Fait-on appel à des petites entreprises pour des travaux ...?

Bonjour
Je suis nouveau ici et j'aimerais vivre à Casablanca dans un avenir proche.
Actuellement en France je suis artisan, travaillant principalement pour le particulier.
Je viens tous les étés et je ne vois pas de camions avec de la pub pour de la maçonnerie, de la plâtrerie, de la plomberie ...
Et j'aimerais savoir si comme en France on fait appel à des petites entreprises pour ce genres de travaux.
Et si cela fonctionne bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Frbat

Bienvenu sur Expat.com
La grosse majorité des travaux (plomberie,maçonnerie,électricité,carrelage,peinture etc )  effectuer chez les Marocains sont réalisés par une seule personne
Très peu de gens font appel à une entreprise , l'informel est roi dans le bâtiment
Dans chaque quartier ont trouve au carrefour les ouvriers avec l'insigne de reconnaissance (exemple un carreleur à une carrelette à ses pieds ) 
Par contre ce n'est pas le travail qui manque ! grâce à l'utilisation massive de produit chinois et à la qualité (plutôt au manque de ) de construction ,il y à très souvent des réparations a faire
Et le travail n'est pas le même qu'en Europe . exemple pas de tube cuivre pour l'alimentation d'eau , sur les nouvelles construction c'est du PVC (Chinois) et sur les anciens bâtiments c'est du tuyau de chauffage central (si si ,c'est hélas vrais) et le tout noyer dans les murs ! ! ! !
Le plâtre est très peu utilisé
Pour l'électricité ,c'est très simple pas d'utilisation (ou très peu) de différentiel , et les fusible d'alimentation sont systématiquement remplacer par un peu n'importe quoi (fil de 2.5 , fil de fer,papier d'alu , clous ,etc )
Depuis que je suis au Maroc,jamais vu de société travaillées dans mon quartier ,toujours des gens au black
Voila un aperçu de l'artisanat
Cordialement

Bonjour
Je redoutais un peu cette réponse mais comme ça c'est clair.
Merci pour votre aide👍

Re

Mais comme dit plus haut ce n'est pas le travail qui manque
Bonne journée

Je n'en doute pas mais je ne pense pas pouvoir changer à moi seul et avec ce qui me reste de temps de travail la façon de fonctionner des gens.
Bonne journée à vous aussi.

Re

Une autre solution existe ! c'est de s'adapter à leur mode de fonctionnement (et de tarif )
:)

Oui😊 j'y ai pensé mais je ne me vois pas attendre au pied d'un immeuble avec mes outils

:D

C'est sur que c'est dur au début ! tant qu'on est pas connu
:)

Déjà cela mais surtout que apparemment ce n'est pas dans les habitudes des gens de chercher un artisan mais plutôt de regarder dans leur rue ou quartier ce qu'ils ont

Bonjour
Vous avez des professionnels étrangers au Maroc mais viser alors l'indépendance et l'entreprise personnelle pour oeuvrer avec d'autres professionnels qui acceptent le prix d'une qualité, sinon pas la peine. Malheureusement le prix se vend mieux que le savoir faire ou le travail digne des artisans étrangers. Il y a trop de travail implicite dans ce secteur et 70% des gens construisent avec des tacherons et des "bricoleurs".... au moins disant...
Et la ituation envers les professionnelles n'est pas au beau fixe depuis un moment, la crise dans ce secteur est bien existante ici aussi.
Slt

Bonjour
Que voulez vous dire par viser l'indépendance et l'entreprise personnelle?
Car je visais cela justement comme en France   ... cela n'a pas le même sens au Maroc?

Frbat a écrit:

Bonjour
Que voulez vous dire par viser l'indépendance et l'entreprise personnelle?
Car je visais cela justement comme en France   ... cela n'a pas le même sens au Maroc?


Bonsoir
Oui c'est pareil mais comme l'on vous répondait sur les petits travailleurs plus implicites sur ce sujet. Néanmoins mêmes les petites entreprises ici ne jouent pas le jeu de la transparence à 100% et les ouvriers du bâtiment travaillent tous au noir hors des heures de la journée et les week-end, faute d'être trés mal rémunérés.
Slt

OK merci
J'ai compris le message ... vaut mieux songer à une reconversion donc.
Cordialement.

Bonjour tout le monde
Vous avez de tout au Maroc comme partout si vous voulez du pas cher attendez vous à refaire les travaux souvent si vous voulez du bon travail il faut accepter de payer un peu plus cher

Bonjour Frbat,

A chaque fois que quelqu'un ici a besoin d'un artisan toute spécialités confondues, il anticipe à l'avance la galère, de simples travaux chez soi et c'est l'enfer notamment à cause des retards que ça peut prendre, ou du travail mal exécuté qu'il faut refaire etc etc.. Il y'a des exceptions certes mais pour cela il faut avoir le bon "contact".

