Close

Blocage de Skype... Quelles alternatives légales ?

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je projette d'utiliser Skype afin d'entretenir des conversations vidéos avec mes clients. Or Skype étant bloqué dans le royaume... Beaucoup de Marocains utilisent un VPN pour contourner le problème.

Je m'interroge sur la pertinence de cette pratique pour une entreprise qui facture à ses clients des séances de soutien scolaire en mathématiques par webcam... Comme je doute que l'utilisation d'un VPN soit légale à cette échelle, quelle alternative légale existe-t-il et à quel coût ?

Bonjour

Je n'ai pas la réponse mais, les opérateurs (et gouvernement) ayants mis en place l'interdiction je pense qu'ils ont une solution de remplacement
Inwi, Maroc Telecom ou Meditel ont surement la réponse
Cordialement

bonjour  tu a  CyberGhost VPN ,si tu le veux gratuit toutes les trois heures il faut renouveler sinon tu peu t'abonner cela marche tres bien

Bsr , installe l'application betternet et ca marche .a plus les amis

C'est à croire que le Maroc n'a pas besoin de touristes?

Bonjour

Si si, mais des touristes qui dépensent ! (carte sim etc )
Cordialement

Ce qui ressort des différents articles de presse sur le sujet, c'est que la version officielle signale que seuls les opérateurs officiels détenant une licence peuvent offrir des prestations de communication. Du coup, skype et compagnie en sont exclus. Ce qui, juridiquement, interdit aussi d'utiliser un VPN (Virtual Private Network=réseau privé virtuel) puisque l'utilisateur de ces solutions logicielles établit de fait un réseau de communication. Telle est la loi ici. Après, chacun fait ce qu'il veut...

Beaucoup d’internautes débutants se demandent est-ce que utiliser un VPN est légal ? La légalité de l’utilisation d’un VPN pour surfer anonymement sur internet fait partie des grandes interrogations du moment. En France ou aux États-Unis par exemple, on peut surfer anonymement sur internet sans aucun problème tandis que dans quelques pays arabes, centralisé et inquisiteur, ce n’est pas autorisé car il permet d’accéder à des ressources Internet qui sont interdites par ces régimes. Ce qui veut dire que la légalité de l’utilisation du VPN dépend des lois qui régissent le pays où se situe l’utilisateur. Toutefois, il est nécessaire de préciser que ces interdictions n’empêchent cependant pas leur utilisation, et que cela ne concernent que quelques pays qui n’ont pas compris que le filtrage est vain.
article extrait de       lien

bonsoir
Apparement il semble qu'aucune loi au Maroc n'interdit le VPN donc!!
Si vous avez  un article de loi disant que le Maroc l'interdit merci de la mettre en ligne

ouarzazou :

bonsoir
Apparement il semble qu'aucune loi au Maroc n'interdit le VPN donc!!
Si vous avez  un article de loi disant que le Maroc l'interdit merci de la mettre en ligne

Bonsoir,
Si, la loi existe :
"article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications. Cet article dispose que quiconque « aura établi ou fait établir un réseau de télécommunications sans [une] licence»  risque une peine de prison allant d’un mois à deux ans et d’une amende allant de 10 000 à 200 000 dirhams"
Après, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut en choisissant ou non de prendre des risques.
Le problème étant qu'en cas de soucis judiciaire, c'est le tribunal qui décide, et ils n'ont pas forcément les connaissances techniques pour évaluer la réalité de l'infraction.
Quant à moi, je préfère du coup me limiter au téléphone...
Thierry

Bonjour,
Cet article de loi ne concernerait-il pas uniquement les créateurs de ces réseaux "clandestins" qui proposent leurs services de telecom sans licence ? J'ai pas l'impression que les utilisateurs soient visés, à part si on considère que d'avoir un chat vidéo avec X c'est établir un réseau de télécommunication avec lui... ?

