Projet de départ pour tahiti

Bonjour à tous,
Ma compagne et moi désirons partir vivre à tahiti, nous nous renseignons sur tout (coût de la vie, intégration, administration.. etc )
Notre projet est de partir et vivre de manière très locale et très simple, en adoptant le mode de vie local, de la nourriture en passant par l'apprentissage de la langue et des traditions.
Mais nous avons aussi le désir d'acheter un catamaran afin de faire des excursions et faire découvrir aux visiteurs les différentes îles (une fois que nous les aurons nous même explorer) et les particularités de chacunes.
Pensez-vous qu'il y a de la place pour notre projet dans ce petits bouts de paradis sûrement prisé et sûrement déjà occupé sur ce secteur d'activité ?
Merci d'avance pour votre réponse et le partage de vos expériences sur place !
Bien cordialement, Alexis.

oui  ton projet est viable  néanmoins  je te conseille de venir aux Marquises  où je vis depuis 1996!! il y a un créneau  auquel j'ai pensé à l'époque  car les seules croisières aux Marquises  sont offertes / cargo mixte Aranui ( regarde / le net)  au prix de 4000€ la croisière de 2 semaines ! tu peux offrir des croisières à 1000€/ personne et / semaine  préciser que tu es à la disposition des clients  pour visiter les îles qu'il désirent  sans stress comme / Aranui: horaires fixes retour du troupeau à bord à telle heure  etc!!  tu auras des clients  et  aucune concurrence aux Marquises par contre tu aurais bcp de concurrence / les île du vent  Tahiti  Moorea  Bora  où il existe plen de loations de voiliers avec ou sans Skipper!!  ! regarde le site  airbnb  location maison à ua pou Marquises  tu verras 25 photos de m belle maison et ça peut intéresser tes clients  si s veulent rester qqs jours / Ua pou que je connais par coeur!! on y organise des tours de l'île en 4/4 ou à cheval avec mon pote Manu un jeune marquisien bosseur sympa honnête  Bravo pour ton projet  à bientôt peut être!!  PS le poisson est à 4€ le kg ici  le triple à Tahiti  par contre je m'approvisionne en alcool à Tahiti / Juliette une copine top car c'est 40/100 moins cher!! les commerçants se font trop de marge ici      amicalement  Xavier!! ça fait plaisir de voir autre chose  que des fonctionnaires inquiets pour leur indexation  et leur retraite!! sur ce site qui en pullule  des gens inintéressants  sans projejts des morts vivants  des zombies!

Avant de faire ce projet, il me semble de bon aloi de se rendre sur place et de voir les choses par soi même avant de foncer tête baissée parce qu'une personne s'intéresse à votre projet pour remplir sa propre pension.

Lol pour les fonctionnaires ^^
Et bien xavier écoute en tout cas merci pour ces précisions, je vais étudier cette proposition car ma compagne et moi voulons vivre de nos propres moyens, le travail ne se bousculant apparemment pas pour des métropolitains comme nous, et les locaux passant prioritaires d'après ce que j'ai compris  (mais ça me semble tout à fait normal).
Nous n'avons pas la prétention de monter un gros business rapportant beaucoup, mais ma foi si tel était le cas nous n'en serions que plus satisfait.
Nous allons étudier ta proposition qui me donne une voie possible mais qui me donne également beaucoup d'idées..
Nous en sommes aux balbutiements de notre projet, tout reste à faire mais je suis patient et têtu ^^
J'ai hâte de mener à bien ce projet d'une vie et de quitter la métropole pour retrouver une vie plus simple dans un décor paradisiaque.
J'ai un million de questions en tête mais je dois faire le tri ^^
Que dirais tu qu'on échange nos adresses mail afin de communiquer plus directement ?
Bien cordialement cher xavier.

Merci chocolette !
Évidemment, nous allons faire (au minimum) un voyage pour nous rendre compte directement sur place des réalités, sociales, économiques...etc
Je suis un pragmatique, je ne me lancerai pas tête baissée dans un Changement si radical avec ma conjointe, qui ne me laisserai pas faire d'ailleurs ^^
Pour la réponse de xavier, je pense qu'il a raison d'en profiter proposer ces services et je le comprend. Au delà du "business", c'est plus une expérience que je souhaite vivre et faire vivre, je souhaite découvrir, comprendre et apprendre le mode de vie locale.
Mais voilà, sa proposition n'est pas idiote et peu profiter à lui, à moi et au futur voyageur alors pourquoi pas !
Par ailleurs, si toutefois tu as une expérience à me faire partager chocolette, je suis preneur de ces retours d'expérience qui me serons utiles pour la préparation de notre projet.
Cdt, Alexis.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Commentaire inapproprié

Iaorana Xavier,
c'est un forum d'entraide et chacun est libre de s'exprimer ou donner son opinion. Tu pourrais rester cool dans  tes propos.
Petite question, cela fait 16 ans que tu vis aux Marquises, comment as-tu choisi cette île? As-tu vécu sur d'autres en iles en Polynésie?
Pour infos je ne suis ni fonctionnaires, ni militaires, je suis venu par moi-même.

