Close

Inverstissement immobilier. revenus locatifs sont ils imposés?

Bonjour,

Une question générale, comme placement, est-il plus avisé d'acheter un appartement, une maison ou un commerce?
Après, les revenus locatifs sont ils imposés au Brésil?

Merci d'avance de vos bon et judicieux conseils,


Charly

Tout les expats vivants ici vous diront que ce n'est pas le meilleur moment pour investir au Brésil. Il semblerait que l'on voit la fin du tunnel...Ou la situation économique est tellement mauvaise que ça ne peut que s améliorer. Je dirais, sauf si vous un projet personnel à long terme , éviter d acheter maintenant au Brésil. Oui les revenus immobiliers sont imposables. LA réglementation est complexe et rigide pour les proptions, presque comme en France.
Le marché est saturé. Beaucoup  d appartement libres, sûrement des achats à un bon prix mais si vous ne pouvez pas louer après....
Pour le commercial, voir les chiffres économiques. Beaucoup de nouveaux centres commerciaux n'ont pas louė tous leurs emplacements.
Les maisons individuelles ont perdu de leur valeur pour des raisons de sécurité et cout. Les maisons en condo ont la cote.
Cordialement.

L'immobilier au Brésil est un sujet à aborder avec beaucoup de prudence et surtout ne pas s'emballer pour des opportunités qui n'en seront pas et qui se transformeront en de véritable boulet au fil du temps qui passera.

La première question à se poser sur le pourquoi de mon investissement ?

pour l'occuper à temps complet et me loger ou pour faire de la location et une éventuelle spéculation ..

l'occuper à temps complet, signifie que j'ai un visa de résident permanent et que je suis au Brésil depuis plus d'un an et qu'effectivement je me sens bien dans l'endroit ou je suis, et que j'envisage d'y rester plusieurs années...par contre il faudra vérifier que la somme investi dans mon achat ne me rapporte pas plus en investissement CDB par mois,  que ce que je paierai en location, car si c'et le cas, vaut mieux rester locataire et ne pas investir...car un investissement restant un placement solide et surtout qu'il sera difficile de s'en séparer si besoin, et qu'une plus-value reste aléatoire dans le temps.

Investissement pour en faire un revenu : aujourd'hui que ce soit en France ou ailleurs, la location d'un bien pour en faire un revenu n'est pas le meilleur placement avec le risque d'impayés, de dégradation, d'une rentabilité faible de l'ordre de 6% au Brésil, d'une revente aléatoire avec un gain hypothétique, sans parler de l'éloignement géographique qui constitue une difficulté que l'on ne peut pas imaginer, déjà qu'en France c'est un écueil pour des biens à  gérer à 200 km de chez soi, alors à 10 000 !!! après reste la location via Airbnb pour de courtes périodes, à condition d'être dans un lieu recherché touristiquement,  mais qui exige que l'on soit proche de son logement à tout instant.

type d'achat : appartement ou maison ?  au Brésil les appartements sont plus cher que les maisons, et coûtent plus en frais de condominio pour la simple raison que les appartements sont plus sécuritaires qu'une maison et la notion d'insécurité permanent e est à prendre en compte...laissez 3/4 jours votre maison vide, malgré vos systèmes d'alarmes, le risque d'être cambriolé sera 10-20  fois supérieur à celui d'un appartement dans un condominio sécurisé et puis il  est plus facile de protéger une porte d'entrée d'appartement que celles d'une maison, fenêtre comprises...

Bonjour,

Je vais être un peu plus précis. En clair, nous allons habiter à Florianopolis, je suis marié à une brésilienne depuis 36 ans, donc le problème de visa ne se pose pas. Etant jeune (63 ans) retraité, nous voulons placer nos sous de façon à créer un revenu supplémentaire. Nous avons acheté une maison à Florianopolis, et n'avons pas de loyer à payer. N'étant pas spécialiste en placements, notre expérience est que à moyen et à long terme, nous avons toujours eu un bon rendement et une belle plus value sur les divers biens immobiliers, en Belgique comme en France. De là, la question. Sinon, investir en reals à la banque, ou en euros, avec un  euro sur-évalué et une inflation importante mais manipulée en europe, une économie défaillante en occident; le real est également une monnaie très instable, et à ce que je vois, le brésil est également, politiquement parlant au bord du gouffre.
Cela étant, le brésil est dans cette situation, depuis que je m'en souviens, c.a.d. 1980.

Personnellement je ne mettrai pas tous mes œufs dans le même panier, surtout que vous n'avez pas passé plusieurs mois voir années au Brésil récemment, et donc si vous êtes propriétaires à Florianopolis, pas besoin d'en faire plus, garder vos Euro en Europe et utiliser uniquement ce que vous avez besoin au fil du temps...et comme vous avez connu le Brésil de 1980, celui de 2016 est différent et ce qui a été vrai au moment du changement de monnaie avec le R$ en terme de plus values  sur l'immobilier, qui se sont manifesté dans les années qui ont suivi, ne se reproduira pas forcément aujourd'hui .

Bonjour,
nous avons été, bien entendu souvent au Brésil entre 1980 et 2016. L'idée est de venir habiter en permanence au Brésil.
Je ne veux pas garder de biens en Europe, si nous n'y venons plus, et ce, pour des raisons pratiques.
Je fais quoi si un locataire m'envoie un mail de Belgique pour me dire qu'il y a un robinet qui fuit, si je ne suis pas sur place?
Etant assez technique, en général, je vais voir d'abord, puis si la réparation est trop complexe j'envoie un corps de métier avec une mission bien précise, faite de quoi, on se fait arnaquer, en Belgique, en France tout comme j'imagine au Brésil.
Alors, probablement je vais laisser une partie de l'argent en € et une partie en U$, mais il me faudra comme même investir une partie en immobilier.
Et je pense qu'il vaut mieux avoir ses investissements immobiliers, à l'endroit ou on réside, et ce pour les rasions décrite ci avant, ou en cas de problèmes juridiques comme non paiement des loyers.
Cordialement,

Charly

On n'est jamais sûr de rien !!!  un problème de santé et vous voila de retour en Belgique par exemple,  plus vite que vous ne le pensez...donc avant de faire quoique ce soit, passer 2 ans à Florianopolis avant de décider de tout transférer ou d'investir ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Fortaleza

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Fortaleza.

Déménagement à Fortaleza

Conseils pour préparer votre déménagement à Fortaleza

Assurance voyage Fortaleza

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Fortaleza

Billet d'avion Fortaleza

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Fortaleza