S’informer à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier à Mayotte, c'est aussi vivre et lire local. Les médias jouent ainsi un rôle capital.

Quels sont les principaux médias locaux à Mayotte ? Quels sont ceux que vous consultez régulièrement ?

Comment gardez-vous le contact avec l'actualité locale et internationale (presse papier, radio, TV, Internet…) ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Presse papier ou en ligne :
Le Journal de Mayotte, journal en ligne d'information continue qui a l'habitude de recouper ses sources.
Mayotte Hebdo propose une partie de son contenu en ligne. La version papier peut s'acheter dans de nombreux supermarchés. À noter qu'il existe une version quotidienne accessible uniquement sur abonnement : Flash info.
Les Nouvelles de Mayotte, quotidien diffusé uniquement sur abonnement sur Internet.
France Mayotte Matin, appartenant au groupe Kwezi (voir plus bas), dont le fond de commerce est dans le sensationnalisme, est vendu à la criée aux entrées de Mamouzou.

Média audiovisuels :
La radio-télévision d'État publique, Mayotte Première.
La radio-télévision privée, très réactive, quitte à ne pas vraiment vérifier les informations qu'elle donne : Kwezi.

Bonsoir, étant sur Mayotte , s'informer et devenus très simple avec l'ouverture des chaînes publique de France télévision sur la TNT,
internet est encore plus accessible qu'avant, mais reste de faible débit a mon goût.
Comme media local pour s'informer, nous avons :
a la tv : Mayotte 1er  et Kwezi tv .
A la radio : Mayotte 1er et Kwezi fm
sur internet : Mayotte 1er , infokwezi, Mayotte hebdo, le journal de Mayotte, les nouvelles de Mayotte …..etc .
Sur papier : Mayotte hebdo, France Mayotte matin, ...

personnellement je ne souhaite pas me prononcer sur ma préférence étant donner que je travaille dans la société ou sont imprimés les journaux, mais je consulte régulièrement les deux en support papier.

Concernant les médias extérieure, je consulte souvent le site de « radio France » et « rfi ».
ou bien a la télé (avec un parabole) je consulte tf1, canal+,  France 2, et même M6 mais décalée d'une journée. Celui qui souhaite s'informer trouvera toujours le moyen donc pas d'inquiétude.

Il y a Mayotte 1ere 1er vecteur d'informations et - Le journal de Mayotte (en ligne) et Mayotte hebdo pour la presse écrite (hebdo + en ligne le flash info).
Il y a aussi une radio TV publicitaire et commerciale (Kwezi) qui passe surtout des infos faits divers ou les politiques aimés par la radio, mais rien de très intéressant au final.
Sinon il y a les infos par facebook, pas mal de réseaux....

Je regarde de temps en temps : Kwezi tv, je lis Mayotte Hebdo et tous les jours Mayotte. orange sur le net.

J'utilise aussi le bouche à oreille et également des échanges avec les professionnels de mon secteur d'activités.

Par internet, chaines internationales. les voisins mahorais, et Mayotte première, ça fait un bon contact, une info assez complète.

Sur France pluzz, il y a pas de replay dans la rebrique info. On retrouve tous les journaux télévisés français . Du premier au 101 ème département.