Ouep pas cool dans ses commentaires Monsieur germain xavier.

Hello :)

  Je vois que tu marque dans ton paragraphe que ta maison est sur airbnb.... je m'interroge pour savoir si cela fonctionne au fuena? Car nous louons notre maison via airbnb en métropole et envisageons de faire cela sur Tahiti.... Du coup je ta pose la question pour savoir si tu a souvent des réservations?

Merci d'avance ;)

Benoit.

Comme le dit Xavier, ça fait plaisir de voir des non fonctionnaires débarquer ici....Bienvenue chez nous....Bonne chance....Les conseils de Xavier sont judicieux...

Merci moanahere pour cet accueil, charmant prénom au passage :)
Effectivement xavier m'a donné de bon conseil que j'étudie depuis..
Plus j'avance dans l'organisation de ce projet et plus je me rend compte que cela prendra du temps ! Mais je suis patient et têtu à la fois ^^
En tout cas les îles marquises me paraissent plus adaptées à mon projet..
Il est vrai qu'il est un peu désolant de ne voir toujours que les mêmes profils sur se forum, des topics très ennuyeux portant sur les mêmes sujets bien souvent..
Je n'ai rien contre les fonctionnaires mais bon .. les mêmes questions pour les mêmes réponses pour des personnes dont tout ou presque est pris en charge par l'état.. Bref je m'égare ^^
Je viens en début d'année prochaine  (sûrement mars) pour commencer à m'organiser sur place.
Je serai ravi d'échanger avec des personnes vivants sur place afin de bien analyserles conditions de mon arrivée (définitive🙄🤗)

Bonjour Bruno ;)
Oui on s'est compris sur le sujet des fonctio..
Dis moi pour les mouillages aux marquises, tu me recommande de faire attention d'un point de vue technique c'est bien ça ?
Autre question : toi qui occupe ce domaine d'activité, est-ce que tu arrives à en vivre ?
Dois-je envisager que ma compagne trouve un job à côté :/ ?
Sachant que nous ne sommes pas de ceux qui voudront continuer à manger leur fromage et leur vin rouge  (mais ça nous manquera quand même 😭😭😭😄) mais plutôt vivre local.
Dernière question : est-il possible de vivre sur son catamaran en mouillant ici et là ? Sous quelle conditions administrative si il en est ?..
Merci d'avance pour ta réponse mon ami.

Bonjour Alexis,
Nous c'est fait notre projet se concrétise, il a mis du temps à mûrir dans notre tête plus le temps de l'organisation : budget, scolarité pour la petite, la grande qui reste en France, commerce à laisser en gestion etc etc  etc etc car nous sommes des indépendants donc aucune aide ou autre de l'état comme les fonctionnaires, effectivement c'est beaucoup beaucoup plus compliqué mais voilà c'est fait !!!
Nous arrivons à Tahiti le 30 octobre pour 6 mois afin d'abord de prendre des vacances et ensuite voir sur place ce qu'on peut faire dans le respect de tout le monde.
Donc si on peux t'aider, te donner des tuyaux  une fois sur place ...pas de soucis
Cordialement' :)

Bonjour Sand, félicitations pour votre départ ✌et merci beaucoup pour cette proposition que j'accepte avec plaisir.
Je suis dans une situation tout de même plus "simple" à gérer , donc je me dis que si vous êtes parvenu à vous organiser j'y parviendrai également.
En effet, je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas indépendant non plus.
Salarié dans le milieu nucléaire avec de bonnes conditions, je n'ai qu'à mettre de côté et organiser mon arrivée. En cela votre retour d'expérience m'intéresserait beaucoup, je serai ravi effectivement de suivre l'avancement de votre arrivée, de votre immersion et de vos impressions.
D'ailleurs je ne crois pas que cela ait été citédans votre réponse, mais qu'allez vous faire sur place ? J'entends par là, en terme d'activité pro ? A moins que vous partiez en congés sabatiques ? (Petits veinards 😜😊)
Bien cordialement, Alexis.

