Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

On ne sait jamais. Notre histoire de France est pleine de "raccourcis"...

Et comme disait Louis XVI "les têtes les plus récalcitrantes sont les plus agréables à couper".

http://www.daz3d.com/media/catalog/product/cache/1/image/960x1248/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/t/h/the-guillotine-large.jpg

Ne me dites pas que suis un sauvage sanguinaire : notre exemplaire révolution qui fut avant tout un massacre nous a valu d'arroser en grande pompe son bicentenaire. C'était pendant le règne du camarade Mitterrand.

En fait, c'est plus de 11.000 €/mois pour un vaillant (?) sénateur !

Autre temps, autres moeurs..les têtes récalcitrantes tombent parfois mais s'en vont avec de grosses compensations sous le bras et sont propulsées dans un autre gros fromage..... :idontagree:

Quoiqu'il en soit, une tête tombe et une autre repousse tout de suite, c'est ça aussi  ;)

:(  Bon maintenant que l'on à dit tout ce que l'on pense ; on fait quoi ? comment réveiller ceux qui sont sensés faire évoluer le système. Et si on lui écrivait hein? mais au fait qui est responsable de notre condition de Français; n'est ce pas un ministre? Attendre (encore) les élections ? On risque d'être déçu, ils auront "mieux" à faire.  :dumbom: Que chacun réfléchisse et propose sachant que seul le nombre fera réagir. Comment atteindre les médias? après tout, les expats constituent un potentiel électoral :cool: entre Face Book entre autres. Perso je m'active avec mes connaissances à l'étranger pour commencer. Je reste curieux de lire vos propositions. Cordialement. JC :/

Tamerlan a lancé une pétition il faut commencer par la signer C'est le début d'une protestation.

Bonsoir,
Comme vient de le rappeler Capitaine58, une pétition est en cours. Signez là, diffusez là, faites appel à toutes les personnes susceptibles par simple esprit de solidarité d'y adhérer. Il n'est en effet pas nécessaire d'être directement concerné par tel ou tel problème pour apporter son soutien à une pétition, pour preuve certaines pétitions sur le site où j'ai déposé la mienne recueillent des adhésions en grande quantité.
Faites en état auprès de vos carnets d'adresse de vos proches, sur Facebook et autres réseaux sociaux. Si nous souhaitons que ce mouvement obtienne un résultat, regroupons nous, l'union fait la force.

Petit rappel, pétition ici https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger
Je la remets sur Facebook.

Bonjour,

Petite parenthese et annecdote de cette semaine :

Nous ne sommes pas encore retraites, mais sommes expatries pour raisons professionnelles. Nous cotisons pourtant aux caisses de retraites en France. En sus de celle locale. Bref.....

"Nous" etant Monsieur. Moi je ne compte pas.

Donc mon mari recoit de sa Carsat, un releve d activite automatique puisqu il vient d avoir 55 ans.

Or, pour une raison etrange, il constate des trous! Par exemple en 2013, pour certains mois, aucune prise en compte de ses cotisations Agirc-arcco. Juste un 0.
Et ainsi de temps en temps sur le releve...sur des mois et des annees variees, ce qui fausse totalement les calculs de sa retraite, qu il prendra en temps et en heure, puisque il lui a aussi ete transmis un genre de prevision de retraite..
Comment peut t on envoyer des docs incomplets, errones?

Apres recherches et rassemblement de justifs et d avoir l assurance des versements de la part de l employeur, il demande des explications a la Carsat, ou il adresse aussi les bulletins de paye, scannes, puisqu il a le nom de la personne qui s occupe de son dossier.

Reponse laconique : vous recevrez une reponse entre 1 jour et 6 mois!

Pas encore retraite, et deja des soucis de mise a jour!! J espere que d ici la, tout aura ete rectifie... :unsure

Voila!

