Close

comment fonctionnent les écoles à la réunion ?

Bonjour tout le monde, 
Nous comptons nous installer à la Réunion pour fin juin voir Juillet prochain .
ON se renseigne pas mal sur les loyers, travail, le coût de la vie etc mais je me pose encore énormément de questions sur la scolarité pour mes enfants .
Nous vivons en Belgique ( je suis belge et mon mari français ) et nos enfants font leur études en Belgique, j'aurai aimé connaitre la différence .  une dame qui habite prés de st PIerre au tampon me dit que dés la maternelle les enfants apprennent l'allemand et l'anglais, ca me fait un peu peur ça .
MA fille devrait rentrer au CP a la réunion, mon plus jeune fils rentrerait en 6éme et mon grand en terminal je pense ( ici en BElgique c est pas pareil, ma fille rentrerait en 1er primaire, Aaron en 6eme primaire et NAthan en 6éme secondaire )
Y a que mon grand de 15 ans qui apprend l'anglais depuis un an du coup j'ai peur qu'ils ne s'en sortent pas :/   puis le fait de venir de BElgique et partir en France, doivent ils doubler leur année ?

Les horaires sont comme chez nous dans le nord ? ( 8H30 - 16H )

pas de souci mon fils est arrivé en5ieme à la reunion il a était inscrit par tel puis la veille ( jour de notre arrivée )de la rentrée je l'ai amené pour la présentation et on nou a repondu cool ils sont en réunion revenez demain il fera sa rentree et s'est exactement ce qui s'est passé! pour l'allemand en maternelle cela doit etre spécifique à l'école je n'en ai pas entendu parler! bref pour nous cà été cool!

Ok merci ça me rassure car j ai peur qu ils soient perdus. En quelle année apprennent ils l anglais ?    Et les horaires c est comme chez nous ?

en college 6ième pour l'anglais! et les horaires 7h30 17h après cà depend au college et lycée c'est selon l'emploi du temps

pour mon fils de 10 ans donc c est nickel , il apprendra l'anglais là bas dés le départ par contre mon grand de 15 ans lui apprend l'anglais depuis un an ici en BElgique car il a fait toutes ses etudes en immersion Français/Néerlandais .  pour lui ça risque d'être plus difficile pour l'anglais mais je ne me fait pas de soucis car il a de supers notes.
J espere que les trois écoles seront prés de notre domicile  ( cp, 6eme et terminal ) .
MOn plus grand voudrait faire prof de sport, y'a des universités également à la Reunion où bien doit il revenir en France pour celà ?
Qu'est ce que je m'inquiete pour leur avenir lol

il y a des universités st pierre et st denis il faut ce renseigner au CROUSS de st denis
et laisser faire leur 1ere rentrée et tout va rouler! c'est une autre mentalité qu'en france c'est reposant!

on ne vonnait pas trop les villes, on regarde tout les jours mais ca dependra surtout de l hopital où mon mari travaillera mais j avoue que st pierre me plait bien

bonjour

je suis dans l'éducation nationale du coup je peux vous renseigner : les langues étrangères en primaire, ça reste de l'initiation, toutes les écoles n'en font pas faute de prof qui ont une habilitation. ça fait partie des programmes mais il n'y a pas d'examen.
Pour les horaires en primaire, on commence à 8h, on finit entre 15h30 et 16h15, ça dépend des communes, du soutien le soir etc.
Il y a beaucoup d'enfants à la réunion donc en général, les écoles primaires sont proches des domiciles, et il y a pas mal de collèges/lycées aussi, surtout si vous habitez dans les bas. Si vous vous installez dans les hauts, c'est plus compliqué pour les collèges/lycées. Mais des tas d'enfants font le trajet donc pas d'inquiétude, il faudra juste se lever plus tôt ;)!

depuis l'année dernière, les redoublements ne sont plus autorisés sauf cas exceptionnels, donc vos enfants seront inscrits en fonction de leur année de naissance. donc pas de perte de temps à craindre.

si vos enfants ont quelques difficultés à suivre au début, il y a des dispositifs en classe pour aider ceux qui ont un peu de mal : travail différencié, aide avec des maîtres spécialisés etc. Mais si vous êtes derrière eux, il ne devrait pas y avoir de souci...

L'université du Tampon fait STAPS il me semble, votre fils devrait pouvoir suivre ses études ici.

voilà, j'espère que ça vous aidera!

Super merci pour cette reponse.    En effet j ai regarder un peu les quater qui me plaisaient à St Pierre ainsi que St joseph et j ai trouvé ecole primaire , lycée et collège tout les trois à côté de l un l autre à 5 min à pied (selon google maps ). A voir où mon mari pourrait bosser (mm si j espere le sud )

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à La Réunion.

Déménagement à La Réunion

Conseils pour préparer votre déménagement à La Réunion

Assurance voyage La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à La Réunion