Close
Suivez toute notre actualité sur Facebook !

Comprendre les Malagasy

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui vous interesse chez nous, mais avant de penser de s'installer à Madagasikara, c'est mieux de comprendre nous les Malagasy.
Je resume en quelques points:
Solidarite (En Malagasy: Firaisan-kina)
Amour (En Magalasy: Fitiavana)
Paix (En Malagasy: Fihavanana, filaminana)
Fraternité (En Malagasy: Firalahiana)

Avez-vous avez d'autre chose à ajouter?

Quel beau résumé de la mentalité de Mada, un pays de paix, d'amour et de partage.

A se demander comment ca se fait qu'il soit dans cet état.

Cet état vous parlez, lord2laze:
Pouvez-vous nous dire plus?

C'était ironique...

Les mots qui vous viennent à l'esprit quand vous pensez à votre pays, c'est un pays de solidarité,  d'amour, de paix et de fraternité. Pourquoi pas.

Moi qui vis et travaille à Tana, ce qui me vient à l'esprit, c'est un pays de voleurs, de putes et de mendiants.

Et pour couper l'herbe sous le pied à ceux qui vont venir hurler "mais pourquoi tu restes ici alors !!!"

Ben c'est que sur les 3, y en a un qui me plait bien :)

Ah oui, et aussi  parce que je roule un gros 4X4 qui me permet de klaxonner les pauvres qui traversent la route, et ça, ça n'a pas de prix :)

Je ne crois pas que "fihavanana" puisse se traduire par paix, d'après certaines lectures d'auteurs parfaitement bilingues.

Je crois que ce concept se traduit plutôt par "entente" ou "harmonie" et que malheureusement sa signification actuelle se traduise en termes juridiques par "absence de sanction", qui est un des fléaux du pays ( cf. par ex. le trafic de bois de roses, 50 Millions de dollars détournés, par des personnes dont on connait parfaitement l'identité, et qui sont aussi libres que vous et moi ).

Wep!

Je suis tout à fait d'accord avec vous goufy54!  :)
Pour lord2laze: Vous vivez ainsi parce que vous êtes à Antananarivo.
Mais essayer d'aller dans la campagne, dans un autre endroit. Vous vous sentiriez la différence.
Je ne suis pas sûr que les 22,92 millions Malagasy partageraient le même avis.

Merci pour votre approbation, qui change de quelques commentaires insultants à mon égard.

Ayant eu la chance de rencontrer beaucoup de Malgaches et Zanatany âgés ( octogénaires ), ceux-ci se plaignent d'une décomposition de la société et de la perte des valeurs traditionnelles, même à la campagne.

J'en profite aussi pour rectifier ce qui est à mon avis une erreur, déjà reproduite par d'autres : vous n'êtes pas 22,9 millions d'habitants, mais largement plus de 30 millions, et ce chiffre n'est pas sans rapport avec la perte de certaines "valeurs" ( ce qui fonctionnait quand vous étiez 3 millions ne fonctionne plus quand vous êtes 10 fois plus nombreux ).

:cheers:   Je ne partage pas le même avis!
Je ne sais ce que vous attendez par décomposition mais ici  il n'y a qu'n seul peuple > Malagasy. A mon avis, vous n'êtes pas à la hauteur de discuter de la valeur et surtout "traditionnelle", c'est un état d'être, de vivre.

22,9 millions d'après la Banque mondiale. Les 30 millions que vous mentionnez ça vient q'où?

lord2laze :

Quel beau résumé de la mentalité de Mada, un pays de paix, d'amour et de partage.

A se demander comment ca se fait qu'il soit dans cet état.

:D

NHOUFY :

Je ne sais ce que vous attendez par décomposition mais ici  il n'y a qu'n seul peuple > Malagasy.

Bonjour sauf que les Mernes ne peuvent pas "sentir "les Betsileos les Zafizoro ne s"entendent pas avec les Antaisaka etc.....

rvg :
NHOUFY :

Je ne sais ce que vous attendez par décomposition mais ici  il n'y a qu'n seul peuple > Malagasy.

Bonjour sauf que les Mernes ne peuvent pas "sentir "les Betsileos les Zafizoro ne s"entendent pas avec les Antaisaka etc.....

