Information achat immobilier colombie

Bonjour,

Je me pose pas mal de question sur ce sujet et j'ai du mal à trouver des réponses claires.
Je reviens d'un an en Colombie, après quelques mois de voyage on m'a proposé un poste dans l'action sociale très intéressant. Je m'occupais de coordonner et d'organiser des sorties entre certains touristes et des jeunes des quartiers vulnérables de Carthagène. Un genre de parrainage à la journée.
Au début en prestation de service puis je me suis vu offrir un contrat de travail. Sauf que, comme "le travail social n'est pas reconnu d'intérêt général pour le gouvernement colombien", je n'ai pas pu avoir mon visa de travail.
J'ai retenté une deuxième fois, pareil. Rien n'y fait. Suite à ces échecs, je suis rentrée en France afin de reprendre des études pour repartir en Colombie le plus vite possible en trouvant le moyen d'y rester.

Voilà pour la petite histoire, j'adore ce pays, les gens qui y habitent et ai été très touchée de la pauvreté de la majorité des citoyens colombiens.

Après plusieurs mois de réflexions et grâce à mes expériences professionnelles à ce niveau là, je souhaite créer une maison culturelle solidaire et participative à Palomino.
Cette maison proposerait des activités culturelles et artistiques à destination de la population locale, majoritairement pour les enfants. Aucune association n'existe pour le moment à Palomino.
Pour favoriser l'échange interculturel, j'aimerais aussi proposer des nuitées peu chères pour les touristes mais qu'en échange ils participent à la vie de la maison à raison d'une heure par jour par exemple. Cela permettrait aussi une rentrée d'argent.

Quand je me suis renseigné auprès de la chambre des commerces en Colombie, d'après eux ils n'y a aucun obstacle au fait de créer une fondation en tant que française, sauf que je n'y crois pas.

Je me pose plusieurs questions :

Ai-je le droit de créer une fondation en Colombie en tant que française?
Puis-je acheter une maison et exercer mon activité légalement?
Peut-être que d'acheter pour "créer un commerce" sera plus facile et qu'ensuite je mène mes actions sociales en parallèle et ne les déclare pas?
Si j'achète un bien, est-il plus facile pour moi d'obtenir un visa longue durée?

Peut-être que quelqu'un pourra me renseigner!

Oui a priori je crois que l'achat d'un bien a partir de 250 millions ouvre droit à un visa résident et je connais de jolies Finca à vendre dans ces prix a Palomino (si elle n'est pas déjà vendue). Me contacter pour plus de détail, je suis sur Santa Marta.

Négatif il n'y a plus de visa de résident et ce depuis 3 ans accordé depuis l'étranger

On obtient le visa de résident APRES 3 ans passé a vivre sur le territoire colombien et sans le quitter plus de 6 mois

tu auras donc un TP a durée déterminée pendant une période de 3 ans avant de le transférer a un visa de résident comme je viens de faire

Pourquoi négatif ? Non on commence par la cedula extranjera qui ouvre au visa résident après 3 ans mais reste renouvelable tous les 5 ans.

négatif car 3 années auparavant sous certaines conditions comme les miennes tu pouvais obtenir le visa de résident et pendant que je fais le miens la loi a changer le jours ou mes papiers sont arrives a Bogota et j'ai du refaire une demande de visa mais de 5ans qui après 3 ans de vie en colombie je peux changer en visa de résident

donc négatif car tu ne peux plus l'obtenir de principe te faut obligatoirement passer par une TP avant d'avoir le résident