Appel aux retraités français expatriés au Portugal

d'où l'intérêt de s'adresser au consulat plutôt qu'à la Camara comme le préconisait l'un des intervenants

La Fregesia connait parfaitement la procédure, ça ne prend que 5 mn  pour obtenir le document. Celui-ci est revêtu d'un tampon sec (en relief), il n'apparait pas dans un scan sauf à noircir  les reliefs à la mine. Tant que la poste effectue correctement son travail la procédure est simple. Mais que c'est bête de devoir y courir 2 fois par an, une fois devrait suffire.

VALENTRE a écrit:

Avec le système actuel, nous risquons d'être confronté à une difficulté supplémentaire:
Votre document de preuve de vie est évidemment rédigé en Français, malgré la gentillesse habituelle des Portugais, nous risquons de tomber sur un fonctionnaire grincheux à la Camara qui  refusera de signer un document qui n'est pas rédigé en langue portugaise, comme le font systématiquement les Finances pour certains documents (imprimé 5000,...)


Bonjour,

le certificat de vie de la Carsat est aussi traduit en portugais, et dans de nombreuses autres langues...

De plus, à compter de 2018, nous devrions fournir qu'un seul certificat de vie :

http://www.ufe.org/actualites/retraites … dexistence 

(sans faire de pub), mais il y a d'autres "liens" qui disent la même chose,

Cdlt et merci à ceux qui ont initiés la pétition....!!

Serge

scisdt31 a écrit:
VALENTRE a écrit:

Avec le système actuel, nous risquons d'être confronté à une difficulté supplémentaire:
Votre document de preuve de vie est évidemment rédigé en Français, malgré la gentillesse habituelle des Portugais, nous risquons de tomber sur un fonctionnaire grincheux à la Camara qui  refusera de signer un document qui n'est pas rédigé en langue portugaise, comme le font systématiquement les Finances pour certains documents (imprimé 5000,...)


Bonjour,

le certificat de vie de la Carsat est aussi traduit en portugais, et dans de nombreuses autres langues...

De plus, à compter de 2018, nous devrions fournir qu'un seul certificat de vie :

http://www.ufe.org/actualites/retraites … dexistence 

(sans faire de pub), mais il y a d'autres "liens" qui disent la même chose,

Cdlt et merci à ceux qui ont initiés la pétition....!!

Serge


Bonsoir,
Et merci.

# 43 voyons Serge, vous auriez pu attendre le 18 juin.... concernant l'appel aux Français....

Bonjour,
Oui, il y a 18 juin et 18 juin. Celui que les français n'évoquent pas est nettement moins glorieux.

Tamerlan, vous voulez parler des fraises de Grouchy ? C'est quand même une histoire typiquement française, ce général ayant un fameux 18 juin oublié sa mission pour finir son dessert. Comme quoi il faut parfois peu de chose pour dévier le cours de l'histoire.

Mon propos concernait l'appel aux Français qui est le titre du fil.

Trajan Cartage a écrit:

# 43 voyons Serge, vous auriez pu attendre le 18 juin.... concernant l'appel aux Français....


Bonjour,

je n'ai lancé aucun "appel"....peut être un "appel" au secours avec ce qui va arriver en France bientôt, et surtout "la pelle" que certains vont prendre dans leur tête....

On verra le 23 avril vers 19 h. (heure locale)....et on se trouvera encore mieux au Portugal.....

Cdlt,
Serge

Trajan Cartage a écrit:

Tamerlan, vous voulez parler des fraises de Grouchy ? C'est quand même une histoire typiquement française, ce général ayant un fameux 18 juin oublié sa mission pour finir son dessert. Comme quoi il faut parfois peu de chose pour dévier le cours de l'histoire.

Mon propos concernait l'appel aux Français qui est le titre du fil.


Bonjour,
J'avais parfaitement compris.
Je pense pouvoir me permettre de plaisanter puisque je suis l'initiateur de cette pétition.
;)

Je suppose que pour l'envoi de ce document à la Caisse de retraite, il vaut mieux utiliser le recommandé avec AR ? Connaissant l'extraordinaire méticulosité des administrations françaises, c'est peut-être une garantie...
Qu'en pensez-vous ?

