Hôtel ifaty-mangily, taux d'occupation ?

Bonjour à tous.
J'aimerais avoir une idée du taux d'occupation des hôtels sur mangily-ifaty. Les post précédents sur le sujet  date un peu, je dois me rendre sur place fin septembre pour voir une petite structure hôtelière à laquelle il manque pour être très bien une piscine (dont je ne connais pas le coût de construction) et une installation solaire (10000€)pour pouvoir être au même niveau que les hôtels du secteur. J'ai un budget de 30 à 40000€ en plus du prix d'achat. Une autre question sur le bail 3/6/9 ans le propriétaire peut il le cassé ? Ou doit il pouvoir racheté les murs pour reprendre son terrain comme je l'ai déjà entendu dire ? Je sais que les dernières années ont étaient difficile mais avec le nouveau gouvernement qui veut relancer le tourisme, les vols internationaux en plus de France-chine, vols intérieurs supplémentaire et la route qui se construit au nord de tulear peut être que le moment est bien choisi pour un investissement. Quand pensez-vous ? Ma dernière visite à mada ? Il y 10 ans déjà, dans le nord, je ne connais pas le sud. Ce projet se ferait en famille:femme et 2 garçons 10-14 ans.
Merci.

" taux d'occupation des hôtels sur mangily-ifaty"

Faible, comme partout à Mada ( officiellement, 6% dans le pays, chiffre donné par le gouvernement résultant de la taxe de séjour ).

J'y suis allé à plusieurs reprises en vacances : l'hôtellerie est en surcapacité, comme à peu près partout. Il y en a qui tirent leur épingle du jeu.

Les chiffres avancés dans les bilans ne sont en général pas très significatifs, vu les modes de paiement ( oui, du liquide ).

Quand à la possibilité d'évincer le titulaire du fonds en résiliant le bail 3/6/9, la législation sur le sujet doit être un copié/collé de la législation française : le propriétaire des murs doit verser une indemnité d'éviction, fixée par le tribunal, et en général dissuasive. Il vaut mieux ne pas en arriver là...

Tout est à vendre (ou presque) à Madagascar... et dans la très grande majorité vous ne pourrez vous fier à rien coté bilan, taux d'occupation, chiffre d'affaire...
Pourquoi faut il équiper la structure dont vous parlez du solaire ?
Y a t'il une possibilité de puits, surtout si voulez une piscine ?
Mon conseil à chaque fois :
Venez passer du temps ici, ne vous fiez pas à ce qu'on vous dit, regardez, sentez, allez voir les gens, les autres structures hôtelières du coin sans dire que vous voulez investir...

Une petite question cependant :
êtes vous déjà hôtelier ou rêvez vous juste de changer de vie ?
Bien à vous

Je connais très bien Ifaty Mangily. Si vous me donnez en privé le nom de l hôtel je pourrai vous donner des précisions. Sachez que toutes les structures sont à vendre et que la plupart sont au bord du gouffre.

Merci goufy54 pour ces Infos clair et précises. Oui il y a de la concurrence dans ce secteur.

Je peux vous donner des infos juridiques plus précises ou sur les affaires du secteur comme mon collègue JCF 20, mais il vaut mieux que ce soit en MP

Le solaire permet d'avoir de l'électricité de jour comme de nuit dans tous les bungalows au contraire du générateur qui pollue, fait du bruit et que l'ont coupent la nuit.
Oui il y a un puit. Quel touriste irez dans un hôtel sans piscine alors que les autres en ont une ?
Je veut y aller en famille pendant 2 semaines minimum dans les hôtels qui se trouvent à proximité pour la petite enquête plus 1 semaine dans l'hôtel en question sans que le patron ne sache qui je suis et quatrième semaines je vois avec lui ou pas. 😉

Oui comme je le disais dans le premier post ces dernières années ont du être difficile. Mais les prochaines seront peut-être meilleurs.
Vous n'y croyez pas ?
Je suis trop optimiste ?

1 ) vous avez raison pour ce qui est du solaire : sans clim ou ventilateur, pas la peine d'essayer, le fournisseur ( Jirama ) étant trop capricieux; idem, pour la piscine, indispensable.

2) pour ce qui est de l'optimisme, on ne peut malheureusement se fier aux effets d'annonces concernant la création ou l'entretien de routes : lors de mon séjour l'année dernière, la RN 7 n'était pas refaite contrairement aux promesses du président ( 0 nid de poules ) et la route de Tuléar vers Ifaty et plus au nord pas réalisée.
Idem pour les annonces de 500 000 touristes ou 1 000 000 ( par le ministre du Tourisme ) : ça représente 400 % d'augmentation, sans y mettre les moyens.

Ce secteur ( Ifaty / Mangily ) est à mon avis plus impacté que Foulpointe ou Majunga par le manque d'étrangers, car les Malgaches n'y vont guère en vacances ( ils vont prioritairement dans les 2 destinations citées ). La route pour y arriver est longue, pas entretenue, et ponctuellement la cible d'attaques, même le jour. Quand au tarif de l'aérien...

Déjà en famille à Ifaty, pour la scolarisation des enfants ca va etre coton.

Ok. Merci goufy d'avoir pris le temps de me répondre.je ne peut prendre le risque avec ma famille si l'hôtel ne fait pas au moins 40%de remplissage sur l'année (d'après mes calculs)et ont en est loin d'après ce que je comprend. le collège pour les enfants représente un coût important de plus pas de possibilité pour passer le bac à tulear donc internat à tana (très chère) 😭je profiterai de mon voyage en septembre pour prospecter dans le nord ou trouver une meilleure idée que l'hôtellerie. Merci à tous

D'après ce que l'on m'a dit la route goudronnée est arrivée à ifaty depuis peu donc tulear-ifaty à peu près 30mn.si c'est exact.

Yoji 14 a écrit:

Ok. Merci goufy d'avoir pris le temps de me répondre.je ne peut prendre le risque avec ma famille si l'hôtel ne fait pas au moins 40%de remplissage sur l'année (d'après mes calculs)et ont en est loin d'après ce que je comprend. le collège pour les enfants représente un coût important de plus pas de possibilité pour passer le bac à tulear donc internat à tana (très chère) 😭je profiterai de mon voyage en septembre pour prospecter dans le nord ou trouver une meilleure idée que l'hôtellerie. Merci à tous


Je ne crois pas qu'un seul hôtel puisse se vanter d'aligner 40% de remplissage à Madagascar... sur Diégo, c'est depuis quelques jours seulement que l'on voit des touristes... pour de très courts séjours couplés avec Nosy Bé où ils passent la majeure partie de leur séjour...
Je ne sais vos revenus mais s'ils sont bas vous pouvez bénéficier de bourses pour le collège français... après c'est forcément Tanarive pour le lycée et à çà cogne. Ici on peut mettre les enfants au CNED... ils ont une salle où ils sont regroupés au collège et des répétiteurs (de plus ou moins grande qualité) pour les aider... çà marche bien...

Vous n'avez pas répondu à ma question qui est d'importance... êtes vous hôtelier ou restaurateur qualifié à la base ? Parce que même à Madagascar, on ne s'improvise pas dans cette branche... à l'inverse de ce que l'on pourrait croire...
Si vous étiez boulanger par exemple, il y aurait des affaires à faire à Nosy Bé qui n'a pas de pain vraiment digne de ce nom... Un bon boulanger pâtissier peut y envisager un avenir serein...

Yoji 14 a écrit:

D'après ce que l'on m'a dit la route goudronnée est arrivée à ifaty depuis peu donc tulear-ifaty à peu près 30mn.si c'est exact.


Je sais que cette route goudronnée existait dans les année 1930 mais quand j'y étais passé, elle avait disparue.

Serait-elle réapparue ?

Lys de Diego a écrit:

Si vous étiez boulanger par exemple, il y aurait des affaires à faire à Nosy Bé qui n'a pas de pain vraiment digne de ce nom... Un bon boulanger pâtissier peut y envisager un avenir serein...


Faire du pain digne de ce nom, ca a un cout, et pas sur qu'il y ai la clientèle en face, même à Nosy Be.

Elle était en préparation l'année dernière : les matériaux ( graviers pour la sous-couche ) étaient  prêts.
Il est donc probable qu'elle soit faite.

La question subsidiaire est : jusqu'où va-t-elle ?

goufy54 a écrit:

Elle était en préparation l'année dernière : les matériaux ( graviers pour la sous-couche ) étaient  prêts.
Il est donc probable qu'elle soit faite.

La question subsidiaire est : jusqu'où va-t-elle ?


Je dirai au moins jusqu'à la maison du chef Fokotany

Si vous doutez qu'un bon boulanger, pâtissier puisse gagné sa vie à nosy be effectivement ça va être difficile de trouver la bonne idée.

Non, je pense au contraire que c'est sans doute le meilleur créneau possible, vu l'arriération du pays dans le domaine ( ah ! les gâteaux de mariage karanes ! )

Il faut cependant s'installer là où réside une clientèle européenne importante ( Tana, Nosy Be ).

Je connais plusieurs exemples de réussite : Infinithé à Tana, Gian Carlo à Tuléar et...

Pour l'instant à ifaty. Prévue jusqu'à morombe ou morondava pas sur.

Yoji 14 a écrit:

Pour l'instant à ifaty. Prévue jusqu'à morombe ou morondava pas sur.


Vu les hommes politiques Malgache, il faut s'attendre à l'annonce que cette route ira jusqu'à Johannesburg :)

Malheureusement malgré que je fasse le pain au four ou au  feu de bois chez moi je ne suis pas boulanger. Mais dans le domaine des loisirs dans des villes du genre Diego- majunga y aurait il pas des possibilités mais qui n'existe pas déjà du genre jolie salle de billard-bar, belle piste de karting ou bien même paintball. Une activité sympa qui manque et qui pourrait être viable (hors activités de mer) karting et paintball pourrait être réunis sur le même terrain.

Billard/bar/karaoké : on voit que vous n'êtes pas venu depuis 10 ans, le marché est encombré...

Paintball : il y a eu un essai à Antsirabe, en cessation d'activité.

Karting : je n'en connais aucun, oui,  ça peut marcher, il faut trouver le matériel ( sûrement importé ) ainsi que les manèges et autres activités foraines, le pays est sous-équipé.

Yoji 14 a écrit:

Malheureusement malgré que je fasse le pain au four ou au  feu de bois chez moi je ne suis pas boulanger. Mais dans le domaine des loisirs dans des villes du genre Diego- majunga y aurait il pas des possibilités mais qui n'existe pas déjà du genre jolie salle de billard-bar, belle piste de karting ou bien même paintball. Une activité sympa qui manque et qui pourrait être viable (hors activités de mer) karting et paintball pourrait être réunis sur le même terrain.


Oubliez tout ce qui est du domaine bar, billard, restau.. il y en a déjà assez et ils galèrent tous... les professionnels moins que les amateurs... parce que leur clientèle est surtout composée de résidents... donc un nombre un peu restreint finalement et pas bien riches dans l'ensemble... Les rares touristes qui arrivent ici font de courts passages à Diégo et sont en général bien "drivés" par leur tour opérator....

Activité sympa : karting ou paintball... ma fille va être ravie, ravie, ravie... mais si vous comptez en vivre !!!
Karting... très cher à l'investissement et où trouver de bons réparateurs ici ? Et les pièces ?
Paint bal... une fois que les petits bourgeois de Diégo se seront tirés dessus quelques fois ils se lasseront et là vous devrez compter sur les touristes... et on revient au même soucis... il n'y en a guère... et ceux qui viennent seront ils tentés par ces activités ?

Pour venir ici vous installer - je ne vous pense pas encore à la retraite- il vous faudra un statut...
Pas retraité, pas rapprochement familial (votre épouse n'est pas malgache semble t'il), pas salarié expat... il vous reste "investisseur"... effectivement... et là il y a intérêt  à ne pas vous planter...
Mon re conseil... venez, seul ou en famille... passez du temps... et trouvez la "bonne idée"... pas celle à laquelle vous pensez de France... mais celle qui existe ici... une niche inexploitée par exemple...
Moi j'en ai trouvé une... mais elle ne suffirait pas, pour l'instant, à maintenir à elle seule mon train de vie ici... ceci dit, comme c'est d'abord une passion et que finalement, après une vie professionnelle hyper active, l'inactivité ne me va pas trop... je suis satisfaite de l'avoir trouvée... et mes clients aussi semble t'il, puisqu'ils augmentent en nombre régulièrement...

En fait, je suis devenue fleuriste (entre autre)... il n'y en a jamais eu à Diégo. En septembre, j'ouvre ma petite boutique... et finalement, dans ce pays sans fleurs et sans tradition florale... les fleurs... çà plait beaucoup... et l'offre créé le besoin...

Tenez nous au courant...
Bien à vous
Lys

Dites moi si je me trompe, mais je pense que vous avez connu en tat que vacanciers Madagascar à l'époque ou que vous y avez passé des vacances récemment ce qui vous a donné l'envie de vous y installer.

Il faut savoir que la vision que l'on a du pays en tant que touriste, ou en étant de passage et très différent de la réalité que l'on vit quand on y est résident.

Les faux semblant disparaissent très vite, et ce que l'on supporte en étant en vacances (on peut même y trouver du charme) peut vite devenir insupportable en y vivant à temps complets.

Ensuite j'ai l'impression que vous cherchez à ouvrir une affaire uniquement pour pouvoir vous installer à Madagascar, en pensant que vous allez revivre vos vacances tous les jours. Et ceci peu importe vos compétences et/ou savoir faire.

Si Madagascar offre aux touristes une image de vie facile. Qu'elle donne l'impression qu'un nid d'opportunité s'y trouve parce qu'il y manque tellement de chose et qu'elle donne l'impression que tout reste à faire, sachez que l'image est complètement.

Si quelque chose qui existe ailleurs et  pas à Madagascar, ce n'est pas parce que personne n'y a pensé. C'est parce que généralement ca ne marcherait pas.

N'oubliez pas que c'est un pays ou les expats professionnels se font de plus en plus rare, et ou la population a un pouvoir d'achat très bas, voir pas de pouvoir d'achat du tout.

La seule alternative, travailler dans un domaine que vous maitrisez et ou le marché est bien présent sur l'île et vous frottez à la concurrence.

Mais sachez que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur, gagner de l'argent ici est un combat de tous les jours et c'est épuisant. Le statut de salarié étant plus confortable vu qu'il n'y a pas d'investissement.

Si le pays donne une image de vie plus facile qu'en Europe, il n'en est rien. JE ne connais personne ayant échoué en Europe réussir ici.

Pour les bars, je vous donne un exemple. Le Joe Banana à Tana. Bar Kraoke qui marche pas mal, assez connu, avec une clientèle Malgache. Le proprio en tirait entre 1 et 1.5 millions Ar par mois.

Et c'est déjà pas mal.

Et si vous espérez àce moment la vous tourner vers une clientèle d'étrangers, les derniers qui ont essayé se sont ou sont en train de se ruiner (Cuba Tana, Flash Back etc....)

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'une piste de karting demande un investissement de départ assez élevé plus location de terrain, le retour sur investissement risque d'être long, mais c'était 2-3 idées jetées comme sa. En ayant le même raisonnement que toi par rapport à ton magasin de fleurs je pense à un commerce d'articles pour bébé (genre prénatal, auber) si il n'y en a pas pourquoi pas. Je retiens ta dernière phrase "l'offre crée la demande" 👍

"l'offre crée la demande"

Eh non, justement, pas à Mada, qui n'est pas une société de consommation : le post de Lordlaze est presque exhaustif, ce ne sont pas les créneaux qui manquent mais les clients.

Pour tout ce qui est alimentaire en dehors de Tana ( boulangerie, pâtisserie, charcuterie, restauration etc... ) je ne connais aucun cas de réussite sans la présence d'une clientèle occidentale.

L'exercice d'une profession d'indépendant est presque impossible sans une "base arrière" ( retraite ou revenus fonciers ), c'est bien pourquoi beaucoup de vazahas s'installent à l'abri d'une ONG ( il n'y a qu'Arnovasa pour avoir brassé des millions ).

Oui il est vrai que le temps que j'ai passé à mada fut au travers de mes vacances, plusieurs séjours d'un mois et il y a 10 ans mais ce pays m'a marqué.donc je reviens cette année avec femme et enfants  pour qu'ils puissent voir de leurs yeux se magnifique pays m'est aussi sa pauvreté pour qu'ils se fassent une idée de la vie là bas. Je sais un mois c'est court mais ont vas revenir, deux, trois, quatre fois ont verras. Nous sommes bien conscients qu'il y a une grosse différence entre les vacances et la vie dans ce pays. J'ai lu des centaines de post sur les arnaques, le vol, la sécurité, la vie en général, les problèmes avec les jeunes filles malgache qui peuvent étre très insistantes et le reste... Ma femme aussi😆. Je suis juste à la recherche de quelques pistes (pas l'hôtellerie j'ai bien compris) que je pourrais explorer pendant nos futurs séjours à mada m'est en évitant de concurrencé qui que ce soit. Comme lys de Diego qui ouvre une boutique de fleurs et peut être deux, puis trois et elle pourra en vivre. Je lui souhaite en tout cas. Je vais suivre son conseil, me promener et ouvrir les yeux.

Yoji 14 a écrit:

Je suis juste à la recherche de quelques pistes (pas l'hôtellerie j'ai bien compris) que je pourrais explorer pendant nos futurs séjours à mada m'est en évitant de concurrencé qui que ce soit. Comme lys de Diego qui ouvre une boutique de fleurs et peut être deux, puis trois et elle pourra en vivre. Je lui souhaite en tout cas. Je vais suivre son conseil, me promener et ouvrir les yeux.


Bonsoir,

Ne pas oublier que plus de 90% des malgaches vivent au dessous de 2USD/jour ce qui veut dire qu'il n'y a pas de classe moyenne à Madagascar. Les 0,...% qui sont très riches possèdent généralement toutes leurs propres activités de loisirs... Quant aux touristes, je ne pense pas que ceux qui viennent à Mada viendront pour du quad, paintball, ce serait plutôt randonnées, activités de la mer...
Le seul marché, ce sont les expatriés salariés mais combien y en a?

Sweetiiie

Si comme tu le dis personne n'a la moindre chance d'entreprendre et de réussir ce pays est condamné mort.

Yoji 14 a écrit:

Oui il est vrai que le temps que j'ai passé à mada fut au travers de mes vacances, plusieurs séjours d'un mois et il y a 10 ans mais ce pays m'a marqué.donc je reviens cette année avec femme et enfants  pour qu'ils puissent voir de leurs yeux se magnifique pays m'est aussi sa pauvreté pour qu'ils se fassent une idée de la vie là bas. Je sais un mois c'est court mais ont vas revenir, deux, trois, quatre fois ont verras. Nous sommes bien conscients qu'il y a une grosse différence entre les vacances et la vie dans ce pays. J'ai lu des centaines de post sur les arnaques, le vol, la sécurité, la vie en général, les problèmes avec les jeunes filles malgache qui peuvent étre très insistantes et le reste... Ma femme aussi😆. Je suis juste à la recherche de quelques pistes (pas l'hôtellerie j'ai bien compris) que je pourrais explorer pendant nos futurs séjours à mada m'est en évitant de concurrencé qui que ce soit. Comme lys de Diego qui ouvre une boutique de fleurs et peut être deux, puis trois et elle pourra en vivre. Je lui souhaite en tout cas. Je vais suivre son conseil, me promener et ouvrir les yeux.


Comme je l'ai dit, on peut pas faire d'affaire sans concurrencer qui que ce soit. Pour faire des affaires ici, il faut être un requin et savoir montrer les crocs.

Oui mais c'est aussi prendre le risque en te levant le matin de découvrir que t'on bizness est parti en fumé.

Je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas de classe moyenne évidemment sa complique les choses.

"Comme je l'ai dit, on peut pas faire d'affaire sans concurrencer qui que ce soit. Pour faire des affaires ici, il faut être un requin et savoir montrer les crocs


C'est la logique du capitalisme et elle est universelle : ce qui gêne beaucoup plus, c'est l'absence presque totale de marché domestique hors Tana.

Comme le dit Sweetie, il y a une petite classe aisée de 2 à 3 % de la population dont on a du mal à cerner les habitudes de consommation ( à part les 4x4 à 50 000 € et l'immobilier ).

Yoji 14 a écrit:

Oui il est vrai que le temps que j'ai passé à mada fut au travers de mes vacances, plusieurs séjours d'un mois et il y a 10 ans mais ce pays m'a marqué.donc je reviens cette année avec femme et enfants  pour qu'ils puissent voir de leurs yeux se magnifique pays m'est aussi sa pauvreté pour qu'ils se fassent une idée de la vie là bas. Je sais un mois c'est court mais ont vas revenir, deux, trois, quatre fois ont verras. Nous sommes bien conscients qu'il y a une grosse différence entre les vacances et la vie dans ce pays. J'ai lu des centaines de post sur les arnaques, le vol, la sécurité, la vie en général, les problèmes avec les jeunes filles malgache qui peuvent étre très insistantes et le reste... Ma femme aussi😆. Je suis juste à la recherche de quelques pistes (pas l'hôtellerie j'ai bien compris) que je pourrais explorer pendant nos futurs séjours à mada m'est en évitant de concurrencé qui que ce soit. Comme lys de Diego qui ouvre une boutique de fleurs et peut être deux, puis trois et elle pourra en vivre. Je lui souhaite en tout cas. Je vais suivre son conseil, me promener et ouvrir les yeux.


Houla !!! Surtout ne me souhaitez pas d'ouvrir une chaîne de boutiques... ce n'est ni mon rêve ni mon ambition !!! Je ne suis pas venue à Madagascar pour réussir dans la vie (c'est déjà fait) ni pour me tuer au travail (je l'ai fait trop longtemps) ...
Comme l'a dit justement Gouffy, je fais partie de ceux qui ont une base arrière conséquente... et je ne serais jamais venue vivre à Madagascar, 15 ans avant ma retraite, si je ne l'avais pas, en misant juste sur une activité d'indépendante... surtout la mienne !
Même si je suis sur une niche, que je n'ai pas de concurrent et que je ne suis pas prête à en avoir à mon avis... mon activité est forcément limitée pour une raison majeure : Il n'y a quasiment pas de fleurs ici !
Les faire venir des hauts plateaux est inimaginable avec les routes et les transports actuels... et même dans le cas d'une amélioration notable, cela rendrait le prix des bouquets inaccessible.
Je vais moi-même cueillir mes fleurs en brousse, je fais appel à pas moins de 7 cueilleurs de Joffreville, j'ai commencé à en cultiver sur 3 terrains... mais je sais déjà que je n'aurai pas la quantité et surtout la régularité nécessaires à une extension maximale...
Je n'ai pas l'intention d'investir dans des serres ni dans des chambres froides...
Même si le nombre de mes clients augmente, que j'ai créé un besoin "inattendu",  mes bouquets ont des prix inaccessibles pour 90% de la population d'ici... et en plus je ne suis absolument pas une commerçante...
Cette activité est basée sur une passion et doit le rester au maximum... le jour où j'en retirerai plus de contraintes que de plaisir, je l'arrêterai sans aucune hésitation... les revenus que j'en retire me permettent quelques caprices supplémentaires... l'objectif primordial étant de ne pas m'ennuyer...

On m'a conseillé et demandé de m'installer à Nosy Bé où il n'y a pas non plus de fleuriste et où la demande est très forte et où existe donc un vrai potentiel de développement (hôtels, restaurants, villas, bateaux, particuliers...) mais suis je prête à rechanger encore de vie juste pour gagner plus d'argent avec le risque de ne plus avoir le temps de le dépenser ?
En plus j'adore Diégo...

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/13/mini_160813051331217786.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/13/mini_160813051718610064.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/13/mini_160813052244295324.jpg

Comme on ne me croit jamais ici, je vous mets trois petits exemples de ce que je fais (et ce même si, comme d'hab, je n'ai rien à prouver à personne)... En plus, qui sait... il y a des clients potentiels ici...  :gloria Voilà... vous savez presque tout :lol:

Bon ben là j'en reste coi (bon pas trop quand même :D )
Je parle de l'activité que j'ai créé... après bien des hésitations... et voilà !!!
Pas une critique, pas une mise en doute (on ne m'a même pas traitée de menteuse :/ ), pas un seul avis... ni découragement.... même pas un petit compliment ?
Et même pas une commande :lol: ...
Les gars... je vous sens en état de faiblesse... à moins que ce soit le "pouvoir des fleurs" qui vous rendent muets...
Remettez vous... allons...  allons !!!

Comment apprendre a faire un bouquet floral façon Ikebana



https://www.youtube.com/watch?v=LrizeJX_OTw:D

rvg a écrit:

Comment apprendre a faire un bouquet floral façon Ikebana



https://www.youtube.com/watch?v=LrizeJX_OTw:D


Suis maître Ikebana :D ... et je faisais même mes poteries raku pour aller avec en France.... mais ici les gens sont peu sensibles à l'harmonie japonaise... un peu trop subtile et éphémère...
Seuls 2 ou 3 clients pourraient apprécier... je vais tenter tiens...
Va vous falloir des preuves ? loll

Lys de Diego a écrit:

Bon ben là j'en reste coi (bon pas trop quand même :D )
Je parle de l'activité que j'ai créé... après bien des hésitations... et voilà !!!
Pas une critique, pas une mise en doute (on ne m'a même pas traitée de menteuse :/ ), pas un seul avis... ni découragement.... même pas un petit compliment ?
Et même pas une commande :lol: ...
Les gars... je vous sens en état de faiblesse... à moins que ce soit le "pouvoir des fleurs" qui vous rendent muets...
Remettez vous... allons...  allons !!!


Bah tu vends des fleurs et tu admets que ça ne te rapportes pas assez pour vivre à Mada.

Nous ceux qu'on aime ce sont les multi-entrepreneurs qui ont transporté du girofle dans la brousse et on investit dans le pays en ouvrant un épibar  et gérer un hôtel à Foulpoint et qui grâce à ça sont rentiers à 40 ans  :top:

Bon on aime bien aussi ceux qui nous rendent jaloux et aigri parce qu'ils ont rencontré une fille sur internet qui est pas comme les autres et qui font plus jeunes que leur age

et je faisais même mes poteries raku 



lol un enfant de 8 ans sait faire ça  "un bon feu une marmite , ou une poubelle métal de la sciure et ton modèle  mako moulage  ma fille faisait  ça quand moi je faisais mon fusing ,casting , et pâte de verre   :D