Close

la sanctuaire des chimpanzés

le sanctuaire des chimpanzés Histoire de Papaye-France

À l'occasion d'une mission pour le Secours Populaire français au Cameroun, Patricia Leschaeve rencontre Papaye, petite chimpanzée orpheline de 2 ans. Dès le premier regard, elle ne peut la lâcher. Elle décide de rester sur place afin de s'occuper de Papaye. Malheureusement, lors d'une visite de zoo, Papaye est réquisitionnée. Patricia ne peut rien faire et doit se résoudre à laisser Papaye dans une cage minuscule. Désormais consciente de la terrible situation de centaines de bébés chimpanzés enfermés et maltraités, Patricia décide de rester définitivement au Cameroun pour y créer un sanctuaire. Papaye-France est née.
Près de Kribi, Patricia récupère plusieurs jeunes en détresse puis elle réussit à convaincre le ministère d'attribuer l'île de Pongo à l'association afin de recevoir ses protégés en toute sécurité. Bambou, Mangue, Boby, Tony, Café, Wengue, Citron et Samba vivent aujourd'hui dans leur île en semi liberté. Ils sont en bonne santé et heureux de vivre. Encore très jeunes, ils ont besoin d'affection et de contacts c'est pourquoi Patricia et l'équipe de soigneurs apportent une attention particulière au développement de ces 13 orphelins de 2 à 6 ans qui ont parfois passé les premières années de leur vie au bout d'une chaîne ou isolés dans une cage.
L'association Papaye-France est une toute petite association qui repose sur les épaules de Patricia et d'une poignée de bénévoles. Les besoins, pour la nourriture et les soins des chimpanzés, les salaires des soigneurs, les achats de matériel sont à peine couverts chaque mois. De plus, d'autre petits chimpanzés restent de l'autre côté du fleuve parce que l'association n'a pas assez de moyens.


L'équipe de Papaye France

L'association c'est d'abord sa fondatrice : Patricia Leshaeves


Mais c'est aussi tout une équipe de soigneurs sans lesquels rien ne serait possible. Et après les soins, une petite baignade rafraichissante ! Ici de gauche à droite : Jacques, Joseph, Bosco et Fabrice.

Papaye c'est aussi les bénévoles qui viennent donner un coup de main dès qu'ils le peuvent.

aujourd'hui l'ile habrite une quarentaines de chimpanzés qui vivent en toute liberté .

jamais eu de réponse a ma demande,il y a plus de 3 mois!!!

bonjour ,

merci de me rappeler votre demande, j'ai rien reçu .

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cameroun.

Déménagement au Cameroun

Conseils pour préparer votre déménagement au Cameroun

Assurance voyage Cameroun

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cameroun

Billet d'avion Cameroun

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Cameroun