Change euros / francs

Bonjour.

Je vais passer 2j prochainement en Suisse. J'ai besoin d'argent pour ouvrir un compte bancaire et payer mon premier loyer. (2000€.)

Jhesite entre arriver avec des euros en espèces, les changer dans une boutique de change ou banque ou simplement retirer des francs au distributeur.

Que me conseillez vous pour minimiser les frais ?

Merci anne

Bonjour,
Je te conseille de chercher un ami qui a un abonnement général de transport puis tu pourras faire l'échange gratuit dans les gare de la Suisse. Par exemple moi j'ai l'abonnement puis j'echange l'euro en francs gratuitement
Meilleurs salutations
Boris

Bonjour

Je vous remercie de cette info très intéressante mais malheureusement je n'ai pas un ami comme ça! 
Merci à vous et bonne journée

Pour la manière de retirer au distributeur ou en cash, il faut regarder la politique tarifaire de ta banque en France. Mais pour ma part, je pars du principe que tu vas venir avec les Euros en cash.

Le taux de change dans les gares ne sont pas bons marchés. Mais c'est intéressant lorsqu'on change pour des pays qui ne sont pas dans une monnaie qu'on connait bien (EUR, USD, GBP).

Il y a des établissements bancaires qui font gratuitement le change. Je pense à la poste. Et le taux de change est proche à celui des banques.

Pour te faire une idée sur le taux de change billets (taux pour un EUR, taux basé sur le site internet au moment où j'écris ce post) :

BCV : 1.21 CHF (!!)
BCGE : 1.11 CHF
BCN : 1.1183 CHF
Poste : 1.1083 CHF
CFF : 1.125 CHF

Donc le meilleur taux est à la poste et cela, sans frais de traitement.

Pour la manière de retirer au distributeur ou en cash, il faut regarder la politique tarifaire de ta banque en France. Mais pour ma part, je pars du principe que tu vas venir avec les Euros en cash.

Et quand tu es en Suisse, je te conseille d'avoir aussi un compte en Euros. Il est toujours meilleur marché de faire un transfert électronique qu'en monnaie. La raison est simple : la banque achète la monnaie physique au prix du change le jour X. Ils vont donc prendre une marge plus grosse, car ils ne savent pas quand il sera vendu.

Pour la monnaie électronique, l'organisation est plus facile, il n'y a pas de billet en succursale, donc le taux de change est plus favorable. A cela, quand tu vas en France ou autre, tu peux toujours déposer les Euros sur ce compte et les reprendre quand tu repars en France. Ca t'évite les frais de change à chaque fois.

Voilà pour mon conseil :)