Une maison d'hôte ??

Bonjour à tous,
Moi c'est Nash, je suis un mauricien vivant en France et marié avec une française. Nous souhaiterions aller vivre à maurice dans quelques années.
Nous avons eu une idée de faire "une maison d'hôte", ou et visé les touristes,  vous pensez que que ça va fonctionner comme idée ?

J'attends vos conseils,  merci

Bjr Caroline et Nash,

De prime abord, l'idée semble séduisante mais, après réflexion, avec tous les campements qui sont à louer à Maurice je me demande si c'est vraiment une bonne idée.
J'ai lu le témoignage de Louis dans la rubrique "Communiqué/expat mag", et suis d'accord avec son témoignage quand il dit qu'il faut être prudent quant à l'idée d'ouvrir un bar ou une autre activité en lien avec le tourisme. (vous devriez d'ailleurs le lire ; ce site est une mine d'or pour s'informer).

Ceci étant dit, et là ça n'engage que moi hein.... j'ai aussi le projet de partir à Maurice (projet déjà repoussé, pour cause familiale) et étant mauricienne je sais que je n'aurai pas de "gros" souci pour être hébergée. Mais.... l'idée de retourner dans la famille me fait suer à grandes eaux ! lol
Alors du coup, je me dis que s' il existait un lieu qui serait destiné aux nouveaux arrivants, avec un laps de temps bien défini à l'avance, pour leur laisser du temps pour s'installer, ce serait le top.
Mais attention... ce n'est qu'une idée jetée en l'air comme ça. C'est peut être d'ailleurs déjà fait (ou pas).

Relisez les posts, ça aide énormément à se faire une idée et puisque d'autres sont passés par là, pourquoi ne pas profiter (dans le bon sens du terme) de leur expérience dans le domaine ?

Quoi qu'il en soit, bonne chance à vous

Bonjour Almi,
Merci pour les réponse ....

Ne sachant quoi faire une fois retourner a l'île Maurice, on a eu l'idée pour les chambres d'hôtes. Mais ça demande à réfléchir, il y a beaucoup de responsabilité, organisation derrière ce projet. Mais je me dis que les touristes n'ont pas forcément les moyens pour aller dans les hôtels. Bref l'idée de faire une maison d'hôte demande trop de responsabilités je pense. ( à voir )

Effectivement il y a pas mal de campements, bengalow, etc.. partout dans l'île. Pas mal des entrepreneurs étrangers se lancent dans la construction de campements et bengalow.

Nous on va peut être partir l'année prochaine pour ouvrir un compte bancaire commun avec madame et profiter pour acheter un morceau de terrain pour "soit construire notre maison pour y habiter, et trouver un travail ou "soit construire une maison d'hôte, et vivre de ce business.

Quoi qu'il arrive, avant tout il faut faire les démarches pour obtenir le workpermit pour moi et pour madame.

L'idée de retourner à maurice, serte c'est bien, mais il faut trouver les bonnes idées avant de se lancé dans un projet pas trop sûr. Pour ma part, je n'ai pas trop envie de mettre toutes mes économies dans un projet si au bout du compte, ça ne fonctionne,  donc retour en France. A moins d'être milionaires 😅😅😅.

Bref, on va voir, j'entends d'être naturalisé, ensuite on va à maurice.  Si au pire, ça ne fonctionne pas, on peut toujours revenir en France😐😐

Cordialement

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour Almi,
Effectivement il y a pas mal de campements, bengalow, etc.. partout dans l'île. Pas mal des entrepreneurs étrangers se lancent dans la construction de campements et bengalow.


bonjour,
quelle est votre source ?

Bonjour,
Il suffit de voir, ça pousse comme des champignons.

Nous allons tous les ans à l'île Maurice, on voit pas mal de campements.

Il y en a beaucoup à mont choisy, trou aux biche. Moi j'habite à pointe aux piments qui est pas loin de mont choisy et trou aux biche.