Bonjour
La problématique de skype et d'autres systèmes concerne pour rappel les opérateurs téléphoniques et pas spécialement une volonté directe de l'état au Maroc. Le marché trés rentable de la communication téléphonique est arrivé à sa période de croisière et c'est une guéguerre entre les diverses enseignes du secteur qui perdent désormais par concurrence des parts de ce marché. Une histoire interne donc entre ces gros du marché. Maintenant chacun se débrouillera au Maroc comme le font les marocains, qui souvent ne sont pas des novices en informatique et qui ne s'inquiètent pas de ces décision avec leur système D. Pour rappel, si tout ce qui est illégal était bloqué, vous pourriez déja fermer la presque totalité des souks du pays qui revendent des copies de films, des objets ou des marques copiés, à la vue de tous... L'étranger qui arrive en Afrique arrive avec son bagage remplit d'interdits ou d'obligations occidentales, il découvre vite la clé qui ouvre les portes quand le modèle n'est pas applicable ailleurs... question de formatage de nos cultures personnelles...
Respecter les lois qui nous concerne directement au niveau individuel et pour le respect du pays est un sage conseil, maintenant pour les choses quotidiennes de ce genre voyez ce que font les gens sinon vous risquez de ne plus avancer d'un pas parfois...
Slt

Sinon vous pouvez appeler avec Facebook Messenger ou Discord

c'est ce que j'utilise pour appeler ma famille et mes amis en France

Si, la loi existe :
"article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications. Cet article dispose que quiconque « aura établi ou fait établir un réseau de télécommunications sans [une] licence»  risque une peine de prison allant d’un mois à deux ans et d’une amende allant de 10 000 à 200 000 dirhams"

et non cette loi ne parle pas de VPN a cette époque 20 ans lol  il ni avais que les pirates qui essayer de changer leur adresse, cette loi est fait pour les télécommunications, radiocommunication ect......exemple il était et d'ailleurs est toujours interdit d'utilise au Maroc une paire  de Talkie walkie sans demander une autorisation
L'article parle de reseau de communication ,le vpn est un Reseau Virtuel Privé

ouarzazou :

Si, la loi existe :

et non cette loi ne parle pas de VPN a cette époque 20 ans lol  il ni avais que les pirates qui essayer de changer leur adresse, cette loi est fait pour les télécommunications, radiocommunication ect......exemple il était et d'ailleurs est toujours interdit d'utilise au Maroc une paire  de Talkie walkie sans demander une autorisation
L'article parle de reseau de communication ,le vpn est un Reseau Virtuel Privé

On est d'accord, cette loi date d'une époque où le technologie n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Et le problème est bien là. En cas de soucis judiciaire à ce sujet, c'est au juge d'interpréter la loi. Entre une loi ancienne et des connaissances technologiques qui font défaut, je ne donne pas cher du justiciable qui pourrait être impliqué dans une affaire de ce genre, histoire de faire un exemple pour dissuader tout le monde. Un VPN est bien un "réseau" de télécommunication. Le fait qu'il soit qualifié de virtuel ne change rien, et la notion de réseau "privé" n'existe pas ici.

Et comme je l'ai écrit plus haut, après chacun fait ce qu'il veut...
Thierry

bonjour
oui tu a raison mais je vais t'apporter la solution, tout le monde connais Google, Safari, ou Opera comme navigateur.
Et bien utiliser Opera il y a un VPN illimité et gratuit  a votre disposition ,donc  c'est au Maroc d'interdire Opera.
Opera l'ayant fait pour ne pas perdre de client Google et Safari vont vite emboiter le pas.

Bonjour,

Est ce qu on pourrait connaitre les motifs d une telle censure ?

Bonjour

Est ce qu on pourrait connaitre les motifs d une telle censure ?
L'argent !
Manque à gagner pour les opérateurs tout simplement
Bonne journée

bonjour
et oui l'argent toujours l'argent comme tu dit S150 ,mais c'était mal connaître les Marocains ils ont la réponse a chaque interdiction comme quelqu'un le disais il faut juste regarder ce qui se vend comme imitation ou contrefaçons
Bon il ni a plus qu'a espérer que l'arrivée d'orange dans le paysages des télécoms vas bousculer les habitudes

Bonjour,

Merci pour votre repo se, mais helas je n y crois serieusement pas du tout...mais bon...problemes financiers?  Et en plus vous colportez ca comme excuse? Au moins la Chine est plus franche sur le sujet.....

Sinon FB Aussi censure? Parce que je vous sur internet plei s de site Fb, et la vous avez messenger, avec contact video!

S150, j ai une sainte horreur qu on m ecrive en rouge!  Mais vraiment!

Meme de la part des instituteurs ou qui que ce soit!
Je trouve que c est pire que l impolitesse, c est une agression totale et pour moi c est i supportable! Je  vous remercie d eviter cette couleur en ce qui me concerne dorenavent....en vous remerciant...:)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Maroc.

Déménagement au Maroc

Conseils pour préparer votre déménagement au Maroc

Assurance voyage Maroc

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Maroc