Close

Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Relevé sur boulevard Voltaire
200.000.000 d’euros de prestations retraites sont détournés à l’étranger par des ressortissants de pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
Nous avons donc alerté dans un premier temps Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et toujours en charge de ce dossier. Nous comptions nous rendre au ministère pour lui remettre les dizaines de milliers de signatures à notre pétition. Elle nous a fait savoir que son emploi du temps ne lui permettait pas de recevoir les contribuables.
Nous nous sommes donc adressés au Premier ministre, Édouard Philippe, qui lui a bien pris en compte notre demande. Il nous a fait savoir qu’il faisait de la lutte contre la fraude aux prestations retraite à l’étranger une de ses priorités. Nous nous en félicitons. Nous sommes aussi heureux de voir que la mobilisation des Français et des contribuables a payé en la matière.
On ponctionne les retraités avec la hausse de la CSG et, en même temps, l’argent des caisses de la sécu s’envole pour des personnes qui n’y ont pas le droit…
Il y a 53.000 retraités fantômes à l’étranger. La Cour des comptes a pointé par exemple un faux centenaire algérien de 117 ans qui touche une retraite française dans son pays. Avec le matraquage fiscal dont sont victimes les retraités, notamment avec l’augmentation de 1,7 % de la CSG, cette affaire des retraités fantômes à l’étranger est bien mal venue.

Par rapport au fil de discussion nous pourrions dire qu'on poursuit les honnêtes et on néglige les malhonnêtes. Mon cher pays  :joking:

la petition est fermee a ce jour !!!

Bonjour,
Oui, la pétition est effectivement close, j'en ai assuré la transmission à qui de droit, c'est à dire sénateurs et députés représentant les français de l'étranger.

Bonjour, j'ai envoyé un message au consulat français de Tavira à ce sujet. Evidemment, aucune réponse. Si vous n'avez besoin de rien, contactez les, vous serez royalement servis. L'incompétence française à l'international ! J'ai vécu aux Etats-Unis et le consulat français e NY était aussi incompétent que celui de Tavira. A croire que l'incompétence doit être un critère de recrutement au Ministère des Affaires étrangères.

Bonjour,
Oui, j'ai connu cela en Centrafrique.

Tamerlan :

Bonjour,
Oui, j'ai connu cela en Centrafrique.

C'est sûrement une spécialité française, cette facilité d'arnaquer les caisses de retraite.

Bonsoir,
Je ne vois pas le rapport, je répondais au message N° 44 qui évoque les difficultés de relation que l'on peut rencontrer avec les représentations consulaires à l'étranger.

je vois pas non plus le rapport mais bon...

Didierbzh78 :

la petition est fermee a ce jour !!!

On s'en bat les c.. pardon, les flancs, le fil reste ouvert pour dire du bien de l'administration française. S'ils étaient payés au potentiel certains seraient sur le marché de l'emploi. Mais comme dans chaque famille il y a au moins un fonctionnaire on se bat la coulpe.

Hello,
Ben voilà.. plus un.
Cela fait deux mois que je suis à la soupe populaire :D
Document envoyé par la CNAV le 6 mars, arrivé au Portugal le 20 mars, ouvert par moi le 6 avril (cool, on est en retraite non, donc on voyage un peu!!), retourné à la CNAV le 11 avril...
Depuis pas de nouvelles.
Lors de deux appels téléphoniques, on vous conseille d'anticiper de 2 mois l'année suivante, sans attendre le document envoyé par la caisse de retraite, et on vous explique qu'à réception, cela prends 4 a 6 semaines pour être traité!
Donc de toutes façons vous risquez au moins un mois de retard....
Par contre je n'ai aucun souvenir de retard lors des prélèvements trimestriels de l'URSSAF!
Mais que fait Samantha!!!
J'imagine le stress et les problèmes des retraités qui n’ont pas de "réserves".
Dommage que la pétition soit fermée :mad:
Bon, c'était le coup de gueule du jour, ça fait pas avancer le schmilblic comme disait Coluche, mais ça soulage un peu. :dumbom:
Cordialement
Benoit

Bonsoir,
La pétition a été fermée d'office par "Change.org" je pense une année après sa création, et je n'ai pas eu mon mot à dire là dessus.
Je viens pour ma part de me faire suspendre de janvier à mars le versement de mes retraites ARRCO et AGIRC, tout est rentré dans l'ordre le mois dernier. Les trois certificats d'existence expédiés depuis la Thaïlande semblent ne pas être arrivés à bon port
Pour solutionner le problème j'ai envoyé avec un e-mail ces trois mêmes certificats à mon frère en Auvergne. Il n'avait plus qu'à imprimer tout cela et à y mettre sous enveloppe. Et il faut effectivement quatre à six semaines à ces deux organismes précités pour valider ces documents à compter de leur date de réception.
Concernant la CARSAT je dispose de plusieurs e-mails et cela semble assez efficace bien que j'envoie toujours par voie postale l'original du document.
Il n'est pas impossible que en cours d'année prochaine la dématérialisation tant souhaitée voit enfin le jour, les organismes de retraite semblent avoir été mis au pied du mur et ce sous l’égide du GIP Union retraite.
En espérant que ce ne soit pas un leurre.

Hello,
Une petite question:
Est ce que toutes les caisses effectuent le même contrôle?
En désynchronisé bien sur, c'est plus drôle!
Je n'ai reçu que la demande de la CNAV?
Y a t il une règle pour le choix des dates?
Cordialement
Benoit

Bonjour,
Toutes les caisses n'effectuent pas de contrôle.
Pour ma part je n'ai jamais reçu le moindre document de la part de l'IRCANTEC qui me verse une fois par an le montant de ma pension afférente à mes années d'armée.
Un de mes amis, ancien instituteur, n'a jamais le moindre contrôle.
En ce qui concerne la CARSAT Sud Est, la périodicité d'envoi de ce certificat est inférieure à une année, je pense entre dix et onze mois (cinq certificats en quatre ans et demi).
AGIRC - ARRCO semble plus proche d'une périodicité annuelle, ce document me parvient toujours en fin d'année, vers la date de mon anniversaire.

#51 "les imprimer et les envoyer   " les certificats sont authentifiés avec un tampon sec, c'est à dire en relief sans encre. Comment donc les copier ou les imprimer ?

Bonjour,
Ce type de tampon, je le connaissais en Centrafrique où tous les moyens sont bons pour truander.
Ici le consul ne dispose que deux tampons standards, l'un bleu avec son nom et sa qualification et l'autre rouge, tout petit et rond.
Ce qui permet l'envoi par e-mail.

Bonjour,
peut être 2019.... :whistle:
http://www.assemblee-afe.fr/transmissio … e-vie.html

#56 ...tiens un revenant...

Ne parle pas de revenant, ici en Thaïlande nous avons déjà assez à faire avec les esprits.
https://www.thailande-fr.com/actu/62067 … -thailande

Tamerlan :

Bonjour,
Ce type de tampon, je le connaissais en Centrafrique où tous les moyens sont bons pour truander.
Ici le consul ne dispose que deux tampons standards, l'un bleu avec son nom et sa qualification et l'autre rouge, tout petit et rond.
Ce qui permet l'envoi par e-mail.

Comment se passe la vie dans le triangle d'or ? Il y a un consulat honoraire à Chieng Mai ? Décidément M. Fabius avait beaucoup d'amis à honorer.

Bonsoir,
Eh oui la vie est loin d'être désagréable ici à Chiang Mai.
Les formalités sont facilitées par la présence d'un consul honoraire pour signer les certificats d'existence.

Nouvelle discussion