Cordialement

arrrf ! ne soyez pas défaitiste. J'ai le sentiment de vous avoir "cassé" votre rêve et ça me fout super mal à l'aise car c'était absolument pas le but.
Me trouve bien embêtée là.
J'essayais juste de voir ça du côté "consommateur" en essayant de voir ce qui pourrait "me" sembler plus attractif si, en tant que touriste, je venais à Maurice.
N'abandonnez pas déjà ! creuser l'idée, lisez des blogs, pêchez des infos mais ne restez pas figé sur mon post qui (encore une fois) n'était qu'un avis vu de l'extérieur.
Bien à vous,

Mais non, je me rend compte que c'est vrai pour la maison d'hôte. Notre deuxième choix c'était d'ouvrir une crêperie, mais je crois c'est saturé.

Peut importe l'idée, il fait être sûr. Il y a des avantages et inconvénients à maurice comme en France. Il fait trouver le juste équilibre.

On réfléchit pas mal en ce moment de ce qu'on va faire  a maurice avant de se lancer dans un projet.

Bien à vous

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour Almi,
Merci pour les réponse ....

Quoi qu'il arrive, avant tout il faut faire les démarches pour obtenir le workpermit pour moi et pour madame.

Bref, on va voir, j'entends d'être naturalisé, ensuite on va à maurice.  Si au pire, ça ne fonctionne pas, on peut toujours revenir en France😐😐

Cordialement


Vous dites que vous êtes Mauricien, donc pourquoi devriez vous demander le work permit? :/
Votre épouse pourra demander le "spouse permit" à votre arrivée et,  donc avoir  , tous les droits d'un Mauricien  pour pouvoir travailler.

Bonjour Externat,

Je ne sais pas trop comment ça se passe là bas. Cela fait bien longtemps que j'ai quitté maurice. Je dis workpermit, parceque je fais ma demande de naturalisation avec le changement de prénom. Et donc je deviendrai français.

Du coup, j'aurai un prénom français. Je ne sais pas si une fois naturalisé, j'aurai le même droit et avantages à maurice.

Ma femme avais contacté l'ambassade de maurice et le BOI pour avoir quelques renseignements à propos de l'achat un terrain et d'ouverture d'un compte bancaire. Ils ont répondu qu'elle ne pourra pas acheter un terrain à son nom même si nous somme marié, par contre aucun problème pour ouvrir un compte bancaire au même titre que votre époux.

Bien à vous

D'accord mais qu'est ce qui vous dit que ce sont des investisseurs étrangers ?

pour les IRS / RES / et ( PDS dans une certains mesure) : ok

Pour les campements : les etrangers n'ont pas le droit d'acheter.

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour,
Il suffit de voir, ça pousse comme des champignons.

Nous allons tous les ans à l'île Maurice, on voit pas mal de campements.

Il y en a beaucoup à mont choisy, trou aux biche. Moi j'habite à pointe aux piments qui est pas loin de mont choisy et trou aux biche.

Cordialement

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour Externat,

Je ne sais pas trop comment ça se passe là bas. Cela fait bien longtemps que j'ai quitté maurice. Je dis workpermit, parceque je fais ma demande de naturalisation avec le changement de prénom. Et donc je deviendrai français.


Vous êtes né à Maurice - Donc Mauricien!
Si vous êtes parti en France après vos 18 ans ( je pense) et par la suite avez eu un changement de nom- c'est à  prouver aux autorités mauriciennes sur l'île  avec votre certificat de naissance, ainsi que ceux de vos parents pour avoir votre Carte d'Identité Nationale ( mauricienne) - la seule preuve pour  prouver votre nationalité pour avoir un emploi local ou faire l'acquisition d'un terrain comme tout citoyen.

Caroline - Nash a écrit:

Du coup, j'aurai un prénom français. Je ne sais pas si une fois naturalisé, j'aurai le même droit et avantages à maurice.  :|
Bien à vous


Et pourquoi pas ? Pourquoi le fait d'être naturalisé Français maintenant ( et non comme certains dans les années 70-80)  serait différent des autres compatriotes qui en on fait la même chose ?
Vous dites que vous venez souvent sur l'île, pourquoi ne pas faire un détour aux ministères concernées durant votre visite pour confirmer vos droits

Bonjour laurent,
Quand on a les.moyens , on peut tout avoir.

http://immobilier.lefigaro.fr/article/c … a838120ed/

Bien à vous

Bonjour External,
Je suis parti de maurice quand jetais mineur. J'irai faire un tour quand je viendrai l'année prochaine avec ma carte d'identité française pour faire les démarches nécessaires.

