Ils avaient 25 et 22 ans...

Deux ressortissants français ont été tués sur une plage de l'île Sainte-Marie ce week-end. Une information révélée par Zinfos 974.

Les deux victimes ont été retrouvées morte au Nord de Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île de Sainte-Marie.

Les deux jeunes étaient des éco-volontaires au sein de l'association Cetamada qui lutte pour la préservation marine.

D'après nos informations, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la double agression mortelle. Le ministre du Tourisme de Madagascar se rend sur les lieux.

Moi qui comptais aller visiter l'île pendant mon séjour, je vais me retenir je pense ..

Je sens que le million de touristes arrive à grand pas

lord2laze a écrit:

Je sens que le million de touristes arrive à grand pas


Je le pense aussi  :(

Quelle horreur !

Toutes mes condoléances aux proches des victimes

Qu'importe l'âge ou l'origine un crime reste toujours odieux. Toutes mes condoléances à la famille.

Toutes mes condoléances à sa famille

Lisez donc aussi les post qui suivent.

http://www.zinfos974.com/Double-meurtre … 04505.htmlhttp://www.zinfos974.com/Deux-Francais- … 04491.htmlhttp://www.zinfos974.com/Meurtre-de-deu … 04492.html

C'etpanous   les st mariens     c'est .................les tamataviens     :(  l'enquête le diras .........peut être

Inexorablement la Grande Île s'enfonce jour après jour un peu plus.
La délinquance et les crimes les plus odieux se succèdent à un rithme jusque là inégalé.

Celui-ci, deux jeunes 23 et 25 ans, venus à Madagascar plein d'enthousiasme pour oeuvrer dans l'association "Cétamada" est particulièrement horrible.
J'adresse toutes mes condoléances à leurs familles respectives ainsi que toute ma compassion.
Cet acte barbare vient de frapper un garçon et une fille, tout juste sortis de l'enfance, ils avaient l'avenir devant eux.
Et ils étaient français, alors tous les journaux du monde entier vont s'en faire l'écho, à juste titre.

Mais c'est tous les jours que la presse malgache se fait l'écho de faits divers non moins horribles touchant des malgaches. Enlèvements, dahalos, braquages, cambriolages meurtriers. Et on en parle beaucoup moins.
Bien sûr, dans d'autres pays il se passe aussi les mêmes choses, mais force est de reconnaître que depuis quelques années l'insécurité à Madagascar n'est pas un fantasme ou un "sentiment d'insécurité" mais bel et bien un état de chose qui est maintenant bien établi.
La corruption généralisée, l'inefficacité de la police et  l'impunité qui en découle en sont sans doute responsable.
Madagascar est un pays qui n'est pas géré, les politiques qui se succèdent au pouvoir depuis des années n'ont qu'un objectif, s'en mettre plein les poches le plus vite possible en pillant leur pays, la population ils s'en foutent!!!

Alors le tourisme la dedans, bien sûr qu'il va en prendre un sacré coup, ça fait beaucoup depuis le couple de Tuléar, le lynchage de Nosy Bé, le couple franco-malgache de Diègo il n'y a pas si longtemps, le vazaha brulé avec la complicité de sa femme, etc. le million de touristes attendus par le gouvernement n'est pas encore atteint et pas près de l'être.

Triste dérive pour ce pays qui a pourtant tous les atouts pour s'en sortir, jusqu'à quand les malgaches vont-ils tolérer cela?

Le coup de bois rond débarque à Sainte Marie

oui c,est terrible, j'ai connu ça aussi au Sénégal, mais attention a l'amalgame, des agressions il y en a  en tous  genres et partout, . Il y a combien de meurtre ou d'agression de Malgache a Madagascar

Un moment donné, on a cru que les malgaches ne s'entre-tuent pas mais ça a dégradé depuis la crise de 2002, et ça continuera tant que la situation ne changera pas à Mada, et oui pourquoi pas ne pas donner le pouvoir aux étrangers pour voir si ça change quelques choses.

oui quel tristesse ,quel monde ...
j'avais déjà pas été rassuré durant mon séjour en janvier même si il ne m'est rien arrivé ,
je suis dans l'incompréhension de voir de tels événements se produire .

Un événement d'une infinie tristesse... comme il y en a partout dans le monde...

16 français assassinés à Madagascar en 5 ans... même si chacun de ces événements est insupportable... il ne faut pas tomber dans la paranoïa... Madagascar n'est pas une destination à grand risque par rapport à d'autres coins du monde...

http://www.zinfos974.com/Assassinat-de- … 04519.html

En Thaïlande, voici le chiffre donné par m'ambassade britannique

Selon le Bangkok Post, 389 Britanniques sont morts en Thaïlande entre juillet 2013 et juillet 2014 ce qui donne un taux de mortalité d'un par jour en moyenne. Ce taux de décès compte les maladies, les accidents, les meurtres ... et surtout les suicides qui ne sont souvent que des meurtres déguisés et qui représentent le plus haut pourcentage des décès de ces statistiques

A l'inverse de ce que l'on dit parfois ici, Madagascar n'est pas considéré comme un pays à risque élevé mais on y conseille une vigilance renforcée

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -par-pays/

Combien de Britanniques résidant en Thailande ?