S'ils ne s'entendent pas c'est qu il y a une raison ...

Hahaha! ça date de loin ce problème que vous parlez en 2016. Plus maintenant! :D

NHOUFY :

Hahaha! ça date de loin ce problème que vous parlez en 2016. Plus maintenant! :D

Oui, maintenant c'est paix, amour et prospérité qu'on vous dit.

Oui, c'est ça! J'ajoute qu'i l n'y a jamais eu de guerre d'ethnie.

lord2laze :

C'était ironique...

Les mots qui vous viennent à l'esprit quand vous pensez à votre pays, c'est un pays de solidarité,  d'amour, de paix et de fraternité. Pourquoi pas.

Moi qui vis et travaille à Tana, ce qui me vient à l'esprit, c'est un pays de voleurs, de putes et de mendiants.

Et pour couper l'herbe sous le pied à ceux qui vont venir hurler "mais pourquoi tu restes ici alors !!!"

Ah oui, et aussi  parce que je roule un gros 4X4 qui me permet de klaxonner les pauvres qui traversent la route, et ça, ça n'a pas de prix :)

Lord2laze, vous êtes si pathétique! Dire que nous sommes tous des voleur, des putes et des mendiants ne fait de vous quelqu'un de meilleur même si c'est l'effet que cela vous fait. Si ce pays a du mal à se développer c'est aussi à cause des "putaniers" comme vous qui ne sont là que pour évacuer leurs frustrations cumulés depuis des années en étant des moins que rien et en menant une existence futile et privée de sens. Si c'est juste les putes donc qui vous plaisent ici allez voir ailleurs car il y en a partout, à moins que vous êtes si misérable à ne pouvoir vous en payer ailleurs car c'est plus cher? votre seule présence sur le sol malgache est une insulte à notre peuple!

Blablabla....

Je dois reconnaître une certaine honnêteté à lord2laze mais il représente malheureusement tout ce que je réprouve . La vie de ce vahaza doit être passionnante.  Sur des écrits de ce genre je serai au Consulat de Madagascar je ferai rentrer ce "français" immédiatement car il représente quand même notre pays et nous fait honte.

jcf20 :

Je dois reconnaître une certaine honnêteté à lord2laze mais il représente malheureusement tout ce que je réprouve . La vie de ce vahaza doit être passionnante.  Sur des écrits de ce genre je serai au Consulat de Madagascar je ferai rentrer ce "français" immédiatement car il représente quand même notre pays et nous fait honte.

Vous seriez un grand diplomate à décider du sort de ce que vous réprouvez personnellement si le pouvoir vous en était donné et ceci en dépit des lois.

Vous devez être un grand homme de gauche et un humaniste, de ceux si prompt à défendre la liberté d'expression quand elle va dans leur sens et à monter au créneau pour faire taire ce qui ne pensent pas comme eux ou n'ont pas les mêmes convictions qu'eux

Sinon pour le pays de putes, de voleurs et de mendiants, c'était ce que m'a sorti un expat avant de se tirer d'ici soulagé avec moult exemples et sur le coup je n'ai rien trouvé à lui répondre (il était resté 3 mois)

Si je l'ai ressorti ici, c'était pour contre-balancer le pays de paix, d'amour et de prospérité relaté par l'ami NHOUFY.

Sinon, de ce que je me souvienne, vous ne vivez pas à plein temps dans le pays. Vous venez y passer quelques mois de vacances par an.

Moi j'y vis, j'y travaille et j'y gagne ma vie depuis 5 ans, et ceci à temps plein. Je suis totalement indépendant et n'ai plus aucun compte à rendre à la France, a laquelle je reste attaché parce que c'est mon pays, et parce que j'en attends quoique ce soit.

Dans mon travail, je suis en relation avec toutes les couches sociales, du manutentionnaire au haut fonctionnaire en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Dans ma vie privée aussi je fréquente toutes les couches de la population, du gardien de parking, à la pute de base, en passant par la classe moyenne pas si nombreuses, aux classes supérieures.

J'ai aussi fréquenté de l'intérieur des familles Malgache ce qui m'a permis de comprendre leur fonctionnement.

Et même si ça fait 20 ans que vous venez y passer quelques mois, je pense pouvoir me vanter de mieux connaitre par mes expériences la "mentalité" Malgache.

