DEPART DES FRANCAIS DU MAROC

Bonjour, oui effectivement on peut en parler longtemps et dans tous les sens, on en revient toujours au même point, tout dépend toujours de la manière de vivre et de ces choix.
On peut aller manger dans des restos de luxe et on peut aussi manger pour 110dh à 4 personnes (tajines+1 bouteille de 1l d'eau) à Agadir c'est du vécu.

Bjr,
Vous avez raison,l'important est de trouver ce qui nous convient le mieux.Un peu comme vous Je viens au Maroc et je rentre quand l'envie me prend.
Mon équilibre ,passer l'hiver au Maroc me convient très bien.Ayant mon Épouse Marocaine on essaye de trouver le meilleur compromis pour les deux.
Bonne journée

@ Ouarzazou

450 Euros/mois !!!.....en France....mais on est sous le seuil de pauvreté.

En plus, il a un loyer. Même avec l'APL, il aura 100 euros de loyer
Reste donc 350 euros.....A part une réduction sur les tarifs de l'électricité, je ne vois pas d'autres aides possibles à part présenter quelques factures aux assistantes sociales (qui ont des budgets de plus en plus serrés) et fréquenter les restos du cœur.......

A chacun son point de vue mais, pour ma part, et au regard de ce que j'ai observé, le témoignage de Agadir80 me paraît tout à fait pertinent.

En effet les marocains se serrent les coudes et vivent en famille mais ils n'ont pas trop le choix !!.....un réceptionniste d'hôtel qui parle 3 ou 4 langues gagne 3200 dhms/mois et un salaire de 5000 dhms est déjà un bon salaire.

He oui tous les cas sont différents car les situations sont différentes et faire des comparaisons est très délicat.

Une famille venant travailler et s'installer au Maroc avec des enfants.

Un couple de retraités venant s'installer.....

Un couple venant occasionnellement passer la période hivernale.......

Les modes de vies seront différents

A chacun de s'adapter au mieux et retrouver son idéal.

C'est mon avis......

@ Ouarzazou

450 Euros/mois !!!.....en France....mais on est sous le seuil de pauvreté.

En plus, il a un loyer. Même avec l'APL, il aura 100 euros de loyer
Reste donc 350 euros.....A part une réduction sur les tarifs de l'électricité, je ne vois pas d'autres aides possibles à part présenter quelques factures aux assistantes sociales (qui ont des budgets de plus en plus serrés) et fréquenter les restos du cœur.......

A chacun son point de vue mais, pour ma part, et au regard de ce que j'ai observé, le témoignage de Agadir80 me paraît tout à fait pertinent.

En effet les marocains se serrent les coudes et vivent en famille mais ils n'ont pas trop le choix !!.....un réceptionniste d'hôtel qui parle 3 ou 4 langues gagne 3200 dhms/mois et un salaire de 5000 dhms est déjà un bon salaire.

Pardon 545 euros par mois le RSA si tu rajoute une aide au loyer d'environ 250,les aides électriques ,les épicerie solidaire ,les soins gratuits la mutuel gratuite , rajoute tout tu verras la somme ,l'abonnement tel a 2 euros par mois tu verras que l'on est pas loin des 1000 euros, et qu'il est soigné,chauffé ,hébergé, et nourri .a peu de frais .

@ Ouarzazou

Il y a combien de temps que tu n'es pas venu en France ?
Excuse-moi mais tu te plantes complètement.

Quand tu es seul, effectivement tu peux avoir un RSA de 450 euros mais ensuite TOUT VIENT EN DEDUCTION DE CETTE SOMME, l'aide au loyer est déduite des 450 euros et ne s'y AJOUTE pas !

Avec 450 euros, il n'est pas question de mutuelle mais de CMU (couverture médicale universelle).

Le paradoxe actuel en France étant que tu vis de la même manière avec 1100 euros et 450 euros avec une énorme différence.

Avec 450, tu bosses pas, ton loyer est diminué, tu as la CMU et tu payes pas d'impôts
Avec 1100 euros, tu bosses, quasiment pas d'APL, tu payes des impôts ET une mutuelle (si tu peux)

Dans les 2 cas, tu vis MAL et ce n'est pas par hasard si nombre de personnes telles que Agadiri80 choisissent de partir.

Pour avoir bien œuvré dans des assoc qui aident les SDF, je peux te dire que je connais la musique et au rythme où ça va, je crains que les choses ne s'améliorent pas....et les petites retraites vont exploser.

je suis en France depuis Lundi , déjà je ne parle pas de SDF, je parle de personne avec un petit appart,et au RSA qui est bien de 545 euros par mois il paye 100 euros de loyer le reste par l'administration .
Pour le reste déjà développé .Si tu vas dans les commissions d'attribution de logement tu verras que les bailleurs préfère les gens  presque sans ressource car il savent que l'administration  payera le loyer ce qui n'es pas le cas au Maroc
Pour les prix pas chère au Maroc , ne pas oublier que la bouteille de gaz vas passer à 12 euros au lieu de 4 que la farine et le sucre vont cesser d'être subventionner par l'état
ce qui veut dire une augmentions du pain et de tous les produits à base de sucre et de farine, on parle également du prix  du carburant qui devrait aussi être moins subventionné
Toutes les personnes qui sont au Maroc depuis un certain temps pourrons te dire que les prix on considérablement augmenté je paie  mon eau plus chère quand France et d'électricité aussi
Internet et le tel également plus chère

je parle de personne avec un petit appart,et au RSA qui est bien de 545 euros par mois il paye 100 euros de loyer le reste par l'administration" .


Mais il n'y a pas de reste par l'administration !
Une petite réduc au niveau du gaz et la CMU et pas d'impôt, c'est tout

Il doit se débrouiller avec ses 350 euros.

En France, c'est pas le souk, tu fais tes courses à LIDL (le moins cher actuellement).....et tout est à base de produits industriels de plus ou moins bonne qualité....personne n'achète la farine ou le sucre au poids donc au final tout se retrouvant en produits transformés.....Maintenant pour le pain, tu prends 2 pains en forme de galette au Maroc entre 2 et 3 dhms.....l'équivalent en poids dans une grande surface française c'est 10 dhms....encore en février, je faisais les courses dans des petits marchés aux légumes sur Talborjt mais c'est moins cher ! et vraiment moins cher avec une autre qualité..Tu nous fais part de ton expérience pour l'eau et l'électricité et pourtant nombre de français m'ont fait remarquer que les factures étaient moins élevées qu'en France !!!

Il est vrai par contre que les bailleurs de logements sociaux préfèrent les pauvres simplement parce qu'ils sont certains que la CAF va compenser - cela étant, elle commence à mettre des limites, sache-le -
De toute façon, la vie que l'on peut avoir avec ces 350 euros (loyer déduit) même sans payer d'impôt, même avec la CMU est une pauvre vie où l'on ne peut rien s'offrir et ou l'on tire le diable par la queue.
Je ne la souhaite à personne.
Essaye et tu vas pleurer rhouya :)

Électricité est pour moment bien moins chère  au Maroc qu'en France. Rien que taxe et abonnement c 60 à 70%de la facture.
Eau c'est selon les villes.
Mais encore une fois tt dépend du mode de vie que l'on choisit.
Par contre si les subventions de l'état sur le gaz farine essences huiles venaient à sauter alors pt être que cela changera. Mais alors là ça sera violent avant tt pour marocain et sûrement pour l'état  ça sera chaud

IL faut lire les infos Salah2607
DE plus tu vis en France comment peut tu savoir, tu veux que je mette mes factures d'électricité et d'eau sur le site, quand tu seras au Maroc dans une maison ,pas dans un studio tu pourras comparer

Jumbo exactement c'est une pauvre vie comme avec peu d'argent au Maroc, les gens tire le diable par la queue je connais quelque Francais avec 1000 euros de retraite en couple a Ouarzazate et bien je peux te dire qu'il attende avec impatience la fin du mois et la fin du trimestre pour les complémentaires.mais c'est vrais la misère est moins pénible au soleil.
545 - 100 cela fait 445 euros pas 350
c'était ma derniere prestation pour ce post ,mais arrêter de dire que l'on vit bien au Maroc avec 1000 euros pour des européens

C'est fou comme vs parlez à la place des gens. Vs savez ou j'habite,si c'est maison ou appart??? Vs pensez qu'on est bête et que vs,vs connaissez tt? Faut accepter divers participants qui ne sont pas ts menteurs. Et ne faut pas être agressif comme vs l'êtes. Vs n'y gagnerez rien.
Si nos écris ne vs plaise pas alors passez votre chemin

@ Ouarzazou

L'échange d'idées dans la courtoisie est toujours intéressant.

Oui (erreur de ma part) en fait c'est 524 le RSA pour une personne seule.....dans ton exemple, on enlève les 100 euros de loyer, il reste il est vrai 424.....ce qui est peu !

Sache que en France, tous les gens au RSA qui vivent seuls vont au restaurants du cœur.

Il faut être précis. Je me réfère à 1000 euros solo pas à deux, ça change la donne mais il faut être honnête....le loyer ne doit pas dépasser 3000 dhms/mois et surtout vivre le plus possible à la marocaine. Je ne dirai pas que l'on vit bien (les mots ont leur valeur) mais on vit dignement sans dépendre de la générosité publique.
L'idéal à mon sens étant de pouvoir s'acheter un petit F2 et là, c'est sympa.

@ Salah2607   je ne savais pas qu'il y avait des subventions de l'état sur les produits de première nécessité.....pourvu qu'elles durent et surtout pour les marocains qui eux ont le choix entre rester et rester.

Je pense que les annonces concernant le gaz la farine et le sucre ne vont pas aboutir.
Le risque d'émeutes du pain est connu dans tous les pays qui subventionnent fortement leur farine.
Les gouvernements qui s'y sont frottés ont du faire machine arrière s'ils voulaient continuer à exister

M. Salah désolé si je vous est paru agressif je m'en excuse mais sachez que je ne l'était pas.J'ai dit que vous habitez en France  parce que votre profil l'indique et que pour parler du Maroc ou un autre  pays il vaut mieux y résider quand au studio je voulais dire que le prix est different si vous habitez un studio ou une maison de 300 metres carré ,idem avec ou sans clim pour les frais d'eau ou d'électricité
M.Jumbo oui c'est vrais  je parlais d'un couple avec 10000 dhs par mois parce que l'on a l'habitude de croiser  des couples  pour le reste on ne peux comparer se qui n'es pas comparable 
[b]Thierry [/b]oui tu a raison mais le nouveau gouvernement y songe fortement  et cela se feras doucement petit a petit , regarde le prix du carburant cela se fait en douceur et personne ne bouge a part les transporteurs qui on répercutés les hausses sur le prix des billets exemple CTM , Supra tour comme dit dans les infos cela a juste été un peu décalé dans le temps.

Ouarzazou, je n'ai pas assez de recul mais depuis deux mois, le carburant a baissé de  30 cts

Bonjour,

Plus d'un gouvernement a pensé supprimer l'aide de l'état concernant le sucre, la farine, le gaz.
Solution simple pour diminuer les dépenses de l'état et solutionn désastreuse pour la population...donc report.

Et pourtant et c'est là que réside le principal problème de cette aide c'est qu'elle profite aussi et surtout aux industriels (sodas par exemple).
Ces producteurs augmenteraient leurs prix, certains ont menacé de quitter le pays...

Si je puis me permettre, il est quand même vrai de rencontrer beaucoup de conseils de la part de Français au Maroc. J'en ai rencontré un d'ailleurs, il y a peu, et ma déception a été grande quand au personnage. Un homme simple mais hautain quand il fut rejoint par une belle fille de la Kasba. Il me semble que vous occultez souvent ce problème récurent du changement de beaucoup trop de Français dans leur comportement, malgré quelques exceptions. D'ailleurs je suis exclu de toutes invitations car, déjà célibataire et ensuite ayant gardé tout lucidité par rapport a ce sujet. Je vais donc quitter ce pays que je connais depuis 14 ans. je l'ai parcouru dans tous les sens. Je suis déçu de ces rapports ou tout ce passe sur le net sans partage alors que l'éloignement devrait rassembler notre communauté. Tout ceci sans animosité tant je suis, je vous le dit encore, être très lucide. Et si vous voulez en discourir, je suis votre homme tant j'ai d'exemples. Bien à vous.

"Je vais donc quitter ce pays que je connais depuis 14 ans" Yves T



Bonsoir Yves,

En fait, si j'ai bien saisi ton intervention, tu partirais car déçu par les rapports humains.
S 'agit il des rapports entre expatriés ou de ceux que tu as eu avec les marocains ?

Il est vrai que l'évolution de nos sociétés devient un peu étrange et parfois nous restons trop dans le virtuel en oubliant l'importance du vrai monde qui est celui du réel...... je connais des gens qui discutent entre eux via whatsapp dans la même maison !

Pour moi - je n'ai pas une expérience de 14 ans dans le pays et en immersion comme toi - les rapports humains au Maroc paraissent plus chaleureux qu'en France, en tous les cas en région parisienne où c'est extrêmement froid.

Qu'en penses-tu ?

D accord également sur ce point avec ouarzazou.