Bien, merci pour ces précisions Bruno 👍
Ma femme est dans le commerce mais ne serait pas difficile pour le travail si toutefois elle devait travailler pour compléter nos revenus.
Petite question à nouveau : où as-tu acheté ton bateau ? Question bête mais ce doit être rare d'en trouver en vente en PF (je cherche catamaran de 14 m au moins et assez récent)
Devrais je l'acheter plus loin (Australie.. autre) et l'amener jusque là ? )

Bonjour,

Grrrrrr, j'interviens pour dire que nous sommes un couple de fonctionnaires issus de la santé et travaillant en tant que soignants et nos mutations, si elles peuvent être faîtes, sont complètement à notre charge ! Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ! Je vous le dis !
Bref, j'espère que vous pourrez concrétiser votre projet et pur ce qui est des marquises, je connais un peu et c'est bon choix vraiment !
Courage... Car cela en vaut plus que la peine !
Sincèrement
Dom

Si je peux répodre à certaines questions, je le ferai avec plaisir...FAITOTO (Courage)

Ia orana,
C'est dingue ces attaques envers les fonctionnaires. Je ne le suit pas mais je ne comprends pas bien vos dire à moins que ce soit de la jalousie. Mais bon, chacun sa vie quoi ...
Et puis tout le monde ne peut pas non plus ce payer non plus un catamaran.

Pour ce qui est de vivre à la local, viens déjà vivre sur mon fenua, découvre et apprend notre culture, nos traditions. Tout le monde ne s'y fais pas.

ps : Laissez vos mauvaises pensées en métropole.
Mauruuru

Bonjour maohi,
je n'attaque pas les fonctionnaires et je n'ai vraiment rien contre eux tu sais, encore moins de la jalousie.
Qu'il puisse réaliser leur arrivée dans les meilleures conditions, c'est tout ce que je leur souhaite.
Je constatais seulement certains points trop souvent abordés mais ce n'est qu'un avis rien de plus.
Pour ma part, j'ai évidemment prévu de venir en début d'année prochaine puis d'autres fois avant de venir définitivement, ma compagne et moi-même voulons avant tout découvrir si le mode de vie auquel on s'attend est bien celui qu'on imagine.
Ah oui cher maohi, pour ce qui est du catamaran je l'ai un peu mal pris pour être franc..
J'ai 30 ans, pas de maison et vit simplement, j'ai depuis longtemps 1 envie profonde, quitter cette société qui ne répond pas à mes aspirations de mode de vie.
Alors oui, depuis quelques mois je travaille dans un boulot qui va enfin me permettre de m'acheter mon catamaran d'ici à 2 ou 3 ans et fuir cette vie de fou..
Bien cordialement à toi maohi et à tous ,
'A 'oa 'oa ✌.

Alexis, il faudra te faire au franc parler, en Polynésie c'est comme ça.
Bon préparatif et à bientôt sur le Fenua

Effectivement, si vous voulez vivre cool, il va falloir remballer votre rancoeur et vos préjugés... sur les fonctionnaires, sur les popa'a (les blancs), sur les polynésiens... car c'est un peu facile de faire des généralités sur tout...

Sachez qu'on vous mettra aussi peut-être des bâtons dans les roues...
Sachez enfin que si vous voulez faire de l'argent avec votre projet, ce sera principalement les fonctionnaires qui seront vos clients, Polynésiens ou pas... alors ne crachez pas dans la soupe avant même qu'on ne vous la serve !...

C'est dommage car ça pourrait être un beau projet mais il vous faut encore "mûrir" et être un peu plus ouvert pour profiter de toutes les belles choses que la Polynésie pourrait vous apporter (et il y en a beaucoup !).

Bonne réflexion...

Merci pour ces conseils, le projet va mûrir de lui même et ceux qui me mettront des bâtons dans les roues ne vaudront pas mieux que certaines personnes ayant des rancoeurs et des préjugés, ce qui est loin d'être mon cas.
Je suis et est toujours été quelqu'un d'ouvert sur le monde et sur les gens, quelque soit leur provenance ou classe sociale.. etc. Merci de ne pas me juger sans savoir et de remballer vos propres rancoeurs.

Salut Bruno.
Connais tu la Pension Hibiscus de Tahaa et Leo?
Affaire en vente ... qu en penses tu?
Amicalement.
Stephane
**

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Merci d'échanger les coordonnées uniquement en privé. Vous pouvez placer une annonce des fonds de commerce en vente sous la rubrique Petites Annonces

Bonne continuation à toi et tout à fait d'accord sur le constat de notre triste France actuelle.

Bonjour nouvelle sur le forum "projet de depart pour tahiti"
j'aimerai poser qq questions du type
Faut il faire un container? si oui avec quoi? seche linge, mal, frigo etc...
y a t il des sites entre particulier (style le bon coin)
y a t il un sites ou autre pour voir les offres d'emploi?
quelle ville faut il habiter sachant que le travail est à papeete et que l'universite à Faaa?
quels sont les formalites administratives avant le depart et en arrivant (je suis sur la metropole)

si quelqu' un peut m'aider se serait génial
merci d'avance

tu peux aller voir cet article

http://bananiers-a-pirae.over-blog.com/ … epart.html

merci pour l info  :)