Merci pour les conseils

Bonjour,

Oui c'est bien ce que je dis. Ce sont des IRS / RES / PDS

Pas des campements...

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour laurent,
Quand on a les.moyens , on peut tout avoir.

http://immobilier.lefigaro.fr/article/c … a838120ed/

Bien à vous

bonjour,

Cest interview est a lire pour tous ceux qui souhaitent créer un business a Maurice :
https://www.expat.com/fr/expat-mag/320- … urice.html

Est-il facile d'entreprendre à Maurice ? Le climat actuel est-il favorable à la création d'entreprise ?

Oui mais tout dépend de la société que l'on souhaite créer. Si l'on vient monter son entreprise en concurrence directe avec des entreprises implantées localement, cela peut être plus compliqué (ex : monter un restaurant à Maurice).
Le climat est favorable pour des services qui n'existent pas dans le pays, pour travailler sur le marché local et régional. Il est important d'avoir des ambitions régionales pour se développer.
On crée rapidement son entreprise à Maurice et l'environnement est favorable à l'installation d'entreprises. Là où il peut y avoir une restriction, c'est lorsque l'on n'a pas les capitaux de départ. Il est difficile de les trouver localement.

Quels sont les secteurs favorables à la création d'une entreprise à Maurice ?

Quand on a une entreprise avec une expertise reconnue et des clients à l'étranger, ce sont les conditions réunies pour réussir. Vous travaillez à distance avec vos clients. C'est très facile à gérer depuis Maurice. Beaucoup d'entreprises des TIC sont installées ici, dans la Cybercité. Il y a un équilibre entre la main d'œuvre, les réseaux.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent investir, créer ou développer une entreprise à Maurice ?

Faites un tour des différents interlocuteurs possibles : BOI, services économiques de l'Ambassade, Chambre de commerce. Il ne faut pas hésiter à croiser les sources d'infos, ne pas se laisser manipuler et être naïf en business. Rencontrez plusieurs experts (management de compagnie, avocat...).
Il convient de bien se renseigner pour se faire sa propre opinion avant de prendre sa décision. Il faut être très professionnel dans son installation : il vaut mieux dépenser un peu d'argent au départ pour prendre des conseils auprès d'experts afin d'éviter des galères plus tard.

Bonjour laurent,
C'est très intéressant et il a raison, il faut bien se renseigner avant de se lancer dans un projet,  de bien étudier.

