Close

Ouverture compte bancaire non résident

Bonsoir,

Pour faire simple, je suis français et vis toujours en france.
M'est-il possible d'ouvrir depuis la france ou lors d'un voyage sur place que je vais faire en décembre prochain, un compte de dépôts dans une banque au CR ?
Si oui avez vous le nom d'une banque parmis les plus sures ? Sérieux ? Garanties ?
Connaissez vous les formalités à remplir ? Les frais de gestion ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées,
Bruno

Hola Bruno, sans etre sur place tu peux oublier pour un non résident cela ne sera pas facile, il vaudrait mieux créer une société et l'ouvrir au non de la société (en non propre tu dois déclarer ce compte aux fisc français) moins problématique et prend les services d'un avocat pour ne pas avoir de problémes (francophone, si tu ne parle pas l'espagnol).
C'est ce que j'ai fait, je suis a la BN, cela va par contre trés tatillon pour savoir d'ou vient l'argent.
Bonne chance

Giuseppe

et il faut avoir une adresse au Costa rica avec justificatifs pour pouvoir ouvrir un compte , et pour tout virement depuis l'étranger pour alimenter ce compte il faudra justifier de la provenance des fonds

Merci pour vos réponses claires....
J'ai eu en parallèle hier soir un mail d'un contact au sein de la Coopealianza, banque coopérative basée à Nicoya. Elle peut m'ouvrir le compte depuis Lyon en France, par contre je dois en effet montrer pates blanches sur la provenance des fonds par l'envoi mail de justificatifs de salaires et de relevés de comptes.
Je ne manquerai pas de revenir alimenter le débat, ne serait ce que pour confirmer la bonne réalisation de cette ouverture de compte, cela pourra servir à quelqu'un d'autre dans la positive.

Par contre, à la BN, avez vous, sans indiscrétion, des facilités de placements intéressants ? Car la Coopelianza me propose des produits d'épargne bloqués à des taux insolents pour un français sur ce type de placement, de l'ordre de 9 à 11%, garantis et dont les intérêts sont versés mensuellement. Ce sans aucun impôt !

Affaire à suivre ....

Bruno

9 à 11% ça laisse rêveur quand on voit les taux en France, Bruno, quels sont les conditions de ses épargnes bloqués?

oui , j'ai entendu parler de ces taux qui laissent rêveurs !  10% bloqués sur 5 ans , sinon sur 1 an c'est moindre ...

Bonjour,
Ces taux existent bel et bien, il s'agit généralement de placement en colones. Vous choisissez de toucher vos intérêts au mois, au trimestre, au semestre ou à l'année.
Le "sans impôt" est valable si vous n'êtes plus résident fiscal en France, sinon, il vous faudra déclarer vos intérêts.
La Banco Nacional n'est pas la mieux placée, vous trouverez généralement mieux à la Scotiabank ou coopealianza ou autres banques privées.
Cordialement
Laetitia

le fisc français est au courant des placements fait ici ?

Normalement non, surtout si c'est au nom d'une société. Mais je crois qu'avec les nouvelles lois intermationales sur le blanchiment d'argent, si le fisc francais demande des informations sur votre nom, ils sont obligés de les donner.
Dans la réalité, peu de chance que ca arrive, sauf en cas de denuncia.

merci Laetitia

Si le contact francophone de Copeallianza passe par ce post, je serais également intéressée par leurs prestations.
Merci d'avance.

Bonjour à tous.
Absent pour congés me revoilà.
En effet je peux vous le confirmer, les placements financiers dont les intérêts sont versés au mois, et dont les taux oscillent entre 8 à 11%, selon la durée du placement en dur, existent bien !
Il est aussi possible, comme je l'ai fait, ouvrir un compte bancaire (me concernant à la Coppealianza), sans avoir à vous rendre sur place. Il est toutefois préférable, à mon avis, de rendre une visite à son banquier dans un délai de raison, ne serait que pour finaliser un process de collaboration actif et surtout créer un lien "affectif".
Bruno

Hola
Oui ces taux existent bien, je viens d'ouvrir mon compte via la Coppealianza.
Je reste à ta disposition si besoin
Bruno (Lyon)

Le placement  ce fait en monnaie local j'imagine? Ça vaut le coup! sur 1-5ans quel conditions ? Interessant mafois

à la BN on peut placer aussi semble t il à un taux interessant ..

Ne pas oublier qu'il s'agit bien là d'un taux brut hors inflation.
Le taux réel sur 10% brut serait plutôt de (1 10%)/(1 taux inflation réel), soit 6,79% avec le dernier chiffre de l'inflation publié sur BCCR.
A cela s'ajoute le risque de taux de change CRC/EUR ou CRC/USD qui diminue/augmente  ce rendement net de 5,2%. Cela dit, si vous comptez ne jamais convertir ce capital en EUR ou USD, seul le taux d'inflation réel grèvera votre rendement.
Source d'info pour le taux d'inflation (IPC, http://www.bccr.fi.cr/).

Super informations trouvées dans cette discussion! Merci à tous!

A ma connaissance coopealianza offre les meilleurs placements en colones, quelqu'un connait mieux?

pour comparatif: à la BN  le rendement sur 6 mois est de 5,65%
sur un an de 6,15% et sur 5 ans de 7,55%
les intérêts sont versés mensuellement
on nous a conseillés de placer sur une période entre 6 et 12 mois maxi car les taux peuvent changer et c'est souvent moins interessant de placer à long terme

C'est qui "on" qui vous a conseillé ça?

"on" c'est le conseiller de la BN qui nous a déconseillé de placer sur du long terme ^^

N'oubliez pas que le conseiller travaille avant tout pour la banque et pas pour vous ;-)

lol , vous avez raison , mais par ailleurs , bloquer nos fonds sur du long terme me fait peur car on ne sait pas de quoi demain sera fait ...

Oui bien sûr, il faut pas tout bloquer non plus, ni mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Costa Rica.

Déménagement au Costa Rica

Conseils pour préparer votre déménagement au Costa Rica

Assurance voyage Costa Rica

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Costa Rica

Billet d'avion Costa Rica

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Costa Rica