Bonsoir,
Dans mon dossier de retraite, une année avait été totalement oubliée. Réclamation faite à Salon de Provence (service débordé en raison du papy boom) et traitée me semble t-il à Nice. Rectification effectuée très rapidement et quatre trimestres récupérés.

Oui, il faut etre bien attentif.... :D

Et dire que c'est l'argent du contribuable qui paie ces fonctionnaires  :dumbom: Peut-etre percoivent-ils un bonus par annee oubliee  ;)

En ce qui me concerne je suis tombée sur deux personnes très compétentes tant pour la sécu que pour la retraite complémentaire avec qui j'ai échangé des mails et qui m'ont demandé les documents manquants..etc...

Comme quoi il y a des fonctionnaires sympas et efficaces aussi....faut donc pas désespérer  ;)

Il suffit d'un con et...

Pour soulever la question, pourquoi est-il si difficile d'obtenir le nom complet de notre interlocuteur au telephone?  De quoi ont-ils peur?

Les irresponsables ont toujours peur de la responsabilité. Pour les politiques, c'est plus nuancé : ils sont responsable, mais pas coupables...

Bonjour,

Concernant les endroits habilites a remplir ce document attestation d existence ou certificat de vie, plus haut j ai donne des liens de Consulats, certains le font, d autres pas, en rappellant un decret de 2000 et dans certains commentaires des personnes disent que la caisse a refuse lorsque emanant d un Consulat.

Comme j ai trouve cela tout de meme etrange, en cherchant, et trouvant un certains nombre de questions de la part de deputes de francais a l etranger, la Direction des Francais de l Etranger et des Administrations Consulaires, precise a l AFE que  oui les postes consulaires le font et meme les postes itinerants (en plus des autorites locales).

Sauf que, lorsqu un retraite de caisses francaises, n est pas francais, il doit aller obligatoirement chez une autorite locale. Lu sur le site du Consulat en Argentine.  De plus n accepte pas non plus de le faire pour les autres origines europeennes qui sont dirigees vers leurs propres Consulat.

J aimerai alors savoir pourquoi certains disent que leurs caisses n acceptent pas ce doc fait par un Consulat, et pourquoi aussi certains Consulats le font et d autres pas selon les pays? Ou bien est ce juste un malentendu ou une mauvaise interpretation des textes, d informations ou quoi?

C'est le problème à régler une fois pour toutes, certains ne le font pas d'autres oui???En Equateur ils le font.

Ce qu il faut regler aussi c est au niveau des caisses, des explications concretes sur leurs sites.

Ne pas oublier aussi qu il y a possibilite de procuration, pour etablir ce certificat d existence localement, en produisant un certificat medical entre autres....pour les retraites les moins "mobiles".

Avoir une information  claire du Ministere des affaires etrangeres, sur l habilitation des Consulats de France dans le monde a faire ce doc en general!

Et que les sites des Consulats soient a jour des lois et decrets le cas echeant...et que les caisses de retraites appliquent aussi les directives sur la simplification...

En Europe il existe deja un systeme de dematerialisation entre certains pays, et il n est plus necessaire de fournir ce machin visiblement!

Tous ces  debats a la base, parce qu il existe des personnes dont le deces n a pas ete declare, aux fins de continuer de toucher a leurs places ces pensions et il en va de la respo sabilite de l agent comptable qui dout etre assure de ne pas payer un "fraudeur" a distance (c est quoi distance?)! Dans les pays surtout juges a risques (sur quelles bases?)  c est monnaie courante...en France personne ne fraude!

Sans compter sur des pays ou les autorites locales ne veulent plus pour des etrangers faire ce doc!

Ce serait bien d avoir une info claire, generale et facile d acces,  a ce sujet une bonne fois pour toute, pour commencer!!

C'est bien pour cela qu'un grand nombre d'expatriés doivent signer cette pétition il faut une fois pour toute clarifier cette situation.

Certain non pas de problèmes mais rien ne dit, qu'à leur tour, un jour viendra où eux mêmes aurons des soucis.

De plus les consulats renvoient les demandes de certains documents sur " SERVICE PUBLIC.FR ".

Pour ma part j'ai tout bêtement  eu une mauvaise distribution du courrier. 10 jours pour venir de France - 10 jours pour aller retour Ambassade Bangkok - 10 jour pour le retour en France  = trop tard pensions supprimées

ce n'est pas une histoire c'est un fait réel.

Et aussi ceux qui envoient en recommande pourtant avec A/R, pas donne parfois,  et dont le document recu est perdu, pas traite en temps et en heure etc....les agents debordes, en retard....les delais, pas moyen de communiquer avec une personne attitree, les decalages horaires, les couts de communication eventuelles, les numeros pas accessibles de l etranger,  bref....simple!

Quelle modernite!!! Et simplification administrative! Et la, on ne parle que d un certificat de vie!

Il y a d autres situations administratives ou c est encore plus cocasse!!

Joël Vieux Broussard a écrit:
tpingault a écrit:
Joël Vieux Broussard a écrit:

C'est bien pour cela que je me suis permis de faire dans la dérision dans le texte précédent. Après tout, ces soi-disant responsables, aussi hauts et hautains soient-ils, méritent-ils mieux que des sarcasmes ?
Mais ceci ne résout pas nos problèmes. S'il y avait un juriste parmi les lecteurs ce serait sympa qu'il nous fasse part de son analyse sur la question de l'inversion de charge de la preuve.


Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas la voie à choisir.
Cette exigence des caisses de retraite se fonde sur l'article 1983 du code civil (qui, il faut le rappeler, date de 1804, et depuis ce temps, si cette disposition était inconstitutionnelle, elle n'aurait pas manqué d'être invalidée) : "Le propriétaire d'une rente viagère n'en peut demander les arrérages qu'en justifiant de son existence, ou de celle de la personne sur la tête de laquelle elle a été constituée."
Nous ne sommes pas ici, en matière pénale et de présomption d'innocence. La matière ne vise pas à imputer une faute aux retraités qui ne fourniraient pas ce certificat.
La preuve de la vie est de l'essence même de la rente viagère, puisque, par hypothèse, son versement ne dure que durant la vie du bénéficiaire..


Je reviens sur cette affaire de charge de preuve. Pas si évidente qu'énoncé ci-dessus ! Voir https://www.google.com.bo/url?sa=t& … AWtNkSO_RQ


Euh ! Ca c'est le code civil belge qui n'a rien à voir dans notre histoire...
Amicalement.

En effet DHL ou autres ne sont pas 1000cfa.

Avant le certificat de vie envoyé à la CARSAT suffisait, et la complémentaire suivait.
A présent il faut en faire 2.
Juillet 2016 est arrivé pas de complémentaire, appel téléphonique en France, Aout encore rien.
Donc 2 mois. Puis mi Aout les 2 sont arrivés. Entre temps, je reconnais les avoir pas mal chargés sur facebook.
Si vous avez une meilleure solution, afin d'améliorer la situation, je suis partante pour signer.

Déjà, signer cette pétition serait bien...

Bonjour,
La seule solution envisageable est donc d'alerter tous nos élus, députés et sénateurs, afin qu'ils œuvrent ensemble dans le but de légiférer dans ce domaine et faire en sorte que la dématérialisation de ce document soit la norme.
Avec bien sur la possibilité de conserver la version papier par voie postale pour ceux qui le souhaitent.
En attendant, signez la pétition si vous le souhaitez et faites en état autour de vous.

Nous ne sommes pas arrivés à 1000 signatures, curieux.

Ils sont tous morts, mon colonel...  :gloria:joking:

Bonsoir,
Eh oui il y a des gens "frileux" qui ont peur d'apposer leur nom dans une pétition, j'en connais certains.
Une possible et prochaine parution sur le site asia connection devrait permettre de remonter ce quota.
Et j'attends toujours une réponse de Monsieur Mariani.