*

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section immoblier> Terrains à vendre à l'Ile Maurice. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Tous les types de projets qui tendent vers le "vendre ou louer" des services aux touristes ou visiteurs occasionnels est, de mon sens, hors du temps maintenant et cela vaut dans quasiment tous les pays du monde et donc pas uniquement a Maurice.
Le commerce hôtelier, chambres d'hôtes, restauration, location de voitures, etc ... Est sur le net maintenant et entre particuliers.
On connait tous au moins de nom les sites qui louent entre particuliers des chambres, des repas pour le soir, des voitures etc ...
Regardez même sur Facebook "Maurice" le nombre de groupes qui proposent des échanges/locations de voitures, motos, maisons etc ... Directes du propriétaire au locataire.
Les gens/touristes voulant payer de moins en moins cher et en ayant marre aussi il faut le dire de l'abus de certains commerçants, il faut donc éliminer les intermédiaires.
Je pense que ce qui touche le tourisme et les gens de passages va être (l'est peut être déjà ??? ) accaparé par les sites prenant une commission sur les biens des particuliers.
Les hôtels, les restaurants, les taxis, les voitures, les soirées "resto" mais chez un particulier etc ... Sont de plus en plus en accès direct entre les gens.
Investir dans le commerce ? Oui dans le commerce local pour les locaux car ce type de commerce va reprendre de la force c'est inévitable mais aussi ne va plus générer des sommes importantes.
Ce sera alors un choix de vie plus qu'une envie de gagner beaucoup d'argent.
De plus en plus de particuliers se mettent en indépendant et font commerce de leurs propres biens ! Tout le monde peut être commerçant facilement de nos jours et cela même a Maurice.
Donc venir a Maurice est une très bonne idée mais pas de mon sens pour des chambres d'hôtes et encore moins pour une restauration a thèmes qui ne compte plus la fermeture de restaurants "originaux" les uns derrière les autres.
Le commerce "touristique" tel qu'on le connaissait est terminé et il faut donc investir autrement dans le tourisme.
Il existe pas mal de secteurs "nouveaux" qui donnent de très bons résultats mais assurément plus dans le commerce type d'avant type hôtellerie/restauration ou autres agent de location de biens ou services.
Bon courage, soyez inventifs et n'oubliez pas que le "nouveau" commerce est a faire et que le train démarre donc a vous de voir si vous voulez rester sur la gare en croyant que l'ancien train est toujours bon ... Ou pas !
Le commerce existe toujours mais ce n'est plus le même et pour cela il faut juste être curieux , ouvrir les yeux ce qui en plus est gratuit.
Belle fin de journée a tous et toutes !

Bonjour,

Vous demandez aux lecteurs de répondre sur vos chances de succès si vous créez un maison d'hôtes
à Maurice dans quelques années.
Telle que posée,il est impossible de répondre à votre question.

Il existe tellement de paramètres qui peuvent influencer sur le succès !

Par contre je vous conseille de vous informer sur les tendances générales du marché et sur l'évolution des hébergements alternatifs à l'hôtellerie traditionnelle et sur l'état concurrentiel tel qu'il se présente en ce moment. Il est possible que l'AHRIM puisse vous fournir des statistiques.
Enfin un business plan est indispensable. 

Cordialement.

Bonjour Nash
Je trouve que c'est une excellente idée 😀😀
Bon projet à vous
Ericka

Bonjour Erica,
Man femme et moi même, on réfléchit encore du projet, on veut pas mettre tout nos économies sur un projet qui ne fonctionnera peut être pas. Ça demande beaucoup de réflexion.

Nous allons y aller sans doute l'année prochaine pour l'achat d'un terrain.

En tout cas merci pour votre soutien ☺☺

Bonne journée

Bonjour a tous et merci pour vos conseils,
Moi quand je vais dans d'autres pays que l'île Maurice, j'y vais souvent en maison d'hôtes, les prix sont plus intéressant avec le petit déjeuner. Les touristes n'ont pas forcément les moyens d'aller dans les hôtels.

Et donc je me suis dis pourquoi je ne fais pas une maison d'hôtes à l'île Maurice aussi. L'ile maurice est une île, on aura des touristes tout le long de l'année, si c'est pas les français, ça sera les anglais, allemand, espagnol, italien, etc.... et donc toujours du monde.

Dans un premier temps, l'achat d'un terrain et ouverture d'un compte bancaire commun avec madame.

De toute façon, ça demande à réfléchir tout ça, de plus ça va prendre du temps, question d'organisation.

Merci à tous

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour a tous et merci pour vos conseils,
Moi quand je vais dans d'autres pays que l'île Maurice, j'y vais souvent en maison d'hôtes, les prix sont plus intéressant avec le petit déjeuner. Les touristes n'ont pas forcément les moyens d'aller dans les hôtels.


