Partir vivre à Brisbane en famille

Bonjour tout le monde!

Besoin de vos conseils sur la vie à Brisbane :)

Voici d'abord un petit résumé de notre situation:
Nous sommes en couple ma conjointe et moi (non marié) et avec deux enfants (4ans et 8mois). Nous travaillons tout les deux (pour la même boîte) et notre boîte va très certainement nous proposer d'aller vivre à Brisbane pour au moins 9mois (de mars à décembre 2017) puis soit prolonger à Brisbane soit aller à Sydney. Le contrat sera très certainement un contrat local (visa ?).

Avant de nous lancer dans cette nouvelle vie et afin d'anticiper la proposition de notre boite nous nous posons quelques questions:

1. Type de visa: devons-nous obligatoirement postuler pour un visa resident?

2. Impôt: devrons-nous payer pour l'année fiscale juillet 2016 à juin 2017 (sachant que nous allons travailler que 4 mois en Australie durant cette période).

3. Ecole: Quel école/childcare conseillez-vous pour notre enfant de 4ans (école bilingue Français/Anglais ou que Anglais possible)? sachant que nous arriverons seulement debut Mars. Quel est le cout? les horaires?

4. Garde bebe: Quel mode de garde conseillez-vous pour un bebe de 15 mois? Quel est le cout? les horaires?

5. Sachant que nous travaillerons tout les deux j'imagine que nous devrons engager une jeune fille au paire pour après l'école? ou autre type de garde? quel est le cout?

6. Quels sont les quartiers sympas de Brisbane pour habiter? pas trop loin en transport en commun de la CBD et ayant pas mal de commerces etc… Cout d'un appartement/maison avec 3 chambres.

7. Y a-t-il une cotisation retraite inclu dans les impôts?

8. Assurance maladie est-elle inclue dans les impôts?

(deux salaires de 70K euro à Paris serait-il equivalent à environ deux salaires de 130K AUD? en prenant en compte les couts impots/ecoles/creches/retraite/assurance maladie/logement/nourriture…)

Tout conseil serait la bien venue,
Merci!!

Bonjour Seb,

j'habite à Melbourne, pas à Brisbane mais je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.
1 le visa. Votre entreprise va certainement vous "sponsoriser" pour obtenir un visa 457. C'est un visa temporaire de 4 ans renouvelable. Va voir le site de l'immigration pour plus d'infos https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/457-

2 les impots. Ils sont prélevés à la source et en fin d'année fiscale (30juin) vous faites une déclaration. Voilà les taux https://www.ato.gov.au/rates/individual … tax-rates/ Donc si vous gagnez plus de $18200 oui vous payerez des impots

3/4/5 l'école. Elle ne concerne en Australie que les enfants à partir de 5 ans. C'est à dire que ton enfant pourra aller à l'école (la première année s'appelle Prep) en 2017 s'il fête ses 5 ans entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012. https://www.qld.gov.au/education/earlyc … ments.html
L'école commence à 9am et se termine à 3:30pm, du lundi au vendredi. Tous les enfants mangent à l'école (ils emmenent leur repas. L'année scolaire commence début février.
Pour notre part nous avons fait de choix d'une école locale en anglais, c'est un choix personnel, à vous de voir.
Les tarifs : Avec un visa 457 les frais de scolarité seront remboursés dans le Queensland si les infos que j'ai trouvé sont exactes.
Avant l'école il existe des Kindergarden pour les enfants de 3 et 4 ans (équivalent des crèches en France) ou des child care qui pourront garder vos enfants de tôt le matin à tard le soir. A vous de vous renseigner. Le cout est généralement très élevé (dans les $80 par enfants par jour à Melbourne) et si vous êtes sur un visa 457 vous n'aurez aucune aide de l'état.
Du coup, en fonction de votre situation, une jeune fille au pair peut être une bonne solution. Vous pourrez en trouver facilement sur Facebook (j'imagine qu'il y a un site de français sur Brsibane) ou sur Gumtree (l'équivalent du Bon coin français)

6 aucune idée mais un bon site de recherche de logement https://www.realestate.com.au/rent

7 La retraite. A negocier avec ton employeur. Ici ça sa'ppelle la superannuation, c'est un pourcentage de ton salaire versé sur un compte que tu pourras récupérer à l'age de la retraite (ou récuperer en partie avant si tu le souhaite)

8 l'assurance maladie. Depend du visa. Avec un 457 tu devras prendre une assurance santé pour toi et ta famille. Renseigne toi, je ne peux pas te donner de tarif on avait la chance de venir du UK et de bénéficier d'accords bilatéraux qd on est arrivé en Australie. On a donc bénéficié de la sécu australienne Medicare.

Voilà !! Si tu as d'autre questions ou si je n'ai pas été claire sur certain points n'hésite pas à me contacter ;)
Bon courage

à 

Claire

Bonjour
Quelle chance cette partie de l'australie est super !
Je ne suis pas loin de Brisbane sur la gold coast, je peux donner quelques infos.
Je confirme quelques points donnés  par Claire
1. le visa est effectivement le 457, pour la durée nous n'avons de notre côté que 18 mois, renouvelable
2. l'école c'est bien à partir de 5ans. nous avons mis nos filles dans une école australienne (gratuite avec le visa 457) qui possède une classe ESL (english as a 2nd langage), je pense que c'est bien mieux, et les enfants apprennent vraiment très vite
3. Pour les enfants en bas âge je n'ai pas de réponse, les miennes sont trop grandes :)
6. je ne connais pas bien les quartiers de brisbane, mais la ville est très bien desservie en transport en commun
7. effectivement, la superannuation est la cotisation retraite, le taux minimal versé (sur un compte spécial) par l'employeur est de 9.5%
8. nous avons du prendre une assurance maladie "expat"
Vous pouvez me contacter si besoin !
Bonne chance pour cette super nouvelle aventure
Nathalie

Super Merci Clair et Nathalie pour vos reponses detaillees!!

Pour la garde des enfants nous allons regarder les Kindergarden et child care car le grand risque de s'ennuyer a la maison toute la journee et pour la petite je sais pas si c'est bien de la laisser toute la journee a une jeune fille au pair... a voir peut-etre une jeune fille pour la fin d'aprem...

Merci en tout cas!
Et bonne soiree!