Si quelques unes de mes rencontres m'ont effectivement fait connaitre de bonnes surprises et des relations sincères et de confiances, force est de constaté que la grande majorité de ces rencontres m'ont franchement déçu de par leur jalousie, malhonnêteté, hypocrisie, et je vais le dire clairement, leur méchanceté souvent purement gratuite.

Alors on peut effectivement faire comme si de rien était, plaindre le pays, se lamenter sur la pauvreté, et se réjouir que malgré tout c'est un peuple heureux, souriant et toujours prêt à aider.

S'imaginer un pays ou les pauvres sont des bisounours victimes et les riches de grand méchants loups.

Mais on sait très bien que c'est totalement faux.

Vous ne me croyez pas ?

Alors demandez vous pourquoi tous les rêveurs qui veulent s'y installer, tous les "expats" qui vivent sous perfusion de la France (retraite ou autres) et tous les habitués ponctuels de Madagascar sont souvent d'accord avec vous.

Alors que tous ceux qui y vivent à plein temps, y gagnent leur vie sans compter sur un apport extérieur, y ont vraiment fait leur trou, et qui sont encore la quand les rêveurs sont repartis la queue entre les jambes, quand les autres attendent le virement de Reny Malala (la France pour ceuw qui ne connaissent pas) pour pouvoir le dépenser ici, et que les intérimaires de Madagascar vont retrouver le confort de leur douce France, sont souvent eux d'accord avec moi.

La première catégorie pensent que les défauts de la "mentalité" Malgache sont la conséquence de la pauvreté, la deuxième catégorie a compris qu'il s'agissait de la cause.

Lacher cette France si injuste et ces Français qui font honte, venez gagner votre vie ici. Je ne vous donnerai pas 1 an avant de repartir vos rêves brisés ou de devenir comme moi, c'est à dire vous adapter pour vivre dans cet environnement.

Et si j'y suis, c'est que j'y trouve mon compte. Que ce soit financièrement ou socialement (j'ai pu me faire un petit cercle d'ami avec lesquels je m'y sens bien. Quand je n'y trouverai plus mon comte, ou si on ne veut plus de moi, j'en repartirai sans regret (ou pas trop en tout cas)

Tnclaudia :
lord2laze :

C'était ironique...

Lord2laze, vous êtes si pathétique! Dire que nous sommes tous des voleur, des putes et des mendiants ne fait de vous quelqu'un de meilleur même si c'est l'effet que cela vous fait. Si ce pays a du mal à se développer c'est aussi à cause des "putaniers" comme vous qui ne sont là que pour évacuer leurs frustrations cumulés depuis des années en étant des moins que rien et en menant une existence futile et privée de sens. Si c'est juste les putes donc qui vous plaisent ici allez voir ailleurs car il y en a partout, à moins que vous êtes si misérable à ne pouvoir vous en payer ailleurs car c'est plus cher? votre seule présence sur le sol malgache est une insulte à notre peuple!

Une chose est sûre l'humour n'est pas une qualité malgache  :)

NHOUFY :

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui vous interesse chez nous, mais avant de penser de s'installer à Madagasikara, c'est mieux de comprendre nous les Malagasy.
Je resume en quelques points:
Solidarite (En Malagasy: Firaisan-kina)
Amour (En Magalasy: Fitiavana)
Paix (En Malagasy: Fihavanana, filaminana)
Fraternité (En Malagasy: Firalahiana)

Avez-vous avez d'autre chose à ajouter?

C'est l'épitaphe qu'on a fait inscrire sur les tombes de Sébastien Judalet et Roberto Gianfala  :thanks:

Vous n avez pas bien suivi mes poste semble t il. J ai vécu à plein temps à Madagascar et je suis rentré en France 3 ans plus tard avec femme et enfant.. malgaches car mon affaire me rapportait beaucoup moins que mon magasin en France . Je n ai pas non plus aimé les bakchich. Mais tout en connaissant les problèmes du pays il ne me vient pas à l esprit d insulter tout un peuple.

jcf20 :

Et d'après vous il faut faire quoi ?

Courber le dos, faire de grand sourires, et être hypocrite comme la majorité de ce peuple soumis et frustré ??