Bonjour,
Si je peux me permettre c'est souvent l'erreur que font les gens qui veulent invertir, ils pensent que les gens feront comme eux hors ce qui est important c'est ce que les clients qui font comme vous soient les plus nombreux et les statistiques sont, j'en suis désolé, a l'opposé de ce que vous dites.
Si justement les gens vont vers les sites de partage c'est que c'est moins cher mais surtout moins "pro", plus "vrai" que les chambres d'hôtes ou hôtels qui sont quand même fait pour faire du business comme un vrai hôtel.
Vous allez devoir en tant que chambre d'hôte beaucoup investir dans des médias pour que l'on vous connaisse (Facebook, Google etc ...), vous allez subir la concurrence des particuliers qui existe déjà sur les réseaux sociaux (Particuliers qui ne le sont pas tous et qui donc ont des moyens que vous n'avez pas soyez en certain) , des sites de partage qui sont devenus énormes etc ...
Les sites web de chambres d'hôtes et Gites sont en chute libre au niveau de leur fréquentation et un des plus gros en Europe pensent a autoriser sous peu une rubrique "particuliers" en prenant une commissions dessus comme les sites de partage.
Vous parlez des anglais par exemple que je connais bien, et bien ce sont justement eux les plus gros consommateurs en Europe maintenant des sites de partage et cela monte de mois en mois en pourcentage même pas d'année en année.
Pour conclure ne pas oublier que même si les touristes cherchent a payer moins cher, ils viennent a Maurice pour ce que Maurice représente et ce n'est pas 50€ d'écart qui vont les freiner au prix ou est le billet d'avion mais plutôt un coté authentique et proche des gens (Tout en étant moins cher) qu'il n'y a plus je suis désolé dans la plupart des chambres d'hôtes qui sont en fait devenus des hôtels sans les contraintes multiples d'un hôtel.
La chambre d'hôte a l'origine est juste faite pour avoir un revenu de complément pour une chambre que l'on a en plus et on en est bien loin de nos jours ou c'est devenu, et votre annonce le montre bien, un vrai business possible que je ne critique pas, c'est juste un fait.
A vous lire vous me donnez l'impression de chercher a être convaincu que votre idée est bonne plus que de ne pas l'être et c'est souvent cela qui font qu'un projet commence mal je m'en excuse.
Je vous parle en tant que "pro" et je n'ai rien a vous vendre juste vous conseiller.
Votre projet peut être viable bien entendu mais vous ne vous posez pas les bonnes questions ou n'osez pas vous les poser.
La vraie et seule force d'un bon businessman/woman est : Anticipation.
Il est plus facile de parler de ce que l'on fera si jamais on doit divorcer avant de se marier quand on se respecte encore que de le faire a 1 mois de divorcer ... Tout en souhaitant bien entendu de rester ensemble pour la vie !
Sachez qu'il vaut mieux parler des choses qui peuvent fâcher avant plutôt qu'elles ne deviennent des choses qui fâchent vraiment.
Je ne veux surtout pas casser votre rêve mais simplement vous éviter qu'il devienne un cauchemar et je souhaite très sincèrement que votre rêve en devienne vraiment un.
Belle soirée a vous.

Bonjour,

Attention à qui donne son avis sur votre question.

L'avis d'un salarié qui n'a jamais créé un business de sa vie et qui ne connaît pas les lois Mauritiennes, qui n'a aucune idée des "règles tacites" dans le business local est peut être légèrement moins pertinent que celui de personnes qui ont déjà monté plusieurs business dont certains avec succés, et qui connaissent parfaitement les rouages du business MRU.

Bon courage

Moi je vous conseille de louer et rester quelques mois avant de vous lancer dans un investissement quelconque cela vous permet de bien explorer l'île et décider a tête reposée de l'endroit et du business , le secteur du logement touristique me semble assez saturé , en tout cas sur la côte ouest , ainsi que la restauration,
bonne chance

Pour la restauration, on est au courant que c'est saturé.  L'idéal c'est de faire quelque chose de nouveau.
On voulais soit une maison d'hôte ou soit une crêperie,  mais les deux semble saturé apparemment.
Pas beaucoup d'idées 😕😕

Il y a encore des choses a faire ,juste ne pas aller vers des secteurs ou il y a déjà trop de concurrence pour ne pas prendre trop de risque,
bonne chance

Bonjour @Caroline-Nash,

Une maison d'hôte pourquoi pas façon il faut peaufiner l'idée !!. Le secteur du tourisme à déjà une offre plus que IMPORTANTE. Mais votre concept sera à votre image ou en tout cas devra correspondre à la clientèle souhaitait. Il est très important de vous démarquer des autres peu être en apportant un style, un cachet, un charme différent à votre établissement.