A condition d'utiliser une enveloppe à fenêtre, si non, comment prouver que l'enveloppe n'était pas vide ou contenait autre chose

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un e-mail de la CARSAT de Marseille, ce qui me facilite grandement le retour de ce document.
Par contre le courrier standard fonctionne très bien depuis la Thaïlande, tout ce que j'envoie arrive sans faute.

Bonjour,

Je confirme que c est une excellente initiative compte tenu des aléas du courrier dans certains pays et du retard dans le traitement des dossiers a la CNAV. J ai moi-même suggéré la solution informatique a plusieurs reprises après avoir envoyé 4 certificats de vie non traités , avec pour conséquence la suspension durant 5 mois de ma retraite . Il faut croire que simplification des procédures ne convient pas au monde des fonctionnaires qui pourront toujours justifier leurs retards par le manque d effectifs

je vais etre retraité expatrié au PORTUGAL dans 3 mois...
aupres de quelle administration dois je demandé mon certificat de residence ???

pour quoi hfaire ?
DR

pour presenter au fisc français et surtout aux caisses de retraites! c'est obligatoire semble t'il

Absolument pas
Pour le fisc, une simple déclaration lors de la déclaration d'IRPP suffit
Pour les caisses de retraites vous les informez avec votre nouvelle adresse en leur demandant de ne plus vous retenir CSG et CRDS qui sont des impôts.
Aprés à eux de vous demander éventuellement des pièces supplémentaires
Daniel Régis

Monsieur Salard, bienvenue.
Pour un certificat de résidence au Portugal il faut une résidence, l'avez-vous déjà ? Ensuite vous demandez à la mairie de votre résidence un certificat de registro de cidadao. Et vous l'adressez (la copie) à votre centre de contributions en France.
Entre temps vous pouvez consulter les nombreuses rubriques du forum, elles vous fourniront des explications supplémentaires. Ou essayez d'être ami avec Lebat, il est très bien renseigné.

Pertinax a écrit:

Monsieur Salard, bienvenue.
Pour un certificat de résidence au Portugal il faut une résidence, l'avez-vous déjà ? Ensuite vous demandez à la mairie de votre résidence un certificat de registro de cidadao. Et vous l'adressez (la copie) à votre centre de contributions en France.
Entre temps vous pouvez consulter les nombreuses rubriques du forum, elles vous fourniront des explications supplémentaires. Ou essayez d'être ami avec Lebat, il est très bien renseigné.


Bonjour Daniel

M. Salard

pour info Gerard (Lebat) a constitué une belle base de données sur un blog pour toutes les procédures à faire avant et après votre déménagement au Portugal
Vous pouvez la consulter  ici
Prévoir de l'aspirine  :D et bonne lecture.
Merci encore à Gérard pour cet énorme travail de compilation et de mise en ligne.
Cdlt

merçi pour toutes ces precisions!!je vais consulter le blog de gerard

Je suis totalement d'accord, surtout que je viens moi même de subir cette mauvaise mal venture.
Je suis au Portugal depuis peut de temps exactement du 19 mai 2018.
La CNAM le mois de juillet courant ma suspendu ma pension, apres seulement un mois au Portugal,soit disant qu'elle m' adresser le formulaire d'existance a faire remplir par la Mairie de ma nouvelle habitation.
Or, je n'ai jamais reçu le dite formulaire ni en France ni au Portugal.
Comme d'habitude ils sont incapables de prouvé qu'il mon adresse c'est fameux formulaire, par contre ils n'ont pas excité a suspendre ma pension.
Ensuite nous rentrons dans une expirale monumentale,vous allez sur leur site vous exposés vous problèmes, mais malheureusement vous n'obtenez jamais une réponse.
Cependant , j'ai pus trouver un numéro de téléphone soit disant a pouvoir  joindre quelqu'un mais pas de chance toujours occupé!!... Après trois jours de galère, j'ai pus enfin obtenir quelqu'un qui a put me donner les démarches à télécharger le formulaire vierge sur leur site.
Par la suite j'ai fais le nécessaire auprès des autorités locales qui me l'ont rempli idiatementement.
J'ai appelé la CRAM d'Orléans si je pouvez obtenir un adresse mail pour gagner du temps.
Temps perdu, j'ai tombé sur une Dame mal aimable que m'est pratiquement insulté et m'a dit que pour toute façon qu'il avait que le courrier que faisait fois.
Or je pensé que juridiquement les mails faisait fois juridique.apparement non pour la CRAM d'Orléans.
Il est absurde de se faire maltraité par de petits foncionaires qui se croient au dessus de la loi et qu'ils font la pluie et le beau temps.
Est honteux de voir ça dans nous jours , dans le privé cela ne se passerais pas comme ça, désolé pour les foncionaires serieux et que font du travail sérieux.
Aujourd'hui avec tous les moyens de communication et avant de suspendre une pension de retraite qu'est le besoin de l'existence de la personne.
Serait plus judicieux et inteligent d'adresser un mail ou un SMS au retraité.
Enfin je suis pour la pétition et près à la signé.
Attendent vous réactions sur la question??
Amicalement

