Virements bancaires entre la France et la Thaïlande

Bonjour,

Suite à la suggestion de Tamerlan, j'ai été voir sur le site XendPay et j'arrive au tableau de comparaison ci-après (simulation pour 4000 €) :

Taux interbancaire    39,1751                   
Organisme    Taux    Ecart    Montant    Coût en THB    Coût en €    %
LCL                    38,239    0,9361    4 000 €    3744,4            95,58          2,39%
Kasikorn     38,745    0,4301    4 000 €    1720,4            43,92          1,10%
XendPay            38,9757    0,19934    4 000 €    797,36            20,35           0,51%
MoneyCorp     39,1502    0,0249    4 000 €    99,6               2,54           0,06%

J'ai comparé par rapport au taux interbancaire (site Boursorama) ; ce taux interbancaire est le taux auquel les banques s'échangent les devices entre elles ; il est inaccessible à nous autres,  pauvres particuliers ! ; les banques appliquent un "spread" (un écart) ; c'est là-dessus qu'elles se sucrent et non sur les frais officiels qu'elles annoncent dans leur docs.  Ainsi LCL annoncent des frais de 17,13 € pour un virement international mais ne dit pas qu'en fait il prend 95,58 € dans la conversion EUR/THB ! Soit un coût réel total de 112,58 €.

XendPay ne se défend pas trop mal, il n'y a que MoneyCorp qui fait mieux (beaucoup mieux il est vrai). Cela dit, MoneyCorp n'est pas facile à utiliser, il faut ouvrir un compte, faire un dossier etc ... Donc XendPay m'a l'air d'une solution tout à fait valable pour des personnes comme nous qui ne faisons des virements qu'occasionnellement. Il est 2 fois moins cher que la Kasikorn et 4 fois cher que LCL, c'est déjà pas mal !

Au coût ci-dessus, il faut ajouter le frais d'émission ( virement banque française (LCL = 17,13 €)  vers compte MoneyCorp en Angleterre + frais de réception par la Kasikorn (10 €) + la rénumeration de XendPay (10 €) ou MoneyCorp si on les utilise.

Alain

Merci pour ce tableau, Alain.
Pour les virements entre BNP et Xendpay, il n'y a pas de frais. Les seuls frais à acquitter seront ceux afférents au transfert vers la Thaïlande.

Merci beaucoup pour ce tableau Alain, très utile mais surtout et pour une fois, il est juste ! Je me permets de le remettre en forme ci-dessous après avoir rajouté Paypal, souvent vanté comme compétitif or pas du tout, leur change étant excessivement élevé. Ils ne sont intéressants que pour les petits montants car ils n'ont que très peu de frais fixes (35cts).

https://4.bp.blogspot.com/-g-TcDjEo_zE/V7qata95zXI/AAAAAAAACCI/KmIOYLlFhnQf8Bt3brXwUyNf6543fDlmACLcB/s1600/change.bmp

Pour compléter

http://www.xendpay.frhttps://global.moneycorp.com/fr/france:)

Je vais tester Xendpay ils annoncent 2-3 jours ouvrés pour que la personne soit crédité !

Bonsoir,
Deux ou trois jours ouvrés, c'est de la théorie, il vaut mieux se baser sur un délai de une semaine. C'est le délai moyen de tous les transferts que j'ai réalisé par Xendpay.

de toute façon avec XENDPAY, nous connaisssons à l'avance le montant en bahts que nous allons recevoir
pas de surprise

une fois que votre banque en France à fait le virement vers le compte de XENDPAY .... le délai moyen de traitement par la Kasikhorn est de 3 jours
il peut être plus long si il y a un congé ou une fete nationale quelconque (Songkran par exemple ... le délai peut passer à 8 jours)

XENDPAY me fatigue pour les justificatifs rien ne leur convient !

Bonsoir,
Je n'ai eu aucun problème pour créer un compte chez Xendpay, cela s'est fait très facilement.

Tamerlan a écrit:

Merci pour ce tableau, Alain.
Pour les virements entre BNP et Xendpay, il n'y a pas de frais. Les seuls frais à acquitter seront ceux afférents au transfert vers la Thaïlande.


Bonjour Tamerlan.
Je suppose qu'il n'y a pas de frais pour le virement entre BNP et Xendpay parce que ce virement se fait sur un compte "local" (donc situé en France) de Xendpay (ou de RationalFX).
J'ai une question pour vous au sujet du virement BNP/Xendpay.
Comment cela se passe une fois que vous avez confirmé le transfert au bénéficiaire du compte en Thailande ?.
Je m'explique : pour alimenter (payer) Xendpay du montant à transférer + les frais éventuellement, Xendpay demande t-il un prélèvement sur votre compte de la BNP, ou faut-il créer un bénéficiaire Xendpay sur votre compte en ligne BNP et faire le virement vers Xendpay depuis BNP (ce qui me semble lourd) ?.
Je pose cette question car si Xendpay, au moment du paiement, fait un prélèvement sur votre compte BNP en demandant  l'IBAN, alors je n'aurai plus besoin d'ouvrir un compte chez BNP.
Je suis actuellement chez LCL, et je voulais ouvrir chez BNP parce qu'on ne peut pas faire de transferts en ligne vers les zones hors SEPA avec LCL.
Merci par avance de votre réponse qui peut agir dans ma décision d'abandonner l'ouverture chez BNP et m'éviter d'aller au consulat lundi matin pour demander un justificatif de résidence fiscale.
Cordialement. Mongc

mongc a écrit:

...Je m'explique : pour alimenter (payer) Xendpay du montant à transférer + les frais éventuellement, Xendpay demande t-il un prélèvement sur votre compte de la BNP, ou faut-il créer un bénéficiaire Xendpay sur votre compte en ligne BNP et faire le virement vers Xendpay depuis BNP (ce qui me semble lourd) ?..


Au moment de la confirmation de la demande de virement, Xendpay donne une référence et il faut faire un virement de votre compte bancaire vers Xendpay en mettant cette référence dans le dossier... A réception de l'argent, Xendpay confirme avoir reçu la somme et l'envoie à l'étranger...

Bonjour,
Il faut bien sur créer un compte bénéficiaire auprès de la BNP. Pour l'envoi d'argent chez Xendpay à Londres, il n'y a pas des frais.
Les seuls frais existants sont ceux prélevés par Xendpay. Je n'ai pas réussi pour l'heure à déterminer dans quelles conditions il était possible de réduire ces frais à néant. Au dessous de 2.000 €, il est possible de ne rien verser à Xendpay. Mais si l'on fait des virements rapprochés, la possibilité de supprimer ces frais n'existe plus à partir du second d=transfert semble ne plus exister.

Pilouthai a écrit:
mongc a écrit:

...Je m'explique : pour alimenter (payer) Xendpay du montant à transférer + les frais éventuellement, Xendpay demande t-il un prélèvement sur votre compte de la BNP, ou faut-il créer un bénéficiaire Xendpay sur votre compte en ligne BNP et faire le virement vers Xendpay depuis BNP (ce qui me semble lourd) ?..


Au moment de la confirmation de la demande de virement, Xendpay donne une référence et il faut faire un virement de votre compte bancaire vers Xendpay en mettant cette référence dans le dossier... A réception de l'argent, Xendpay confirme avoir reçu la somme et l'envoie à l'étranger...


Bonsoir Pilouthai et merci de votre réponse.
Pouvez vous être plus précis en ce qui concerne la "référence" au moment de la confirmation.
Car, à moins qu'il ne s'agisse des références d'un compte IBAN que je dois créer comme bénéficiaire dans ma banque en ligne du LCL, je ne vois pas comment je pourrais effectuer un virement en ligne de mon compte LCL vers un compte de Xendpay.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement. Mongc.

Xendpay vous donnera son N° compte bancaire où envoyer l'argent que vous pourrez mémoriser pour tous les virements présents et futur...

Ensuite, à chaque demande de transaction, Xendpay vous enverra une référence à mettre dans votre virement.... cela aidera Xendpay à identifier la somme reçue...

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il faut bien sur créer un compte bénéficiaire auprès de la BNP. Pour l'envoi d'argent chez Xendpay à Londres, il n'y a pas des frais.


Merci Tamerlan de votre réponse.
J'ai reçu une réponse de Pilouthai disant que Xendpay donnait une référence au moment de la confirmation d'une transaction. Je lui ai demandé des précisions concernant cette "référence".
Mais je suppose qu'il s'agit d'informations d'une domiciliation bancaire à partir desquelles je peux  créer un compte bénéficiaire dans ma banque en ligne du LCL (je parle du LCL car je n'ai pas encore fini l'ouverture d'un compte en ligne chez BNP).
Pour pouvoir ensuite effectuer un virement de LCL vers Xendpay.
Merci de me dire si cela se passe ainsi une fois qu'on a confirmé la demande de transfert d'argent sur le site de Xendpay. Si oui, est ce qu'il s'agit toujours du même compte bénéficiaire chaque fois qu'on demande un transfert d'argent chez Xebdpay ?.
Cordialement. Mongc.

Pilouthai a écrit:

Xendpay vous donnera son N° compte bancaire où envoyer l'argent que vous pourrez mémoriser pour tous les virements présents et futur...

Ensuite, à chaque demande de transaction, Xendpay vous enverra une référence à mettre dans votre virement.... cela aidera Xendpay à identifier la somme reçue...


Merci de ces précisions Pilouthai.
Une dernière question si je peux me permettre : savez vous si les références bancaires données par Xendpay sont dans la zone SEPA, autrement dit un N° de compte IBAN ?.
Cordialement. Mongc.

Oui, je crois...

Pilouthai a écrit:

Oui, je crois...


