S’informer aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier aux Philippines, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux aux Philippines ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Bonjour,

En ce qui me concerne, pour répondre franchement à votre question, mon seul contact avec
l'actualité internationale (et principalement sportive) consiste à la consultation quotidienne
d'un site d'information en continu (belge) en  langue française qui s'appelle 7sur7.be.  Et quand
j'ai besoin d'un résultat sportif rapide, je suis obligé de consulter un site néerlandophone.
J'ai heureusement la possibilité de pouvoir suivre tous les grands événements sportifs via le
web (LIVETV.com).
En ce qui concerne les médias (parlés) philippins lorsque l'on n'est pas câblé et qu'on ne dispose pas
des chaînes satellites, je pense qu'il vaut mieux ne pas en parler.  Lorsque l'on constate que tous les jours, c'est systématiquement le même programme et qu'en plus, que ce soit aussi bien les émissions de variétés à répétition que les télé séries à l'eau de rose ridicules que l'on y diffuse en permanence sont d'une telle débilité qu'elles n'intéresseraient même pas un gosse de 10 ans dans n'importe quel pays européen.  Depuis les quelques mois que je réside maintenant aux PHILIPPINES + tous les mois que j'y ai passé précédemment, je n'ai JAMAIS eu l'occasion ne fût-ce qu'une seule fois de visionner une  quelconque émission à caractère pédagogique ou un documentaire susceptible d'apporter un tout petit plus à la culture locale.  Heureusement, il y a quand-même durant la saison, la possibilité de visionner certains matchs de basketball américains pour sauver la mise.
En ce qui concerne les journaux locaux, ma connaissance de la langue locale n'est pas encore assez
élaborée pour pouvoir en parler mais pour avoir déjà eu l'occasion d'en feuilleter quelques pages, je ne me fais aucune illusion. Mais vu que j'étudie le dialecte local à raison de 4 h/jour, car il faut bien s'intéresser à quelque chose ic, j'espère bientôt pouvoir en parler un peu plus ultérieurement.

Bien à Vous,

Dany

Pour ma part, en ce qui concerne l'actualité internationale et française, je survole deux ou trois fois par semaine les pages d'ouverture de MSN France ou Yahoo France; si un sujet m'interesse, j'essaie, toujours sur Internet, d'avoir plus d'infos...

En ce qui concerne l'actualité des Philippines, lorsque quelque chose d'important a l'air de se passer, je demande à la famille autour de me résumer de quoi il s'agit...
Pour nous occidentaux, les médias d'infos philippins, télé ou radio sont particulièrement pénibles à supporter; quant aux journaux, pas grand chose à lire et toujours noyé dans des tonnes de pub...

Perso pas intéressé par les merdias officiels style  " la voix de son maitre"
C plutot
Reseau international
Sputnik france
Etc..
Bye. DFI

Contrairement a ce que disent les collegues au dessus, il y a d'excellents medias aux Philippines, notamment journaux. Les Philippines sont considerees comme ayant la presse la plus libre d'Asie, mais cette liberte se paye, de nombreux journalistes philippins sont tues.

Les grands medias nationaux (presse ecrite) sont en anglais donc pas besoin d'apprendre tel ou tel dialecte local pour comprendre. Ils sont sur papier et consultables sur internet: par exemple Philippine Daily Inquirer, Philippine Star, Rappler et de nombreux autres. Les journaux en tagalog, Cebuano sont generalement des tabloids qui s'interessent surtout aux faits divers.

La tele: c'est vrai qu'il y a beaucoup de telenovelas mais il y a de longues periodes de news. Sur ABS-CBN, une des deux chaines privees d'importance, il y a un journal televise, TV-Patrol, de 18h30 a 20h.  Une heure et demie de news (contre 30-40 minutes pour le journal de 20h en France) mais c'est trompeur car il y a beaucoup de news sur le showbiz local. Vous avez GMA News TV avec un excellent journal a 21h. Vous avez aussi CNN Philippines (pas besoin de cable pour cette chaine). Si vous avez le cable, vous pourrez voir la chaine ANC (en anglais) qui appartient au groupe ABS-CBN, et qui a de nombreux journaux televises. Pas de soap opera ou telenovelas sur cette chaine.

Voila, si vous voulez vous informer sur les Philippines vous le pouvez sans probleme. Par contre, les news sur le reste du monde dans les medias philippins sont nulles ou quasi inexistantes. L'archipel semble seul au monde alors que 10 millions de personnes travaillent a l'etranger , LOL

Si TV Patrol ne donne que peu d'info sur l'etranger c'est peut etre qu'ils ne veulent pas se meler de ce qui ne les regarde pas...
A l'inverse des infos france grande donneuse de leçon alors que...

Comment peut on encore croire au pere noel made in USA apres ca ;

(Taper : fangpo  etat = par principe inegalite )

Edifiant :-)

Restons dans l'ignorance des autres, c'est bien mieux !!!

Edifiant :-)

Merci DFI, grace a toi je viens de decouvrir le magnifique organe de propagande de Putin (Sputnik). Je ne connaissais pas mais je comprends mieux maintenant, hahaha ! Dommage qu'ils n'emettent pas en tagalog (un bon lavage de cerveau pour ces Philippins trop pro americains !!).

Ya pas de quoi geolefrench **** on doit pouvoir se rendre compte que la france est sous domination ameres loque depuis 50 ans :
Qu'on me donne 6 noms de film,de livres , d'hommes politiques
Americains...; facile !
maintenant la meme chose pour la Russie ou la Suede ou l'Inde ou tout autre grand pays : et la !?...hum ?   : demandez vous pourquoi...
Alors s'il y a une propagande c'est bien plutot celle la et tu l'a subit depuis ton plus jeune age mon povre...et pire ! Sans en etre apparemment conscient...:
C un peu comme dans une secte ; lorsqu'on te repete tout les jours les memes idioties
...a la fin ca devient la verite !
Aux dernieres elections les candidats : Grace Poe, Binay,Roxas pour ne citer qu'eux
Sont pro US ; c'est Dutertre (lui pas du tout...) qui a ete elu avec une majorite de voix
Double de son plus proche concurrent....
Alors les Philippins pro US : t'a rien compris au film lol !

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

1) Sauf que Binay n'etait pas pro americain

2) la femme officielle de Duterte est americaine par son pere et de Cebu par sa mere. Donc je ne pense pas que Duterte soit aussi anti americain qu'il veut bien le dire !

3) Si tu preferes les lavages de cerveaux par les admirateurs de Poutine, libre a toi !!! Depuis des decennies on a ete berce par la propagande de  Moscou et de Beijing, avec leur relais intellos Francais. Je crois que le seul pays ou tu pourrais vivre encore c'est en Coree du Nord LOL !! Mais bon, depeches toi, ca peut changer vite !

J'ai toujours beaucoup de mal a expliquer l'evidence...; je fais pas d'amalgame entre le peuple americain et les politicars ; il y a des personnes de grande valeur C comme chez nous : d'ailleurs j'a ici un Ami Americain : un vrai bon mec qui n'aspire qu'a la tranquilite et n'est pas dupe de la malhonnêteté de ses gouvernants..

Que l'epouse de Dutertre soit de pere americain ;je vois pas ce que ca vient faire la : de plus il affiche avoir deux maitresses ; maintenant si tu met en doute ses convictions et pense a sa place...j'ai plus d'arguments

La propagande ? Aucun risque pour moi ; je pense avec ma tete,pas avec celles des autres...

Resider en coree du nord !? Quelle drole d'idee !: je suis trop bien ici :-)

En fait pour resumer : t'est sans doute un mec sympa mais pour ta vue sur l'actu je voudrais juste te faire remarquer que tu tiens les jumelles a l'envers....

Je suis persuade que tu es aussi fort sympatjique JC,  surtout en tant qu'inventeur qui croit, peut etre pas au pere Noel, mais aux extra-terrestres, aux propheties de Nostradamus, vis a vis de la Syrie (les mechants sont les US, les gentils sont la Russie etc.), et faisant partie d'une association de babacool dont le president est un thaumatologue   !! hahaha ! Ca ressemble pas mal a une secte non ?

J'ai pas appris en un jour..; en effet les histoires de brevet j'y aie cru et eu de multiples assurances verbales des badministrations dediees..
au bout du bout ;c'est moi ai tout paye et eux ont fait le plein (c'est peut etre ca le but...)pour rien !

ton analyse (les gentils Russe..) est par trop virtuelle et simpliste et ne s'appuie sur rien de concret ;
moi je te parle des faits ; seuls parametres permettant un point de vue objectif ;

Il y avait des infos je crois sur ARTE ca s'appellait "no comment" seulement des images qui parlent d'elles memes ;que n'a t'on besoin de bedoins qui nous bonissent leurs boniments ; <<alors la vous voyez c'est machin qui fait un pti dans le dos a truc..>> ; on vous prend pour des demeures !...

a part ca qu'est ce que tu bine dans la Vie ? t'est ou aux Phils ? pourquoi geolefrench ? sans deconner ! ca peut nous interesser et cela dit sans intention de critiquer

les sectes ? ;  tape Bilderberg et apres tu m'oppose la meme chose cote Est..

@ pluche

Epouser une citoyenne américaine ne veut pas dire que l'on est pro-américain. De même que marier une Chinoise ne signifie pas que l'on est communiste.