Validité NIE obtenu en 1998? Toujours valable?

Bonjour

je pars vivre sur Denia le 21 Août, j'ai prévu lancer les démarches pour le NIE sachant qu'en 1998 j'ai obtenu un NIE car je vivais aux Canaries, ce NIE est il toujours valable ? ou dois je le demander à nouveau ?
merci pour vos réponses

En principe, lorsque tu as un NIE permanent, il est définitif et à vie.

Mais tu peux vérifier auprès de n'importe quelle représentation espagnole (Ambassade, consulat....) près de chez toi, j'ignore si une absence longue du territoire espagnol, et donc avec changement de domicile fiscal, peut l'invalider.

Bonjour

En effet le numéro attribué est à vie par contre c'est le certificat que tu as entre les mains qui n'est probablement plus valable
Donc oui il faudra que tu le rénoves

Cdt
Chrystel

Le NIE de Résident (petite carte verte) Reste toujours valable.
Seulement et comme n'importe quel document d'identité peut importe dans quel pays de l'UE, si vous changez de situation administrative (Adresse, familial..) Vous devez aller vous faire enregistrer (modifier les infos de votre NIE (Cas de votre cas avec votre changement d'adresse).   Jusque là pas de problème.

Toutefois bcp de personne oublie que le NIE de résident implique aussi que vous êtes résident fiscal !!!
Dans les année 2012 et principalement dans la région de Malaga, l'Administration vous enregistrait presque directement comme résident. (Cas d'un de nos clients) Ou en fait il n'avait été en vacance que 15 jours. Ensuite il est retourné en BE et est revenu 4 ans après pour louer dans une autre région (Alicante) Ils ne savait pas que depuis 2012 il devait remplir ses déclarations IRPF espagnoles.  L'hacienda à manquée de lui réclamer 4 années de régularisation d'impôts ! Le Consulat belge n'a même pas pu l'aider !
Donc attention !!!

La Loi Européenne stipule que vous ne pouvez avoir qu'un seul domicile mais plusieurs résidences. Pour avoir un NIE de Résident, depuis vous devez vous désinscrire dans votre pays d'origine (domicile par le MOD 8) avant de pouvoir vous inscrire dans un autre pays. Le pays de Domicile (sauf certain cas) est votre pays d'imposition. Donc et principalement pour toutes les personnes du secteur "privé" (non le secteur publique, sauf certains cas que j'ai déjà expliqué) sont redevable en Espagne dès qu'il ont un NIE RESIDENT. si vous n'y avez jamais déclaré vos revenus....

Renseignez-vous donc correctement auprès de votre Hacienda.

Hola

On devient résident fiscal au bout de 183 jours mais on doit faire le certificado de registro de la UE (NIE résident) si le séjour dépasse les 3 mois mais si vous repartez avant les 6mois, vous ne serez pas résident fiscal  ;)

merci pour ces informations précieuses !