Close

La Ruhrtriennale

https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/stage/public/field_visuals/ruhrtriennale-ruhr-region-johan-simons-rimini-protokoll_a.jpg?itok=mhp9Qfx3  Au festival sur différents lieux de la Ruhr il s’agit de l’Europe en mutation.  Selon le directeur Johan Simons, la Ruhrtriennale doit être un « geste d’embrassade ». Le titre du festival est d’ailleurs « Seid umschlungen » (soyez enlacés) en faisant allusion au poème de Schiller « Ode à la joie ». Toutefois, actuellement, la sympathie collective ne se remarque pas partout en Europe. La montée des mouvements nationalistes et les rejets politiques au sein de l’Europe sont inquiétants. Les responsables du  festival veulent exprimer cette inquiétude avec des projets théâtraux, des concerts et des installations dans différentes villes de la Ruhr. « Ce sont les valeurs essentielles des Lumières sur lesquelles repose la culture européenne » déclare Simons. « L’Europe est une promesse, formidable. La Ruhr est située au cœur de l’Europe et c’est de là que, avec la Ruhrtriennale, nous voulons attirer l’attention sur ces valeurs. »   

Pendant six semaines, des artistes internationaux se produiront sur des lieux insolites : dans de vieilles halles industrielles, dans des églises, dans la rue. Sur le site de la mine désaffectée de Marl on verra « Die Fremden » (les étrangers), une première du roman « Meursault, contre-enquête » de Kamel Daoud, paru en 2013. Le livre de Daoud est sa réponse à « L’Étranger » de Camus et sera présenté à Marl en tant que théâtre musical, avec des compositions de György Ligeti et de Mauricio Kagel.
Cate Blanchett et le Rimini Protokoll

À la « Kraftzentrale » de Duisburg, qui fournissait jadis de l’air chaud aux hauts-fourneaux d’une aciérie, les visiteurs découvriront l’installation video « Manifesto ». Pour cela, Cate Blanchett, lauréate de l’Oscar, incarne 12 rôles différents. Le célèbre metteur en scène belge Luk Perceval, actuellement régisseur en chef du Thalia-Theater de Hambourg, met en scène « Geld. Trilogie meiner Familie 2 » et se consacre ainsi aux romans d’Émile Zola réunis dans « Les Rougon-Macquart ». Le public assistant au concert de l’ensemble InterContemporain dirigé par Matthias Pintscher sera véritablement enlacé par la musique. Le concert avec de la musique de Pierre Boulez sera joué deux fois de suite – pendant la pause, les spectateurs changeront de place et feront ainsi une expérience d’écoute exceptionnelle. Il y a encore plus de mouvement lors du voyage de découverte imaginé par le collectif théâtral Rimini Protokoll. Avec le « Trucks Tracks Ruhr », les participants traversent la Ruhr sur un camion aménagé et découvrent comment des artistes ont traduit différents lieux en musique. 

Ruhrtriennale du 12 août au 24 septembre 2016

www.ruhrtriennale.de

© www.deutschland.de
jean  luc  ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Düsseldorf

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Düsseldorf.

Déménagement à Düsseldorf

Conseils pour préparer votre déménagement à Düsseldorf

Assurance voyage Düsseldorf

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Düsseldorf

Billet d'avion Düsseldorf

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Düsseldorf