Merci Pilouthai.
C'est important car si les références bancaires données par Xendpay concerne un compte IBAN français (dit compte "local"), il n'y a pas de frais bancaires de la part de la banque française (LCL
pour ce qui me concerne) qui émet le virement.
Merci encore. Cordialement. Mongc.

Farang Mart a écrit:

XENDPAY me fatigue pour les justificatifs rien ne leur convient !


Bonjour Farang Mart.
Avez vous réussi finalement à vous inscrire chez Xendpay ?. Si oui avec quels justificatifs exactement ?.
Votre réponse m'intéresse car je compte m'inscrire sur cette plateforme.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement. Mongc.

mongc a écrit:
Pilouthai a écrit:

Oui, je crois...


Merci Pilouthai.
C'est important car si les références bancaires données par Xendpay concerne un compte IBAN français (dit compte "local"), il n'y a pas de frais bancaires de la part de la banque française (LCL
pour ce qui me concerne) qui émet le virement.
Merci encore. Cordialement. Mongc.


Je confirme : Aucun frais !

mongc a écrit:
Farang Mart a écrit:

XENDPAY me fatigue pour les justificatifs rien ne leur convient !


Bonjour Farang Mart.
Avez vous réussi finalement à vous inscrire chez Xendpay ?. Si oui avec quels justificatifs exactement ?.
Votre réponse m'intéresse car je compte m'inscrire sur cette plateforme.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement. Mongc.


J'avais ouvert mon compte en 5 minutes...  :unsure

Pilouthai a écrit:
mongc a écrit:
Farang Mart a écrit:

XENDPAY me fatigue pour les justificatifs rien ne leur convient !


Bonjour Farang Mart.
Avez vous réussi finalement à vous inscrire chez Xendpay ?. Si oui avec quels justificatifs exactement ?.
Votre réponse m'intéresse car je compte m'inscrire sur cette plateforme.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement. Mongc.


J'avais ouvert mon compte en 5 minutes...  :unsure


Merci Pilouthai de me dire quels sont exactement les justificatifs que vous avez donnés lors de votre inscription chez Xendpay.
Cordialement. Mongc.

Bonjour,
Les virements entre BNP et Xendpay sont intra zone SEPA, donc exonérés de frais bancaires.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Les virements entre BNP et Xendpay sont intra zone SEPA, donc exonérés de frais bancaires.


Merci Tamerlan.
Je m'en doutais un peu. Ce sera donc le cas si je devais rester chez LCL car ne pouvant pas ouvrir de compte en ligne chez BNP à cause des justificatifs demandés (vous pouvez lire ma réponse à Gerardthai à ce sujet dans la discussion "ouverture compte en ligne chez bnp paribas").
En parlant de justificatifs, pouvez vous me nommer ceux que vous avez fournis exactement à Xendpay lors de votre inscription.
C'est surtout le justificatif de domicile que vous avez fourni qui m'intéresse. Par exemple, il est permis de fournir un bail de location mais de moins de 3 mois !!!. Or mon bail de location date de Août 2016....
     
J'ai aussi demandé à Pilouthai les justificatifs qu'il avait donnés. Vos 2 avis seront les bienvenus.
Cordialement. Mongc.

Bonjour,
La meilleure solution est de vous rendre au consulat de France avec votre contrat de bail  pour demander au consul qu'il vous établisse un certificat de résidence.

Je me souviens avoir envoyé la copie de mon passeport...et comme j'ai un appartement en Frane, la copie des impôts fonciers...

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il faut bien sur créer un compte bénéficiaire auprès de la BNP. Pour l'envoi d'argent chez Xendpay à Londres, il n'y a pas des frais.
Les seuls frais existants sont ceux prélevés par Xendpay. Je n'ai pas réussi pour l'heure à déterminer dans quelles conditions il était possible de réduire ces frais à néant. Au dessous de 2.000 €, il est possible de ne rien verser à Xendpay. Mais si l'on fait des virements rapprochés, la possibilité de supprimer ces frais n'existe plus à partir du second d=transfert semble ne plus exister.


Hello,

Exemption pour 2000 livres sterling cumulés une fois par an avec RAZ au 1er janvier.

J'avoue que pour moi, les virements ont toujours été performants !

Bonjour,
Tu peux en faire sur mon compte vois si c'est aussi performant ?????
Merci

NAN !
Pas pour tôa !!!

Un site qui me semble intéressant
Il a l'avantage d'être dynamique (en fonction du montant).

Oui...intéressant... Suf que cela ne tient pas compte de la possibilté de ne pas payer de frais avec xendpay...

Bonjour,
Par contre j'ai fait deux virements successifs avec Xendpay de moins de 2.000 €. Pour le premier pas de problème quant à la possibilité de réduire les frais à néant. Par contre pour le deuxième j'ai bien du payer un pour cent de frais.

Normal puisque la somme sans frais est limitée par an... Mais tu le sais déjà...

Bonjour

info de Xendpay virement limité à 100.000 euros par transfert.... par contre j'ai pas posé la question du montant annuel maxi