Ouverture du compte: demande d'information

Bonjour a tous. Je viens en Bulgarie bientôt j'espère. Ma première démarche sera l'ouverture d'un compte. Question: Puis je ouvrir un compte sans être domicilié? Est ce que quelqu'un peut a l'occasion me donner des tuyaux quant a cette démarche. Grand merci

Bonsoir, pas toujours aussi facile d'ouvrir un compte. Cela dépend où. Sauf si vous connaissez bien la langue bulgare. Mais sur Varna j'ai exploré 5 banques avant que chez l'une d'entre elles, une personne parlait l'anglais (Postbank). J'ai ouvert par la suite un compte à la SG, mais en présence de mon avocat qui parlait bulgare. Aucune personne pour vous comprendre en français. Une carte d'identité européenne suffit pour ouvrir le compte, mais s'il vous faut une carte bancaire, le dossier est renvoyé à Sofia, et la démarche vous prend +/- 5 jours ouvrables.

Merci pour votre réponse rapide et claire. Au niveau bulgare je me debrouille. Ma question reste puis je ouvrir un compte sans être domicilié la bas? Selon vous si je l'ouvre depuis dpfia c'est plus facile? Grand merci

Oui, ma femme est belge, et elle n'a eu aucun problème à ouvrir un compte avec sa simple carte d'identité. Sinon encore une fois la langue, mais si vous la maitrisez, je crois que vous pouvez aller dans n'importe quelle agence. Mais contrairement à ce que certains semble dire, il n'y a pas de communication entre les banques des pays de l'ouest et ceux de l'est. Exemple pour nous, alors que la banque de la poste Bulgare appartenait à Deutsche Bank et que nous avions un compte Deutsche Bank en Belgique, le personnel en Bulgarie ignorait que cette banque allemande possédait la majorité des parts de la banque de la poste Bulgare. Bien à vous et bonne soirée. Si plus de détails, envoyez un message en MP, car l'installation n'est pas toujours de tout repos. Et l'histoire est longue.

Bonjour,

Il y a sept ans, nous n'avons eu aucun probleme pour ouvrir nos comptes bancaires avec notre passeport ou CI.  Pour se domicilier, il faut avoir un compte en Bulgarie donc pour l'ouvrir pas besoin de domicile en Bulgarie.  Aucune question ne nous a ete posee quant a la provenance du montant que nous avons verse.

Mais les lois peuvent avoir change eu egard aux decisions prises quant au blanchiment d'argent.  Peut-etre que quelqu'un pourra mieux vous renseigner a ce sujet!  Bonne chance  :)

maintenant, la banque fait aussi signer un papier comme quoi on a aucun lien  avec les hommes de pouvoir et autres... c est un peu étonnant comme déclaration sur l honneur..

Tres drole Methodi  :).

Bonjour,

Aucun problème pour ouvrir un compte à Varna, excepté cette anecdote !!!

Nous sommes allés voir la SG pour ouvrir un compte, il nous ont dit qu'il fallait avoir une carte de résident pour ouvrir un compte et pour avoir la carte de résident, il faut avoir un compte actif en Bulgarie !!! Situation ubuesque !!!

Nous sommes allés dans une autre banque avec notre passeport et notre contrat de location. Le banquier, dans un anglais parfait, nous a ouvert des comptes juste avec nos passeports, sans nous demander si nous résidions ou non en Bulgarie. Il nous a fait signer une attestation sur l'honneur stipulant que nous n'avions pas de lien particulier avec des hommes de pouvoir. En plus, nous sommes repartis avec notre certificat pour l'immigration, indiquant que nous avons des comptes actifs en Bulgarie (document demandé par l'immigration pour la carte de résident).

Donc pour nous, pas de problème. Nous aurions pu venir juste nos passeports, cela aurait été pareil.

Bonjour,
Si tu viens à Sofia, je te conseille de t'adresser à UnicreditBank, la grande agence près de Serdika. En 10 minutes, j'ai pu ouvrir un compte. Je suis allée chercher ma carte bancaire 5 jours après. Même si la personne n'était pas anglophone, on parvient toujours à se faire comprendre d'autant plus que tu sembles parler un peu bulgare. Leur application mobile est en anglais ce qui est très pratique par la suite pour gérer les activités de ton compte.
A bientôt
Cloé

Il faut avoir une adresse même d'un ami et votre passeport ou carte d'identité, c'est tout. Il faut préciser que vous voulez une carte et internet banking, vous trouverez des employés qui parlent Anglais ou bien prenez un interprète.
Mon conseil est d'ouvrir à OBB ou à Postbank c'est très facile, la carte bancaire demande 10 jours.
J'ai des comptes dans les 2 et j'ai toujours amener des gens à ces 2 là, la dernière en Juillet dernier