Combien de touristes Britanniques par an en Thailande ?

Donc si vous voulez comparez, faites le honnêtement.

oui pourquoi pas ne pas donner le pouvoir aux étrangers pour voir si ça change quelques choses.

Merci de me conforter dans cette analyse, souhait de beaucoup de malgaches lucides, même si ça déplait à la fleuriste de Diégo.

Pour cela il faudrait déjà que le peuple malagasy se révoltent et virent leurs hommes politique, juges, etc..mais ils n'ont pas les C....es pour ça  sauf pour attaquer en groupe des personnes sans défense

Bonjour

Le ministre viens de dire à la télé que c'était un cas isolé !
Alors tout vas bien
:(

rvg a écrit:

Pour cela il faudrait déjà que le peuple malagasy se révoltent et virent leurs hommes politique, juges, etc..mais ils n'ont pas les C....es pour ça  sauf pour attaquer en groupe des personnes sans défense


Fort avec les faibles, faibles avec le puissants, ça pourrait être une devise.

On écrase le faible dès que l'occasion se présente, on courbe l'échine quand le puissant passe.

On lynche le voleur de pain et on courbe l'échine au passage du cortège présidentiel.

" le Bangkok Post, 389 Britanniques sont morts en Thaïlande entre juillet 2013 et juillet 2014 ce qui donne un taux de mortalité d'un par jour en moyenne. Ce taux de décès compte les maladies, les accidents, les meurtres ... et surtout les suicides "

A force de vouloir se faire absolument l'avocate du pays, ça en devient pitoyable : ce simulacre de raisonnement s'appelle du relativisme ( tous les pays se valent, toutes les situations s'équivalent, "cépaspirequecheznous" etc. etc. etc. ).

C'est oublier que la Thaïlande est la 4ème puissance touristique du monde ( 35 millions d'entrées ) : le fait que 389 Anglais y soient décédés en 1 an ( et non assassinés ) en fait un pays infiniment moins dangereux que Mada,

Effectivement, des faits divers il en existe partout; mais il faut être miro pour ne pas constater la croissance exponentielle de la criminalité dans ce pays : il suffit d'interroger des Malgaches, Zanatany et autres pour savoir qu'il y a encore 20 ans, ça n'arrivait jamais. C'est du reste le seul secteur qui connaisse une croissance à 2 chiffres, et ça soulève des points d'interrogation pour l'avenir de la présence d'une communauté étrangère dans ce pays ( il faut ajouter à la criminalité la délinquance, dont de nombreux témoignages ont été rapportés sur ce site ).

Cette progression n'a du reste pas échappé à l'Ambassadrice de France, qui est intervenue à ce sujet auprès des autorités malgaches. Il est vrai qu'elle n'a pas un CAP de fleuriste...

C'est vrai que la délinquance et la criminalité à Madagascar augmentent tous les jours depuis une dizaine d'années.
On peut le déplorer, mais c'est un triste constat que l'on est forcé de faire. Le Madagascar que l'on a connu, celui d'il y a 20 ans et plus, où on pouvait sortir et se balader la nuit sans craint n'existe plus.
Ce constat est hélas, le même  partout dans le monde, mais à Madagascar cette dérive est particulièrement alarmante, peut être la conséquence d'une corruption généralisée, touchant surtout la justice et la police.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post effacé - à la demande de l'initiatrice

@ Allspice : Cool vous en êtes sorti, profitez bien... y a rien de grave on va tous y passer de toute façon, assassiné lâchement ou version légume alzeimer ça change pas grand chose au fond, nous ne sommes chacun d'entre nous qu'un épiphénomène... Dans moins de 100 ans plus personne ne saura que vous avez existé  :) Bonne journée  :cheers:

Le 30 juillet une française vivant à Tuléar à été attaqué par des bandits qui n ont pas hésité à lui tirer dessus . Balle dans l abdomen, elle a réussi malgré tout à accélérer au volant de son buggy et son beau frère qui était avec elle a donné l alerte.  Transport par avion à la Réunion ( coût 16000 euros). Elle a été sauvée mais ne reviendra plus vivre à Madagascar! !

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post effacé - à la demande de l'initiatrice
Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post effacé - à la demande de l'initiatrice

Bonjour tout le monde,

A noter que quelques posts inappropriés ( insultes et hors sujet ) ont été enlevés.

Nous ne sommes pas ici pour nous chamailler, cela ne fera qu'envenimer la situation et la discussion partira complètement en vrille.

N'oublions pas que Laurence L a simplement voulu faire passer une information à toutes les personnes qui consultent le forum Madagascar.
L'équipe Expat.com présente toutes ses sympathies à la famille.