Ceci étant, les choses évoluent petit à petit au royaume et tout se modernisent, vous  pouvez en profiter en étant parmi les premiers à ouvrir la voie et ainsi cibler les gens qui veulent du travail de qualité !
A mon avis, il y'a de grandes chances que vous puissiez y arriver en pensant au "juste milieu"...Sur expat.com comme vous voyez les membres cherchent tout le temps les coordonnées de bons professionnels, on peut chercher à minimiser les frais pour de petites choses mais des travaux chez soi c'est important.
D'ailleurs, on ne voit certes jamais de camionnettes avec de la pub pour ce genre de services, donc une fois que l'on en verra une on ne la ratera pas ;)

Ne démotivez pas en prenant en considération les failles, renseignez vous et agissez en étant alerte à mon humble avis .

Bon courage,

Zohra.

Bonjour
Je vous remercie pour vos encouragements 😊.
J'y avais pensé mais je ne sais pas si cela peut fonctionner au royaume  ... mais je vais y réfléchir sérieusement.
Merci 👍

Bonjour
L'on trouve des camionnettes d'entreprises de plus en plus qui jouent la transparence "publicitaire" disons et qui eux recherchent des travaux conséquents en neuf surtout, ce qui permet de répondre aux offres officielles d'état ou des demandes de Sté privées ou l'officiel est obligatoire pour y répondre, ensuite dés qu'il s'agit des particuliers ils jouent l'informel souvent.
Attention, s'installer au Maroc dans ce domaine de la construction réclame du temps afin de se faire connaître, vous n'entrez pas dans les réseaux professionnels du jour au lendemain, car les clients ici ne s'engagent pas aussi facilement avec des gens inconnus, encore plus si vous venez d'arriver. Et eux aussi gérent des enveloppent tellement réduites par leur client ou l'état que des offres deviennent ridicules et sans suite.... (Sans parler des délais de paiement dans le neuf qui réclame d'avoir des reins solides en trésorerie...)
Même des gens fortunés n'acceptent pas spécialement de payer 10 ou 15 % de plus pour avoir une qualité meilleure et se passent même des normes qui pourtant s'imposent désormais.
Je vous en parle en connaissance de cause, et rappelez-vous qu'un appartement ici n'est qu'un garage en brique de parpaing ou de simple briques rouges depuis peu avec un ciment et une peinture directe, ce que nous considérons en europe à peine correct pour un garage....

L'honnêteté et la transparence totale est un risque à prévoir "en sus" pour une entreprise nouvelle... et avec cette éthique vous refuserez vous-même de nombreuses demandes... car l'étranger qui entre dans ce jeux de l'informel est doublement dans le risque en cas de contentieux, a savoir.

voir :
http://telquel.ma/2014/09/26/en-kiosque … el_1417314

Salutations

Frbat a écrit:

Bonjour
Je suis nouveau ici et j'aimerais vivre à Casablanca dans un avenir proche.
Actuellement en France je suis artisan, travaillant principalement pour le particulier.
Je viens tous les étés et je ne vois pas de camions avec de la pub pour de la maçonnerie, de la plâtrerie, de la plomberie ...
Et j'aimerais savoir si comme en France on fait appel à des petites entreprises pour ce genres de travaux.
Et si cela fonctionne bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Des camionnettes ou des voitures qui circulent en ville avec de la publicité pour une marque, j'en ai vu ici à Agadir, et notamment une en travaux divers comme la plomberie, etc.  parce que son bureau est domicilié dans mon quartier. Donc ça doit bien exister ailleurs.

Sinon, en faisant une petite recherche avec des mots-clés comme "entreprise de bricolage à domicile à csablanca", j'ai trouvé plusieurs sites web et des artisans qui passent de petites annonces pour se faire connaître. Voilà une autre piste à creuser.

Tout support publicitaire sera un investissement conséquent à prévoir pour se faire connaître.

Bon courage dans votre projet.

Merci pour vos réponses pleines d'expériences

Bonjour Frbat,

Moi le premier je "galère" pour trouver de bon artisans...Il est vrai que le marché de l'informel prime beaucoup ici, et souvent les bons artisans sont très prisés.

Si ça vous tente j'ai un chantier(très simple) aux alentours d'Agadir, si ça peux vous aider à vous lancer j'en serai ravi

Cordialement,