Congés maternité / parental

Bonjour,

J'ai plusieurs questions par rapport aux congés maternité. Je comprends que si vous etes employée depuis plus d'un an, vous pouvez bénéficier d'un congé maternité de 14 semaines.
Est ce qu'il s'agit du nombre de semaines après l'accouchement uniquement ? ou bien c'est 14 semaines à répartir avant et après l'accouchement ?
Quel est le montant de l'indemnité reçue pendant le congé maternité ? Est ce un forfait ? un pourcentage de son salaire ?

Est ce que le congé parental existe à l'ile Maurice ?

Merci pour vos réponses,
Marine

Bonsoir ! =)
Je ne peux vous répondre pour le salaire. Pour les 14 semaines au risque de dire des bétises, c'est me semble-t'il après l'accouchement. Nous n'avons pas un mois de congés avant l'accouchement comme en France. Si j'ai bien compris, dans le cas où vous partez avant l'accouchement, les semaines sont décomptées de votre temps total. Sauf si c'est pathologique et attesté par votre médecin.
Il faudrait que vous vérifiez.

Y'aurait-il quelqu'un de mieux renseigné ?

ASB2601 a écrit:

Si j'ai bien compris, dans le cas où vous partez avant l'accouchement, les semaines sont décomptées de votre temps total. Sauf si c'est pathologique et attesté par votre médecin.
Il faudrait que vous vérifiez.

Y'aurait-il quelqu'un de mieux renseigné ?


Hello !

C'est bien ça. Pour le salaire, vous toucherez votre salaire de base durant votre congé maternité. Eventuellement, vous pouvez contacter le "bureau du Travail" de la localité où vous travaillez pour savoir s'il y a des formalités à remplir. De mon côté toutes mes collègues mamans m'ont dit que leur employeur se chargeait de traiter avec le ministère du Travail (ou la sécu, je ne sais plus) pour déclarer ces congés.

Sché

Merci pour vos réponses.
Marine