Vivre 1 an en Guadeloupe pour raison pro

Bonjour,

Je suis une nouvelle venue sur ce forum et très contente de trouver ce dernier :)
Je vis actuellement en banlieue Parisienne et je viens d'être contactée pour un poste dans le médico-social à Pointe à Pitre pour une durée de 1 an. La prise de poste (si je suis prise), devra être rapide (en 1 mois je dois être sur place). Du coup je suis un peu perdue dans les démarches à faire et leur ordre de priorité :)
- Est il opportun et économique d'emmener sa voiture sur l'ile pour 1 an? Quelle est la meilleure compagnie si je la prend?
-La distance entre lieu de vie et lieu de travail est elle un critère important pour chercher un logement? (j'ai vu qu'il y avait quelques embouteillages, mais j'imagine moins pire qu'à Paris).
-Faut-il changer de forfait mobile même si je suis chez Free?
Voila les principales questions que je me pose. Je me doute que certaines questions ont pu être posées, je m'excuse pour la répétition.
N'hésitez pas à me faire savoir si j'ai oublié des choses importantes.

Merci à tous et toutes par avance pour vos lumières.

Salut, je vais essayer de te répondre simplement selon l'expérience de certains expat que je connais, changer de forfait mobile? ba oui oui lol .... orange et digicel, sont les opérateurs ayant le plus d'antenne relais.... donc un petit forfait sympas pour 1an sa va tu peux trouver ton bonheur...
A ta place je viendrais pas avec mon véhicule, mais là encore ça dépend du type de véhicule, vue que c'est pour un emploi, tu peu rapatrier ta voiture pour presque rien, et du coup mettre quelques affaires à l'intérieur... pour les embouteillages, oui mais ça dépend de tes heures de travaille... faut pas croire que c'est 24H/24H lol.. si tu boss sur pap en fonction des horaire tu peux habiter sur ste anne ou même sur st françois en grande terre...
Cherche sur leboncoin niveau logement, et renseigne toi sur les horaires de travaille que tu pourrais avoir une fois sur place.

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus.
Je viens de demander un devis pour faire venir mon véhicule car je pense que pour me déplacer sur l'ile sans voiture ça va être compliqué :) Après à voir en fonction du prix aussi.
Pour les horaires de travail c'est du 9h-17h en règle générale.
J'ai également commencer à regarder les logements et les forfaits mobiles.
Les maisons ou chambres climatisées sont un plus ou sont indispensables quant on n'est pas habitué à la chaleur ambiante?
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses.
En vous souhaitant une bonne journée ensoleillée :)

Bonjour
Oui il faut une voiture
Vous travaillerez oû? Si c' est  Pointé à pitre,  gosier c' est sympa pour y habiter. Sur le site urbiz  on peut trouver des colocataires.... Le bon coin est actif aussi.

Bonjour,

Nous sommes arrivés en Guadeloupe il y a 1 an pour le travail de mon mari et repartons en métropole en septembre malheureusement 😏

La voiture est indispensable en Guadeloupe !

Pour habiter, Gosier, bas du fort ç est super ! Mais un peu cher !

Le matin il y a beaucoup D embouteillages, mais de bas du fort à Pap, pas de problème.

Je te conseille vivement la clim ! On s habitue très vite à la chaleur mais ç est agréable de pouvoir être au frais de temps en temps.

J ai emmené ma voiture via Biard et ça ç est très mal passé ! Pour le retour on passe par AGS ç est très bien !! On paye 1100€ pour une mini par voie maritime et je crois que ç est 1500€ par voie aérienne, ce qui est pratique c est qu à ton arrivée, pas besoin de louer une voiture, tu la récupères à la sortie de l avion( elle part 3 jours avant toi).

Les voitures s abîment beaucoup ici, mais au moins tu sais que tu n auras pas de soucis avec la tienne... Fais lui faire un Check up avant de partir.

Par contre mise à part si ta voiture part dans un contener avec que tes affaires, tu peux la charger sinon ç est interdit de mettre des choses dedans !

Voilà, n hésité pas si tu as D autres questions !
La Guadeloupe ç est super, les guadeloupéens sont très gentils, il faut juste être ouvert et s intéresser à la culture locale! Les plages, les cascades, les randonnées .

Dans ce cas, tu laisses tout en métropole. Ta bagnole, ton portable et le reste. Tu auras juste le temps de faire des bises aux proches avant de monter dans l'avion.
Premièrement parce que tu vas être prévenue au dernier moment, et que tu n'auras pas le temps de tout plier et faire les démarches d'un déménagement.
Deuxièment parce que tu n'as droit qu'à 20 kg en avion, donc tes maillots de bain. Ton portable free ne fonctionnera pas, tu auras besoin d'une voiture bien avant que la tienne arrive.
Troisièment, si le boulot tourne mal (les collègues dans le social ne sont pas toujours trés accueillants, tu ne supporte pas la chaleur, ....) tu repars et tu retrouves toutes tes affaires en métropole. Dans le cas où tu décides de rester définitivement, tu as 1 an pour bénéficier du dédouannement pour déménagement.
La Guadeloupe vaut le coup de partir juste avec son baluchon et tu verras si tu t'y plais.
Alen

Bonjour,

Avez vous réussi à régler tous vos problèmes de logistiques; j'ai deux chambres à louer au Lamentin. C'est vrai que ce n'est pas le gosier. Mais en prenant des itinéraires bis, on évite les embouteillages. Moi je travaille à Pointe-à-Pitre et j'ai survécu aux embouteillages, ce n'est pas pire que Paris;

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Pour l'instant je n'ai entrepris aucune démarche puisque j'attends de passer l'entretien d'embauche avec hâte.
Croisons les doigts :)

N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin