S’informer au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Pérou, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux au Pérou ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

El Commercio
ATV Peru

Le Pérou comme la plupart des pays latins a une relation difficile avec la presse et les médias.
Entre presse "vendue" aux Etats et sensationnalisme, il faut arriver a faire la part des choses.
Je dirais que globalement, le Pérou n'est pas "si" mal comparé aux voisins et que la presse est tres libre.

Les kiosques regorgent de presse bon marché et totalement subjective.
Les "moins mauvais" sont probablement "El Comercio" , "La Republica" ou "Peru 21".
Le premier a de nombreux suppléments le dimanche, notamment des annonces.
Peu d'infos internationales, le Pérou est le centre d'intérêt.
Tous appartiennent au meme groupe...
A l'autre extreme, "Trome" ou el Bocon (porté essentiellement sur le sport, il port bien son nom).
La par contre... c'est un gros ramassis de presse populaire sans réellement d'info.

Personnellement, la seule fois ou j'ai acheté Trome , c'était pour allumer mon BBQ... a 50 centimes, ca valait la peine.

Coté infos téle, RPP est le plus objectif, encore que.
Les autres, disons qu'ils passeront probablement plus de temps sur un chat écrasé que sur une "vraie" info.
Il y a hélas peu de "vrais" journalistes ici ... mais oú y en a t'il encore...
Les télés et radio régionales sont en général peu objectives. Il faut vendre...

Personnellement, je suis plutôt "web". Cela permet de rapidement avoir un panorama de ce qui se passe, sans devoir s'attacher aux détails. Et ca sauve les arbres !

batman93 a écrit:

Les "moins mauvais" sont probablement "El Comercio" , "La Republica" ou "Peru 21".
Le premier a de nombreux suppléments le dimanche, notamment des annonces.
Peu d'infos internationales, le Pérou est le centre d'intérêt.
Tous appartiennent au meme groupe...


Globalement d'accord avec Batman.
Un complément cependant: le Grupo El Comercio concentre environ 80% des journaux du Pérou (ce qui a mon avis est un problème), mais justement La Republica ne fait pas partie de ce conglomérat (c'est d'ailleurs le seul journal relativement d'importance qui n'est pas tombé dans le Grupo El Comercio). Ces deux groupes (Grupo El Comercio et Grupo La Republica) ont aussi des chaines de télé, dont des chaines de télé en commun (Ameriaca TV et Canal N, d'où peut-être la confusion de Batman. C'est vrai que c'est assez compliqué!).

Globalement le Grupo El Comercio est tendance "centre droit" tandis que La Republica se veut "centre gauche". A eux deux, ils concentrent quasi 100% des médias traditionnels (journaux, TV) privés péruviens (ce qui de nouveau, me semble être un problème...). La télé publique (TVPeru, iPe) est en nette amélioration, mais reste confidentielle.

Enfin, comme journal d'importance, il y a aussi Gestion (journal économique tendance libéral, type Figaro Economie ou Les Echos), également du Grupo El Comercio.