Décès de notre père (Suisse) à Maurice. Comment défendre nos droits ?

Mon père (suisse) est décédé à Maurice. Sa femme tente de s'accaparer l'argent de mon père et de nous spolier ma soeur et moi. A qui devons-nous nous adresser à Maurice pour signaler notre existence et obtenir un certificat d'héritage ?
J'espère une réponse de votre part.

Nadia

Bonjour ,

Mes condoléances pour votre pere.
Je pense qu'il faut savoir sous quel régime s'est marié votre papa , sinon il vous faut venir sur Maurice et engagé un avocat pour votre affaire , n' oubliez pas de prendre chaque papiers prouvant que vous êtes sa fille.
Bon courage pour vos démarches

Bonjour à tous,

@Nadia,

Vous devez faire appel à un professionnel, un avocat.

Vous trouverez quelques contacts dans l'annuaire de services : Avocats à l'Ile Maurice.

Bonne continuation,
Bhavna

Passez par le consulat de  suisse a maurice pour des renseignements car votre père devait être enregistré.
Consulat général Port Louis
Consulate General of Switzerland
24, avenue des Hirondelles
Quatre Bornes
Mauritius
Téléphone
Tel. + Fax +230 427 55 07

Prenez conseil aussi peut être auprès des suisses de l'étranger sur la plat
forme   ( suisscommunity.org )   
Bon courage
Alti

Je vous remercie mais trop d'avocats pensent plus à leur propre intérêt qu'à celui de leur client.
est ce que quelqu'un en connaît un qui a de l'intégrité ?

Je vous remercie de votre réponse.

J'ai déjà contacté l'ambassade Suisse et l'ambassade de Maurice à Paris par mail et y ai joint les doc qui prouvent ma filiation. Je n'ai pas reçu de réponse.

J'ai aussi envoyé des mails : à la faculté de droit de l'uni à Maurice ; à divers services de la cour suprême à Port Louis ; au ministère des affaires étrangères ; www.vanillestrategie.fr ; à The Institute for Judicial and Legal Studies pour l'instant, je n'ai pas reçu de réponse.

Merci pour le site de la platforme des Suisses de l'étranger. J'espère que je vais y trouver des Suisses qui ont été confronté au même problème que moi et qui pourront m'aider.

je sais que le recours à un avocat local est inévitable mais comment trouver un avocat qui ne soit pas corrompu et qui fasse sans travail en se contentant de ses honoraires sans demander qu'on lui graisse la pâte à tout bout de champ alors que cette pratique est institutionalisée?

Bonsoir Nadia,

Je pense que c'est crucial que l'une d'entre vous vienne a maurice pour faire les démarches  car pour l'héritage vous avez droit même s'il a pris une autre femme :
Legal distribution of assets
Mauritius being a forced heirship jurisdiction, the latter reserves a portion of the estate for the children of the deceased. Based on the Mauritian Civil Code, no testamentary provision may encroach upon the “reserved portion” which consists of:

Half of the estate if the deceased leaves one child
Two-third of the estate if the deceased leaves two children
Three-quarter of the estate if the deceased leaves three or more children

- See more at: https://www.lexpressproperty.com/en/new … y1q8s.dpuf
OU
version française https://www.lexpressproperty.com/fr/act … urice.html


ceci pourra vous être utile aussi:

Protected heirs are designated in the absence of a will.
In the absence of a will, the legal order of inheritance, in descending order of priority, is as follows :

The descending line, and the surviving spouse
The favoured ascending line (father and mother) and favoured collateral line (siblings and children of predeceased siblings)
The ordinary ascending line (grandparents, great-grandparents)
The ordinary collateral line up to the 12th degree.
http://www.globalpropertyguide.com/Afri … nheritance

J'espère que votre père a laissé un testament.

merci de vos informations