Merci Monsieur Le Bas vous avez fait un travail considérable!! Félicitations
Merci encore
Manuel

Je suis totalement d'accord avec  vous.
La simplification ne les intéressent pas. Plus  c' est compliquée mieux c'est pour eux.
Honteux de voir ça en France.

Ah monsieur Azevedo, vous avez énergiquement agité la discussion. Ce qui vous arrive nous démontre que chaque parcelle de pouvoir peut être mal utilisée même à un échelon très bas, et les employés des administrations en ont pleinement conscience, les exemples sont multiples.

Trajan Cartage a écrit:

Ah monsieur Azevedo, vous avez énergiquement agité la discussion. Ce qui vous arrive nous démontre que chaque parcelle de pouvoir peut être mal utilisée même à un échelon très bas, et les employés des administrations en ont pleinement conscience, les exemples sont multiples.


Ooh, vain dieu de vain dieu,  ça c'est ben vrrai .... ;)

Mon cher Daniel, tu ne voudrais quand même pas qu'ils se suicident en faisant la démonstration de leur inutilité ??
Mais pas de soucis , les syndicats veillent au grain ... :sosad::gloria
Amicalement

Tu as raison, ils sont tous en veille somnolente, d'où l'impératif besoin d'une cafeteria.

Blabla bla bla bla....scisdt 31
le 18 juin de quelle année ?
en attendant je reçois et je ne suis pas la seule ma demande d'attestation de la CNAV
le 20 août à retourner avant le 10 septembre....
et la Poste sous traitant le courrier pour le Portugal ! Mon enveloppe est partie de Belgrade,
Serbie je précise, et ceci à une date inconnue avec un post collé : "PORT PAYÉ
                                                                                                                    Bureau de poste 11200 Beograd
                                                                                                                    SERBIE"
et cerise sur le gâteau une autre étiquette à gauche
sms logistic d.o. o.
Cl100 Bilecka 22/2
11040 BEOGRAD, Srbja
quand on connaît les activités de cette société on reste perplexe sur la protection de nos
données et sur leurs destinations.....
Qu'en pensez-vous ?
y a t-il quelqu'un qui se soit aperçu de cette nouveauté ?
Je vais en faire part à la C N A V, sont-ils au courant ?
Nos imprimés cerfa seraient-ils eux aussi imprimés en Serbie ? On peut se poser la question...
à bon entendeur, salut

je suis OK

Le sigle “O.K.” est couramment utilisé, mais l'origine de cette expression américaine reste incertaine; il existe plusieurs explications dont celle là :
C'est un amalgame entre la lettre O et le chiffre 0, très ressemblants. Dans des rapports de batailles des Sudistes lors de la guerre de Sécession, il était écrit “Zéro Killed” (0 killed) lorsqu'il n'y avait eu aucune victime, ce qui aurait donné naissance à la contraction ””O.K.”‘, qui signifierait par voie de conséquence “tout va bien”.

Pour revenir au sujet les expériences sont vraiment très diverses. J'ai la chance de recevoir la lettre m'octroyant un délai de 2 mois (sachant qu'elle est postée bien plus tard qu'à sa date de création, selon le cachet de la poste). Que fait une telle lettre en Serbie ? Pourquoi un détour par les Balkans ?

