Close

Les 150 ans de l’association pour le contrôle technique TÜV

C’est certainement le label le plus coté en Allemagne : la vignette TÜV apposée sur la plaque minéralogique. Elle atteste la sécurité routière du véhicule. Cela dit l’essentiel sur les associations pour le contrôle technique : elles contrôlent la capacité de fonctionnement d’appareils techniques.

L’idée d’instaurer le TÜV est née il y a 150 ans ; son évolution est liée étroitement à la révolution industrielle et à ses risques. En 1865, une chaudière à vapeur de la brasserie Mannheimer Aktienbrauerei avait explosé ; un homme fut tué et il y eut quatre blessés.  Les raisons en étaient un manque d’eau, trop de pression et une maintenance insuffisante. Il y eut des accidents comparables sur d’autres lieux. Cela incita les exploitants de chaudières à vapeur à créer un organisme devant veiller à davantage de sécurité sur les installations techniques. Le 6 janvier 1966, ils fondèrent la « Société pour le contrôle et l’assurance des chaudières à vapeur » (Gesellschaft zur Ueberwachung und Versicherung von Dampfkesseln). Les machines devaient être de meilleure qualité et surtout plus sûres. 
Une certification allant jusqu’aux systèmes de gestion

L’idée de base d’un organisme de contrôle indépendant et neutre s’est largement propagée au cours des années suivantes, bien au-delà des frontières de l’Allemagne. Aujourd’hui, les experts de TÜV contrôlent et certifient non seulement des produits mais aussi des installations industrielles entières et des systèmes de gestion. Les contrôleurs TÜV se focalisent aussi sur des thèmes tels que la protection et la sécurité des données. Ce sont souvent des ingénieurs hautement qualifiés, des chimistes, des physiciens, des informaticiens, des nutritionnistes ou aussi des psychologues. En Allemagne, il existe plusieurs sociétés TÜV,  qui appartiennent pour au minimum 25,1 pour cent à une association de contrôle technique, à une organisation d’entraide de l’économie allemande chargée par l’État de travaux réglementaires. Les trois grands holdings TÜV Süd, Rheinland et Nord emploient plus de 50 000 personnes dans le monde entier.

La première association pour le contrôle technique TÜV fut fondée le 6 janvier 1866

© www.deutschland.de
jean  luc  ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Allemagne.

Déménagement en Allemagne

Conseils pour préparer votre déménagement en Allemagne

Assurance voyage Allemagne

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Allemagne

Billet d'avion Allemagne

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Allemagne