Medio ambiante forestial

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTtqUesxSnyiDZoPyqVUwU3lMMCYidzLjvzKokmq2Ka0z0dyH2qBonjour à tous.
Nous avons acheté il y a quelques mois un terrain à Jarabacoa. Nous faisons construire actuellement notre maison sur ce terrain. Notre budget est très limité pour allier achat du terrain, construction de la maison et embellissement du jardin. Sauf que le Medio Ambiente forestal pense à nous.
C'est même assez incroyable. A mon sens en tout cas.
Contrairement à Haïti où le pays se meurt après la destruction presque totale des arbres et forêts, ici, en République Dominicaine, l'Etat Dominicain met en place un programme de reforestation. C'est parfois contraignant, lorsque par exemple il faut demander des tas d'autorisations pour couper des arbres, sur un terrain où l'on souhaite construire. Mais lundi dernier, de passage à Jarabacoa, on leur a rendu visite. Nous avions besoin d'arbres, d'arbustes, de plantes et autres pour agrémenter nos 3200 m 2 de jardin. Aucun soucis pour ces gens qui nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse.
Résultat : on est reparti avec 40 sapins, plusieurs caobas, des chênes, des cèdres, 4 bambous et bien d'autres encore dont je ne me rappelle plus du nom.
Et c'est pas fini, car sur Jarabacoa, il y a 2 " viveros " différents  appartenant au Medio Ambiente forestal, avec des essences différentes. Et dès que notre jardin sera prêt pour la culture, nous nous ferons un plaisir de leur rendre visite. D'autant plus qu'une employée, ( ces gens ont le coeur sur la main ) nous a promis de nous donner un pied de poirier qu'elle a chez elle.
Par contre, nous n'avons pas trouvé d'arbres fruitiers, ni de fleurs. Mais c'est déjà pas mal...
Cordialement

c'est vrai qu'ils sont chouettes nous avons eu la même experience avec embellecimiento santo domingo este
sommes repartis avec des caobas et autres essences inconnues de moi
bernard

C'est génial, je suis sure que vous allez avoir très vite un beau jardin, dites moi si vous avez besoin d'autres graines de fleurs de mon jardin, je vous rendrai visite avec plaisir pour vous en apporter d'autres !
Bises.
Cath

Bonjour Cathy.
De dire que l'on va rapidement avoir un jardin magnifique, il y a un pas que je ne vais pas franchir.
Les plans qu'on nous a donnés sont tout petits et il faudra attendre un peu pour les voir grandir.
Mais tu sais qu'Angelita aime les fleurs et les tiennes ne la laisse pas insensible.
De toute manière, fleurs ou pas fleurs, tu seras toujours la bienvenue dans notre maison.
Bisous

il y a des asiatiques qui cultivent de délicieux lychees à jarabacoa......pour y avoir gouté, je ne peux que te conseiller  d en planter...c'est de la folie tellement ils sont bons.
J ai gardé et planté des noyaux dans une petite jardinière sur ma fenêtre. Parce que ces lychees étaient vraiment exceptionnels. J ai 3 petits plants qui ne donneront jamais de fruits à Santo Domingo car le lychee à besoin d un peu de fraicheur.
Si ça t'intéresse tu n as qu a passer les prendre lors d un passage a Santo Domingo. Ils se porteront bien mieux dans votre jardin.
http://caribfruits.cirad.fr/production_ … res/litchi

Bonjour Anaïs.
Ce sera  2 plaisirs.
Un de te revoir et deux de manger de délicieux litchis.
Continues de bien les soigner car on travaille le terrain actuellement afin qu'il soit apte à recevoir ton offrande.
Bisous et à bientôt
Cordialement

anaisgothere a écrit:

le lychee à besoin d un peu de fraicheur.


C'est sur,
mais peut-être quand même pas les "températures hivernales descendant sous 15 °C la nuit" qu'annoncent l'article de Caribfruit.

Sans quoi, il n'y aurait vraiment pas bcp de letchis aux Antilles Françaises,
et sans doute pas à Jarabacoa non plus.

Phil, phil ....... aux statistiques météo
pour voir ce qu'elles peuvent bien nous dire à ce sujet.

J'ai effectivement acheté quelques litchis au marché chinois du dimanche matin (en plein barrio chino sur la duarte). Vu le prix, environ 110 pesos la livre, je ne pense pas qu'il soit facile d'en produire ici. Je me renseignerai sur la provenance la prochaine fois que j'en verrai.

des lytchees en rep dom??? ou peut on s en procurer  j e suis sure que de nombreuses personnes  dont  moi meme seraient interessees    trouve t on des geraniums ?????? et où??? merci  de votre reponse

je voudrais bien trouver des géraniums ,plantes contre les moustiques,mais je n'en n'ai jamais vu ici.
cordialement

Bonjour Theret et Marjandre
Nous avons acheté des géraniums à Jarabacoa lors de la fête des fleurs. Angelita me dit qu'elle en a trouvé aussi dans des viveros de Bavaro et de la capitale.
Je pense que cela ne doit pas être trop compliqué à trouver
Cordialement

@ Anthoine.
Je crois que c'est plus une histoire d'acidité du sol qu'un problème de température.
Le litchis demande une terre acide, elle est souvent noire.
Chez moi c'est calcaire, il y a des fruits dont la saveur ressemble au litchi, la peau est lisse et verte. Je ne connais pas son nom, je fais comme les gosses, j'en vois, j'en cueille, j'en mange.
Jarabacoca c'est un peu un patchwork coté géologique, de mémoire j'ai vue de la roche magmatique, la terre devrait s'y prêter, bon je n'y ai pas trop fait attention.
Pour la météo on est jamais aussi bien servit que par soi-même.

ca doit être la quenette (chair orangée)
je crois que les dominicains l'appelle limoncillo

c'est également vrai (du moins il me semble) que le letchi aime les terres volcaniques, et pas du tout le caliche (désolé, j'ai oublié le mot français)

ah ah, mais les températures mini descendent quand même plus bas que je ne l'aurais imaginé ;
et pourtant Jarabacoa est à la même altitude que ma maison
bigre bougre

Merci Pierre pour les renseignements.
bonne soirée

et bien je maintiens que pour avoir une bonne production de lychee, pour que la plante bourgeonne,  il lui faut un minimum de temperatures froides et seches a l annee bien que cela reste une plante tropicale..qui a aussi besoin de chaleur et d humidite
. Et que Constanza et jarabacoa se pretent donc a ce genre de culture.

ANTHOINE Joël a écrit:

et pourtant Jarabacoa est à la même altitude que ma maison


Altitude oui mais pas latitude, Saint Claude est sous le vent Jarabacoa est un peu au vent pour les alizés.
On est pointu en météo marine et continentale, il y a une bande frontière de 100-150km entre les deux qui est plus difficile à modéliser, Saint Claude ou la Guadeloupe est dans cette zone, difficile pour faire des parallèles. Pour exemple de difficulté la tempête de 99, le délai de prévision et d'alerte n'a été que de 6h pour son entrée sur les terres, très bien modélisée en mer et ensuite après 150km dans les terres.
Tu résides en zone maritime où les écarts sont moins marqués, Jarabacoa ce n'est pas du continental mais ce n'est plus du maritime non plus, les écarts de températures sont déjà plus marqués, l'inertie calorifique de la mer se fait moins sentir.

anaisgothere a écrit:

et bien je maintiens que pour avoir une bonne production de lychee, pour que la plante bourgeonne,  il lui faut un minimum de temperatures froides et seches a l annee bien que cela reste une plante tropicale..qui a aussi besoin de chaleur et d humidite
. Et que Constanza et jarabacoa se pretent donc a ce genre de culture.


Personne n'a dit le contraire,

pour Constanza, c'est même une évidence.

pour Jarabacoa, les relevés météo et les explications de Phil me font retirer mon commentaire.

C'est juste les 15 °C qui me paraissent un peu bas,
du coup, quand j'aurai 5 mn, j'irai chercher les températures mini à Saint Claude (où poussent des letchis) et où je serais surpris qu'elles descendent si bas (sauf très exceptionnellement)

l'hôpital psychiatrique de la Guadeloupe se trouve à St Claude. Y aurait-il un point commun entre les letchis et les fous?
Il est bien connu que la chaleur exite les fous! alors vaut mieux les mettre au frais! Aussi bien en Martinique qu'en Guadeloupe, l'unique centre de soins psychiatrique de l'île se trouve dans un secteur connu pour ses températures fraiches (route de la trace en Martinique). De là à vérifier si les letchis poussent sur la route de la trace en Martinique où se trouve l'hôpital psychiatrique de colson, il n'y a qu'un pas qu'une folie passagère me pousse à faire.
Eh bien OUI! Il y a des letchis à Fonds St Denis, commune traversée par cette route de la trace.
Un éclair de raison me pousse à remarquer que St Claude et Fonds St Denis sont tous les deux à flanc de volcan. Phil a peut être raison pour l'acidité du sol...

Bonjour à tous.
Aujourd'hui était jour de fête au medio ambiante forestial local de Jarabacoa. Nous étions invité à l'inauguration de la première université du medio ambiante .
Le nom précis de cette université est l'Institut Technique d'Etudes Supérieures pour l'Environnement et les Ressources Naturelles.
Ministres, Sénateurs, Députés et autres alcades étaient présents sur l'estrade  pendant le discours de notre amie recteur de cette université.
Pour vos enfants soucieux de l'environnement et pour préserver les ressources naturelles, sachez que cette université vient d'être créée. Et le lieu est  absolument un paradis sur terre.
Cordialement

Bravo Pierre, c'est une initiative encourageante. Que cela se répande dans toute la RD, ils en ont bien besoin. Si les enfants en prennent conscience ce sera un grand pas en avant. J'avais déjà parlé de cette problématique avec L. Fernandez et Danilo M. lors de rencontres informelles, mais ils avaient plus urgent à faire pour leur pays. C'est une très bonne chose.

:rolleyes: