisc pour vous acquitter de vos obligations fiscales Même si vous n'avez pas d activité et de CA et dés la création de votre société .
beaucoup de créateurs d'entreprises se trouvent confronté a pas mal de problème et de pénalités a régler  pas méconnaissance de ces obligations .
autre information , si vous n'avez pas d'activité vous pouvez mettre en veille votre société , mais attention il y a une forme de vide juridique et mieux vaut malgré tout vous soumettre a vos obligations déclaratives et de paiement d'impôt minimum .
je trouverez ci dessous un résumé qui n'est pas exhaustif en matière fiscale ni un cours de fiscalité  , mais peut éviter certains problèmes .

formalités fiscales suite a une création d'entreprise : les services fiscaux ont été informé de l'existence de votre société , mais  attention le systéme fiscal seneglais et un systéme declaratif , en clair c'est à vous de determiner de declarer et bien sur de verser l'impot dont vous etes redevable . n'attendez pas , le fisc ne viendra pas vous voir , c'est à vous de vous rapprocher du centre de rattachement de votre société  .
Juste apres la création de la société  , demander au chef de centre l'attribution d'un code d'identification fiscale ( COFI ) . Ce code , propre à chaque société , est necessaire pour satisfaire aux obligations declaratives fiscales , il vous en coutera environ 5000 fr .
impots à acquitter :
droits d'enregistrement :  Tout contrat de location d'un bien immobilier doit faire l'objet d'un enregistrement auprès du Bureau du recouvrement du Centre des services fiscaux de rattachemennt de votre société , dans le mois qui suit la signature de l'acte.
le bail commercial est donc soumis aux droits d'enregistrement ,  vous aurez un droit de timbre de 2 000 FCFA par feuille plus 10% du montant de la location annuelle pour les baux à vie ou durée illimitée ou 2% du montant de la location annuelle pour les baux à durée limitée
Vous pouvez heberger votre societé à votre domicile . dans ce cas faire une attestation d'hebergement à titre gracieux , par exemple , une piéce dont vous devrez estimer la valeur locative pour le calcul les droits d'enregistrements. vous aurez à regler un droit de timbre de 2000 fr par feuille plus 2 % du montant de la location annuelle estimée .( exemple loyer mensuel 50 000 x 12 x 0.02 : 12 000 fr plus 2 000 fr frais de timbre pour une page total 14 000 fr )
Si vous etes en location , vous devrez regler en plus des droits d'enregistrements du bail locatif de votre domicile , vous aurez toujours un droit de timbre de 2000 fr par feuille plus 2 % du montant de la location annuelle pour les baux a durée limitée .  Attention si le bail , n'a pas été enregistré dans le mois suivant la signature vous aurez des penalités de retard .
patente : vous devez deposé une declaration pour determiner l'assiette de la contribution des patentes avant le 31 janvier de chaque année si vous demarrez votre activité dans le courant de l'année vous devez faire une declaration dans les 30 jours suivant l'ouverture . l'impot comprend un droit et un droit proportionnel , pour partie sur le montant du loyer annuel et sur le chiffre d'affaire . si votre société est créé en cours d'année l'impot n'est du qu'à partir du mois au cours duquel vous avez commencé votre activité.
tva : tva avant le 15 du mois suivant et dés le premier mois d'activité , vous devez declarer la TVA , l'imprimé doit etre retiré et rempli au centre de rattachement ,  meme si vous n'avez pas d'activité , faire une declaration néant . il vous sera remis un recu .
impot sur les sociétés  : L'impôt sur les sociétés (IS) au Sénégal est au taux de 30 %  . Mais il existe  des mesures de faveur , pour les entreprises realisant des investissements ou/et des exportations , permettant de beneficier de credit d'impot ou d'imposition effective a un taux beaucoup plus bas ( EFE ou éligible au Code Des Investissements) .
A savoir , en cas d'exercice déficitaire, l'IS est substitué à un impôt minimum appelé Impôt Minimum Forfaitaire sur les Sociétés (IMF). L'IMF est déterminé en fonction du chiffre d'affaires de l'exercice et ne peut en aucun cas ni être inférieur de 500.000 Fcfa, ni être supérieur à 5 000.000 de Fcfa.
Lorsque l'IS est inférieur à l'IMF, le contribuable paie le montant de l'IMF.
L'IS s'applique aux bénéfices réalisés au cours d'un exercice correspondant à l'année civile c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre.
exoneration : sont exonerées de l'IMF les sociétés ayant commencé leurs premieres operations dans le courant de l'année precedente celle de l'imposition .
je me suis limité aux impots exigibles et aux declarations obligatoires immediates ou/et minimum lié a la creation d'une société .
si vous avez des questions n'hésitez pas
bretondusud

merci pour tout ces conseils ,en effet ma société a été créer mais je n ai pas d activité et cela depuis 2011,vers qui dois je me dirigé pour pouvoir faire examiner ce dossier depuis la France ?
merci encore pour vos conseils ,
jeff.

bonjour Jeff
je pense qu'il faudrait vous rapprocher d'un expert fiscalité pour faire un point précis de votre situation , après avoir rencontré plusieurs cabinets d'expertise comptable sur Dakar dont les filiales de gros cabinets Français ou j'ai eu parfois des réponses surprenantes en matière de droit des sociétés , fiscales ,  je me suis orienté vers un Centre de gestion agréé , ou j'ai rencontré des gens très compétents et très pro
je peux vous communiquer en privé leurs coordonnées et le nom du directeur qui est vraiment très sérieux
cordialement
bretondusud

ah oui merci beaucoup c est tres aimable de votre part.

bonjour Jeff
pouvez vous me communiquer une adresse mail
bretondusud

C'est génial les infos que vous donnez là. Merci encore.

bonjour
de rien , je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires
cordialement
bretondusud

bj apres avoir lu votre commentaire j envisage la création d une entreprise au sénégal pourriez vous me faire parvenir les adresse mail ainsi que différents avoir qui me serait tres utiles en vous remerciant d avance bien a vous

bonjour
dites moi quels sont vos besoins et je verrai vers qui vous orienter
cordialement
bretondusud

bonjour  je vous remercie d avoir pris de votre temps pour me répondre je vous présente tous mes vœux .je vais dans les mois a venir avec un ami visiter le sénégal voir si il est possible de lancer une affaire  mais sans réellement trop savoir dans quel domaine si il vous semble realisable de faire . pourriez vous peut etre me donner de précieux renseignement ou envisager un ou plusieur projet a etudier.merci

bonjour cher ludodany
a mon tour je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2017 . Concernant votre demande il est difficile d'y répondre , néanmoins les besoins primaires sont à mon sens porteur , attention tout fois comme je l'ai déjà indiqué au secteur informel qui représente une concurrence "déloyale"  pour ces activités . la santé et tous les activités BtoB pour peu que vous ayez un savoir faire réel .
mais a ce stade de votre réflexion , vous pouvez vous rendre a l'APIX rue Mohamed V  à Dakar , chaque secteur d'activité défini comme stratégique pour le développement du Sénégal est dirigé par un chef de produit qui peut vous donner des informations sur le secteur des études de marché sont parfois réalisées , vous serez très bien accueilli , si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas
cordialement
bretondusud

Bonjour ! Vous pouvez m écrire inbox je pourrais vous aiguiller sur certaines questions surtout liés aux domaines qui peuvent être exploitables.

Cdt

Bonjour Bretondusud,
je suis l'ami de Ludodany, et comme dit avant, on se renseigne pour une ou plusieurs opportunités au Sénégal.
J'ai lu votre commentaire, et vous parlez de "secteur informel... pourriez-vous être plus précis? s'agirait-il d'un "marché noir"?
Cordialement

Alain

bonjour
voici un lien pour vous éclairer
http://www.commerce.gouv.sn/article.php3?id_article=204

Bonjour Bretondusud;
Voila, compte créé...
Merci pour le lien, très intéressant... J'en conclu que la filière informelle n'est pas à proprement parler du "travail au noir" (excusez l'expression, mais c'est comme cela que l'on qualifie chez nous le travail non déclaré), mais plutôt des petites entreprises qui exercent sans vraiment être déclarées, faute de moyens.
Merci!

bonjour alain
c'est tout a fait cela . n'hésitez pas si vous avez d'autres question , si je peux répondre je le ferai bien volontiers