²Selon d'autre sources ( bien plus fiables bien sûr ! ) il s'agirait du paraphe du général sudiste qui a voulu marquer "oll Korect "
Daniel Régis

Bonsoir,
Mon dernier certificat d'existence de la CNAV de Marseille était expédié depuis la Belgique.

Effectivement rien ne fonctionne a la CNAV!!... soit disant ils m'ont adresser un formulaire le 15 juin 2018 d'une attestation d'existance a faire remplir par la Mairie de ma nouvelle adresse et jamais reçu a ce jour.
Or, je suis venue habité au Portugal un début juin 2018 et le 15 juin ils m'envoient l'attestation d'existance pour la faire remplir, c'est vraiment des rapides n'ont pas perdus du temps.
Comme je n'ai jamais reçu cet'attestation il est logique que je n'ai pas put  retourner le dite document.
Ils n'ont pas hésité à me couper ma pension sans m'adresser un message de rappele ou éventuellement un mail.
Or ils possedent toutes mes coordonnées à permettre de n'est pas arriverà cette situation.
Ont dirait que mettre les gens un mauvaise posture ça leur fait plaisir.
C'est honteux de voir ça de nos administrations, portant ce sont bien nous impôts  que leur paient leurs salaires .
Apparement je ne suis pas le seul malheureusement d'autres ont également subie le même sort.
Bravo aux grands professionnels et technocrates qui aiment mettre dans la galères nos citoyens.
Nos les expatriés devrons nous révolter contre ces petits téchnocrates sans scrupules qui n'hésitent pas couper des pensions que nés les appartient pas.
Veuillez vous exprimer de toutes ces façons s'agir de nos administrations .
A bientôt
Manuel

Je suis tout a fait d'accord 😂

Pour le Cnav il suffit  que vous changez de pays ou d'adresse dans un autre pays pour qu'ils bloquent
votre retraite et exigent la fameuse preuve d'existence. Même si vous réussissez á leur faire parvenir
le papier demandé le jour même votre retraite reste bloquée minimum 2 mois.

Pour moi heureusement j'ai pus rétablir la situation en trois semaines.
J'ai alerter le service de presse et j'ai pus résoudre mon problème plus vite.
Tout ça est un abus de pouvoir et sans professionnalisme de leur part.
Nous devrons tous agir et alerter la presse pour les informer de leur procédé.
Bonne soirée
Cordialement
Manuel

Bonjour,
Une partie de la presse est au courant de ce problème, j'ai eu le soutien d'une journaliste lorsque j'ai réalisé cette pétition. Elle est de sont côté intervenue auprès de qui de droit pour essayer de faire avancer le problème.
J'ai eu moi aussi cette mésaventure lorsque je me suis installé à Chiang Mai. La CNAV a du m'adresser cette fameuse attestation d'existence dès mon départ de France et cette attestation est arrivée à mon domicile provisoire que j j'avais retenu pour une durée de un mois. Ce qui fait ce document ne m'est jamais parvenu et ne connaissant pas l'existence de cette formalité ce n'est que lorsque j'ai vu que mes retraites ne m'étaient pas versées que j'ai pris conscience du problème.

Exactement, la même désaventure c'est passée avec moi!!.. va t'on dire qu'ils font exprès???
Je laisse a l'appréciation!!!
bonne journée
Manuel

Bonjour Azevedo Manuel

Vous avez alerté " le service de presse " .

Pouvez vous préciser quel service et donner les coordonnés sur ce site ,cela pourra servir aux personnes concernées .

De plus ,plus il y aura de réclamations  et de remontées d'informations , cela fera peut être bouger les lignes.

Je pense que ceci n'est pas da la publicité mais de l'entraide gratuite et utile.

Bonne journée

Bonsoir,
Quoi qu'il en soit, si la dématérialisation est effectivement initiée au cours de l'année prochaine ces problèmes de non délivrance des courriers va disparâitre de fait.

Pourquoi détour par les Balkans ?
Immense plateforme logistique courrier à Beograd Serbie
Là Poste l'utilise, çà coûterait moins cher et depannerait en cas de grève, sous-effectif etc..

Est-ce que ça vous éclaire ?

Voir article m.lavenir.net, au moins les belges n'en font pas de mystère !!!