S'il est aussi bavard que la sénatrice Conway Mouret, tu peux laisser tes lunettes dans leur étui...
Ils n'en n'ont rien à foutre des retraités ! Un peu quand-même en période électorale, mais léger, hein ?
L'espoir renait cependant avec l'attente d'une nouvelle vanne de Sarkozix le Gaulois agité. :D

Ils sont loin d'en avoir rien à faire, détrompez vous..

Nous avons fait passer le message jusqu'à des personnes très placées au MAEDI qui ont été très attentives au message. .. seulement la CNAV est d'une inertie ...

Je crains que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances :

La gauche va se prendre la veste de son histoire et donc sera peu encline à agir, trop occupée qu'elle sera à essayer de limiter la casse.

Les autres n'ont que des promesses à faire pour attirer le votant. Une fois élu, ils les oublieront.

Qu'ont-ils fait jusqu'ici ? Où sont leurs actes ?

La pression que nous leur mettons est trop légère, mais que peut-on faire d'autre que de virer ces g uignols ? Et encore, comme ce ne sont que les deux faces de la même médaille du système, celui-ci s'en fout. D'ailleurs, dès le début du XIXe siècle, Alexis de Tocqueville avouait déjà : "Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira".

Oui, mon général, vous n' êtes pas loin de la réalité, une Dame n'a pas reçu sa retraite durant plusieurs mois, pour la Carsat elle était morte, anectode racontée par la secrétaire du notaire
Ce qui confirme que moi même suis passée par un notaire, afin de recevoir mon dû...

Cela est voulu. Nos politiques en france sont de véritables orduriers criminels

Et Platon disait : le meilleur gouvernement sera celui qui ne souhaite pas gouverner

:huh: question sanguinaire, kermitteran ne craignait personne, mais le peuple à la mémoire courte et parfaitement capable de voter pour le même de ses voleurs qui les a plumé?? paradoxe du Français???
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe ... :dumbom:

Avec nos actuels soleils, le général ne se retourne pas dans sa tombe, mais y tourne comme une hélice !

Ce jour 25 septembre 2016, Hollandouille 1° dit François le Mou et Sarkozix le Gaulois viennent de découvrir les harkis ! Jusqu'où s'arrêteront-ils ?  :mad:

La question inquiétante est de savoir quand découvriront-ils les difficultés des retraités de l'étranger face au certificat d'existence...  :huh:

Bonjour Tamerlan,

J ai ecrit a plusieurs reprises a Mr Mariani, le delai de reponse est administrative soit entre 1 jour et 6 mois, (comme la CARSAT :) , et encore par l assistante du DirCab! Pour ne rien dire evidemment!

Je ne comprend  toujours pas comment on peut avoir elus des deputes qui ne vivent meme pas dans leurs zones concernees au minimum!

Alors i.s ont "invente" les co seillers consulaires qui devaient faire le realais des reclamations.....alors ca donne quoi?

OK

Bonsoir,
Je me permets de rappeler aux derniers intervenants que le thème de cette discussion est la pétition que j'ai initié.
Les commentaires politiques ne sont pas les bienvenus et je serai contraint de demander la fermeture de cette discussion le cas échéant.
Merci.

C'est vrai, mais...
Leur mettre la pression en période électorale peut aussi aider à les faire sortir de leur léthargie...

En meme temps c est bien aux elus "locaux" de reporter les soucis et  disfontionnements que rencontrent les administres. D ou j imagine la petition, qui leur sera communiquee, sur ce point particulier des certificats de vie.

Ces elus representent toute la population sans bord particulier. Il ne s agit pas ici effectivement de commenter ses acquaintances quelconques politiques, mais de signer une petition sur un sujet important.

Bonne journee

J'ai signé et partagé sur les réseaux.
Mission accomplie.
Je 'interviendrai plus sur ce sujet.