Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Ajouter un nom au contrat de location d'une maison

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car j'ai un petit problème. Il y a un mois j'ai loué les locaux pour l'entreprise que je suis entrain de créé. Il y a un appartement au dessus et c'est ici que je vais vivre avec ma copine d'ici quelques semaines.

Pour la location des locaux, ma copine s'est occupé de faire les papiers avec les propriétaire. Elle ne s'est pas vraiment poser de questions et aujourd'hui je me rend compte qu'uniquement son nom figure sur le contrat de location et donc sur le fameux livret de la maison (Je crois que c'est le Sổ tạm trú).

La ou c'est complètement ridicule c'est que non seulement ca va encore compliquer les démarches pour vivre ensemble mais en plus je n'ai AUCUNES adresse avec mon nom au vietnam. Cela m'ennuie énormément car cela m'empêche de faire des démarches administrative comme mon inscription au consulat.

Mon contrat de location est sur 5ans et je paye chaque année. Cela m'ennuie énormément et j'aimerais revoir ça pour que mon nom apparaisse, savez-vous si c'est possible ?

La faute est autant la mienne que la sienne car j'aurais du vérifier et lui repréciser, mais en ayant déjà parlé, ça me semblait d'une logique implacable.

Je me sens un peu idiot à l'heure actuel d'avoir un engagement sur 5ans sur une adresse qui ne porte même pas nos deux noms...

En attendant vos réponses,

A bientôt,

Mickaël

Bonjour,

Et bien vous allez faire le changement aupres du proprio, avec votre passeport et votre visa....faire les modifications.

Vous pouvez aussi par exemple faire domiciler vos correspondances a cette adresse, puis au Consulat sur votre carte consulaire, prendre les abonnements TV, internet etc...a votre nom...et a cette adresse. J espere que votre proprio est cool pour accepter ca!

Mais au moi s vous aurez des justif d adresse a votre nom. Y compris aussi un compte bancaire domicilie a cette adresse.

Le Pacs helas n est pas reconnu au Vietnam....http://www.consulfrance-hcm.org/Autres-formalites-consulaires

Mais faire un genre de contrat colloc par exemple. Peut etre aupres d un notaire ou un avocat ca sera mieux pour votre protection.

Sans vouloir compliquer les choses, voyez a refaire rapidement ce contrat de location avec vos 2 noms, en expliquant que vous avez besoin aupres des autorites de donner une adresse legale de votre presence.
C est juste une modification et a faire dument enregistrer.

C est ce que moi j aurais fait..apres ca passe ou pas.

Bon courage.

Merci beaucoup pour la réponse, c'est ce que à quoi je pensais justement. ¨Pour les démarches consulaires, je sais qu'il y a le concubinage qui est toujours d'actualité (j'ai appelé ce matin), ils demandent simplement 2 témoins francophones, ce qui ne m'arrange pas, j'aurais préféré 2 témoins qui parlent vietnamiens mais bon... Le concubinage peut au moins résoudre le problème de vivre ensemble légalement.  J'attends que ma conjointe rentre pour qu'elle puisse appeler la propriétaire

Oui mais attention, le Vietnam ne reconnait pas officiellement le PACS! Donc je ne sais pas si ce sera tres utile localement....(vour mon lien consulaire)

http://www.consulfrance-hcm.org/Autres- … onsulaires

Ici quelques uns conseillent pour tout "liens" contractuels a ec un ou une vietnamienne , d officialiser ca aulres d un notaire ou un avocat.meme maries...alors en concubinage ca doit etre plus important comme demarche.. Je pense que c est une bonne option de protection. Verifiez et ce sera sans doute plus simp,e ensuite.

Bon voilà, suite au conseil, j'ai rendez-vous demain avec le proprietaire, on va essayer de faire le changement et voir si c'est faisable. Ma copine est un peu rétissente car avant de poser le tampon rouge, on lui avait indiqué que tout changement c'était maintenant qu'apres ce ne serait plus possible. Mais peut-etre que si les deux partis sont d'accords (Locataire et proprietaire) on pourra arriver à quelque chose.

Je vous tiens au courant, si c'est possible ca pourra toujours aider des personnes, sinon je ferais l'alternative de allspice avec les abonnements.

Bon résumé, je suis allé ce matin avec mes propriétaire à l'endroit ou on signe les contrats de location (j'ai oublié le nom). Malgré la bonne volonté de mes propriétaires, le monsieur tout au bon de la pièce avec un bureau plus gros que les autres pour montrer son grade à dit : Non, c'est trop tard. Il a dit peut-être si j'ai des papiers de travail à cette adresse je pourrais faire changer ça donc voilà pour l'instant on va entendre d'avoir les papiers de travail.

Et annuler le precedent contrat et refaire un nouveau aux 2 noms  pour l enregistrer c est pas possible ? Car la vous avez voulu faire une modif, non? Ce qui est plus difficile.

Parce que trop tard de quoi ? Pfffff

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Phan Thiet

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Phan Thiet.

Déménagement à Phan Thiet

Conseils pour préparer votre déménagement à Phan Thiet

Assurance voyage Phan Thiet

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Phan Thiet

Billet d'avion Phan Thiet

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Phan Thiet