Et bien non , hormis quelques personne a la campagne que je connait,et 2 en ville , la majorité des malagasy "hommes ou femmes" sont lâche hypocrites et profiteur,les grand sourire mielleux et les gentil malagasy

il faut .............oublier 

Nous sommes de la bouffe blanche qu'il faut  B...er . Et le sentiment anti français est palpable "voila que l'on raconte maintenant une histoire d'un traité d'épinal  :/  .

Franchement je me demande pourquoi le "les" gouvernements européen aide ce pays? quel intérêt avons nous ici? 

Et pour couper court aux bla bla "qu'est ce que tu fout ici" je dirais 2 choses , ma femme aime son pays et voudrait bien y rester avec moi le soucis c'est la mentalité malagasy qui la dégoute, et  en ce moment nous sommes a la Run pour 2/3 mois et acheter un bien, rapatriement express si besoin
Mais malgré tout je ne m'y sent pas trop mal car j'y trouve moi aussi mon compte et ,le regard des autres ,les copinages,la famille, rien foutre et chacun chez soi mais si l'on m'agresse je ne sort pas que les crocs  et ça ce sait.
Alors courber le dos pour faire plaisir et baisser son pantalon comme la France le fait depuis 69 ?  :nothappy:

jcf20 :

Vous n avez pas bien suivi mes poste semble t il. J ai vécu à plein temps à Madagascar et je suis rentré en France 3 ans plus tard avec femme et enfant.. malgaches car mon affaire me rapportait beaucoup moins que mon magasin en France . Je n ai pas non plus aimé les bakchich. Mais tout en connaissant les problèmes du pays il ne me vient pas à l esprit d insulter tout un peuple.

Donc vous faites parti des rêveurs reparti la queue entre les jambes :) CQFD

J'ai horreur de la polémique alors je préfère  arrêter là tout en vous faisant remarquer que vous vous n avez pas monté une affaire et que vous travaillez pour quelqu un.

jcf20 :

J'ai horreur de la polémique alors je préfère  arrêter là tout en vous faisant remarquer que vous vous n avez pas monté une affaire et que vous travaillez pour quelqu un.

Oui, j'ai été embauché et j'y gagne ma vie.

Rien ne vous empêcher de vous faire embaucher avec un bon salaire si vous aviez les compétences et que votre profil était recherché.

J'aurai pu aussi essayer de monter un business, mais j'ai réfléchis à quoi bon gaspiller de l'argent pour rentrer ensuite la queue entre les jambes :) J'ai préféré ne pas rêver debout.

Et je maintiens qu'à moins d'avoir les reins très solide ce qui amène à avoir du pouvoir dans les hautes sphères, investir son argent dans un pays ou il n'y a plus d'état de droit, c'est de la folie ou du rêve

Il y a quelques mois, je me suis inscrite à ces discussions, étant une malgache mariée à un expatrié et désireuse d'échanger quelques idées ou d'y lire quelques échanges enrichissants entre des gens d'une culture différente que la mienne et que celle de mon époux qui est d'une autre nationalité, afin, entre autre de les partager avec lui. Mais malheureusement le niveau de discussion que l'on apporte ici est peut être parfois d'une bassesse incroyable et si insultant pour moi, ma famille et tous les amis malgaches qui ne sont ni putes ni mendiants ni voleurs mais bien au contraire des gens qui gagnent bien leur vie et honorablement. J'imagine donc quel genre d'"expatriés" vous êtes et je ne m'y sens pas à à place. Pour certains qui pensent que je n'ai pas le sens de l'humour, eh bien cela m'est égal mais je ne me rabaisserai pas à votre niveau et rire d'une insulte adressée ouvertement à tout mon peuple y compris moi-même, ma mère et tous ceux que je respecte. En tous cas, cela ne vaut pas le coup de s'inscrire ici et lire ce qui s'y inscrit où discuter avec des gens qui n'ont rien de mieux à démontrer que leurs frustrations. J'ai tout de même pitié de vous.

Bonjour tout le monde,

Il y a certains propos qui peuvent facilement vexer une nationalité en particulier et qui ne devraient pas figurer sur le site, conformément à la charte d'utilisation.

A noter que ce fil sera 'nettoyé' et sera réouverte en fin de semaine.

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar