Bénéficier de l'allocation familiale en espagne

bonjour,
Etant bientôt dans la même situation que vous , deux enfant 8 et 5 ans , nous pensons venir passer ma retraite en Andalousie  et nous voudrions savoir s il vous était possible de nous donner plus d infos pour trouver ce fameux texte qui nous permettrait de garder  la caf , pour le moment je ne suis pas allez les voir ( retraite mois d avril).. départ  certainement mois de mai..
cordialement
Mr Ropert

PASACALFATOU bonjour,
je n'ai malheureusement pas retrouvé ce texte, il y est dit à peu prés cela : dans un pays de l'UE si on est retraité ou pensionné français et que le pays d'accueil ne vous verse aucune aide c'est au pays qui verse la retraite ou la pension de prendre les allocations à sa charge.
pour pouvoir bénéficier des allocations familiales à l'étranger il faut remplir plusieurs critères
1- ne pas travailler, ni soi ni son conjoint.
2-ne toucher aucune aide du pays d'accueil,
3-être retraité ou pensionné....
avant de quitter la France voir avec la sécurité sociale pour obtenir le formulaire S1 qui permet d'être affilié à la sécurité sociale espagnole. Ne pas hésiter à contacter sa CAF pour plus d'info...Leur message prétend que dès lors que vous quittez le territoire français vous n'avez plus droit à rein....faux ...il faut se battre pour obtenir son dû !!!
je continue de chercher ce texte et dès que j'y met la main dessus je vous le transmet.
ne pas hésiter à me contacter par ce site . Je vous répondrai sans aucun problème. Cordialement Raoul.

mamiagra a écrit:

PASACALFATOU bonjour,
je n'ai malheureusement pas retrouvé ce texte, il y est dit à peu prés cela : dans un pays de l'UE si on est retraité ou pensionné français et que le pays d'accueil ne vous verse aucune aide c'est au pays qui verse la retraite ou la pension de prendre les allocations à sa charge.
pour pouvoir bénéficier des allocations familiales à l'étranger il faut remplir plusieurs critères
1- ne pas travailler, ni soi ni son conjoint.
2-ne toucher aucune aide du pays d'accueil,
3-être retraité ou pensionné....
avant de quitter la France voir avec la sécurité sociale pour obtenir le formulaire S1 qui permet d'être affilié à la sécurité sociale espagnole. Ne pas hésiter à contacter sa CAF pour plus d'info...Leur message prétend que dès lors que vous quittez le territoire français vous n'avez plus droit à rein....faux ...il faut se battre pour obtenir son dû !!!
je continue de chercher ce texte et dès que j'y met la main dessus je vous le transmet.
ne pas hésiter à me contacter par ce site . Je vous répondrai sans aucun problème. Cordialement Raoul.


Bonjour, je trouve que  vous confondez des mots se battre et s'instruire. effectivement ici beaucoup de gens qui donnent pas la peine se renseigner même avec Google ou poser des questions aux organismes compétents.  Et ce n'est pas l'emloye de l'accueil de la CAF qui est compétent pour la question si pointue (c'est le niveau des cadres de la CAF nettement plus supérieurs ). En général des aides sociales sont conditionnées par la présence au sol national  (et cette thèse a été confirmée par quelques affaires auprès du Conseil d'Etat). Par contre dans chaque loi il y a des dérogations  (dans votre cas des parents âgés ) et selon votre information c'est le cas.  Pourquoi ne pas demander à la CAF directement cette référence de la loi? Je suis curieux de connaître aussi car pour l'instant j'ai vu le contraire

pascalfatou bonjour  :cool:
je ne peux répondre concernant les allocations familiales mais si vous bénéficiez de l´APL (aide au logement) vous la perdez, elle n´est payée qu´en France, une fois à l´étranger elle vous est supprimée, c´est ce qui est arrivé à ma voisine qui recevait, en France 265euro/mois d´ APL 
Bonne journée  Jacqueline

Je remarque ici que beaucoup de français on bien plus de problèmes que bien d'autre pays, ou plutôt expatrier, pour beaucoup simple a partir du moment ou les charge social sont payée dans le pays qui vous paye c'est celui ci qui verse les allocations ou la sécurité social, valable pour tous normalement, je remarque que beaucoup d'expatrier français rencontre pas mal de soucis ici

titi1060 a écrit:

Je remarque ici que beaucoup de français on bien plus de problèmes que bien d'autre pays, ou plutôt expatrier, pour beaucoup simple a partir du moment ou les charge social sont payée dans le pays qui vous paye c'est celui ci qui verse les allocations ou la sécurité social, valable pour tous normalement, je remarque que beaucoup d'expatrier français rencontre pas mal de soucis ici


Je viens de lire un article dans le Capital du mai 2016 "Est-ont a plaindre? Un comparatif complet avec nos voisins européens". Résumé: regardez la situation de vos voisins et vous verrez que votre sort relatif est l'un des plus enviables d'Europe. Nos seniors (et en particulier les fonctionnaires) sont parmi les mieux lotis. Dans le secteur de famille peu de pays voisins en offrent plus que la France: ristournes fiscales avec le quotient familial, allocations dès le deuxième enfant, modes de garde subventionnés.. La France fait beaucoup pour ses familles.
D'autre part, même si la France se situe souvent en tête de tableau, cette performance n'exclut pas que, pour tous ceux qui sont sans diplôme, occupent des jobs précaires, touchent des petites retraites ou se retrouvent en fin de droits, les temps peuvent être difficiles.

Le problème que la majorité des expats dans notre groupe ce sont des retraités ou les gens qui ont jamais quitté le pays (la France) avant. Ils ont l'habitude d'avoir tout par le claquement du doigt et pensent vraiment que c'est naturel, que c'est partout comme ça. Qu'il faut crier fort ou faire la grève pour tout obtenir sans se soucier le reste. Les mêmes gens pensent souvent que c'est seulement des Français de souche qui ont le droit au paquet social (mais adorent parler de la discrimination en Espagne)

Ces croyances passent au rude épreuve en Espagne ou ils découvrent que leur chanson de la pauvreté à la française c'est la réalité qui envient pas mal d'Espagnols en précarité plus grave. Que le paquet social n'est pas exportable derrière eux si facilement qu'on pensait (et encore dieux merci que c'est l'UE avec une certaine facilité de vie juridique et administrative). Que le déménagement ce n'est pas l'avantage (soleil, cout de vie plus bas, aisance de vie) mais la perte aussi (on paye plus de vie quand on devient plus "riche" ici, on perd des plusieurs aides sociales car ce n'est pas l'acquis , etc).

Donc se battre c'est pas se plaindre à la française mais bien étudier des lois, bien se préparer administrativement et bien peser des pour et des contre pour avoir des montages administratifs et juridiques les  mieux adaptés a votre situation concrète.

titi1060 a écrit:

Je remarque ici que beaucoup de français on bien plus de problèmes que bien d'autre pays, ou plutôt expatrier, pour beaucoup simple a partir du moment ou les charge social sont payée dans le pays qui vous paye c'est celui ci qui verse les allocations ou la sécurité social, valable pour tous normalement, je remarque que beaucoup d'expatrier français rencontre pas mal de soucis ici


C'est un peu plus complexe que ça. Pour que le paiement soit assuré par le pays d'origine, il ne faut pas que vous ayez droit aux allocs dans votre pays de résidence. Exemple : si l'un des conjoints travaille ou bénéficie d'une retraite dans/du (le) pays de résidence, c'est ce dernier qui paiera les allocations familiales. Certains pays dans certains cas accordent un complément lorsque ces allocs sont moins élevées que dans le pays de résidence. Les règles sont assez complexes et, sauf exception, ce n'est certainement pas l'employé qui est au guichet qui saura vous informer sur cette question.

Bonjour
La n'était pas mon coup de gueule, j'entend souvent ici sur expatrié le soucis que beaucoup de Français rencontre de la mon intervention, rien d'autre, difficulté pour recevoir un S1 ou difficulté de pouvoir continué a percevoir des allocations pour les enfants, et j'en passe, je suis Belge et expatrié depuis maintenant plus de 6 ans ici, jamais je n'ai rencontré de soucis que ce soit avec la Belgique pour n'importe quel document ou l'Espagne qui me dirige la ou je dois allé, bien entendu en étend en ordre avec tout
voila j'entend aide aux logement reçu en France et ici non etc etc, comme je dit tjr arrêtons de regardé d'ou l'on vient tout en étend ici beaucoup change, et pourtant on ce sent super bien ici

Réaction typique d'une certaine frange de français qui veulent s'expatrier tout en gardant leurs petits privilèges français... Il faut savoir que la France, c'est la France, l'Espagne, c'est l'Espagne, etc... Il faut S'ADAPTER et S'INTEGRER en INTEGRANT les REGLES du pays dans lequel on s'expatrie.

STEFFIFI a écrit:

Réaction typique d'une certaine frange de français qui veulent s'expatrier tout en gardant leurs petits privilèges français... Il faut savoir que la France, c'est la France, l'Espagne, c'est l'Espagne, etc... Il faut S'ADAPTER et S'INTEGRER en INTEGRANT les REGLES du pays dans lequel on s'expatrie.


Ce sont surtout des français influencés par certains medias comme BFMTV, LCI, Les Echos, BFM Business… …Mais aussi TF1, La 2… qui leur expliquent à longueur de journée combien l'État français leur confisque le fruit de leur travail par la pression fiscale la plus élevée au monde. Et en plus pour une couverture sociale qui ne fonctionne pas bien quand on la compare aux autres pays. Quand je suis en France, j'entends ça tous les jours… ...Mais également au comptoir du bistrot où il m'arrive d'attendre ma femme quand elle fait les courses... …Il est donc normal qu'ils s'attendent à payer moins d'impôts à l'étranger pour une couverture sociale plus efficace !

Le problème en France, c'est qu'on paye aussi pour les étrangers qui ne payent pas d'impôts, justement!!! Alors oui, forcément, on a un système très généreux, mais il faut voir pour qui et pour quelles conditions!!!

Je préférerais largement payer moins d'impôts et de CSG et de financer ma cotisation santé, car au moins, je sais que ce que je paye, c'est pour moi. Quant aux APL, on m'a rapporté qu'il fallait serrer la vis concernant ces aides car il fallait financer les logements des réfugiés!!! Résultats, un couple d'étudiants qui bénéficiaient de plus de 150€ d'APL, se retrouvent aujourd'hui avec 18!!! Donc, oui, au bout d'un moment, on gueule :D

Bonjour, vu que vous avez le droit aux aides sociales çà vaut dire que vous êtes non imposable ou peu imposable. Et vu que 60% des ménages ne payent pas d'impôts je ne vois pas comment vous payez les autres. 30 000 de réfugiés je ne vois pas non plus de quels logements parlez vous compte tenu qu'il y a plusieurs villes avec des HLM vides à 20%. Je pense que vous êtes pas capable de rembourser meme des dépenses publiques pour vous encore moins pour les autres. Les étrangers hors de l'UE doivent travailler en cdi et payer des impôts pour rester en France. Il est plus simple pour vous de régler vos propres problèmes sociaux et remercier la Francz

Il faut s'instruire aussi avant de raconter des conneries sur l'aide au logement. Depuis octobre 2016 on prend en compte la propriété et l'épargne donc qn qui a 70 000 sur le livret A voit des allocs en baisse.

Je ne pense pas que des étudiants aient 70000€ sur leur livret...

STEFFIFI a écrit:

Le problème en France, c'est qu'on paye aussi pour les étrangers qui ne payent pas d'impôts, justement!!! Alors oui, forcément, on a un système très généreux, mais il faut voir pour qui et pour quelles conditions!!!

Je préférerais largement payer moins d'impôts et de CSG et de financer ma cotisation santé, car au moins, je sais que ce que je paye, c'est pour moi. Quant aux APL, on m'a rapporté qu'il fallait serrer la vis concernant ces aides car il fallait financer les logements des réfugiés!!! Résultats, un couple d'étudiants qui bénéficiaient de plus de 150€ d'APL, se retrouvent aujourd'hui avec 18!!! Donc, oui, au bout d'un moment, on gueule :D


C'est du grand n'importe quoi et à la limite du racisme !
Je suis étranger en France et j'y paie mes impôts comme n'importe quel français depuis 15 ans. Je pense même en avoir payé plus que beaucoup de français, 31.000 euros par an pendant deux ans et autant au RSI. Et je regrette de ne plus payer autant car je gagnais très bien ma vie malgré cet impôt et le RSI ! En tout cas, le reste en main par rapport à mon chiffre d'affaire était beaucoup plus élevé que si j'avais dû payer mes impôts et ma sécu en Belgique.
Quant à votre souhait de financer vous-même votre cotisation santé, c'est tout simplement du délire... ...Je ne serais pas étonné de vous avoir croisé au comptoir du bistrot où j'attends ma femme quand elle fait ses courses !

On se concentre sur l'entraide mutuelle et l'échange d'information entre des immigrés en Espagne?

Serge54, je parlais de certains étrangers et français qui profitent tout autant des prestations sociales, mais bon, tout ça pour dire, qu'avant de s'expatrier, il faut bien prendre connaissance des conditions et se renseigner sur ce à quoi on a droit, ou pas.

bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, je me renseigne aussi de mon cote .
amicalement
pascal

Bonsoir...
http://www.assemblee-afe.fr/conditions- … t-des.htmlhttp://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ageId=4790

STEFFIFI a écrit:

Serge54, je parlais de certains étrangers et français qui profitent tout autant des prestations sociales,


Non ! Je n'ai jamais parlé de ça, au contraire. J'ai du mal m'exprimer, ou vous m'avez mal compris !

Bonjour,  je trouve qu'il y a beaucoup de texte à lire pour avoir juste une réponse à la question

" Peut on maintenir ses droits à la CAF en espagne si on ne travail pas et comment en faire la demande et sur quel texte de lois repose ce fameux maintiens ? "

C'est la joie du net ou l'on doit tout décortiquer pour avoir la bonne information :-)

Bonne journée

Petite question, ce site ne sert qu'aux français car chaque pays a une réglementation bien différente sur le sujet, ici je ne voie que des immigrés français qui en parle, pour un belge un allemand ou même un suisse comment cela se passe t'il svp

Pour un belge exemple il faut absolument que l'employeur soit sur le territoire belge et que le bénéficiaire paye les impôts en Belgique et soit repris sur la sécurité social pas plus difficile, par contre en belgique il n'y a pas de différence entre un enfant pauvre ou un riche il sont des enfants points avec les mêmes droit

titi1060 a écrit:

Pour un belge exemple il faut absolument que l'employeur soit sur le territoire belge et que le bénéficiaire paye les impôts en Belgique et soit repris sur la sécurité social pas plus difficile, par contre en belgique il n'y a pas de différence entre un enfant pauvre ou un riche il sont des enfants points avec les mêmes droit


Non, il n'est pas nécessaire de payer ses impôts en Belgique !

Sur le plan des principes, c'est celui de la territorialité qui joue en Europe.

Donc soit tu es un travailleur détaché, et dans ce cas, tu bénéficies des prestations du pays dans lequel tu as ton domicile fiscal, soit tu es un expatrié, et dans ce cas, tu bénéficies des prestations du pays dans lequel tu as élu ton domicile fiscal.

Plus simplement:
- ton employeur t'envoie 3 ans dans un autre pays, sous statut de détaché (chaque pays peut avoir des imites et/ou restrictions pour cela), tu es fiscalement dans le pays de ton employeur et y reste, et bénéficie des prestations y afférentes.

- ton employeur ne souhaite pas te détacher, et tu vas donc t'installer dans un autre pays,changement de domicile fiscal, c'est donc la législation de ce pays qui s'applique. Il y a, et peut y avoir, un certain nombre d'exceptions ou/et limitations.

J'ajouterai que, pour les résidents étrangers en Suisse, il y a effectivement certaines limitations (ne s'appliquant pas aux suisses voulant s'expatrier en Espagne, ou aux espagnols résidant en Suisse, et rentrant au pays).

expliquez alors comment faire, aucune charge sociale payée en Belgique vous pouvez bénéficiez des allocation je doute fort de vos propos sur le coup, étant moi même belge

titi1060 a écrit:

expliquez alors comment faire, aucune charge sociale payée en Belgique vous pouvez bénéficiez des allocation je doute fort de vos propos sur le coup, étant moi même belge


Bonjour,
lire ici :
http://wallonie.famifed.be/fr/familles/ … 9tranger-0

Ici nous parlons de l'enfants qui séjourne dans un pays étranger pour y étudié donc les parent sont résident en Belgique, ne venez pas m'inventé que la Belgique va payer des allocations a une famille résident en Espagne et y travaillant svp, c'est de cela que l'on parle, pour pouvoir gardez nos droit en belgique ou en france votre employeur doit être de ces pays

titi1060 a écrit:

pour pouvoir gardez nos droit en belgique ou en france votre employeur doit être de ces pays


