Autisme: Il y a t il des professionnels formés ABA Sur île ?

Bonjour à tous

Maman d'un enfant autiste de 9 ans je souhaite m'installer à Mayotte en 2017. Y a t il des professionnels formés ABA Sur île?

Merci d'avance pour vos réponses.

Les structures existantes ici ne sont pas adaptées. Oubliez pour l'instant cette destination... ce n'est que mon avis.

merci Patafixette,
Je voudrais si possible faire intervenir une éducatrice et ou une psychologue à domicile dans une piece aménagée. Qu'en pensez-vous
(Je suis moi même formée aux méthodes de structuration TEACCH et comportementales ABA)

Contactez directement le Centre hospitalier de Mayotte et surtout parlez en d'abord avec le medecin qui suit votre enfant. Il saura mieux que quiconque ici vous éclairer.

De l'avis de Patafixette, considérez malheureusement  Mayotte comme la France 40 ans en arrière dans ce domaine.

je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que Mayotte a plutôt 40 ans d'avance par rapport à la métropole. Ici les autistes sont particulièrement bien intégrés et représentent même une part importante de la population. La plupart suivent un parcours scolaire normal, et nous avons même des exemples d'autistes occupant des postes à responsabilité, le plus souvent dans la fonction publique d'état.

Bonjour,

Prenez contact avec l'Association  Toioussi.

Cordialement

... ou avec le CAMSP, à Cavani.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec l'association Toioussi:
il y a de l'espoir. le lancement de l'association des parents d'enfants autiste aura lieu en décembre 2016, je reste en contact.

EXCELLENT !

Bonjour,
Je suis parent d'un ado autiste qui a toujours évoluer avec l'ABA en métropole. Malgré notre préparation pour notre venue sur Mayotte ( rencontre ASH, présentation du suivi et projet sur l'avenir de notre fils, rencontre avec la MDPH et le CRiA), nous avons toujours autant de difficultés pour avancer sur l'île. Les professionnels inexistants ( psychologues très peu et débordés, pour la psychomotricité très peu également, orthophonistes idem) les services médico sociaux font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont (SESSAD) Donc pour répondre à ta question, je te conseille plutôt la réunion ou l'autisme et sa prise en charge est très développé  comparativement à Mayotte. Il est très difficile d'embaucher quelqu'un car personne n'est déclarer sur l'île (au revoir les CESU)et quand bien même, les personnes ne sont pas formés et ne connaissent pas l'autisme et encore moins l'ABA. La PCH n'est pas encore mise en place et pour les compléments CAF ce ne sont pas les mêmes barèmes qu'en métropole, autant dire pour embaucher il faut les moyens. Bon courage car il en faut, le mieux est de venir avec les professionnels pour s'en sortir. Désolé de ma réponse plutôt négative mais c'est ce que nous vivons depuis un ans.

Bonjour Lordavus,
Merci pour votre réponse réaliste. Pour des raisons familiales, je reviens à Mayotte en 2017. Difficile de drainer des professionnels. Je continue à me former en espérant trouver d'autres parents pour nous occuper nous même de nos enfants et échanger sur les bon plans.
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je suis supris de votre réponse optimiste, avez vous un enfant dans ce cas ou connaissez vous des familles concernées? Je pense que vous êtes un peu trop dans le fantasme pour Mayotte. Il y a différentes formes d'autisme comme Asperger profond, modéré.... Très peu sont asperger avec un haut niveau apprentissage les seules qui pourraient prétendre à un poste autonome. Je n'ai jusqu'à présent pas rencontrer ou entendu parler ( associations) dans l'administration de ces profils.

Aujourd'hui sur le journal de Mayotte il y a un article relatant le parcours du combattant de parents ayant un ado autiste.
Je ne pourrais pas affirmer que c'est la réalité ou alors un cas isolé. Cependant, je pense qu' arriver  a mayotte avec un enfant autiste doit être minutieusement préparé et réfléchi. Se faire soigner est déjà difficile alors le suivi et l'accompagnement d'un autiste je n'ose pas imaginer...

Bonjour,
C'est ma femme est moi qui avons contacter la presse et dénoncer ce qui ne fonctionne pas. Nous sommes venus à Mayotte sans besoins insurmontables pour notre fils mais c'est le manque de volonté qui gêne l'évolution de notre enfant, rien d'autre. Je viens de rencontrer un responsable de l'ARS afin de faire évoluer les mentalités c'est en bonne voie mais il faudra du temps.

Vous avez raison de faire bouger les choses. Il y a besoin de parents (et d'enseignants aussi) comme vous.

@ Yoyo, ton pseudo, c'est le raccourci de 64400 ?

agur

Effectivement. Le pays basque en force!
Agur

yoyo6440 a écrit:

Effectivement. Le pays basque en force!
Agur


héhé

de l'autre coté, coté ..... cote (basque) Urrugne 64122

adishatz agur