Jeux Olympiques - Bilan et perceptions

Bonjour à tous,

Les Jeux Olympiques se terminent. Durant un mois, la fête s'est emparée de Rio et du Brésil. C'est maintenant le temps du bilan.

Comme à chaque fois, les Etats-Unis terminent en tête du tableau des médailles, et de belles surprises ont fait le tour du monde. Les Fidji, Porto Rico ou encore la Jordanie repartent avec une médaille historique et symbolique.

Comment les JO ont-ils été vécus au Brésil ? Y-a-t-il eu de l'effervescence autour de ces jeux ? J'imagine que les médias ont largement relayé cet événement ?

Les Brésiliens sont-ils fiers du parcours de leurs athlètes et du nombre de médailles rapportées ?

Plusieurs scandales, affaires et polémiques ont ponctué la préparation des JO. Avec le temps, est-ce que ces points de colère et de frustration se sont essouflés ?

Merci pour vos témoignages.

J'étais une semaine invité VIP partout, ce fût un grand moment de voir Rio se remplir internationnalement. tous les athlètes sont heureux de venir sous le soleil et de se sentir en même temps en vacances. Ambiance plage. Prestations à la hauteur, un encadrement à la hauteur et beaucoup plus symphatique que les JO de Londres. Le décor naturel de Rio, c'est autre chose que les jeux de Londres. Les brésiliens sont de très bons supporters spectateurs, on ne peut pas leur reprocher la joie de représenter avec ferveur le premier pays d'amérique du sud à acceuillir les JO.

Les nageurs américains médaillés ont eu une conduite absolument innaceptable, sûrement à l'image du déclin américain.
Pareil pour le Français en compétition au saut à la perche, qu'il retrouve vite son public en france.

j'étais invité ici
https://www.youtube.com/watch?v=m9AbeVi5tAA

Aventureiro a écrit:

J'étais une semaine invité VIP partout, ce fût un grand moment de voir Rio se remplir internationnalement. tous les athlètes sont heureux de venir sous le soleil et de se sentir en même temps en vacances


Ahaha comme ça doit être grisant cette vie, tout est beau et sans complication, ce monde, en dehors de la réalité... Mais je ne suis pas étonné
Ce Brésil ou les ennemis et le méchant sont les étrangers, ou le racisme et le sexisme n'existe pas, pour la majorité des brésiliens le quotidien des jeux c'était plus jongler avec les avenues et les stades fermés à 5 km à la ronde car ils n'ont pas été fait pour recevoir des éléments de cette taille même s'ils ont été construits justement pour ça (ex. Mane Garincha avec 5000 places de parking inutilisable car pas aux normes CIO)
Les insultes et manque de respect pour les autres athetes car après tout c'est "culturel" ici, et donc si on est pas content on reste chez nous et tant pis pour l'esprit olympique...
Mais ok on est pas chez nous alors on ne peut critiquer, on oublie de parler de la joueuse de volley américaine qui aller saluer tout les ramasseurs de balles (tous noir évidemment) après chaque partie, on peut aussi oublier les actions de Jérôme Jarre qui a emmené une centaine d'enfant dans les stades sans rien demander en retour
Alors le bilan en fait et bien tout le monde et content globalement, comme d'habitude les jeux se passent et font rêver les plus jeunes, mais pour le quotidien rien de nouveau autour de moi on regarde les épreuves à la TV car elles passent aux heures des novelas, en demandant des fois "O que que isso? "
On flatte son orgueil en comptant les médailles brésiliennes même si nombres de ceux qui les ont gagné l'on fait dans des conditions que peux d'athlètes auraient acceptés et surtout sans l'aide de ce fameux pays qui récolte la gloire...
Dans quelques mois on aura tout oublier, même le résultat de la final de foot, quelque soit le résultat, et commenceront les vrais réforme d'un gouvernement qui félicite les artistes pour le spectacle d'ouverture mais souhaite la fin de subventions, et qui applaudi ses athlètes pour les médailles alors qu'il prévoir déjà des suppressions de plans de suivi et de bourses sportives...
Tout n'est pas gris ici, au final ces jeux ont été un reflet du peuple brésilien (défauts et qualité) et des changements en cours, les minorités ont eu une exposition qui a permis de briser des tabous sur le genre, la couleur, et l'origine social et en soit c'est déjà une grande victoire, mais au lendemain des jeux le Brésil est toujours en crise et le peuple va devoir payer le coup financier de ces jeux qui ont été, comme la coupe du monde il y a 2 ans permis les plus coûteux pour un pays comme le Brésil.

Bizarrement je n'ai pas vu une augmenter des vols. J'ai même vu des compagnies aériennes réduire la capacité.

Je dois aller pour les jeux paralympiques et on ne sait même pas si toutes les épreuves pourront avoir lieux. le préfet de Rio, à prélevé sur le Budget paralympique 4 millions de dollars, pour la connerie de piscine et autres problèmes.

Après un grand coup de chapeau à un athlète brésilien qui a été abonné pendant son enfance et devenu médaillé d'or sur une épreuve de canoë il me semble.

On peut remarquer une chose, les meilleurs athlète viennent de la Police Militaire ou l'Armée.

arnaudbh a écrit:

Après un grand coup de chapeau à un athlète brésilien qui a été abonné pendant son enfance et devenu médaillé d'or sur une épreuve de canoë il me semble.


C'était Thiago Braz, au saut à la perche
Pour le kayak c'est Isaquias Queiroz mais "seulement" l'argent ;)

D´après nombre de sportifs et de commentateurs non brésiliens : organisation piteuse.

D´après moi-même concernant le public brésilien vis à vis des athlètes étrangers : chauvinisme attardé...voire comportement de primitifs.

Toujours pareil au Brasiou...heureusement qu´il y-a  les cataractes d´Iguaçu...la Baie de Rio...le delta de l´Amazone...et quelques autres lieux...

...Ha oui...n´oublions pas le jazz-bossa quant même...mais joué par des musicos non brasileiros...

Bon...là... en deuxième partie de post...j´ai un peu papoté...hihihihi

Oui athlètes devant se payer 3 heures de transport x 2, public ultra chauvin, images truquées on ne voit pas une favela...c'est bleu et vert Rio une rêve de bobo-écolo a la TV, comparer cela a Londres ou le métro a été entièrement modernisé, avec de nouvelles gares de train faut oser...carrément n'importe quoi..
Dans les deux ans tous les sites crées seront en ruine ( google Athènes) il restera la facture a régler.
bref selon beaucoup de journaux étrangers organisation la pire de l'histoire ce qui n'étonne personne i ayant vécu a Rio.
j espère que la France va pas ramasser ce cirque en 2024...

On parle de problème de structure sur des gymnases. Après, je trouve que Rio a eu une bonne modernisation aéroport, ligne de métro, brt, tramway. Mais bien sur toujours réservé pour une population.

Par contre je me demande, qui a acheté les billets. Je vois bien des paulista, classe A, donc haut revenu mais ne viennent finalement pas.

C'est vrai jamais de gros plan sur le public. Je me demande qui gère la régie, Globo?