Je ne sais pas pour la France, mais pour la Belgique, c'est vrai.
Mais ça fonctionne aussi si vous êtes retraité (hé oui ! il y a des retraités qui touchent des allocations familiales), si vous touchez une retraite d'un organisme belge, vous avez droit à vos allocations familiales, même si vous payez vos impôts dans le pays européen dans lequel vous résidez, à moins que celui-ci ne vous ouvre des droits égaux ou supérieurs à la Belgique !
Pour la France je n'en sait rien et je rappelle que c'est la question posée...

Je suppose que vous savez lire... :unsurehttps://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 04#3327471https://www.myfamily.be/fr/a-letranger/

Comme moi retraité payée par la Belgique comme je disais bien donc votre employeur est bien belge enfin votre pension

Vous payer votre contribution ou ou même votre sécurité social ou monsieur car pour bénéficier de l'alloc un des deux parents doit être employé en Belgique, votre femme vis avec les enfants en Espagne seul et vous êtes employer en Belgique normal que votre épouse touche

http://www.cleiss.fr/reglements/883_pre … iales.htmlhttp://www.caf.fr/sites/default/files/c … _et_pf.pdf


Il s'agit effectivement d'un retraité...

Oupsss là... Attention: le statut d'une personne travaillant n'est pas le même que celui d'une personne retraitée.

Donc séparez bien les choses, les différences peuvent être (et même TRÈS) notables.

Par exemple pour la Suisse: l'expatrié travaillant en Espagne est sous statut espagnol. Le retraité en Espagne est sous statut soit espagnol, soit suisse... Ben oui... :lol:

@franckjavea  bonjour si vous travaillez en France vous payer des impôts et des  cotisations retenus sur ce votre fiche de paie donc c'est pas normal que l'on vous retiennent des taxes si vous ne bénéficiez de rien. Les réponses des autres sont un pas sympa

Monsieur


Si vous travaillez en France sur votre fiche de paie vous cotisez pour les impôts, les retraites, cotisations sociales, allocation familiale donc si vous êtes taxé je vois pas pourquoi vous aurez pas le droit de demander vos droits ect. Si ça va d'un sens sa va d'un autre. Vous avez besoin des mêmes besoins pour vos enfants.
Bon courage
@lynnefusco33

Hola
Bienvenu sur Expat.com

A noter que cette discussion date de 2018, je suis pas certaine que vous ayez beaucoup d'écho 1f609.svg
@lynnefusco33...la condition principale pour percevoir les allocations familiales de la CAF  est de resider en France, ou dans les DOM.. C est simple il vous suffit de téléphoner à la CAF, tel 3230..
De nombreux français résident en Catalogne (espagne) et un des 2 parents travaillent en France dans les Pyrénées Orientales, département français limitrophe.. Ils ne peuvent pas bénéficier des aides sociales de la CAF ni allocation familiale ni allocation logement, ni RSA.. Par contre la personne travaillant en France bénéficie de l allocation chômage et de la couverture maladie..
S ils reviennent en France ils pourront de nouveau avoir droit aux aides sociales de la CAF..
C est pareil pour n importe quel français qui réside à l étranger et qui va travailler en France.. Je vous donne le cas de français d origine marocaine qui retournent au Maroc mais dont le chef de famille reste travailler en France et retrouve sa famille pendant ses jours de congé, ce cas est courant dans les Pyrénées orientales ( le vol Perpignan Casablanca ne dure que 2h pour 50€/90€ aller retour avec les cie aériennes low cost) et bien cette famille installée au Maroc ne percevra pas les aides de la CAF même si le papa travaille en France, de même que les français installés en Espagne ne percevront pas les aides de la CAF..
Tel de la CAF 3230..

Réaction typique d'une certaine frange de français qui veulent s'expatrier tout en gardant leurs petits privilèges français... Il faut savoir que la France, c'est la France, l'Espagne, c'est l'Espagne, etc... Il faut S'ADAPTER et S'INTEGRER en INTEGRANT les REGLES du pays dans lequel on s'expatrie.

- @STEFFIFI