Après c'est juste mon point de vue, je préfèrerai toujours un lieu un peu confidentielle pour passer des vacances ou un week-end inoubliable !. Car, il ne faut pas oublier les locaux expatriés et mauriciens :top:.

Bonne continuation,
Sarah   

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Oui je pense qu'on va faire y e maison d'hôte et mettre notre touche personnelle. De toute façon, il faut viser les touristes et non pas les locaux.
On a quelques idées mais ça reste flou, il fait qu'on réfléchissent un peu plus.

Nash

Bonjour @Caroline - Nash,

"De toute façon, il faut viser les touristes et non pas les locaux." Il est peut-être trop tôt pour dire cela selon moi .. les d'hôtelières font les yeux doux à la clientèle mauricienne, selon vous pourquoi ?
- afin de trouver en elle non seulement une solution pour la base saison touristique mais SURTOUT c'est une valeur refuge tout au long de l'année.
C'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus offres pour les locaux ..
Il serait dommage de passer à côté non :unsure.

Sarah

Bonjour,
Je vous surgeriez de contacter le Centre Hotellerie et Tourisme ou le BOI (Board of investment) a Port Louis pour avoir amplement d ' informations sur les permis de travail etc. Dans ce genre d'activite a mon avis, il faut savoir que les hotels offrent de plus en plus de package incluant les 3 repas et dejeuner a tres bon prix Ainsi que des activites pour des modiques somme.  Il y a Aussi le Centre mari deal.mu qui offrent des rabais et des points rabais. A moins que vous ayiez deja une clientele solide qui vous suivront, mieux vaut s' informer avant toute chose.  Il y a aussi des agents prives qui louent des bungalows a bons prix et selon les saisons et ce de court a long terme.
Visitez expatMauritiusachetervender et vous verrez les offres de location de maisons ou bungalows. Bonne chance dans votre projet.

La question se pose,  reste à voir et à bien étudier la question.  On réfléchit beaucoup à propos de notre projet.

Il faut acheter le terrain d'abord qui est à mon avis pas donner du tout, selon l'emplacement et la superficie.

On aimerait bien aller l'année prochaine pour voir un peu et aller nous même dans une maison pour 1-2 nuit pour se faire une idée. Et pourquoi pas discuter avec le/la propriétaire de la maison d'hôtes a propos notre projet.

Nash

Caroline - Nash a écrit:

Bonjour External,
Je suis parti de maurice quand jetais mineur. J'irai faire un tour quand je viendrai l'année prochaine avec ma carte d'identité française pour faire les démarches nécessaires.

Merci pour les conseils


euh !! excusez moi mais vous dites de grosses bêtises !! vous etes comme moi franco-mauricien !! moi je suis né à Maurice et j'ai grandis en France de 3 mois jusqu'a 32 ans .
Vous avez un acte de naissance mauricien non !!? donc vous etes Mauricien on ne perd pas sa nationalité mauricienne comme cela,  sauf si vous allez vivre en allemagne car la bas ils n'ont droit qu'a 1 seule nationalité un truc du genre bref  !! vous etes mauricien.
J'ai déjà réglé le problème d'une personne  sur le forum qui comme vous pensait qu'elle n'était plus Mauricienne de par son adoption par ses parents Français.
Donc montez votre affaire comme un Mauricien et non un "Expat".Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez en savoir plus sur votre nationalité mauricienne.

Cordialement

Kebab Island a écrit:

Bonjour,
Visitez expatMauritiusachetervender et vous verrez les offres de location de maisons ou bungalows. Bonne chance dans votre projet.


Bonjour Kebab Island!
Quel est ce site? Je ne connais pas et je n'ai pas trouvé sur internet...
Merci!
Julie.

Ou alors pourquoi pas une boutique alimentaire  discount. Je ne sais pas s'il y en a  beaucoup à maurice des boutiques alimentaire discount.

Car je pense que faire une maison d'hôte, ça demande beaucoup de responsabilité.

Cordialement