Priscilla

allspice a écrit:

post effacé - à la demande de l'initiatrice


Mais là nous sommes sur le forum Madagascar...
Bonne soirée.
Laurence  :)

Suite aux meurtres de deux écovolontaires à Sainte-Marie

Tous les amis de Cétamada et de l'île Sainte-Marie sont profondément bouleversés par la tragédie survenue dimanche dernier qui a provoqué la mort de deux jeunes éco-volontaires.

Je m'associe au communiqué de Cetamada Madagascar accessible par le lien ci-dessous et présente mes sincères condoléances aux familles et proches des victimes.

A titre personnel et en tant que Conseiller consulaire élu par les Français de Madagascar, j'ai soutenu cette association et obtenu pour elle une subvention parlementaire en 2015. Je souhaite à ses dirigeants et animateurs de trouver le courage de poursuivre leurs actions avec les solides convictions et le grand professionnalisme que nous leur connaissons. Je salue leur engagement au service des communautés humaines qui vivent sur le littoral malgache afin de préserver l'environnement marin et les grands mammifères qu'ils nous font découvrir.

Les circonstances et les causes de ces meurtres font l'objet d'une enquête de police. En lien avec les services du Consulat général et de l'Ambassade de France à Madagascar, je veillerai à ce que tout soit mis en oeuvre pour que les coupables soient identifiés et punis.

L'augmentation de la violence au cours des dernières années a fait beaucoup trop de victimes, malgaches, françaises et d'autres nationalités. J'appelle les autorités malgaches à lutter plus activement contre cette criminalité injustifiable. Seuls les résultats des actions de la police, de la gendarmerie et de la justice pourront rétablir la confiance dont nous avons tous besoin pour contribuer au développement de Madagascar.

Jean-Hervé Fraslin
Conseiller consulaire

https://www.cetamada.org/actualites/com … e-cetamada

donner le pouvoir aux étrangers, c'est drole, hier encore un malgache instruit et conscient disait à Fénérife la mème chose. Mais qu'on laisse les Francais en dehors du coup. Notre politique coloniale a démontré ses lacunes pratiquement partout où elle s'est exercée.
Les Allemands tranformeraient ce pays en paradis en moins de 10 ans...

Non, les Allemands ne feraient pas mieux, sauf à venir en nombre : l'isolement extrême du pays le met à l'abri de toutes formes d'influences et c'est bien là le problème.

bonjour et merci vos informations sont pertinentes il ne faut rien amalgamer, aujourd'hui c'est partout dans le monde qu'il y a des agressions, bien sur dans le désarroi, il y aura tjrs des salopards pour déchaîner leurs conneries. Mais l'heure est grave au niveau mondiale, tout ce phénomène est entretenu, par le monde politique. Quant nos politiciens avait ruiné un pays il faisait une guerre, aujourd'hui avec le nucléaire cela deviens impossible. Quels autres recours ont ils de favoriser des guerres civile, laïc ou religieuse. Méditer bien ça.

bjr, le problème de Madagascar est le même que presque partout ailleurs, copier sur les pays occidentaux est une grave erreur. Toutes les démocraties, sont actuellement en grand danger. Soyons plus vigilant et plus exigeant envers les dirigeants de nos pays, et tout pourra être redressé, mais il est grand temps de réagir et d'agir, tous ensemble, nous les peuples qui sommes toujours les seuls a payer.

Les Allemands ne sont pas plus un exemple, il y a quelques exemples rare dans notre monde actuel, il serait bon qu'il soit mieux connus. Redresser un pays en quelques années après un énorme génocide, ça oui c'est un exemple.

Dieu merci car elle a été sauvé, tel était sont destin surement. Mais ça aurais pu ce passer dans beaucoup d'autre pays, n'oublier pas ça, je ne suis pas un fervent défenseur des Malgaches, mais de tous les citoyens du monde qui se fonds manipuler.

ça aurais pu ce passer dans beaucoup d'autre pays, n'oublier pas ça, je ne suis pas un fervent défenseur des Malgaches, mais de tous les citoyens du monde qui se fonds manipuler. Il faut continuer a vivre le plus normalement possible, l'inverse serrait une erreur.

A quels étrangers, ce serais intéressant de savoir, a qui tu pense ?, merci de préciser.

Oui bien sur, il ne faut surtout pas incriminer les plus proches. Moi j'ai 69 ans et des crimes j'en est entendus beaucoup, avec des enquêtes qui n'ont jamais abouties, car ce n'est pas évident, et dans certain cas extrêmes comme ça il est plus facile d'enterrer les souvenirs. J'ai souvent entendu," Plus jamais ça", mais j'ai bien peur de ne jamais pouvoir constater une amélioration. C'est l'être humain qui est défaillant.

merci pour votre lucidité, que le monde vous entende et comprenne.